SMS marketing : la publicité ciblée par messages

Les campagnes marketing par SMS sont ciblées et affichent un taux d’engagement élevé. Utilisées à bon escient, elles peuvent devenir un élément important de la stratégie publicitaire.

Pourquoi le SMS marketing joue-t-il toujours un rôle important ?

Si dans la vie privée les messageries électroniques remplacent de plus en plus le SMS classique, la situation diffère dans le secteur de la publicité mobile. À côté des stratégies plus modernes de WhatsApp marketing, d’email marketing ou de marketing d’influence, le marketing par SMS continue à jouer un rôle important. Il permet d’atteindre de manière très ciblée sa clientèle existante ou potentielle. C’est pourquoi vous devriez au moins tenir compte de ce type de communication lors de la planification de votre offre et de votre marketing mix.

En quoi consiste le SMS marketing et comment ça marche ?

Le marketing par SMS reste donc un outil important pour une interaction directe et ciblée auprès de votre base clientèle. Pour cela, les SMS ne sont pas envoyés directement d’un smartphone à l’autre mais expédiés par un programme ou une plateforme. Les messages peuvent être envoyés soit personnellement à des utilisateurs sélectionnés, soit à l’ensemble de la clientèle. Les destinataires doivent avoir donné leur accord pour s’inscrire sur une liste de diffusion afin de ne pas se retrouver en situation de Smishing ou de spam. Pour le SMS marketing, un numéro abrégé suffit. L’objectif de cette stratégie est de pousser le prospect à cliquer sur un lien ou à appeler.

Conseil

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Pourquoi le SMS marketing est-il rentable ?

Le marketing par SMS reste rentable pour plusieurs raisons :

Précision du ciblage

Les campagnes de SMS marketing permettent d’atteindre exactement les personnes que vous souhaitez cibler. Les chances que le SMS arrive et soit lu sont bien plus élevées que par d’autres canaux : le pourcentage de SMS ouverts est beaucoup plus important que celui des emails.

Engagement

Il y a de fortes chances pour que les gens qui reçoivent un SMS après avoir donné leur accord non seulement le lisent, mais aussi cliquent sur les liens envoyés ou participent aux actions mises en avant. Le taux d’engagement relativement élevé des campagnes marketing par SMS augmente les chances de succès.

Acceptation

Comme les destinataires ont donné leur accord avant l’envoi, le marketing par SMS est bien accueilli par les prospects.

Facile à faire

Des phrases, des emojis et un lien : difficile d’en mettre plus dans un SMS. La création des messages reste donc simple et se passe d’outils graphiques.

Rapide à analyser

Avec une liste actualisée de numéros de téléphone, vous avez une idée exacte du nombre de SMS envoyés, et l’analyse des performances reste aussi simple qu’utile. Cela vous permet de voir précisément quelles campagnes marketing par SMS fonctionnent le mieux.

Points importants du marketing par SMS

Le SMS marketing est un canal marketing intéressant. Pour l’utiliser, mieux vaut cependant bien garder en tête certains points importants avant de se lancer. En voici quelques-uns :

Jamais sans opt-in

Le marketing par SMS n’est possible que selon le principe de l’opt-in : les destinataires doivent au préalable avoir donné expressément leur accord pour recevoir vos SMS publicitaires. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas inclure leurs numéros dans votre liste. Chaque message doit aussi donner la possibilité de révoquer le consentement.

Longueur

Un SMS peut contenir 160 caractères maximum. Si cette économie de mots peut être utile pour vos campagnes marketing par SMS, il est parfois compliqué de réussir à placer toutes les informations pertinentes et un lien dans un message qui donne tout de même envie. Une bonne planification est donc très importante.

Prix

Il en va de même pour le prix. D’abord, envoyer un SMS coûte plus cher qu’envoyer un email, par exemple. Ensuite, vous devez aussi offrir une valeur ajoutée à vos clients pour qu’ils cliquent sur le lien envoyé : offre promotionnelle, jeu-concours ou autre incitation, il est judicieux de calculer précisément le prix d’une telle campagne SMS marketing au préalable afin qu’elle soit réussie et rentable.

Portée

Les listes de destinataires sont souvent beaucoup plus petites pour les campagnes SMS marketing que pour d’autres canaux, avec un taux de rebond relativement élevé. Si le bon taux d’engagement permet de faire passer ces inconvénients au second plan, mieux vaut tout de même en tenir compte.

