Vente de vêtements vintage en ligne : débuter dans le business de la mode avec succès

Si vous aimez la mode et les tendances, alors pourquoi ne pas gagner de l’argent grâce à la vente de vêtements vintage ? Il y a cependant quelques points auxquels faire attention, notamment quant au choix et la préparation des vêtements. Cela représente un travail conséquent, surtout lorsque l’on débute. De plus, il est essentiel de choisir la plateforme de vente adéquate ainsi que la bonne stratégie de vente. Découvrez comment la création d’une boutique en ligne de vêtements vintage vous offrira une grande flexibilité.

Le « vintage » : qu’est-ce que c’est exactement ?

Normalement, le terme « vintage » désigne les vêtements qui ont au moins 20 ans d’âge. Certaines personnes sont encore plus pointilleuses et affirment que les vêtements vintage datent des années 1920 à 1950. Les vêtements âgés de quelques années seulement, ne sont pas considérés comme vintage, mais peuvent en revanche en reprendre le style.

Avant de se lancer dans la vente de vêtements vintage en ligne : trouver une niche

Il est essentiel de définir précisément le terme vintage avant même de lancer sa boutique de mode. Comme l’offre est très variée dans le marché de la mode, il est important de trouver une niche. A partir de là, vous pourrez développer votre marque et votre stratégie de vente. Pour rédiger le business plan, il sera également indispensable de connaitre votre produit sur le bout des doigts ainsi que ses USPs.

Conseil

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Pour trouver un marché de niche, vous pouvez par exemple ne choisir qu’un style de vêtements. Voici quelques idées concrètes dans lesquelles vous pouvez piocher :

  • Les vêtements vintage des années 1920
  • Les vêtements de sport ou de mariage vintage
  • Les vêtements vintage décontractés ou romantiques
  • Les pantalons ou manteaux vintage
  • Les vêtements vintage pour les enfants ou le travail
  • Les T-shirts avec des motifs de film ou de groupes de rock

Les avantages et challenges de la vente vintage en ligne

L’un des avantages fondamental de la vente de vêtements vintage sur Internet : les vêtements sont généralement faciles à obtenir à petit prix. Par contre, cette acquisition peut prendre énormément de temps. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient exactement, vous devez vérifier et examiner chaque vêtement. Il faudra sûrement les recoudre, les nettoyer et les réparer. Même s’il s’agit de vêtements de seconde main, vos clients auront des attentes élevées quant à leur qualité. Une fois que chaque article aura été assemblé/préparé, il faudra réaliser une séance photo afin de les mettre en valeur. Enfin, vous pourrez les trier et les stocker.

Comment vendre des vêtements sur Internet ?

Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez vérifier chacun de ces points :

  • Acquisition : faites le tri dans votre propre garde-robe et celle de votre famille et vos amis, rendez-vous sur les marchés aux puces, soyez attentif aux petites annonces, aux ventes aux enchères, aux liquidations ainsi qu’aux boutiques de seconde main. Vous pouvez aussi vous rendre chez un grossiste professionnel chez qui vous pourrez acheter « en gros ». Dans tous les cas, vous devrez faire attention à la qualité et au prix de ce que vous achetez.
  • Réparation/nettoyage : si vous n’avez pas les appareils requis, adressez -vous directement à un service de pressing (idéal pour les matériaux délicats) et à un atelier de couture qui réparera les petits défauts de manière professionnelle.
  • Présentation : prenez soin de faire des photos de produits et d’écrire des descriptions de qualité. La photographie de produits professionnelle joue un rôle important dans la vente en ligne.
  • Rangement : les vêtements doivent être correctement pliés, rangés et triés. Il faudra également vous procurer des sacs de vêtements et des cintres rembourrés, trouver un endroit assez grand pour le stockage et développer un système pour que vous puissiez trouver rapidement chaque vêtement.
Conseil

Inspiration pour les créatifs : apprenez-en plus sur la vente en ligne de meubles, la vente en ligne de bijoux et la vente d’art sur Internet.

Risques et avantages de la vente en ligne

La vente en ligne présente des avantages, mais aussi des inconvénients qui lui sont propres.

Si vous souhaitez vendre des vêtements d’occasion en ligne, vous avez l’avantage de débuter votre activité rapidement et facilement grâce à toutes les plateformes et aux outils qui existent déjà sur le Web. C’est vous qui décidez de la taille de votre site Web, ainsi que du temps et de l’argent que vous souhaitez investir. Par ailleurs, vous pouvez travailler de n’importe quel endroit, avec pour seul outil un ordinateur portable.

Votre principal challenge : vous démarquer de la masse. Par ailleurs, vos clients ne pourront ni essayer ni toucher les vêtements avant de les commander. Il faudra donc bien réfléchir à votre mode d’expédition et à comment vous allez gérer les retours. Vous pouvez par exemple travailler avec un fournisseur de dropshipping pour vous aider à gérer vos stocks.

Les différentes possibilités pour vendre des vêtements vintage en ligne

Vous aurez de grandes chances de vous démarquer des autres en créant votre propre boutique en ligne de vêtements vintage. Celle-ci vous donnera toute la flexibilité dont vous avez besoin. Peu importe le nombre d’articles que vous vendez, c’est vous qui décidez du nombre de photos, de contenus textuels et de vidéos à mettre en ligne. Vous pouvez aussi créer un blog en annexe avec des idées d’association de vêtements ou des conseils d’entretien.

