Analyse de marché : définitions et exemples
Une analyse de marché fournit des informations sur le secteur, les clients, les concurrents et la portée d’un marché. De plus, vous pouvez déterminer la relation entre produit et demande pour un produit ou un service spécifique. En se référant à ces informations, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées concernant les stratégies marketing possibles.
Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?
Dans quelle mesure un marché particulier est-il adapté à votre offre ? Une analyse de marché répond à ce genre de questions. Chaque acteur du marché, qu’il s’agisse d’entreprises, d’entrepreneurs ou de clients, peut mener une analyse de marché marketing. En tout état de cause, elle sert de base à la prise de décision. L’information est recueillie et évaluée auprès des fournisseurs et des acheteurs afin de prendre des décisions d’achat ou de vente. De plus, vous pouvez évaluer votre marché actuel ou visualiser de nouveaux marchés.
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L’analyse de marché est une partie du domaine de la recherche marketing et une composante essentielle d’un businessplan. C’est dans celui-ci que les fondateurs d’entreprise document leurs idées. Dans le cadre d’une analyse de marché, un marché spécifique est systématiquement analysé. À l’aide des résultats obtenus, les entreprises peuvent reconnaître les chances et risques d’un marché. La détermination du groupe cible pose les bases de l’analyse de marché.
Diverses méthodes d’analyse de marché marketing
Afin de pouvoir mener une analyse de marché, vous avez besoin d’informations fondées. En règle générale, les petites entreprises mènent elles-mêmes les analyses nécessaires pour leur analyse de marché marketing. En revanche, les grandes entreprises mandatent un institut d’études marketing. Une analyse de marché est menée à l’aide de diverses méthodes de collecte de données. Une distinction existe entre une analyse de marché primaire et secondaire.
Lors de l’analyse de marché primaire, les experts sondent un marché spécifique afin de collecter de nouvelles données. L’avantage ici : le focus repose sur le but de la recherche elle-même. Ainsi, vous pouvez collecter les données dont vous avez besoin pour votre analyse de marché. À l’inverse, l’analyse de marché secondaire repose sur des données issues d’études antérieures. Ces dernières peuvent aussi bien être collectées de manière interne ou externe. Si vous choisissez d’effectuer une analyse de marché secondaire, vous pourrez épargner du temps et de l’argent puisque vous n’aurez pas à mener des entrevues coûteuses et leur évaluation ultérieure. Les sources pour des données représentatives sont, entre autres, : les chambres professionnelles, l’INSEE, les rapports annuels d’autres entreprises ou des revues spécialisées.
Plus votre entreprise est grande, plus votre analyse de marché doit être complète.
Analyse de marché et étude de marché : quelles sont les différences ?
L’étude de marché signifie la recherche systématique d’un marché spécifique. Ainsi, la recherche fournit des informations sur la base desquelles vous pouvez sélectionner un instrument de marketing approprié. Contrairement aux études de marché, l’analyse de marché se concentre sur l’analyse temporelle d’un marché spécifique. Le but de l’analyse de marché marketing est d’identifier les caractéristiques les plus importantes d’un marché et de déterminer la structure du marché à un moment donné.
La structure du marché fait référence à la structure d’un marché particulier. Elle résulte de l’interaction entre les fournisseurs et les consommateurs et peut être déterminée sur la base de différents critères. Ces critères sont des caractéristiques différentes d’un marché. Il s’agit notamment de la taille et de la valeur ainsi que du nombre de fournisseurs, du comportement d’achat des consommateurs ou des prévisions de croissance.
À quoi sert une analyse de marché?
Si vous souhaitez obtenir du succès avec une idée de business, l’élaboration d’une analyse de marché est alors indispensable. Une analyse de marché marketing bien fondée sert de base à l’élaboration d’une stratégie marketing et de mesures marketing concrètes.
Autres raisons d’effectuer une analyse de marché :
- Avec une analyse de marché, vous pouvez étayer votre idée d’entreprise avec des chiffres, des données et des faits et ainsi convaincre grâce à votre business plan.
