Comment créer une SASU ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une forme juridique couramment choisie par les entrepreneurs. Il s’agit en effet d’une société très flexible dont la forme vous permet de facilement organiser son fonctionnement.

Malgré cette simplicité de fonctionnement, il vous faut respecter des formalités administratives précises pour créer une SASU.

Mais qu’est-ce qu’une SASU ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quelles étapes précises faut-il suivre pour créer une SASU ? Enfin, quel est le prix de création d’une SASU ?

Qu’est-ce qu’une SASU ?

La SASU est la forme unipersonnelle de la société par actions simplifiée (SAS). Il s’agit plus précisément d’une société de capitaux. Ainsi, si vous envisagez la création d’une SASU, la responsabilité des actionnaires sera limitée à la hauteur de leurs apports au capital social.

Cette forme de société est couramment choisie en raison de sa flexibilité. N’étant que peu encadrée par la loi, elle vous laisse en effet plus de liberté dans la rédaction des statuts. En outre, la création d’une SASU est aussi simple que sa gestion.

Créer une SASU : quels sont les avantages et inconvénients ?

Pour vous aider à savoir si créer une SASU est adapté à votre projet, il est utile de connaître ses avantages et inconvénients.

Tout d’abord, les avantages d’une SASU sont nombreux :

  • son fonctionnement est simple ;
  • le président d’une SASU peut bénéficier du régime social d’assimilé salarié s’il se rémunère au titre de son mandat social ;
  • l’associé unique, qui est souvent la même personne que le président de SASU, bénéficie d’une responsabilité limitée ;
  • il est facile de passer d’une SASU à une SAS via la cession d’actions.

Des inconvénients existent toutefois :

  • si le dirigeant se rémunère, ses charges sociales seront élevées (environ 80 % de sa rémunération nette) ;
  • si le dirigeant ne se rémunère pas, il ne bénéficiera d’aucune protection sociale.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une SASU ?

Il existe 4 étapes pour créer une SASU. Durant ces étapes, vous devrez fournir quelques documents.

Les 4 étapes de création d’une SASU

La 1ʳᵉ étape pour créer une SASU : rédiger les statuts

La première chose à faire pour la création d’une SASU est de rédiger ses statuts. Il s’agit d’un document qui décrit le fonctionnement et l’organisation de la société.

Durant cette étape, vous devez donc être précis et inclure toutes les informations utiles. Par exemple, vous devrez mentionner la manière dont le président sera désigné.

La 2ᵉ étape pour créer une SASU : déposer un capital social

La deuxième étape pour créer une SASU est la constitution de son capital social. Ce capital est constitué des apports que vous ferez pour financer votre société.

Ainsi, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez. Sachez néanmoins que plus le montant du capital social sera élevé et adapté à votre projet, plus vous aurez de crédibilité aux yeux d’éventuels investisseurs.

Ces apports ne sont pas forcément de l’argent. Ils peuvent être de 3 types :

  • l’apport en numéraire qui est de l’argent versé sur un compte dédié à la société ;
  • l’apport en nature qui se constitue de biens (par exemple des locaux) ;
  • l’apport en industrie qui désigne des compétences ou un savoir-faire.

Néanmoins, lorsque l’on parle de déposer un capital social, cela évoque le dépôt d’une somme d’argent auprès d’un établissement bancaire ou auprès d’un notaire.

La 3ᵉ étape pour créer une SASU : publier dans un journal d’annonces légales

La troisième étape consiste à publier un avis de création de société dans un journal d’annonces légales. Cela permet d’informer le public de la création de votre société. Vous recevrez un document prouvant que cette étape a bien été effectuée.

La 4ᵉ étape pour créer une SASU : constituer un dossier d’immatriculation

La dernière et quatrième étape consiste à immatriculer votre SASU. Depuis 2023, créer une SASU se fait exclusivement en ligne.

Une fois cette démarche effectuée sur le Guichet unique, vous recevrez un extrait Kbis et votre SASU sera officiellement créée.

Les documents à fournir pour la création d’une SASU

Pour créer une SASU, plusieurs documents sont nécessaires :

  • un formulaire à compléter et à signer en ligne ;
  • une déclaration sur l’honneur du dirigeant pour certifier qu’il n’a pas été condamné et indiquant sa filiation ;
  • les statuts signés de la société ;
  • une attestation confirmant le dépôt des fonds ;
  • une attestation de publication dans un journal d’annonces légales (JAL).

Créer une SASU : quel est le prix ?

Le coût de création d’une SASU

Créer une SASU en ligne gratuitement n’est pas possible. En effet, rédiger les statuts et faire immatriculer sa SASU sont deux étapes qui ont un coût. Ce prix peut néanmoins être limité.

Par exemple, pour rédiger vos statuts, vous pouvez trouver des modèles type sur internet. Néanmoins, ces modèles sont souvent assez compliqués pour les non-initiés. De plus, les statuts déterminent le fonctionnement de la société, donc s’ils sont mal rédigés, cela pourrait être problématique.

Vous pouvez en conséquence vous faire accompagner pour un professionnel (un avocat, un expert-comptable ou encore une plateforme juridique en ligne). La plateforme juridique en ligne restera la solution la moins coûteuse et vous permettra d’avoir des statuts de SASU adaptés à vos ambitions.

Les aides pour créer une SASU

Pour vous aider à créer une SASU, notez qu’il existe des aides comme :

  • L’aide de retour à l’emploi (ARE) qui vous permet de continuer à bénéficier de vos allocations chômage tout en créant votre SASU.
  • L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) qui vous permet de bénéficier de vos indemnités chômage à hauteur de 60 % en deux versements (un premier versement lorsque l’activité commence et un second 6 mois après le premier paiement).
  • L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) qui vous permet de bénéficier d’une exonération des cotisations sociales durant la première année d’activité de votre société.

Enfin, des aides locales peuvent être disponibles en fonction de votre région. Par exemple, en Île-de-France, des subventions pouvant atteindre jusqu’à 30.000 € peuvent être accordées aux entreprises innovantes.

Il existe également de nombreux acteurs situés dans votre région qui peuvent pour accompagner pour créer une SASU. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les chambres du commerce et de l’industrie ou encore les BGE de votre région !

Note

Legalstart est le leader français des services juridiques en ligne, permettant de créer, modifier et fermer facilement votre entreprise.

Obtenez vos statuts rapidement et déposez votre marque pour vous démarquer des concurrents. Vous accédez à l’offre directement après la commande d’un pack d’hébergement Wordpress IONOS.

Hébergement WordPress
WordPress, plus facile et rapide grâce à l'IA
  • Création et personnalisation de votre site assistées par IA
  • 3x plus rapide : SSD, mise en cache et plus
  • Analyses de sécurité quotidiennes, protection DDoS et disponibilité de 99,98 %
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top