EBook, partie 1 : créer un eBook

C’est en 1998, à la sortie du tout premier roman électronique sur une disquette, le fameux Mona Lisa s'éclate de William Gibson, que l’industrie du livre a commencé à se métamorphoser. Les gains de production et de commercialisation des ouvrages électroniques ont appâté bon nombre d’investisseurs, certains producteurs ont misé sur des manuels de jeux vidéo sous des fichiers PDF intégrés aux CDs d’installation et les premiers cours magistraux ont été informatisés. Pourtant, l’industrie de la presse n’a pas identifié dans ces eBooks une concurrence directe et s’est même alliée avec des librairies en ligne telles qu’Amazon ou la Fnac.

Le livre demeure le premier marché culturel, mais sa version dématérialisée est un produit de niche. En France, les ventes du numérique restent très marginales, inférieures à 2% pour une majorité d’éditeurs. Les livres électroniques n’ont trouvé leur pertinence que dans les publications spécialisées où les recherches par texte, pour ne citer que ces exemples. C’est seulement avec le développement des fameuses liseuses électroniques et leur liaison directe avec les boutiques en ligne que le marché du livre numérique a pris de l’importance.

Nous vous informons dans notre article sur les dessous du livre numérique et comment créer un eBook.

Les motivations

Avant d’aborder la partie technique, il faut savoir quelles sont les motivations à créer un eBook. L’aspect financier peut jouer un grand rôle dans la commercialisation d’un eBook, même si vous avez recours à une stratégie de liens sponsorisés. Une autre alternative est de lier le téléchargement de votre livre numérique avec l’inscription à votre newsletter, pour ainsi générer plus d’abonnements. En règle générale, un bon eBook peut vous permettre d’augmenter votre popularité, voire celle de votre projet. Les réseaux sociaux et les stratégies marketing ne sont pas les seuls moyens de communication sur le Net !

Arès avoir vu les tenants et les aboutissants de votre eBook, fixez-vous des objectifs. La première étape consiste à identifier le groupe cible de votre livre électronique. D’un côté, il faut trouver un sujet adapté qui divertit, informe, qui traite d’un problème voire qui combine tous ces thèmes. D’un autre côté, il est important de définir un groupe cible pour que votre contenu soit le plus précis possible. En ce qui concerne les gros projets, il est conseillé de se fixer une date limite.

Comment créer son eBook?

En principe, écrire un eBook suppose la même charge de travail que pour sa variante physique. Commencez le processus d’écriture en structurant votre contenu et faites le lire par un relecteur. Un livre électronique se distingue de son pendant physique de par son design et sa mise en page. Créer son propre eBook exigera de nombreuses prises de décisions de votre part. Quels sont les aspects importants à prendre en compte pour une mise en page adaptée et réussie ?

Choisir le bon format

Il existe maintes sortes de liseuses numériques et de formats d’eBooks. Une grande partie de ces formats sont uniquement adaptés à des domaines spécifiques, mais trois programmes généraux demeurent :

  • PDF : le format de loin le plus répandu pour les eBooks gratuits est sous Adobe. Ce PDF convient à tous les terminaux et peut facilement être verrouillé de manière sûre. Le seul problème de ce format classique est la taille du texte, qui ne s’adapte pas automatiquement aux terminaux à petits écrans. 
  • ePUB : ce format standard est très répandu et utilisé avant tout pour les livres sans illustrations, même si les contenus multimédias sont possibles. Ce taux de diffusion élevé s’explique par le fait que le texte s’adapte toutes les tailles d’écrans et que le format est pris en charge par presque toutes les liseuses numériques (sauf celles d’Amazon avec l’eBook et le Kindle).
  • AZW : le format Kindle d’Amazon AZW utilise son propre verrouillage, c’est pourquoi seuls les eBooks de ce format sont pris en charge par l’entreprise américaine. Les eBooks AZW permettent d’adapter la taille de la police des textes. Au milieu de l’année 2015, Amazon a présenté son nouveau format KFX qui améliore les options d’écriture.

Si vous voulez commercialiser votre eBook sur Amazon, vous serez alors dans l’obligation de travailler avec le format AZW ou KFW. Toutes les autres liseuses numériques et boutiques en ligne conviennent aux livres au format ePUB. Si on ne prend pas en compte les inconvénients du format PDF quant à la taille du texte, celui-ci demeure une bonne option. Vous trouverez ici un aperçu de la diversité des formats de livres électroniques dans la troisième partie de notre guide sur les eBooks.

Les bons logiciels

La recherche d’un logiciel de traitement de texte adapté est étroitement liée avec la création et la publication d’un livre numérique. Si vous optez pour un eBook en PDF, vous pourrez vous tournez vers les logiciels traditionnels tels que Microsoft Word ou Open Office qui est gratuit. Ces programmes proposent une fonction qui permet d’exporter votre document texte en format PDF.