Développez votre stratégie de contenu et racontez l’histoire de votre amour pour la mode pour faire connaitre votre site Web. Liez à votre boutique en ligne un blog sur ces thèmes pour créer une véritable valeur ajoutée à votre business.

Les réseaux sociaux sont aussi des plateformes adaptées à la vente de vêtements vintage en ligne. Vous irez en effet plus vite en organisant vos ventes via Instagram ou Facebook. Vous pouvez également créer votre propre boutique en ligne et ensuite organiser votre stratégie marketing via les réseaux sociaux. C’est le combo idéal. C’est là que la collaboration avec les influenceurs prend tout son sens. L’avantage du Social Selling ? Vous échangez directement avec votre communauté. Les inconvénients : peu de flexibilité et d’éventuels frais pour la promotion de vos posts.

Conseil

Grâce au bouton d’achat pour les réseaux sociaux de IONOS, transformez vos followers en clients.

La troisième possibilité pour vendre ses vêtements vintage en ligne, ce sont les marketplaces. Entre autres exemples, Etsy est une plateforme reconnue pour la vente de créations fait-main, et on y retrouve également des vêtements vintage. Les alternatives à Etsy pour les vêtements sont Amazon et Ebay, les deux plus grandes marketplaces en France. Attention : ces plateformes ne sont pas très flexibles pour la présentation et vous devrez payer une commission sur chaque vente.

Avantages Inconvénients
Boutique en ligne
  • Flexibilité maximum de présentation
  • Toutes les données sont stockée sur votre propre serveur
  • Adaptable à volonté
  • Prend du temps à mettre en place au début
  • Il faut avoir des connaissances ou un budget au préalable
Social Selling
  • Structure existante et visibilité
  • Simple à mettre en place
  • Possibilités d’interagir facilement avec la clientèle cible
  • Peu de flexibilité dans la présentation
  • Les données sont stockées sur des serveurs étrangers
  • Frais courants/commission sur chaque vente
Marketplace en ligne
  • Structure existante et visibilité
  • Simple à mettre en place
  • La logistique et stratégie marketing mises en places (selon les cas)
  • Les données sont stockées sur des serveurs étrangers
  • Peu de flexibilité de présentation
  • Des frais courants/commissions sur chaque vente
  • Concurrence élevée

Comment faire pour vendre ses vêtements vintage grâce à une boutique en ligne ?

Si vous souhaitez vendre des vêtements vintage en ligne, il faudra d’abord remplir des formalités administratives. Souhaitez vous travailler à plein temps pour votre boutique ? Où souhaitez-vous vous enregistrer comme micro entreprise ? Dans tous les cas, vous devrez d’abord créer un business plan. Dans ce business plan, vous ne décrivez pas seulement une idée, mais aussi la niche choisie, l’origine des vêtements, l’histoire de votre marque, votre clientèle cible et les finances. Les finances comprennent les frais initiaux pour le lancement de votre boutique en ligne, mais aussi les frais courants et le calcul du prix de vos articles.

Conseil

Pour réussir votre activité, créez une boutique en ligne avec IONOS et sélectionnez l’option d’hébergement WooCommerce.

Une fois que vous avez réglé toutes les formalités administratives, place aux choses concrètes : choisissez un système d’exploitation pour votre boutique. Selon vos connaissances techniques et le temps dont vous disposez, vous pouvez créer votre boutique en ligne avec WordPress ou avec un autre système. En plus du choix de votre système, il faudra créer votre marque, votre nom d’entreprise et votre logo. Choisissez votre type d’hébergement et un nom de domaine à enregistrer.

Domain checker

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Après avoir fait votre choix, il ne reste plus qu’à créer votre boutique en ligne. Vous devrez bien choisir les éléments graphiques comme la police d’écriture, les couleurs et les images. Une bonne organisation des catégories, du menu et de la navigation est aussi essentielle. La prochaine étape consiste à remplir la boutique : téléchargez les photos et descriptions de produits ainsi que tous les autres contenus. Ici, prenez soin de les optimiser pour les moteurs de recherche. Vous pouvez optimiser vos textes, mais aussi les images. Une fois que les contenus sont prêts, la boutique peut être mise en ligne.

Le marketing est une discipline en soi. Selon vos objectifs et votre public cible, vous pourrez réussir votre stratégie marketing via Instagram, TikTok, une Newsletter ou encore une stratégie de contenu bien rôdée (voir ci-dessus). Testez plein de choses pour voir ce qui fonctionne ou non et vous affinerez peu à peu votre clientèle cible.

Conseil

À côté de la vente concrète de produits en ligne, apprenez comment vendre des photos en ligne pour vous générer des revenus (passifs) sur le long terme.

En résumé : comment vendre des vêtements vintage en ligne ?

Pour gagner de l’argent en vendant des vêtements vintage en ligne, il faut surtout être passionné de mode. L’acquisition de vêtements vintage sur les marchés aux puces, dans les boutiques de seconde main ou dans les garde-robes des amis prend énormément de temps, tout comme la préparation et la présentation. Et puis, il vous faudra ensuite redoubler de patience et de créativité pour organier la vente de ces vêtements. N’oubliez surtout pas que les photos et contenus sont bien plus réussis lorsque l’on y met tout son cœur. Pour un cachet plus authentique, votre boutique doit raconter une histoire et pas n’importe laquelle : la vôtre !

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