Report des déficits en avant, en arrière : comment économiser ?
Toutes les années ne fonctionnent pas comme prévu. Il peut arriver dans certains cas de voir le niveau de ses dépenses dépasser sensiblement celui des revenus. Un point positif est que vous n’avez pas nécessairement à prendre en charge l’ensemble des coûts. En effet, avec ce qu’on appelle la déduction des pertes, vous pouvez signaler votre déficit au fisc et il peut être déduit de votre impôt sur le revenu suivant. Afin de ne faire aucune erreur lors de votre déclaration d’impôt, il est essentiel de bien comprendre et de différencier les notions de report en avant de déficit ainsi que de report en arrière des pertes.
Qu’est-ce qu’une déduction des pertes exactement ?
La déduction des pertes permet de déclarer votre perte sur votre déclaration de revenu afin qu’elle soit déduite de vos impôts. Si des frais de formation sont par exemple plus élevés que votre revenu, vous pouvez compensez cette perte par une déduction fiscale. Vous pouvez pour cela choisir entre deux stratégies : soit vous compensez votre perte rétroactivement sur l’exercice précédent (report en arrière du déficit), soit vous la reporter sur l’exercice suivant (report en avant du déficit). Cette déduction sur les impôts est prévue par la loi, vous pouvez consulter vos droits en la matière sur le site officiel de l’administration française. Cette déduction comporte des limites, détaillées sur la page Web citée précédemment.
le fisc exige des documents justificatifs en bonne et due forme, notamment pour les déficits les plus élevés. Assurez-vous donc de présenter des preuves valables de vos dépenses telles que des factures, reçus, relevés de comptes bancaires et autres documents officiels. Sans de tels documents, la déduction de déficit n’est pas validée par le fisc.
Différence entre report en avant de déficit et report en arrière de déficit
Le report en avant du déficit est appliqué automatiquement, par défaut, par le fisc lors de la déclaration de résultat. Dans le cas d’abandons de créances et de situation de difficulté d’une entreprise, la limite de la déduction peut être majorée. Si le déficit n’est pas pleinement absorbé lors de l’exercice suivant, le même processus est appliqué pour l’exercice d’après.
Le report en arrière déficit quant à lui n’est appliqué qu’optionnellement par l’entreprise. Un déficit ne peut être reporté qu’une fois sur un exercice le précédant. Ce report peut être partiel ou total, et si le bénéfice précédent n’est pas suffisant, vous pouvez effectuer un report en avant de votre déficit.
La démarche d’un report en arrière des pertes est simple : il faut effectuer la demande de report à la ligne « déficit de l’exercice reporté en arrière » dans le document correspondant.
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