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Digitalisation et sécurité : des enjeux stratégiques au centre des préoccupations pour les entreprises

La digitalisation reste un enjeu important pour 80 % des petites et moyennes entreprises interrogées en France.

Paris, le 16 mars de 2023

La digitalisation reste un enjeu important pour 80 % des petites et moyennes entreprises interrogées en France. Selon une étude YouGov réalisée pour le fournisseur d’hébergement IONOS, si les coûts et le manque de temps restent les principaux obstacles à la digitalisation avec respectivement 55 % et 48 %, le manque de savoir-faire (45 %) et la sécurité et la protection des données (48 %) deviennent aussi des obstacles non négligeables. Pour cette étude YouGov, 801 décideurs des entreprises employant jusqu’à 250 personnes en France ont participé à l’enquête, qui s’est déroulée entre le 5 janvier 2023 et le 17 janvier 2023*.

Comparaison annuelle : dégringolade des outils de la digitalisation et légère progression des annuaires

Contre toute attente, l’utilisation des outils de digitalisation est en baisse significative dans de nombreuses catégories. Le nombre d’entreprises qui utilisent une adresse électronique professionnelle avec leur propre domaine enregistre une baisse non-négligeable en passant de 53 % à 48 % soit moins 5 % en un an. L’utilisation des outils de collaboration est aussi en baisse de 3% en un an (43 % cette année) et de 10% en deux ans (53 % en 2021).

Enfin, le nombre d’entreprises avec un site internet passe de 52 % à 49 % en 2023, soit une baisse de 3 % en un an et de 12 % en deux ans. Les seuls outils qui bénéficient d’un usage constant sont les newsletters et publipostages (34 %, chiffre similaire à celui de 2022) et les annuaires en ligne en légère progression passant la barre des 40% (contre 39 % en 2022).

Une quête de visibilité et de modernité pour les PME, mais moins d’investissement

Côté avantages, 80 % des entreprises attendent que la digitalisation leur permette d’acquérir une image plus moderne (+10 % par rapport à 2022).

78% des petites et moyennes entreprises françaises citent aussi la visibilité et la facilité de découverte de leur entreprise sur Internet, et enfin 77 % attendent de la digitalisation l’acquisition de nouveau clients.

Toute cette volonté contraste avec le budget alloué à la digitalisation. En effet, seulement 29 % ont prévu d’investir dans leur site internet (moins 5 % par rapport à 2022), 28 % dans les réseaux sociaux (moins 4 % par rapport à 2022), 22 % dans une adresse électronique (moins 6 % par rapport à 2022) et enfin 21 % dans des outils de collaboration (moins 6% par rapport à 2022).

Des freins classiques et contraintes économiques

On peut expliquer cette baisse de volonté d’investissements dans la digitalisation par plusieurs facteurs. Tout d’abord, ces résultats font écho à ceux de 2022 indiquant que 17 % ne prévoyaient aucun budget. Mais la grande différence cette année est très certainement l’impact économique. En effet, 46 % invoquent la crise énergétique et 52% l’inflation comme freins à la digitalisation.

Dans les raisons invoquées un peu plus classiques, nous pouvons y noter les coûts (55 %), le manque de temps à 48 %, le manque de savoir-faire à 45 % et enfin les incertitudes en matière de sécurité et de protection des données qui montent à 48 %.

Mais ce n’est pas tout, de nouveaux facteurs à risques sont mis en lumière par l’étude : pour 50 % des PME, la hausse de l’énergie et des matières premières sont citées comme des facteurs à haut risque, tout comme un risque de récession à 51 %, et enfin plus d’un quart parlent des risques géopolitiques (30 %).

La cybersécurité : comme axe d’amélioration pour les PME

Si les petites et moyennes entreprises ont conscience du risque important que représentent les cyberattaques à 38 %, les pourcentages concernant les différents moyens de protection sont eux assez faibles.

34 % des PME interrogées changent régulièrement leurs mots de passe. Seuls 13 % ont un plan d’urgence en cas de cyberattaque et enfin seuls 23 % ont mis en place une structure de sécurité efficace avec des rôles et des responsabilités clairement définis dans l’entreprise / choisi des solutions Cloud et d’hébergement Web auprès de fournisseurs expérimentés en matière de cybersécurité et de maintenance des infrastructures critiques.

Comparaison géographique : les PME européennes creusent l’écart avec les Etats-Unis

L’étude menée par IONOS couvre également quatre autres pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne**. Tout comme l’année précédente, la majorité des entreprises affirment que la digitalisation est importante pour leur futur : 88 % des entreprises espagnoles, 81 % des entreprises allemandes (+2 %), 80 % françaises (+1 %), 79 % des entreprises anglaises (+4 %) et 75 % des entreprises américaines (+2 %).

Seules 49 % des entreprises interrogées ont un site internet en France contre 57 % en Espagne, 68 % en Allemagne et 76 % au Royaume-Uni. Cependant, les Etats-Unis sont à la traine sur cette même catégorie et recule de -22 % comparé à 2022, passant ainsi à 44 %.

Cependant, la France s’illustre en Europe avec la cybersécurité et la protection des données avec 48 % de focus sur ce sujet. Les PME allemandes et espagnoles sont à 41 %, les PME anglaises à 44 % et les PME américaines à 38 %.

*Source : Pour cette étude YouGov, 801 décideurs des entreprises employant jusqu’à 250 personnes en France ont participé à l’enquête, qui s’est déroulée entre le 5 janvier 2023 et le 17 janvier 2023.

**Source : Les données utilisées sont basées sur une enquête en ligne menée par YouGov pour le compte de IONOS auprès d’un total d’environ 4 800 personnes issues de petites et moyennes entreprises comptant jusqu’à 250 employés en Allemagne (1 005 personnes), au Royaume-Uni (1 004 personnes), en Espagne (1 004 personnes), en France (801 personnes) et aux États-Unis (1 000 personnes) en janvier 2023.

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