Comptabilité : coût global d’une comptabilité externalisée

Plus une entreprise est grande et complexe, plus le rôle des consultants et partenaires experts devient important, en particulier lorsqu’il s’agit d’affaires financières et économiques. Pour beaucoup, un conseiller qui peut préparer les déclarations fiscales et les comptes annuels, participer aux contrôles fiscaux ou même prendre en charge l’ensemble de la comptabilité est devenu indispensable. Notre article révèle dans quelle mesure une comptabilité externalisée peut vous être utile et quels sont les coûts à prévoir si vous optez pour cette option.

Pourquoi avoir recours à une comptabilité externe ?

La comptabilité est le département d’une entreprise qui s’occupe des comptes. Les experts-comptables sont responsables de l’enregistrement complet, en temps utile, de toutes les transactions commerciales. Ils s’occupent de toutes les transactions qui influencent les comptes annuels sur la base de pièces justificatives. Selon le chiffre d’affaires ou le montant de vos bénéfices annuels, il convient d’appliquer la méthode de comptabilité simple ou la méthode de comptabilité en partie double.

De nombreux entrepreneurs n’ont pas les connaissances nécessaires pour une gestion conforme de leur comptabilité ou n’ont pas les ressources pour disposer d’une personne qui y travaillera à plein temps en interne. Il est donc envisageable de déléguer certaines missions comptables à un intervenant externe, qui dispose de tout le savoir-faire pour ne pas faire d’erreur.

Avec une comptabilité externe, vous pourrez sous-traiter de nombreuses tâches :

  • Saisie des données selon les justificatifs
  • Comptabilisation des opérations commerciales en cours 
  • Etablissement des feuilles de salaires et enregistrement des taxes sur les salaires 
  • Constitution des comptes annuels
Note

Il existe une grande différence entre comptable et expert-comptable. Le comptable peut gérer les opérations courantes de votre entreprise en matière de comptabilité. L’expert-comptable a une plus grande expertise reconnue par l’Etat et surtout dispose d’une assurance qui permet de couvrir son client.

L’expert-comptable est inscrit à l’Ordre des Experts-comptables. Avec ses 8 années d’études, il maîtrise tous les aspects de la comptabilité et peut vous conseiller pour optimiser vos comptes et même estimer quelle imposition est la plus adaptée à votre entreprise. En cas d’erreur, c’est lui qui est responsable et qui en paie les frais. Une bonne sécurité qui peut vous éviter bien des soucis.

Toutefois, il n’est pas de l’habitude d’un expert-comptable d’annoncer des bonnes nouvelles, puisqu’il s’occupe de tous les frais de votre entreprise qui ne génèrent pas nécessairement de chiffre d’affaire. Et pourtant, toute la gestion de votre entreprise va tourner autour de lui. Il est donc très important de bien choisir son partenaire, car les décisions que vous prendrez par la suite se feront en concertation avec son expertise. Bien sûr, vous aurez peut-être l’impression que l’expert-comptable est un frein à vos initiatives car c’est lui qui a une vision sur les inconvénients financiers que vos démarches peuvent avoir. Ce serait néanmoins une erreur de fermer les yeux sur tous les tenants et les aboutissants de ce que vous entreprenez.

Coûts d’une comptabilité externe : les honoraires d’un expert-comptable

Pour de nombreuses entreprises et indépendants, la tenue d’une comptabilité externe représente une option très attrayante. Bien entendu, les coûts doivent être à peu près estimés dès la phase de planification afin d’évaluer si une telle solution est réellement envisageable pour vous. Étant donné que les coûts de la comptabilité dépendent également du volume et de la complexité de vos documents, vous devez décider à l’avance quelle partie vous prendrez vous-même en charge afin de maintenir les coûts à un niveau bas.

