Logiciel de facturation pour Mac : comparaison des meilleurs programmes
Pour les commerçants et fournisseurs de services, la préparation des devis, factures et des rappels de paiement est une partie primordiale et incontournable du travail. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs utilisent depuis des années des programmes de traitement de texte et des feuilles de calcul comme Word et Excel pour maîtriser les complexités de la préparation quotidienne des devis et des factures. Cependant, ceux qui souhaitent avoir des modèles pour un traitement des factures et une gestion efficace des données des contacts sur le long terme seront mieux lotis avec un logiciel de facturation professionnel, surtout si vous avez une clientèle toujours plus importante. Cet article explique pourquoi de tels outils spécifiques sont recommandés et quels logiciels les utilisateurs de Mac doivent absolument essayer pour créer des factures.
Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation pour Mac ?
Les modèles Word et les feuilles de calcul Excel sont des solutions rentables et évidentes lorsqu’il s’agit de créer des factures, des devis et des rappels de paiement et de saisir toutes les données pertinentes sur les clients, fournisseurs et biens ou services. Cependant, les documents de ce type offrent peu d’automatisation et nécessitent beaucoup de travail et de temps pour la mise à jour et l’entretien des données. Mais si vous utilisez un logiciel professionnel pour éditer des factures pour Mac, Windows etc., la situation est complètement différente : grâce à des interfaces utilisateur intuitives, des bases de données clients, partenaires et produits configurables individuellement, des fonctions d’expédition et d’exportation intégrées ainsi que des interfaces vers diverses applications tierces comme les boutiques en ligne, système de gestion des stocks ou les outils CRM, vous vous épargnez beaucoup de travail pour la réalisation de vos documents financiers et comptables.
Souvent, le logiciel de facturation vous aide non seulement à communiquer avec vos clients et partenaires, mais aussi à enregistrer toutes les données fiscales et à les transmettre à votre conseiller fiscal ou à l’administration fiscale.
Dans cet article complémentaire, vous apprendrez quelles mentions obligatoires et autres informations doivent bien apparaître sur une facture conforme et quelles règles spécifiques doivent être respectées pour éditer des factures.
Présentation des meilleurs logiciels de facturation pour Mac
Comme pour les autres logiciels, il existe bien évidemment des nuances entre les logiciels de facturation des différents acteurs du marché, qui apportent une solution plus ou moins adaptée aux besoins des entrepreneurs. C’est probablement au niveau de l’interface utilisateur, dont l’évaluation dépend en grande partie du goût personnel de l’utilisateur, que l’on le juge le mieux. Si, par exemple, vous avez absolument besoin de certaines fonctionnalités pour votre processus de gestion et que celles-ci sont absentes du logiciel, il s’agit alors d’un critère d’exclusion clair.
Un autre point à considérer lors de l’achat ou du choix d’un logiciel est la compatibilité du programme. De nombreux fournisseurs s’appuient désormais sur une application Web centrale qui peut être utilisée avec n’importe quel navigateur commun. Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez absolument travailler avec une application installable sur votre ordinateur ou tablette, vous devez vous assurer à l’avance qu’une version de bureau ou une application est bien disponible et compatible avec votre système d’exploitation.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur les applications et programmes de facturation et logiciels de comptabilité pour les utilisateurs de Mac, qui s’exécutent sur le système d’exploitation MacOS d’Apple et donc sur des appareils comme iMac ou MacBook.
