Vendre des photos en ligne : comment gagner de l’argent avec ses photos ?
Vous êtes photographe professionnel ou amateur ? Vos photos peuvent vous faire gagner de l’argent de diverses manières. Créez votre propre site Web pour bénéficier d’un plus grand pouvoir décisionnel lié à la vente de vos photos. Toutefois, n’oubliez pas que leur commercialisation entraîne également des coûts qui vous incombent. Les banques d’images peuvent constituer une solution pratique, mais sachez que la concurrence y est rude. Pour les photos de commande et la vente directe auprès des médias, vous devez faire appel à votre réseau de contacts. Vous prenez des photos pour le plaisir ? Vous êtes photographe professionnel ou vous souhaitez le devenir ? Nous vous présentons les différentes solutions de vente en ligne pour vos photos et les avantages et inconvénients de chacune d’elles.
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Vendre des photos en ligne : de la commande de prestations aux banques d’images
Il est aujourd’hui possible de prendre des photos et de vendre celles-ci sur Internet : ce processus de travail peut paraître simple, mais il cache un principe de marketing en ligne particulièrement diversifié. En effet, presque toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos. Pour vous donner une idée des différents secteurs commerciaux accessibles aux photographes, nous avons établi la liste de leurs principaux domaines d’activité :
Photographie de commande
Évènements d’entreprise, fêtes d’anniversaire, concerts… De nombreux photographes proposent leurs services sur Internet et immortalisent avec professionnalisme les évènements qui comptent pour leurs clients. La photographie de mariage est généralement considérée comme très lucrative, mais la concurrence professionnelle est d’autant plus rude dans ce domaine. Les photographes travaillant sur commande peuvent organiser des séances photo pour vos enfants, votre famille ou vous seul, ou encore s’adonner à la photographie de produits (ils peuvent mettre leurs talents au service de photos professionnelles pour restaurants ou cafés ou de photos de produits pour les boutiques en ligne).
Vente auprès de journaux ou d’autres médias
Les médias (journaux, magazines, brochures, etc.) agrémentent souvent leurs textes d’images et de photos pour une meilleure stimulation visuelle. Si vous êtes en mesure de présenter une collection de photos attrayantes, vous pouvez essayer d’entrer en contact avec ces médias afin de leur proposer vos photos.
Au préalable, assurez-vous toutefois que vos photos correspondent bien à l’image du potentiel client que vous ciblez. N’envoyez pas, par exemple, de photos de légumes à un magazine culinaire spécialisé dans les desserts. Pour mieux orienter votre prospection, plusieurs moteurs de recherche en ligne (comme ZDB) permettent de trouver différentes sortes de médias.
Banques d’images
Pour vendre vos photos en ligne, vous pouvez également vous tourner vers une plateforme faisant office de banque d’images. Les photos que vous y déposez sont ainsi mises à disposition des internautes. Concernant la rémunération sur ces plateformes, plus les utilisateurs téléchargent vos photos, plus vos bénéfices augmentent.
La concurrence est également redoutable dans ce domaine, car des millions d’utilisateurs tentent de profiter de cette méthode. Vous devez trouver le moyen de vous démarquer avec vos photos ; vous aurez davantage de chances d’y parvenir en proposant des images de haute qualité, caractérisées par un style ou un thème spécifique.
Dans la suite de cet article, nous approfondirons la question des sites Web permettant la vente de photos en ligne.
Vendre des photos sur son propre site Web : avantages et inconvénients
La création d’un site Web dédié à votre activité de photographe compte parmi les solutions que nous vous proposons pour vendre vos photos en ligne ; cette méthode est notamment utilisée pour tout ce qui touche à la photographie de commande. Celle-ci vous permet de proposer vos services en tant que photographe et/ou de commercialiser vos photos déjà prises. L’élaboration de sites artistiques personnels est également monnaie courante dans d’autres domaines professionnels créatifs, car ils permettent à leurs propriétaires de présenter leur travail.
Un site Web pour vos photos : avantages
Vous pouvez certes y développer votre propre collection de photos et laisser libre cours à votre créativité, mais, plus intéressant encore, en tant que propriétaire du site, vous êtes totalement libre de choisir les photos qui y figurent et de fixer vous-même vos tarifs. Vous pouvez ainsi réaliser un chiffre d’affaires bien supérieur à celui que vous pourriez atteindre si vous deviez reverser une partie de vos bénéfices à une agence de photographie, par exemple.
