Rétrospective du CloudFest Hackathon 2022
L’événement, qui s’est déroulé du 19 au 21 mars 2022, a rassemblé près de 100 participants issus des secteurs de l’hébergement Web et du Cloud. L’accent a été mis sur le système de gestion de contenu WordPress.
Karlsruhe, le 24 mars 2022
Retour du CloudFest Hackathon après deux ans d’annulation ! L’événement, qui s’est déroulé du 19 au 21 mars 2022, a rassemblé près de 100 participants issus des secteurs de l’hébergement Web et du Cloud. Réunis au parc de loisirs Europa-Park en Allemagne, ils ont travaillé sur huit projets, tous aussi passionnants les uns que les autres. L’accent a été mis sur le système de gestion de contenu WordPress. Un week-end très studieux qui n’a pas empêché les développeurs venus du monde entier de trouver le temps de faire connaissance. IONOS était présent dans le jury mais aussi en tant que sponsor. Les deux projets présentés ci-dessous étaient également pilotés par des spécialistes WordPress de IONOS.
Améliorer la protection anti-spam de WordPress
Simon Kraft a dirigé le projet « Local WordPress Spam Protection with Antispam Bee », dont l’objectif est d’améliorer les fonctions d’identification et de blocage des commentaires de spam du plugin WordPress Antispam Bee. L’équipe de ce projet a pu restructurer le plugin, qui s’est développé au cours des dix dernières années. Avec une nouvelle structure modulaire, Antispam Bee pourra à l’avenir être ouvert aux plugins et contenus de fournisseurs tiers. L’utilisation de ses filtres anti-spam pourra aussi être étendue aux formulaires de contact et aux pages de connexion par exemple. L’équipe a réussi à terminer une première version pendant l’hackathon. Celle-ci doit encore être largement testée, mais une publication officielle peut déjà être envisagée. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la présentation du projet (en anglais).
Rendre l’IndieWeb plus convivial
L’IndieWeb est une communauté de personnes qui créent des logiciels pour permettre à des sites Web personnels (hébergés de manière indépendante) de gérer leurs données sur leurs propres domaines, plutôt que sur de grands services de réseaux sociaux centralisés. Webmention est un élément central de l’IndieWeb : il s’agit d’un système permettant de diffuser des commentaires et des réactions de manière décentralisée et de les associer à des contenus sur les réseaux sociaux. Lors du CloudFest Hackathon, l’équipe du projet « WordPress and the IndieWeb », dirigée par Matthias Pfefferle, s’est donné pour mission de rendre le plugin Webmention plus accessible aux utilisateurs sans connaissances en développement Web. Pour ce faire, la page des paramètres a été optimisée, permettant ainsi aux utilisateurs d’être davantage pris en main et d’être guidés de manière plus intuitive. La fonction de lien vers un autre utilisateur a également été remaniée et contextualisée (réponse, like, republication ou signet par exemple). L’intégration de Webmention en tant que partie du noyau WordPress est aussi à l’étude. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la présentation du projet (en anglais).
Les lauréats
Quatre catégories ont été évaluées par le jury composé de sept membres. Le projet Joomla! a remporté la victoire générale, toutes catégories confondues.Grâce au soutien massif de la communauté Joomla!, il est également sorti vainqueur dans la catégorie « Social Media Engagement ». L’équipe « Securing WordPress with the WP-CLI » autour d’Aleksandar Savkovic a remporté le prix de la « Best Presentation » et le projet « Building a performance testing environment for WordPress core » s’est vu attribuer le prix de la « Most Efficient Team ». Les gagnants ont reçu de nombreux cadeaux offerts par les sponsors : en plus de t-shirts et d’entrées gratuites pour Europa-Park, ils se sont également vu remettre un set LEGO® sponsorisé par IONOS.
Ambiance studieuse et conviviale au CloudFest Hackathon 2022