GrandTotal
En 2008, l’éditeur de logiciels suisse Media Atelier a publié la première version du logiciel de facturation GrandTotal. Aujourd’hui, le logiciel pour macOS (à partir de 10.9) est l’une des meilleures solutions de facturation native pour les appareils Apple grâce à de nombreuses améliorations et extensions. GrandTotal convainc par sa grande prise en charge d’outils tiers, en particulier des programmes dans les domaines de la saisie du temps de travail, de la comptabilité et de l’emailing. Voici un aperçu des fonctionnalités du logiciel de facturation :
- Éditeur et mise en page pour la facturation et la création de devis
- Calcul automatique des sommes, de la TVA et des réductions
- Envoi de documents par email
- Base de données et enregistrement des éléments récurrents
- Options d’exportation flexibles
Vous pouvez tester GrandTotal gratuitement à tout moment et sans engagement. Par la suite, il est nécessaire d’acheter une licence (119 euros), qui est valable pour un utilisateur et une version GrandTotal sans limite de temps. Les mises à jour plus importantes sont alors disponibles à un prix réduit pour la mise à niveau.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Spécialement développé et optimisé pour macOS | La mise à niveau vers de nouvelles versions majeures est payante |
Large gamme de fonctions | Pas d’application disponible pour les appareils mobiles |
sevDesk
Avec sevDesk, l’éditeur allemand SEVENIT GmbH, a lancé un programme de facturation en ligne pour Mac, Windows et Linux qui est déjà utilisé par plus de 65 000 clients dans plus de 15 pays. En plus de l’application Web, qui peut être ouverte et utilisée avec Safari ou un autre navigateur, le développeur de logiciels sevDesk Go propose aussi une application mobile pour iPhone, iPad, etiPod touch (iOs 11.0+), avec laquelle vous pouvez créer et gérer vos factures, offres et rappels de paiement pendant vos déplacements. Les principales caractéristiques et avantages du logiciel de facturation sur Mac peuvent être résumés comme suit :
- Grand choix de modèles (mais aussi conception de facture individuelle possible)
- Banque en ligne automatique
- Système de relance
- Envoi de la facture par email ou par courrier à partir de l’interface
- Gestion claire et simple de la clientèle
- Logiciel certifié et conforme à la loi anti-fraude TVA
- Serveurs localisés en Europe
Pour utiliser sevDesk, vous devez choisir un abonnement mensuel payant. Si vous n’avez pas besoin de fonctions étendues pour la comptabilité et la gestion des marchandises, vous êtes bien équipé avec le pack « Pro » (à partir de 6,50 euros par mois avec un engagement de deux). Enfin, vous pouvez rajouter des options et fonctionnalités payantes à votre abonnement, notamment pour ajouter un utilisateur supplémentaire.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Système de relance automatique | Le paquet de base n’offre qu’un accès limité à 1 utilisateur |
Peut aussi être utilisé comme logiciel de comptabilité sur Mac ou comme système de gestion des stocks avec un abonnement approprié |
EBP - itool
EBP est un éditeur de logiciels français bien connu qui existe depuis plus de 30 ans et qui a racheté en 2006 la société itool, qui était l’une des premières applications de facturation en ligne. itool est désormais le logiciel en ligne, la version Web des logiciels d’EBP. L’éditeur propose en plus un logiciel de bureau spécialement conçu pour une utilisation sur Mac et plutôt complet au niveau des fonctionnalités pour réaliser l’édition de devis et factures, la relance clients, la gestion des stocks et la réalisation de statistique. Voici un résumé des principales caractéristiques du logiciel de facturation pour Mac d’EBP :
- Solution de relance client
- Gestion d’échéances multiples
- Statistiques sous forme de graphiques
- Exportation des factures au format TXT ou par email (envoi des données à l’Expert-Comptable)
- Calcul et suivi du mouvement des stocks
Un inconvénient avec les logiciels EBP c’est que chaque domaine est dissocié en un logiciel propre. Ainsi, vous devez cumuler plusieurs logiciels pour pouvoir traiter l’ensemble des domaines (par exemple le logiciel de comptabilité pour mac EBP Compta 2019). De plus, il est nécessaire d’avoir à la base des connaissances en gestion et comptabilité afin d’utiliser EBP de manière optimale. Pour profiter du logiciel EBP Devis & Facturation MAC 2019, vous devez débourser 229 euros HT. Une version d’essai de 30 jours est disponible. Enfin, si vous ne souhaitez utiliser que la version en ligne via votre navigateur Web, vous pouvez alors choisir l’une des offres d’itool à partir du pack « Start » pour 12 euros HT par mois.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Optimisé pour macOS | Lacunes au niveau de l’ergonomie |