En outre, sur votre site Web, la vente directe de photos n’a pas nécessairement à être votre unique source de revenus. Votre collection de photos peut parler d’elle-même et promouvoir vos talents de photographe de commande. Voyez votre site Web comme une plateforme vous permettant de partager vos conditions et options de contact avec vos clients potentiels.
L’affiliation sur Internet peut représenter une source de revenus constante. Cette méthode consiste à ajouter à votre site Web des liens redirigeant les internautes vers la boutique en ligne d’un commerçant avec lequel vous êtes en partenariat. Si les internautes en question finissent par effectuer un achat sur le site de ce dernier, celui-ci vous rémunère au moyen d’une commission. Pour votre site, nous vous conseillons bien entendu de choisir des liens en rapport avec le monde de la photographie. Il est préférable de privilégier des partenaires proposant par exemple des appareils photo, des objectifs et autres accessoires.
Un site Web pour vos photos : inconvénients
La photographie est un secteur extrêmement concurrentiel, car cette profession est très populaire. Vous devez donc prendre les mesures adéquates pour que votre site Web se démarque de celui de vos concurrents. Il doit être clairement structuré et présenter vos photos de manière créative afin d’être aussi attractif que possible ; vous pouvez classer vos photos en différentes catégories, selon leur thème, leur lieu ou encore leur style. L’idéal serait, bien entendu, de trouver une « niche » sur ce marché afin de répondre à un besoin que peu de personnes du monde de la photographie peuvent satisfaire.
Vous pouvez facilement créer un site Web attractif, et ce, sans que celui-ci vous coûte trop cher. Il existe des solutions modulaires très faciles d’utilisation et des modèles dont la conception est personnalisable. Dans l’idéal, choisissez également un nom de domaine et des outils axés sur la commercialisation et la vente. La plupart du temps, vous ne devez pas hésiter à investir pour fidéliser votre clientèle. Pour laisser une impression positive, vous pouvez par exemple publier des messages personnels sur les réseaux sociaux ou raconter des histoires amusantes sur votre site Web grâce à vos photos.
Avantages | Inconvénients |
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Collection de vos créations photographiques | Forte concurrence |
Pouvoir de décision sur vos photos et tarifs | Site Web à concevoir de manière autonome et recherche d’une niche |
Amélioration du chiffre d’affaires et des sources de revenus | Aspect chronophage du développement et du suivi de la clientèle |
Vous voulez vendre vos photos en passant par votre site Web, mais vous ne savez pas comment procéder ? Avec MyWebsite, la création et la conception de votre propre site Web de photographie n’ont jamais été aussi simples. Profitez également d’un nom de domaine individuel, d’outils axés sur le marketing et de nombreuses autres fonctionnalités.
Banques d’images pour la vente de photos en ligne
Si vous souhaitez vendre vos images en ligne de cette façon, il existe différentes banques d’images, consultées quotidiennement par des millions d’utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous une présentation des banques d’images les plus populaires :
Alamy
Cette banque de données britannique date de la fin des années 1990. En plus de plusieurs millions de photos, elle propose d’autres contenus comme des vidéos ou des infographies. Si vous souhaitez vendre vos photos, vous pouvez facilement vous inscrire sur ce site en tant que fournisseur d’images, puis y ajouter vos images.
Conditions
- Les fournisseurs d’images sont répartis en trois catégories : argent, or ou platine.
- Chaque fournisseur de photos commence par la catégorie « Or » et touche 40 % du prix d’une photo chaque fois qu’un utilisateur l’achète.
- Les 60 % constituent la commission d’Alamy.
- Vous pouvez passer à la catégorie supérieure ou inférieure en fonction du montant de vos ventes.
- Pour la catégorie « Or », il est par exemple nécessaire de gagner au moins 250 $ par an.
- Les étudiants peuvent toucher 100 % de leur chiffre d’affaires pendant deux ans.
Avantages | Inconvénients |
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Possibilité de toucher un grand nombre de clients | Forte concurrence |
Application Stockimo | Les photos de bonne qualité peuvent se perdre dans la masse des mauvaises images |
Forum pour les fournisseurs d’images | Passage automatique d’une catégorie à une autre (catégorie « Platine » uniquement accessible avec un chiffre d’affaires élevé) |
Adobe Stock
Adobe Stock appartient à l’entreprise américaine Adobe Inc. Celle-ci a été fondée en 1982 et est à l’origine de nombreux logiciels populaires, comme Adobe Photoshop. Adobe Stock héberge des millions de contenus de différents types.