Pour les formats spécifiques, vous aurez besoin de solutions supplémentaires, telles que le programme open source Calibre. Grâce à cet outil gratuit adapté tant à Windows, qu’à OS X et Linux, il vous est possible de transformer vos formats tels que ODT, HTML, TXT ou DOCX en ceux des livres électroniques tels que ePUB et AZW3. Calibre permet également de retoucher les livres électroniques, ce qui est hautement recommandé car la mise en page de l’eBook est modifiée après l’exportation du document. Une alternative est de travailler sur vos documents ePUB avec le programme open source Sigil.

Optimisation de la lisibilité

Les outils de retouche jouent un rôle élémentaire dans la création d’un livre numérique car la forme prend en général le pas sur le fond. C’est pour cette raison qu’il est important de développer un bon design qui facilite la lecture. Voici les éléments à prendre en considération :

  • Police : le choix de la police d’écriture est un des facteurs les plus importants dans un livre numérique. Par ailleurs, sa taille contribue à la lisibilité de votre texte. En règle générale, les polices qui sortent de l’ordinaire sont peu recommandables. En ce qui concerne la quantité à choisir, il important de conserver une certaine cohérence et de ne choisir que deux à trois polices différentes, soit par exemple une pour les titres, une pour le corps de texte et une pour les énumérations.
  • Couleurs : pour un confort de lecture optimal, il est conseillé de ne pas choisir une autre couleur que le noir. Seuls les éléments particuliers tels que les titres, les liens voire les citations peuvent être de couleurs différentes afin de les faire ressortir du texte.
  • Mise en forme : une mise en forme unie pour les éléments tels que les titres, les paragraphes et les énumérations est gage de professionnalisme. De plus, cela vous facilitera la tâche quand il s’agira de modifier les polices ou les couleurs. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un sommaire.
  • Contenus multimédia : l’ajout de photos, d’images et de graphiques est un bon moyen pour accrocher l’attention du lecteur. Par ailleurs, insérer des liens vers des vidéos ou vers des informations est également un bon moyen pour porter les idées de vos textes. Cependant, gardez en mémoire que certains de vos lecteurs ne disposeront pas nécessairement d’une connexion Internet au moment où ils liront votre eBook, il faut donc que ces liens soient optionnels et non indispensables.

Ces quatre éléments doivent toujours se rapporter au sujet de votre texte et être adaptés à votre public cible. De la même manière que pour les sites Internet, de nombreux fournisseurs présentent des templates clés en main pour les eBooks que vous pourrez utiliser comme base de travail. Vous trouverez des informations plus détaillées dans la deuxième partie de notre guide sur les eBooks.

Les aspects juridiques d’un eBook

Créer et publier son propre livre numérique implique de bien connaître la juridiction en vigueur, notamment en matière de droits d’auteurs. Si vous utilisez des contenus de tierces personnes dans votre livre électronique, qu’il s’agisse de citations, d’images, de photos, de vidéos ou de graphiques, vous aurez besoin de l’accord de l’ayant droit mais aussi de l’inscrire dans votre livre. Il en va de même pour vos mentions légales qu’il est judicieux faire apparaître, comme celles que vous avez fait figurer sur votre site Internet. Vous trouverez plus d’informations sur cet article concernant les mentions obligatoires de l’eBook. Par ailleurs, le dépôt légal est obligatoire pour les livres, qu’ils soient autoédités ou non. Pour les ebooks, vous n’avez aucune démarche à faire car les robots de la bibliothèque nationale de France se chargent de tout en collectant les données directement sur le Web.

Voilà comment publier un eBook

Il existe plusieurs manières de publier un eBook. Si votre livre numérique est gratuit, mettez-le tout simplement à disposition sur votre site Internet, votre boutique en ligne ou votre blog. Si vous souhaitez le vendre, vous devrez investir un peu plus de temps et d’argent car vous ne pourrez le commercialiser que via une plateforme en ligne tierce telle que le magasin d’Amazon Kindle ou encore Altramenta. Le tableau suivant vous montre les avantages et les inconvénients des deux options qui s’offrent à vous :

  Commercialiser soi-même son eBook Placer son eBook sur une plateforme tierce
Coût de publication - En fonction de la plateforme
Frais de vente - Moyenne entre 30 et 65 pourcent du prix net
Contrôle du processus de vente + -
Sécurité technique Responsabilité individuelle +
Standards juridiques Responsabilité individuelle +
Administration (facture, soutien à la clientèle…) importante faible
Portée Dépend du trafic sur le site Important

En conclusion, nous pourrions dire que vendre son eBook sur son propre site Internet est pertinent car il permet d’atteindre un fort taux de ventes tout en laissant une marge de manœuvre importante. Néanmoins, cette possibilité s’accompagne d’une lourde gestion, qui nécessite tant des connaissances techniques que juridiques. D’un autre côté, vendre son eBook sur une plateforme externe exige peu temps et vous permet de profiter de la popularité du site. En revanche, vous devrez dans les deux cas vous occuper vous-même de la mise sur le marché et du marketing. Ajoutez à cela les frais souvent engagés auprès des fournisseurs. Votre eBook est terminé ? Le plus gros du travail ne fait que commencer.

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