Apporte une très bonne vue d’ensemble des paiements, des stocks et des activités de l’entreprise | Nécessite des connaissances en comptabilité |
Logiciel en ligne disponible avec itool | Chaque domaine est dissocié en un logiciel. Il est nécessaire d’acheter plusieurs logiciels pour avoir l’ensemble des fonctionnalités. |
Sage – Ciel compta
Ciel, ancien éditeur français, avait notamment lancé son produit Ciel compta qui était l’un des logiciels de comptabilité les plus populaires pour les PME en France. L’entreprise a depuis longtemps été rachetée par le groupe britannique Sage. Jusqu’en 2017, la société proposait une version de son logiciel optimisée pour Mac. Mais désormais, le groupe Sage a décidé de fusionner les logiciels Ciel et Sage et de se concentrer principalement aux versions 100 % Cloud et en ligne tout en maintenant une gamme restreinte de logiciels Ciel. Pour les utilisateurs de Mac, Sage conseille désormais d’utiliser un logiciel de virtualisation et d’installer Windows pour pouvoir utiliser les différents logiciels de la gamme. Ceci illustre bien la tendance générale de l’utilisation croissante des solutions en ligne. De par son ancienneté et son expertise, les logiciels de la société Sage sont assez complets et comportent de nombreuses fonctionnalités, voici les principales caractéristiques du logiciel de facturation en ligne :
- Large gamme de solutions pour tous les types d’entreprise
- Modèles de factures personnalisables
- Facturation bilingue
- Solutions personnalisées en fonction du secteur d’activité et par métier
Il existe une application mobile qui est compatible avec PC, Mac, iOS et Android. Sage propose principalement deux versions : Compta & Facturation Start à partir de 9 euros par mois et la version Compta & Facturation pour 25 euros par mois qui comporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme la gestion de stock ou de la trésorerie prévisionnelle notamment. Enfin, Il existe d’autres formules notamment pour les moyennes et grandes entreprises ou si vous souhaitez intégrer des solutions complémentaires (comme la gestion de la paie), il est cependant nécessaire de demander un devis.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Logiciel complet et belle gamme de fonctionnalités | Pas accessible sans connexion Web pour la version récente |
Visibilité claire et interface intuitive | Tarif non consultable pour plusieurs gammes |
Solution Cloud | Logiciel de bureau pour Mac uniquement via des anciennes versions. |
Zervant
Pour compléter notre comparatif, nous présentons une autre offre qui est uniquement disponible en ligne mais qui possède toutefois une application mobile disponible pour iOS et Android. Il s’agit de Zervant de la jeune société finlandaise du même nom. Son point fort est qu’il s’agit d’un logiciel de facturation gratuit qui peut être complété en fonction de vos besoins via des packages payants, il est donc idéal pour les micro-entrepreneurs. En plus de l’outil de facturation, Zervant propose aussi un outil CRM. Les principales caractéristiques de ce logiciel de facturation gratuit sont les suivantes :
- Haute sécurisation des données
- Éditeur de factures avec des modèles préconçus
- Logiciel gratuit avec les fonctionnalités de base
- Interface utilisateur intuitive et claire
- Nombre de factures illimité
- Exportation des factures au format PDF ou par email
En sus de la version gratuite, vous trouverez donc 4 offres payantes allant de 7 euros par mois à 75 euros par mois avec des fonctionnalités supplémentaires et un nombre de clients plus élevé ou illimité. La version de base permet toutefois de créer des factures par email de manière illimitée. Enfin, vous pouvez librement tester la version premium avec un essai gratuit de 14 jours.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Logiciel de base gratuit | Application mobile comprise uniquement avec les abonnements premium |
Interface intuitive et claire | Version en ligne nécessitant une connexion Web |
Bonne sécurisation des données et support disponible en 5 langues dont le français. |
Présentation des logiciels de facturation pour Mac dans un tableau comparatif :
Éditeur | Parution /date de création | Version mobile | Tarifs | Particularité | |
---|---|---|---|---|---|
Sage – Ciel compta | Sage | Depuis 1992 | oui | À partir de 9 euros par mois | Leader du marché en France |
GrandTotal | Media Atelier | 2008 | non | 119 euros | Optimisé pour mac |
Zervant | Zervant (Tuukka Koskinen et Mattias Hansson) | 2010 | oui | Gratuit et abonnements premiums à partir de 7 euros /mois | Offre gratuite et évolutive |
sevDesk | SEVENIT GmbH | 2014 | oui | À partir de 6,50 euros par mois | Envoi de factures par voie postale |
EBP - itool | EBP informatique | Depuis 1995 | non | 229 euros pour le logiciel EBP. itool à partir de 12 euros par mois | Solution 100 % française. |
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.