Pop-up store : quels sont les avantages du concept ?
Le commerce de détail est de plus en plus saturé. Avec le marketing classique et les modèles de vente traditionnels, les entreprises peuvent difficilement se démarquer de la masse des fournisseurs. Mais ce sont surtout les consommateurs des jeunes générations qui veulent désormais vivre une expérience d’achat spéciale. Le shopping doit désormais être lié à l’amusement et dans le cas idéal même posséder un caractère événementiel. Les entreprises utilisent les boutiques éphémères pour créer une telle expérience d’achat : une pénurie artificielle de marchandises et la limitation dans le temps du point de vente provoquent un sentiment d’exclusivité. Les éditions limitées ou spécifiques indiquent au client qu’il a alors acquis quelque chose de spécial.
Qu’est-ce qu’un pop-up store ? Une définition
Un pop-up store (en français boutique éphémère ou magasin éphémère) est généralement un magasin ou un petit entrepôt de ventes. Les locaux sont provisoirement ouverts dans des quartiers branchés et des lieux atypiques peuvent aussi être utilisés comme points de vente. Les emplacements inhabituels renforcent en effet la singularité, l’exclusivité ainsi que le caractère événementiel qui doivent être créés par le concept de la boutique éphémère.
La vente est toujours limitée dans le temps, le pop-up store n’existe donc que pour une durée limitée. Souvent, les marchandises proposées par l’entreprise ne sont disponibles que sur place et sont limitées en conséquence : les clients n’ont donc que peu de temps pour acheter les articles. De nombreuses grandes entreprises créent une pénurie de marchandises similaire, même dans les magasins de détail permanents, en changeant de thème ou de saison : certaines marchandises ne sont alors disponibles que pendant une seule saison ou période de temps.
Un pop-up store est un magasin qui est délibérément ouvert uniquement pour une période limitée. Dans une telle boutique éphémère, les clients peuvent généralement acheter des éditions limitées.
Qu’est-ce qui caractérise une boutique éphémère ?
L’exclusivité du produit notamment par la limitation dans le temps est le concept essentiel de nombreux magasins éphémères. Ce concept permet d’offrir de manière rentable des produits sur le marché sans avoir à louer des surfaces commerciales sur le long terme. Il est donc particulièrement adapté aux start-up, aux jeunes designers et créateurs et autres acteurs du marché qui ne disposent pas d’un espace de vente physique permanent.
Les avantages d’un pop-up store pour le marketing
Les magasins éphémères peuvent stimuler les ventes à court terme et servir des objectifs à long terme en matière de marketing ou de stratégie de marque. Les pop-up stores axés sur la vente devraient augmenter rapidement leurs ventes. Ils sont également bien adaptés à la présentation de nouveaux produits ou à leur introduction sur le marché. En effet, l’ouverture d’une boutique éphémère peut souvent très facilement générer un fort intérêt médiatique, qui peut être utilisé pour promouvoir de nouvelles offres.
À long terme, la couverture médiatique favorise le développement de la marque et le renforcement de son image. De plus, un magasin éphémère est très bien adapté pour attirer de nouveaux clients. Il permet également aux grandes entreprises de tester de manière rentable de nouvelles stratégies de marketing, de nouveaux concepts de vente et de nouvelles orientations de groupes cibles, car un pop-up store n’est pas un investissement permanent, contrairement à un magasin traditionnel. Si une stratégie ne fonctionne pas, il n’y a pas de conséquences à long terme. Toutefois, des stratégies qui ont fait leurs preuves peuvent être utilisées sans problème plus tard à d’autres endroits.
L’évaluation du succès du magasin éphémère est relativement simple : combien de visiteurs a-t-il attiré et combien de ventes a-t-il généré ? Il est possible de répondre rapidement à ces questions. Les pop-up stores sont donc souvent utilisés pour tester de nouveaux produits sur le terrain. En cas de succès, le concept peut être poursuivi et transformé en un projet permanent (par exemple, un magasin permanent peut être construit pour remplacer une boutique éphémère).
Les coûts sont un autre avantage majeur des magasins éphémères : l’espace de vente et le personnel ne sont nécessaires qu’aussi longtemps que le pop-up store existe. Comme l’entreprise n’est pas liée à un emplacement ou à un espace commercial sur le long terme, il n’y a pas de coûts permanents pour la location et l’entretien.
Dans la plupart des cas, les coûts de publicité sont relativement faibles, car les pop-up stores bénéficient grandement du marketing viral. Surtout sur les réseaux sociaux, les boutiques éphémères sont traités comme des suggestions de la communauté et les utilisateurs recommandent volontairement leurs amis et contacts vers le nouveau magasin.