- Vous pouvez reconnaître rapidement les potentialités du marché et éviter de prendre les mauvaises décisions.
- Vous pouvez identifier les lacunes et les combler à temps.
- Une analyse de marché marketing vous montre quels produits concurrents sont déjà sur le marché.
- Grâce à une analyse de marché, vous pouvez identifier l’obstacle à l’entrée sur le marché et estimer l’attractivité du marché.
Analyse de marché : contenu et structure
Une analyse de marché significative va de pair avec une étude de marché précise et approfondie et une description du groupe cible. Il donne une image holistique d’un marché spécifique. Une analyse de marché marketing se compose de cinq domaines différents dans lesquels l’information est recueillie et analysée.
Description du marché : illuminez votre marché !
Définissez au départ le marché à étudier et distinguez-le le plus exactement possible des autres marchés. Selon le produit ou le service, votre marché peut être défini à l’aide de différents critères. Afin d’effectuer des analyses spécifiques à un segment, le marché cible est divisé en différents segments sur la base de certaines caractéristiques. Ces caractéristiques peuvent être sociodémographiques (âge, sexe, revenu) ou régionales (comtés, états fédéraux).
Vous devez répondre aux questions suivantes dans la description du marché :
- À quel groupe cible s’adresse votre produit ou service ?
- À quel groupe d’âge s’adresse votre produit ?
- Quel est le revenu moyen de votre groupe cible ?
- Où vivent les acteurs de votre marché ?
Renseignez-vous le plus précisément possible sur votre groupe cible :
- Est-ce que votre groupe cible aime boire du moka au chocolat ou préfère-t-il le café noir ?
- Quelle est la vitesse de votre groupe cible ? Prennent-ils 20 ou 30 minutes pour boire leur café ?
Taille et évolution du marché dans quelle mesure le marché est-il attractif ?
Pour déterminer la taille du marché, vous devez utiliser des données aussi actuelles que possible. Idéalement, l’information devrait provenir du trimestre ou de l’année précédente. Cette partie de l’analyse de marché consiste à déterminer et à évaluer le chiffre d’affaires réel ou le volume réel des ventes d’un produit ou d’un service sur un marché spécifique. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez faire des prévisions sur l’évolution du marché et en déduire l’attractivité du marché. Le développement du marché comprend la croissance du marché et les taux de croissance.
Quelles sont les sources d’information appropriées ?
Les administrations et les sites Web suivants fournissent des informations pour votre analyse de marché marketing :
- La CCI : elle dispose d’informations spécifiques par régions et vous permet ainsi d’obtenir plus de détails sur votre marché ou celui que vous visez. Vous obtiendrez par exemple des informations sur vos concurrents, vos partenaires et vos possibilités de développement. Il s’agit d’informations économiques, adaptées tant aux réalités du terrain qu’aux évolutions technologiques.
- L’INSEE ou l’IPSOS sont des sites intéressants si vous recherchez des informations relativement génériques. Ils regroupent des données sur un marché que vous avez choisi et peuvent vous en donner le chiffre d’affaires global, le nombre d’entreprises opérant dessus. Il s’agit de données statistiques et démographiques sur la population ainsi que les entreprises en France.
- Le site Eurostat fournit, quant à lui, des informations sur l’utilisation des technologies par le grand public et les entreprises, par le biais de statistiques, mais pour l’Europe.
- Si vous cherchez une base de données recensant toutes les entreprises dont l’activité est basée en France, vous pouvez consulter le site Societe.com. Vous obtiendrez ainsi des informations concernant la taille de vos concurrents, leur chiffre d’affaires, leur nombre d’employés. Vous obtiendrez ainsi une vision globale du marché dans lequel vous souhaitez vous lancer.
Analyse concurrentielle : quelles sont les caractéristiques d’un marché ?
