Le travail d’équipe : pourquoi l’union fait la force ?

Lorsque des personnes dotées de compétences et de personnalités différentes travaillent ensemble sur un projet, se répartissent des tâches et prennent des responsabilités communes dans l’intérêt du collectif, on dit en général qu’elles mènent un travail d’équipe réussi. Mais qu’est-ce qui caractérise exactement le fait de « travailler en équipe », et quels sont les facteurs qui déterminent sa réussite ou son échec ?

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La définition du travail d’équipe

Traditionnellement, le travail d’équipe renvoie au processus par lequel plusieurs personnes travaillent sur un même projet en vue d’atteindre un but commun. Chacun assure ses tâches individuelles et échange régulièrement des informations avec les autres membres de l’équipe pour les tenir au fait du statut ou de l’avancée du projet. Quoi qu’il en soit, un bon travail d’équipe est très loin de se résumer à cela, compte tenu du fait que dans le meilleur des cas, chacun des membres de l’équipe est coresponsable de la réussite (d’un projet ou d’une entreprise), peut compter sur les autres membres, et apprécie le fait de travailler ensemble.

Pourquoi un travail d’équipe réussi est important

Avant de jeter un œil aux prérequis et aux caractéristiques qui dessinent les contours d’un bon travail d’équipe, penchons-nous sur les avantages apportés par le fait de travailler en équipe (pour les entreprises comme pour les employés). On met ici l’accent sur le « bon » travail d’équipe, dans la mesure ou un travail d’équipe dysfonctionnel peut présenter de nombreux inconvénients :

  • La transmission de savoirs et le pouvoir de l’innovation : dès lors que les tâches ont été assignées aux membres de l’équipe en fonction des leurs compétences, cette transmission de savoir peut profiter à l’ensemble des membres de l’équipe. Les échanges réguliers contribuent également à l’émergence de nouvelles approches et de nouvelles façons de trouver des solutions. Par conséquent, des défis qu’un employé individuel n’aurait sans doute pas pu affronter seul peuvent être relevés.
  • Une productivité accrue : les problèmes sont réglés plus rapidement, et chacun peut se concentrer sur ce qu’il sait faire le mieux.
  • Une motivation renforcée : d’un côté, la pression due à une compétition « amicale » pousse les employés à tout donner ou à améliorer leurs performances. De l’autre, le travail d’équipe peut faire éclore le sentiment d’appartenance à une communauté.
  • Un sens des responsabilité individuel plus élevé : si la communication interne a lieu sans accrocs au sein de l’équipe, chaque employé a tendance à travailler avec plus d’autonomie de son côté.
  • La joie et le bien-être : il est plus agréable de travailler dans une équipe qui fonctionne que dans une situation de « chacun pour soi ». Ceci entraîne également un niveau d’engagement plus élevé des employés, de même qu’une réduction des remplacements et des fluctuations du personnel.
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Comment travailler en équipe avec succès

Le consultant en management américain Patrick Lencioni a développé ce qu’on appelle la Pyramide de Lencioni, qui met en lumière cinq blocs décisifs pour un travail en équipe réussi. Les blocs reposent tous les uns sur les autres. La pyramide met en exergue quelles caractéristiques sont nécessaires à un bon travail d’équipe. En se fondant sur la confiance, il est possible de développer une culture du conflit, et l’engagement émerge à partir de la confiance mutuelle. Ceci contribue à augmenter le sentiment d’être responsable, de devoir rendre des comptes à l’ensemble de l’équipe et à faire en sorte que les employés se concentrent sur les résultats.

En plus de la Pyramide de Lencioni, il existe d’autres études et observations qui traitent des conditions d’un travail d’équipe couronné de succès. Parmi les plus importantes, on retrouve :

Une communication sans tabous et régulière

Il est indispensable d’organiser régulièrement des réunions pour parler du travail en cours. Dans l’idéal, chaque coéquipier doit être au courant de ce que les autres font à tout moment. En ce qui concerne la communication au travail ou la communication au sein d’une équipe, il est important que chaque voix soit entendue de manière égale et que même les sujets qui fâchent puissent être abordés sans tabous, peu importe qu’ils s’agissent de difficultés liées à l’exécution de tâches ou de problèmes entre les membres de l’équipe.

