Une étude YouGov révèle l’importance de la numérisation pour les PME françaises : 79 % jugent cette transformation essentielle pour leur entreprise
L’obstacle principal à la numérisation reste le coût (56 %), suivi de l’incertitude concernant la sécurité et la protection des données (49 %)
Paris, le 10 avril
Chiffres clés :
- 26 % des entreprises françaises utilisent l’intelligence artificielle (IA), un chiffre en hausse de 5 points depuis l’année dernière, mais qui reste inférieur au Royaume-Uni (37 %) ou l’Allemagne (32 %), illustrant un retard dans l’adoption de cette technologie.
- L’obstacle principal à la numérisation reste le coût (56 %), suivi de l’incertitude concernant la sécurité et la protection des données (49 %); le manque de temps vient en troisième position, avec l’inflation (47 %), ce qui reflète les préoccupations des petites et moyennes entreprises (PME) concernant les investissements technologiques.
- 31 % des entreprises françaises considèrent la cybersécurité comme leur priorité d’investissement, devant les réseaux sociaux (30%), leur site web (27%) et l’IA (21 %), ce qui montre une forte sensibilité aux risques numériques.
L’essor de la numérisation continue de marquer un tournant décisif dans le paysage économique mondial, et en particulier dans celui des PME. L’ère numérique impose aux entreprises de s’adapter pour rester compétitives et répondre aux exigences d’un environnement économique en constante évolution. IONOS, leader européen dans le domaine de la digitalisation des PME, a mené pour la 5ème année consécutive une étude YouGov pour évaluer les perceptions des dirigeants européens, dont des Français, des Allemands, des Britanniques et des Espagnols, concernant la numérisation de leurs entreprises.
L’importance de la numérisation dans les PME
Aujourd’hui, il est indéniable que la numérisation est une étape incontournable pour toutes les entreprises désireuses de croître. En France, une part importante des dirigeants (52 %) déclare avoir déjà mis en place un site internet ou des réseaux sociaux (49 %) pour leur entreprise. Ces chiffres sont un indicateur de l’évolution continue de l’adoption du numérique. Comme le révèle l’étude, 79 % des dirigeants français estiment que la numérisation est cruciale pour garantir la viabilité de leurs entreprises à long terme, ce qui montre bien l’importance croissante de l’intégration des nouvelles technologies, bien que le coût reste un obstacle pour 56 % des décideurs.
On peut toutefois noter que plus les décideurs interrogés sont jeunes, plus ils considèrent que la numérisation est importante pour l’avenir de leur entreprise (50 % des 34-45 considèrent la digitalisation comme « très importante » ans contre 30 % des +55 ans), car plus à l’aise avec les outils numériques. Ces résultats suggèrent que, malgré les différences culturelles et économiques, la nécessité d’une transformation numérique est perçue comme un impératif à travers toute l’Europe.
Les bénéfices stratégiques de la numérisation
L’adoption des technologies numériques est perçue comme un levier majeur de croissance économique. En France, 76 % des décideurs jugent que la numérisation a un impact direct sur l’augmentation du chiffre d’affaires de leurs entreprises. Ce constat est également partagé par les autres pays étudiés : 79 % en Espagne, 73 % au Royaume-Uni et 74 % en Allemagne. Ces chiffres renforcent l’idée que la numérisation n’est pas seulement une tendance, mais un levier stratégique pour les entreprises cherchant à prospérer. En outre, 77 % des décideurs français affirment que la numérisation joue également un rôle clé dans la croissance de leur entreprise, en leur permettant d’acquérir de nouveaux clients (79 %), d’améliorer la satisfaction de ces derniers, et de renforcer l’image de leur entreprise sur internet (80 %).
La sécurité numérique, un défi majeur à relever
Cependant, bien que les bénéfices de la numérisation soient largement reconnus, les défis ne sont pas négligeables. La cybersécurité reste un point de friction majeur pour de nombreuses entreprises. En effet, 49 % des décideurs français ont exprimé des préoccupations concernant la sécurité des données comme un obstacle à la numérisation de leurs activités. L’étude de l’année dernière a déjà montré que la cybersécurité joue un rôle important pour les PME et qu’elles prennent des mesures pour se protéger : 32 % avaient mis en place des procédures de changement régulier de mots de passe, 30 % avaient organisé des formations sur la cybersécurité pour leur personnel, et 27 % avaient choisi des solutions de cloud computing et d’hébergement auprès de fournisseurs expérimentés en matière de cybersécurité et de maintenance des infrastructures critiques. La montée des cyberattaques et de la cybercriminalité souligne l’importance de cette vigilance, d’autant plus que des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle compliquent encore les risques.
Perspectives
L’étude met en lumière une prise de conscience accrue des dirigeants d’entreprise quant à l’importance de la numérisation pour leur pérennité. Une transformation numérique qui, tout en apportant de nombreux avantages, nécessite des investissements dans des solutions sécurisées.
Le PDG d’IONOS, Achim Weiß, encourage chaque dirigeant à ne plus repousser la numérisation. « La numérisation semble souvent si importante, mais pour de nombreuses entreprises, elle commence tout simplement par un site web qui fonctionne », déclare M. Weiß. « C’est exactement là que nous intervenons avec des solutions telles que notre créateur de sites web basé sur l’IA, que tout le monde peut utiliser pour créer un site web professionnel en un rien de temps. Et nous rendons les technologies clés modernes telles que l’IA et le cloud si facilement et sûrement accessibles que nos clients peuvent se concentrer sur l’essentiel : leurs idées, leur cœur de métier et leurs clients. »
Méthodologie de l’étude :
Les données utilisées sont basées sur une enquête en ligne menée par YouGov Deutschland GmbH pour le compte de IONOS auprès d’un total d’environ 4 511 décideurs issues de petites et moyennes entreprises comptant jusqu’à 250 employés en Allemagne (1 038 personnes), au Royaume-Uni (1 026 personnes), en Espagne (1 000 personnes), en France (804 personnes) et en Suède (216 personnes), en Pologne (214 personnes) et aux Pays-Bas (213 personnes) en janvier 2025.