Accéder au contenu principal

Actualités

IONOS lance un nouveau programme de partenariat ISV

IONOS lance un nouveau programme de partenariat pour les éditeurs de logiciels indépendants (ISV). L’objectif est de créer un portefeuille complet de solutions cloud, basé sur l’infrastructure IONOS.

Paris, 28 juin 2023 

IONOS lance un nouveau programme de partenariat pour les éditeurs de logiciels indépendants (ISV). L’objectif est de créer un portefeuille complet de solutions cloud, basé sur l’infrastructure IONOS et destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Avec ce projet, IONOS et ses partenaires souhaitent inciter les PME et le secteur public à migrer vers le cloud. Les utilisateurs disposent alors d’une infrastructure cloud à l’échelle européenne, ainsi que d’une large gamme de solutions proposées par des ISV, sans avoir à investir de grosses sommes. Ils profitent donc d’une grande flexibilité et d’une importante évolutivité, ainsi que d’une base idéale pour innover dans le cloud. Grâce au programme ISV, IONOS peut proposer un large choix de nouveaux services aux côtés de ses partenaires et offrir un environnement optimal pour le développement à ses clients.

Le programme ISV sera lancé à l’échelle internationale sur l’ensemble des marchés de IONOS. Les spécialistes de la cybersécurité Acronis, GData et Watchguard seront les premiers à y prendre part. Le programme se concentrera d’abord sur les solutions les plus demandées, à savoir l’infrastructure, la sécurité et les applications bureautiques.

Le cloud est très plébiscité par les PME

Le projet de IONOS vient répondre à une demande grandissante, alors que la migration des PME et du secteur public vers le cloud était plutôt timide jusqu’à maintenant. « La plupart des petites et moyennes entreprises n’en sont qu’au début de leur transition vers le cloud. Avec les solutions de nos partenaires ISV, nous les aidons à se lancer dans le cloud et à profiter de ses avantages », déclare Gabrielle Balleyguier, Senior Account Manager chargée de l’offre Cloud de IONOS en France. « Les PME recherchent généralement des solutions adaptées aux besoins de leurs activités, mais elles ne prennent pas forcément en compte les infrastructures sous-jacentes. L’association des offres des ISV et de la plateforme Cloud IONOS a pour but de leur offrir le meilleur des deux mondes : solutions à la pointe et cloud performant et souverain ».

IONOS aura la charge du développement de l’infrastructure cloud (l’IaaS, Infrastructure as a Service) et laissera les ISV partenaires s’occuper des solutions PaaS et SaaS. « C’est ce qui différencie le programme de IONOS de ceux des « hyperscalers » américains. Les ISV se sentent bien plus valorisés et mieux positionnés lorsqu’ils s’associent à IONOS car, en plus de leur apporter un accompagnement personnalisé, nous tâchons de créer un portefeuille de produits qui n’entre pas en concurrence avec leurs solutions », ajoute Gabrielle Balleyguier.

Gabrielle Balleyguier
Gabrielle Balleyguier, IONOS

Une nouvelle source de revenus potentiels pour les ISV

A travers le programme partenaires de IONOS, les ISV peuvent proposer leurs propres produits sur la plateforme cloud IONOS et ainsi générer de nouveaux revenus grâce à une commercialisation conjointe. Une marketplace sera d’ailleurs créée à l’avenir. Les objectifs principaux sont de s’ouvrir ensemble à de nouveaux marchés et d’accompagner les PME dans leur digitalisation.

Le programme est ouvert aux éditeurs indépendants de SaaS et à ceux acceptant le Bring Your Own Licence. Les premiers sont des fournisseurs de logiciels qui souhaitent migrer leur solution vers le cloud IONOS et la mettre à disposition de leurs clients en mode SaaS. La seconde catégorie concerne généralement des grands éditeurs de logiciels dont les solutions peuvent être utilisées sur site ou dans l’infrastructure cloud de leurs partenaires et clients. Les licences nécessaires à l’utilisation des solutions en question sont proposées sur les canaux de vente existants des ISV, c’est-à-dire auprès des partenaires de distribution et des revendeurs. Dans le cadre du partenariat, les entreprises revendent leurs licences et fournissent des images logicielles, des scripts, des Charts HELM ou des cloud-inits développés spécifiquement pour IONOS. L’utilisateur final ou le fournisseur de services managés peut alors faire fonctionner la solution correspondante directement à partir du cloud IONOS.

Un élargissement du portefeuille de solutions cloud pour les PME

Le programme regroupe les offres existant sur le marché et offre donc un accès facilité à long terme à un portefeuille de services de plus en plus diversifié, allant de l’infrastructure, aux solutions spécifiques aux secteurs, en passant par les applications bureautiques. Plus important encore, les solutions SaaS proposées aux clients par les ISV sont conformes au RGPD. Cette conformité garantit aux clients que leurs données resteront en France quoi qu’il arrive.

IONOS est déjà en discussion avec d’autres partenaires potentiels. « De nombreux acteurs du marché souhaitent travailler avec nous », confirme Gabrielle Balleyguier. « En effet, c’est un partenariat gagnant-gagnant : au fur et à mesure que nos partenaires gagnent en popularité, notre expansion sur le marché s’accélère. Nos partenaires sont donc un pilier stratégique de notre business model et nous comptons continuer sur cette lancée à l’avenir ».

Actualités associées

Toutes les actualités