Une compréhension partagée des objectifs, des valeurs et des normes

D’un côté, il devrait exister un accord sur ce qu’il y a exactement et à réaliser et à quelle échéance, mais, par-dessus tout : comment le réalise-t-on ? Comment les membres individuels de l’équipe entendent-ils collaborer ? À quelle fréquence souhaitent-ils échanger des idées ? Comment font-ils face aux problèmes ? Dans l’optique de pouvoir répondre à ces questions, il est important d’identifier des valeurs et des normes communes sur comment discuter, débattre et communiquer les uns avec les autres.

Le savoir et la fonction doivent aller de pair

Les gens ont tendance à travailler de manière plus productive lorsqu’ils font ce pourquoi ils sont doués et ce qu’ils aiment faire. C’est la raison pour laquelle les tâches doivent être réparties de telle sorte que le poste et la fonction aillent de pair. Les coéquipiers peuvent être promus à de nouveaux postes s’ils le souhaitent. Au fur et à mesure que de nouveaux domaines de responsabilité émergent au sein d’une équipe, chacun des employé doit être sollicité et entendu lors de la répartition de ces domaines.

La diversité

Même dans le cas où une équipe gère une tâche spécifique, il importe que les coéquipiers dont les niveaux d’expérience et les compétences sont similaires ne travaillent pas exclusivement les uns avec les autres. Plus le champ de compétence d’une équipe est large, mieux c’est. Ceci ne renvoie pas exclusivement à l’expertise technique. Les différences en termes de personnalités et de manières de penser, la diversité et l’inclusion constituent des piliers sûrs pour le travail en équipe.

Le travail d’équipe : un orchestre symphonique plutôt qu’un solo de guitare

Le bon travail d’équipe ne peut marcher que si aucun des membres ne se met trop en avant. La camaraderie s’effondre rapidement si l’une des personnes commence à se prendre pour le chef. Les avancées doivent être saluées comme des réussites collectives.

L’environnement de travail doit être propice au travail d’équipe

Si le travail d’équipe ne fonctionne pas, ce n’est sans doute pas la faute de ses membres. Il arrive parfois que l’environnement ne joue pas en leur faveur. Ceci peut être dû au style de leadership contre-productif des dirigeants ou au fait que l’entreprise sape toute collaboration réussie en ayant recours à des modèles de travail obsolètes ou en ne disposant pas de suffisamment de salles ou d’outils de réunions.

Les outils qui contribuent à un travail d’équipe réussi

Outre le fait d’utiliser le bon logiciel, il importe d’adopter une bonne façon de travailler : le travail agile, par exemple, est une méthode qui s’appuie sur une atmosphère de travail dynamique pour les équipes : autonome, collaborative et faisant un usage optimal des possibilités techniques.

Les solutions Cloud, comme Microsoft 365 ou Google Worspace, permettent la collaboration digitale. Les offres basées sur le Cloud, comme le stockage HiDrive de IONOS qui comprend une fonction de sauvegarde, sont également recommandées pour stocker et éditer des fichiers de manière collaborative. Pour la communication d’équipe, Slack, Zoom et leurs alternatives se sont imposés comme des acteurs incontournables dans ce domaine. Pour l’organisation des tâches et des projets, des solutions très intéressantes sont disponibles, telles que Jira ou des offres gratuites comme Asana ou Trello.

Toutes ces idées d’outils sont faciles à implémenter et aident les équipes à collaborer avec succès.

Les défis et les problèmes lorsque l’on travaille en équipe

Bien que les avantages du travail en équipe contrebalancent en général très largement ses inconvénients, il existe quelques aspects négatifs que les managers doivent connaître et chercher à contrecarrer. On retrouve notamment :

  • Un effort supplémentaire pour coordonner les projets et communiquer avec les autres
  • Le succès individuel de chacun des membres de l’équipe repose sur le travail, la motivation et les standards de qualité de ses coéquipiers
  • L’existence d’une antipathie entre deux ou plus des coéquipiers inhibe le travail d’équipe
  • Il peut arriver que des employés gardent pour eux leur opinion personnelles par peur d’être exclus (Pensée de Groupe)
  • Les employés individuels ont tendance à se reposer sur les ambitions et le succès des autres (paresse sociale)

Les leaders d’équipe et les superviseurs contrecarrent beaucoup de ces dangers en échangeant régulièrement avec les membres individuels de l’équipe. Il est ici crucial de s’appuyer sur une solide base de confiance et une culture d’équipe franche.

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