Conseil

Veillez à conclure des accords clairs avant de signer un contrat, en particulier si l’expert-comptable reprend les données que vous avez préparées. Vous devez également définir clairement le travail que vous avez déjà effectué au préalable et quel sera votre propre rôle dans la suite du processus. Cela vous permettra d’éviter les malentendus et les surprises financières par la suite.

Les démarches pour une comptabilité externe

Il faut bien déterminer si vous souhaitez un expert-comptable pour la tenue totale de vos comptes ou si vous souhaitez qu’il se charge de missions spécifiques telles que votre déclaration fiscale, les comptes annuels etc. Certaines petites entreprises consultent un professionnel aussi uniquement pour bénéficier d’un conseil. La mission est alors ponctuelle.

La première étape est d’établir une lettre de mission : ce document récapitule tous les services qui seront effectués par l’expert-comptable et les coûts qui y sont associés.

Les experts-comptables ne sont pas tenus de suivre une grille pour déterminer leurs tarifs. En effet, le Code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable stipule : «  Les honoraires sont fixés librement entre le client et les experts-comptables en fonction de l’importance des diligences à mettre en œuvre, de la difficulté des cas à traiter, des frais exposés ainsi que de la notoriété de l’expert-comptable. » (Article 18).

Différents critères vont alors influer sur le montant des honoraires :

  • Taille de l’entreprise : le nombre de clients et de transactions commerciales effectuées par l’entreprise va avoir un impact direct sur le volume de travail à réaliser 
  • Le type de mission que l’expert-comptable devra entreprendre (détaillé dans la lettre de mission) 
  • Les spécificités de l’entreprise qui peuvent compliquer le travail de l’expert-comptable ou impliquer un travail plus long (taxes à l’international par exemple) 
  • Le nombre d’intervenants qui vont influer sur le dossier 
  • Les frais éventuels de l’expert-comptable dans l’accomplissement de sa mission (déplacement pour rencontrer le client par exemple) 
  • La réputation de l’expert-comptable
Conseil

Choisir un bon expert-comptable est primordial pour la réussite de votre entreprise. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’estimer au mieux l’honoraire convenable pour les besoins de votre entreprise. C’est la seule façon de s’assurer de choisir une offre adéquate.

Expert-comptable : quels coûts ?

Concrètement, un expert-comptable va situer ses honoraires dans une fourchette de 40€ à 200 € (tarif hors taxe par heure). Très souvent, les devis pour une entreprise classique avoisinent 80-90 € HT par heure.

Si cela est spécifié à l’avance avec l’expert-comptable, les coûts pourront être revus chaque année en fonction des nouveaux besoins de votre entreprise. Les petites entreprises évoluant très rapidement, il est possible que les honoraires évoluent également d’année en année. Discutez donc en amont avec votre expert-comptable quelles seraient les réévaluations de ses honoraires.

Conseil

Ne vous précipitez pas sur le devis le plus bas ! Il est certes tentant de faire des économies mais cela pourrait se retourner contre vous. En vérité, un bon expert-comptable devrait vous permettre de faire des économies significatives sur le long terme grâce à une optimisation de votre gestion des comptes, et ce malgré le montant de ses honoraires.

Malheureusement, les coûts d’un expert-comptable peuvent ne pas être viables pour certaines entreprises. Il existe quelques alternatives pour payer moins chers, bien que les services ne soient pas équivalents. Ainsi, vous pouvez avoir recours à un comptable en ligne. Ce dernier peut offrir de réels conseils personnalisés en ligne et une gestion optimisée d’une partie de votre comptabilité (établissement de votre bilan et compte de résultat, préparation de la déclaration de TVA, prévision des cotisations sociales etc…). Les services peuvent commencer à 50 € par mois environ.

Enfin, vous pouvez également utiliser un logiciel de comptabilité. Ici, vous êtes seul responsable de votre comptabilité mais le programme peut vous aider dans vos démarches. Pour en savoir plus, consultez notre sélection de logiciels comptables efficaces et fiables présents sur le marché.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.

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