Stratégie

En raison du prix plus élevé et de l’envoi direct, une stratégie réfléchie pour les campagnes de marketing par SMS est particulièrement importante. Mieux vaut envoyer moins de SMS mais avec un contenu plus pertinent pour le groupe-cible. C’est là que résident les chances de réussite.

Quelles plateformes pour le SMS marketing ?

Il existe de nombreuses plateformes et applications différentes dédiées au marketing par SMS. Différents prix, diverses fonctionnalités : nous avons choisi de vous en présenter trois solutions parmi les plus populaires.

SlickText

SlickText fait partie des fournisseurs les plus connus dans le domaine du SMS marketing. Sa tarification transparente sans coûts cachés est l’un des raisons de son succès. Après une période d’essai gratuite de deux semaines, il est possible de choisir entre différents tarifs et de changer par la suite. SlickText offre différentes fonctionnalités, des sondages, des campagnes et permet de planifier. Vous avez aussi accès à des analyses détaillées et les faux numéros peuvent être automatiquement supprimés.

Omnisend

Omnisend propose des outils de marketing par SMS mais aussi des outils d’emailing pour combinaison les deux canaux de communication. Présent dans le monde entier, l’outil est tout indiqué pour les entreprises avec une clientèle internationale. De nombreuses étapes du processus peuvent être automatisées et planifiées, de quoi faciliter la mise en place de campagnes SMS marketing. L’analyse ne se borne pas au marketing par SMS seulement mais le compare aussi à vos autres stratégies marketing. L’envoi de SMS marketing n’est possible qu’avec un abonnement Pro payant chez Omnisend.

TextMagic

TextMagic est un outil SMS marketing très convivial. Avec son calculateur de prix clair, vous connaissez à l’avance le coût exact d’une campagne SMS marketing. Les contacts sont automatiquement contrôlés et filtrés en cas de doute. Il est aussi possible de convertir les emails en SMS et l’outil intègre une solution de feedback complète. TextMagic propose des SMS marketing dans plus de 190 pays, dans de nombreuses langues différentes.

Premiers pas en SMS marketing

Le SMS marketing est relativement simple, cependant il vaut mieux bien planifier sa stratégie. Cela commence par la constitution soigneuse et patiente d’une liste de diffusion. Comme mentionné plus haut, les contacts doivent avoir donné leur consentement, ce qui peut prendre un certain temps. Utilisez ce temps pour promouvoir votre campagne en ligne par exemple, par email ou par le biais de brochures et flyers. Une fois le nombre suffisant d’abonnés atteint, lancez vos campagnes de marketing par SMS.

SMS-Marketing et bonnes pratiques

Évidemment, c’est vous qui décidez de la nature et du contenu de votre campagne SMS marketing. Cependant, certains éléments sont la marque d’une bonne campagne :

Convivialité

En vous laissant leur numéro de téléphone, les personnes vous témoignent leur confiance. Il faut en tenir compte pour le bien de votre marque. Cela signifie non seulement que vous devez utiliser le numéro avec parcimonie, mais aussi que vous ne devez pas oublier de faciliter au maximum la désinscription.

Contenu

Soyez économe dans le nombre de vos SMS envoyés, mais veillez aussi à la qualité de leur contenu. Les messages publicitaires deviennent vite lassants, c’est pourquoi les destinataires de vos campagnes SMS doivent voir tout de suite la valeur ajoutée. Un discours aussi professionnel qu’amical aide vos clients à se sentir entre de bonnes mains.

Interaction

Ne voyez pas le SMS marketing comme une méthode de publicité ou d’information. N’hésitez pas à demander activement un feedback ou à répondre aux réactions que vous avez reçues, cela permet de créer du lien avec votre clientèle.

Le SMS marketing, un canal qui vaut la peine

Qu’il s’agisse promouvoir votre entreprise, vos services, un nouveau produit, l’actualité de votre restaurant ou dans le domaine du marketing non marchand : le SMS marketing est un outil souvent sous-estimé pour atteindre votre clientèle et affiner votre lien. Voilà pourquoi cette méthode devrait compléter vos autres outils de marketing de contenu ou vos newsletters via Mailchimp et ses alternatives.

Conseil

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