L’analyse de la concurrence tient compte des facteurs individuels qui sont importants pour un marché. Les caractéristiques essentielles d’un marché sont analysées et décrites. Le modèle 5-forces s’est imposé dans le cadre de l’analyse concurrentielle et surtout dans l’industrie du conseil. Le théoricien du management Michael E. Porter montre quels facteurs sont importants pour l’analyse du marché et de la concurrence :
- Pouvoir de négociation des clients : comment réagissent les clients aux augmentations et baisses de prix ? Quelle est l’importance de votre produit ou service pour votre groupe cible ?
- Le pouvoir de négociation du fournisseur : les fournisseurs disposent d’un pouvoir de négociation particulièrement élevé lorsque le nombre de fournisseurs possibles est limité. Comment pouvez-vous réagir à de fortes hausses de prix ?
- Produits de substition sur le marché et la concurrence : existe-t-il des alternatives à votre produit ou service ? Les innovations en matière de distribution pourraient-elles mettre en danger votre offre ?
- Nouveaux concurrents et obstacles à l’entrée sur le marché : si un marché est particulièrement attractif, de nouveaux concurrents entrent souvent sur le marché, Quel est le niveau des barrières à l’entrée sur le marché pour les concurrents potentiels ? Par exemple, des coûts d’investissement élevés pour un produit ou un service peuvent constituer un obstacle à l’entrée sur le marché. L’accès à un marché est également rendu plus difficile si des coûts de marketing élevés sont nécessaires pour atteindre un certain niveau de sensibilisation, si les ressources sont difficiles d’accès en raison des fournisseurs exclusifs, ou si un magasin est décentralisé.
- Concurrents sur le marché : quel est le degré de rivalité ? Qui domine le marché ? Quels concurrents l’emportent et pourquoi ?
En effectuant une analyse de la concurrence, vous n’apprenez pas seulement à connaître vos clients mais aussi vos concurrents et les avantages concurentiels possibles :
- En combien de temps devriez-vous entrer sur le marché ?
- Quels sont les risques liés à l’entrée sur le marché ?
- Qui offre des produits comparables et combien y a-t-il de concurrents ?
- Que font très bien vos concurrents et que pouvez-vous faire de mieux ?
- Dans quelle mesure vos marchés cibles sont-ils similaires à vos concurrents ?
Analyse des industries clientes
Pour l’analyse des industries clientes, les industries qui réalisent les ventes ou le chiffre d’affaires les plus élevés sont mises en évidence. Ce faisant, vous vous référez à nouveau à votre marché défini. Vous pouvez ensuite analyser la structure et l’attractivité des industries en ce qui concerne divers aspects commerciaux. À la suite de votre analyse, vous recevez les groupes cibles des différentes industries et pouvez déterminer les besoins et le comportement des clients. Sur la base des résultats, vous pouvez, par exemple, développer des stratégies marketing appropriées pour votre start-up.
L’analyse devrait répondre aux questions suivantes :
- Quel est le niveau des revenus générés dans une industrie ?
- Quelle entreprise est leader du marché ?
- Quelles sont les tendances actuelles de l’industrie ?
- Quelles innovations ont permis à l’industrie de progresser récemment ?
Analyse du potentiel du marché cible : comment le marché évoluera-t-il à l’avenir ?
Une analyse du marché révèle non seulement l’état passé et actuel du marché, mais aussi une tendance vers son développement futur. Pour ce faire, l’analyse potentielle met en évidence les employés potentiels, les obstacles à l’entrée sur le marché, les facteurs de succès ainsi que les développements et tendances actuels. Une prévision de l’évolution du marché est particulièrement importante pour votre planification des ventes et pour les investisseurs potentiels.
En résumé
Grâce à une analyse de marché, vous pouvez obtenir des informations sur un marché spécifique. Si vous créez une start-up, souhaitez étudier votre marché actuel ou de nouveaux marchés, une analyse de marché marketing vous aide à identifier et à évaluer les opportunités et les risques d’un marché. Sur la base d’une analyse de marché, vous pouvez développer des stratégies marketing concrètes et ainsi mettre en œuvre avec succès votre idée d’entreprise.
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