Pour ce faire, vous devez toutefois, en tant qu’entrepreneur, tenir compte des besoins de votre groupe cible dans le magasin. En effet, un pop-up store s’écarte tellement des magasins habituels qu’il atteint rarement un public de masse. Par conséquent, soyez conscient du groupe cible que vous voulez atteindre avant de planifier votre boutique éphémère. N’oubliez pas : idéalement, une visite à votre magasin éphémère doit être un événement spécial pour vos visiteurs, qui aidera à promouvoir votre marque. Le client vit une expérience qu’il peut associer à votre marque. Utilisez donc votre pop-up store pour lier de nouveaux clients à votre marque sur le long terme.
Le pop-up store du point de vue du client
Chaque pop-up store possède une orientation et une présentation propre. C’est exactement ce qui rend l’entrée et l’exploration d’une telle boutique si excitantes pour les clients. Des points de vente inhabituels et une gamme de produits limitée ou innovante garantissent une expérience d’achat spéciale qui se démarque des parcours clients habituels. Ceci est suffisant pour inciter de nombreux chalands et passants à visiter un magasin éphémère. En raison de l’exclusivité et de la variété limitée des produits, les visiteurs ont alors l’impression d’avoir profité d’une occasion d’achat qu’ils n’auraient peut-être pas pu avoir autrement.
Beaucoup de clients ne veulent en effet pas seulement acheter des marchandises, ils veulent aussi y associer une histoire et, dans le meilleur des cas, être en mesure de raconter cette histoire. C’est ce qui se passe habituellement sur les réseaux sociaux de nos jours. Si un client partage en ligne une expérience d’achat positive et agréable dans votre magasin, cela a un très bon effet publicitaire pour vous.
L’emplacement de la boutique peut également susciter un intérêt accru de la part du groupe cible et attirer de nouveaux clients potentiels. Les endroits comme les anciens entrepôts, les arrière-cours ou d’autres espaces de vente inhabituels peuvent être une cause d’intérêt à visiter un magasin. Les locaux commerciaux atypiques apportent à de nombreux pop-up stores un charme, un flair et une notoriété supplémentaires.
Pop-up store : un concept également intéressant pour les grandes entreprises
Le succès d’un pop-up store va dépendre largement de l’objectif avec lequel vous souhaitez l’ouvrir. Il peut servir à la fois à augmenter les ventes et à accroître la notoriété de la marque. Si une entreprise s’intéresse avant tout à ce dernier point, une boutique éphémère peut mener au succès, et cela même avec un faible nombre de ventes. De nombreux magasins éphémères ont réussi à accroître grandement la popularité des marques malgré des ventes limitées. Et les grandes entreprises, en particulier, ne sont souvent pas dépendantes du chiffre d’affaires et des bénéfices d’un seul magasin, alors qu’une plus grande notoriété de la marque est beaucoup plus précieuse pour elles. De plus, elles utilisent souvent des pop-up stores pour tester certains concepts à petite échelle.
Il existe de nombreux exemples d’ouverture de pop-up stores d’entreprises renommées. On peut notamment citer la marque de crèmes glacées Magnum qui ouvre dans de nombreuses capitales européennes et en particulier à Paris des bars à glace, spécifiquement pendant la période estivale afin de promouvoir ou de tester des nouveaux produits. Les grandes marques de luxe, designers et créateurs utilisent aussi beaucoup le concept de la boutique éphémère. Par exemple, le fabricant de meubles Thonet avait pendant un mois ouvert un showroom parisien, place de Valois, sur plus de 140 m2 afin de présenter la nouvelle collection ainsi que des classiques comme la Chaise n°14.
Des multinationales à succès telles qu’Amazon utilisent également le concept du pop-up store. Particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année, une boutique éphémère est une bonne occasion de lancer de nouveaux produits sur le marché et relancer les ventes. Amazon a ouvert en 2018 un pop-up store nommé « La maison de noël », rue des Halles à Paris, pour un temps très limité (du 23 novembre au 2 décembre). Là, les clients pouvaient découvrir la gamme de produits Amazon (Alexa notamment) pendant une semaine et cela directement dans une boutique hors ligne et non sur le Web comme habituellement. Ils ont également eu l’occasion de créer leur propre calendrier de l’Avent sur place. En effet, Amazon via sa présence sur les réseaux sociaux a aussi présenté une série d’événements qui étaient destinés à mettre les clients et visiteurs dans l’ambiance magique et féerique de Noël. Toutes les heures, par exemple, la firme américaine organisait un nouvel événement avec différentes personnalités : concerts, ateliers, stages de maquillage, etc. Le Web marketing et le commerce physique s’imbriquaient donc parfaitement.
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