Conditions
- Les fournisseurs d’images peuvent toucher jusqu’à 33 % du montant que rapportent leurs photos.
- Le montant de ces bénéfices dépend de l’abonnement des utilisateurs qui achètent ces photos.
- Par exemple, un abonnement donnant accès à 350 ou 750 photos par mois vous rapporte 0,33 $ par photo, contre 0,82 $ pour un abonnement de 40 photos.
- Vous pouvez toucher ces bénéfices dès lors qu’ils atteignent 25 $, mais pour ce faire, vous devez notamment présenter un formulaire fiscal validé.
Avantages | Inconvénients |
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Possibilité de toucher un grand nombre de clients | Chiffre d’affaires dépendant de l’abonnement des clients |
Accès à l’ensemble du portefeuille Adobe et à un serveur Discord | Adobe ID obligatoire, avec 18 ans d’âge minimum |
Aide disponible, notamment au moyen de tutoriels | Nombreuses directives relatives à la qualité des photos |
Shutterstock
Shutterstock est un fournisseur américain appartenant à Jon Oringer, qui existe depuis 2003. Les utilisateurs de nombreux pays peuvent ainsi accéder à plus de 380 millions de photos. Cette plateforme propose aussi d’autres contenus, comme de la musique ou des vidéos.
Conditions
- En tant que fournisseur d’images, vous pouvez entrer dans six catégories différentes.
- La première vous permet de toucher 15 % du bénéfice réalisé sur vos photos, contre 40 % pour la dernière.
- La plateforme fonctionne de la manière suivante : plus vos photos sont téléchargées, plus vous êtes susceptible de passer à la catégorie supérieure et de réaliser un bon chiffre d’affaires.
- Vous pouvez toucher vos gains dès que ceux-ci dépassent 35 $.
- Attention : au début de chaque année, vous repassez automatiquement à la première catégorie.
Avantages | Inconvénients |
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Propriété des droits d’auteur et mention du nom de l’artiste | Forte concurrence |
Application « Shutterstock Contributor » pour les fournisseurs d’images | Passage automatique à la première catégorie à chaque début d’année, et tranche de chiffre d’affaires maximale difficile à atteindre |
Listes de prises de vue pour une meilleure inspiration | Refus de certaines images et nombreuses contraintes |
iStock
Sur iStock Photo, anciennement iStockphoto, vous pouvez proposer et acheter des photos et des images vectorielles. Basée au Canada, cette agence de microstock a été fondée en 2000 et dépend de Getty Images, une agence de photos plus importante encore. Ensemble, elles comptabilisent plus de 1,5 million de clients.
Conditions
- Votre chiffre d’affaires dépend de la manière dont vous vendez vos photos (exclusive ou non) et du nombre de leurs téléchargements.
- En proposant vos photos de manière non exclusive, vous touchez donc 15 % de leur prix de vente.
- Pour les photos exclusives, cette commission commence à 25 % et peut atteindre 45 %.
Avantages | Inconvénients |
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Propriété des droits d’auteur | Commission égale à 15 % du chiffre d’affaires pour la vente de photos non exclusives |
Briefings créatifs | Processus de candidature par l’intermédiaire de l’application |
Grande popularité de Getty Images | Nombreux avis négatifs de la part des clients |
500px
Fondée en 2003 sur LiveJournal, la plateforme 500px doit son nom à la taille maximale qui était autorisée à l’époque pour les images, soit 500 pixels. En 2009, lors de la création officielle de la plateforme, le nombre de pixels s’est finalement aligné sur les prescriptions en vigueur cette année-là. Les photographes amateurs comme professionnels peuvent y ajouter leurs photos pour les vendre.
Conditions
- Si vous vendez des images de manière non exclusive, vous touchez 30 % de leur prix.
- Pour les photos exclusives, ce pourcentage passe à 60 %.
- Vous devez souscrire un abonnement payant pour pouvoir ajouter un nombre illimité de photos.
- L’abonnement « Awesome » coûte 3,99 $, contre 7,99 $ pour l’abonnement « Pro » (tarifs d’octobre 2021).
Avantages | Inconvénients |
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Système de points et retours directs | Fonctionnalités limitées de l’abonnement standard |
Application populaire (plus de quatre étoiles sur cinq) | Augmentation du tarif en fonction de l’abonnement |
Site Web avec votre propre collection en cas d’abonnement « Pro » | Réduction des avis sur les photos |
- Protection contre les attaques par ransomware
- Analyses antivirus régulières
- Sauvegardes automatiques et restaurations faciles