Mission d’entreprise et vision d’entreprise
La mission et la vision doivent être comprises comme des éléments de l’énoncé de mission de l’entreprise. Ils expriment l’objectif que l’entreprise poursuit et l’objectif ambitieux qu’elle s’est fixé pour l’avenir. La mission et la vision jouent un rôle important, en particulier lors de la création d’une entreprise.
Mission et vision
Il est parfois difficile, en particulier lorsque l’on crée une entreprise, de distinguer la mission d’entreprise de la vision d’entreprise. Les deux déclarations vont dans le même sens, mais il est logique d’établir une distinction claire entre les deux. Mais avant de pouvoir le faire, vous devez d’abord comprendre ce qui se cache derrière chacun des termes.
Une mission d’entreprise sert d’instrument de communication interne et externe. Elle devrait motiver les employés et leur donner une orientation. La mission d’entreprise est composé de la mission et de la vision ainsi que des valeurs de l’entreprise qui en découlent.
Qu’est-ce qu’une mission d’entreprise ?
La mission d’entreprise est la base de la vision d’entreprise. La mission décrit le but de l’entreprise, qui est également compris comme une raison d’être. L’objet social résume la raison d’être de la société et la contribution positive qu’elle apporte à ses clients et à la société. Vous devez définir une mission aussi ouvertement que possible, sinon cela pourrait limiter les possibilités d’action de votre entreprise.
Voici des exemples de missions d’entreprises célèbres :
Google : To organize the world’s information and make it universally accessible and useful.
Amazon : We strive to offer our customers the lowest possible prices, the best available selection, and the utmost convenience.
LinkedIn : To connect the world’s professionals to make them more productive and successful.
Airbnb : Belong anywhere.
Qu’est-ce qu’une vision d’entreprise ?
Sur la base de la mission d’entreprise, vous pouvez formuler la vision. Elle exprime un objectif à long terme ou un état souhaitable et représente l’image idéale de votre entreprise. Les objectifs fixés ne devraient pas dépasser cinq à dix ans à l’avenir. Au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, elle atteint ses objectifs et s’en fixe de nouveaux. Ajustez votre vision au besoin pour refléter le changement. La vision est généralement énoncée en une seule phrase. Il doit donc être formulé de manière simple et compréhensible, mais aussi capable de susciter des émotions.
Voici quatre exemples de visions d’entreprises inspirantes :
Google : To provide access to the world’s information in one click.
Amazon : To be Earth’s most customer-centric company, where customers can find and discover anything they might want to buy online.
LinkedIn : To create economic opportunity for every member of the global workforce.
Airbnb : Tapping into the universal human yearning to belong — the desire to feel welcomed, respected, and appreciated for who you are, no matter where you might be.
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Qui établit les missions et les visions d’entreprise ?
Dans l’idéal, les entrepreneurs ou les gestionnaires prennent en main l’élaboration de la vision et de la mission. Toutefois, les employés peuvent et doivent participer au processus. La meilleure façon de le faire est de leur permettre d’évaluer une sélection d’énoncés qui ont déjà été rédigés. Les employés sont les mieux placés pour évaluer si les énoncés sont appropriés, s’ils peuvent eux-mêmes s’identifier à eux et si les énoncés sont compréhensibles. À l’avance, les entrevues personnelles avec les employés peuvent contribuer à la mission et à la vision de l’entreprise.
Différences entre mission et vision
La mission d’entreprise reflète donc les avantages de l’entreprise et la vision représente un objectif élevé ou un état souhaité pour l’avenir. Cependant, tôt ou tard, vous constaterez que les deux éléments ne peuvent pas toujours être clairement distingués l’un de l’autre.
Un premier défi réside dans le fait que les deux déclarations représentent l’objectif de l’entreprise - par lequel la mission le met en œuvre directement et la vision plutôt indirectement. Vous devriez éviter la duplication dans tous les cas. Idéalement, la valeur ajoutée vient de l’interaction de la mission et de la vision. Une autre difficulté vient du fait que les deux déclarations doivent à la fois donner une orientation et inspirer. Toutefois, il existe des différences d’intensité. Bien que la vision d’entreprise soit axée sur l’inspiration, la mission d’entreprise devrait surtout servir d’orientation. Afin que vous réussissiez à faire la distinction entre mission et vision, vous trouverez les différences fondamentales entre les deux énoncés dans l’aperçu suivant :
Mission d’entreprise | Vision d’entreprise | |
---|---|---|
Questions | Quels avantages l’entreprise offre-t-elle ? Quelles sont les compétences clés de l’entreprise ? | Que représente l’entreprise ? Où l’entreprise veut-elle aller et comment s’y prend-elle pour la mettre en œuvre ? |
Fonctions | Fonction externe : quels sont les avantages sociaux d’une entreprise ? | Fonction interne et externe : transmission interne de la vision aux employés et transmission externe aux clients, fournisseurs, partenaires et financeurs. |
Temporalité | La mission représente l’état actuel de l’entreprise. | La vision fournit des informations sur l’état futur souhaité de l’entreprise. |
Ordre | La mission sera élaborée en premier. | La vision est élaborée sur la base de la mission. |
Mode | Orientation | Inspiration |
Pourquoi la mission et la vision sont-elles importantes ?
Créer une base commune
Les missions et les visions créent une base commune dans l’entreprise. Pour ce faire, les employés doivent être en mesure de comprendre le mission et la vision. Même si « Think Big » est approprié lors de la formulation d’un énoncé de vision, l’objectif devrait sembler réalisable. C’est la seule façon de motiver vos employés et de les appeler à atteindre l’objectif ensemble.
Définir les valeurs de l’entreprise
Une fois la mission et la vision définies, les valeurs fondamentales d’une entreprise peuvent en découler. Les valeurs doivent contenir les principes souhaités de votre entreprise et les représenter de manière crédible.
Exemple : les valeurs essentielles d’Adidas sont Performance, Passion, Integrity et Diversity.
Créer un business plan
Les créateurs d’entreprise établissent un business plan de façon écrite. Cela permet de vérifier si l’idée peut être mise en œuvre. En même temps, un business plan sert de calendrier et de document d’information. Pour ce faire, les fondateurs doivent également répondre aux questions suivantes : quel est l’objectif de leur entreprise et quel est le but qu’ils souhaitent atteindre. La mission d’entreprise et la vision d’entreprise forment donc la base d’un business plan.