Ionos présente les tendances des noms de domaines internet pour 2023 !
En France, les domaines .app, .tech et .io, sont les plus prometteurs et tous des domaines technologiques. Dans l’hexagone, .shop, .online et .immo sont ceux connaissant la plus grosse baisse.
Paris 2 février 2023
Toute personne à la recherche d’un nouveau nom de domaine pour son projet web a l’embarras du choix. Le portefeuille IONOS contient à lui seul plus de 460 extensions de domaines. Le classement TLD (Top Domain Level) de IONOS offre une orientation et montre quels domaines de premier niveau (TLD) et quels mots-clés ont été particulièrement populaires parmi les enregistrements de domaines en 2022.
Les noms de domaine de premier niveau les plus populaires
Le top 5 des extensions de domaine les plus populaires sur tous les marchés IONOS étant .com, .de, .co.uk ainsi que .fr et .es, sont, à l’exception de .com, identiques aux ccTLD (Country Code top level domain) des principaux territoires de vente. Le .online, à la septième place du classement général, est le nouveau domaine de premier niveau (nTLD) le plus populaire en France (et sur tous les marchés IONOS). Dans le classement des nTLD français, on trouve ensuite .club (2e place), les deux extensions .store (3e place) et .shop (5e place) ainsi que .app (4e place). De plus, le TLD de la capitale, .paris, qui en compte un, occupe la sixième place. Enfin, le nouvel entrant dans le top 10 est le .art, une extension de domaine pour les artistes, les personnes créatives et la culture.
« Les extensions classiques telles que le .com, le .de et le .co.uk occupent systématiquement la première place du classement des enregistrements de domaines. Dans le même temps, nous pouvons observer le développement d’alternatives polyvalentes telles que .online ou .club qui s’imposent de plus en plus », déclare Neal McPherson, Head of Product Management Domains & SSL de Ionos. « Nous constatons également que les extensions de domaine spécialisées dans la technologie telles que .xyz, .dev et .tech et dans le e-commerce telles que .store (3ème place) et .shop (5ème place) connaissent une croissance positive. Cette tendance va très probablement se poursuivre en 2023. »
Meta : la tendance des mots-clés de domaine 2022
Il est possible de déterminer les sujets qui ont eu une tendance en 2022, en regardant quels sont les mots-clés qui ont le plus progressé en lien avec les domaines nouvellement enregistrés. Par exemple, les noms de domaine associés aux termes prospectifs metaverse ou meta – le lieu où les mondes physique et numérique se rencontrent – ont connu la plus forte croissance.
L’actualité se reflète également dans les recherches de mots. On le voit très clairement dans le pourcentage de fréquence de mots tels que Ukraine, solaire et énergie par exemple.
Le classement des 10 premiers domaines est basé sur les domaines enregistrés en 2022 (22.11.2022). Pour le classement par mot-clé 2022, seuls les domaines enregistrés du 01.01. au 16.11.2022 ont été pris en compte (ajustés pour les annulations). Pour la comparaison avec 2021, les données relatives aux domaines ont été collectées au cours de la période du 01.01. au 31.12.2021, sans les domaines qui ont été annulés entre le 01.01. et le 07.03.2022.