Combien coûte un site e-commerce ?

Qu’il s’agisse d’une simple vitrine pour quelques produits ou d’une vaste plateforme e-commerce : le coût de la création d’une boutique en ligne dépend de nombreux facteurs. Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte ? Combien coûte réellement un site e-commerce ? Apprenez en plus dans notre article dédié !

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Les facteurs de coûts d’une boutique en ligne

Pour réussir à vendre vos produits en ligne, il est essentiel d’avoir le bon logiciel, qui va également déterminer en grande partie le coût de votre boutique en ligne. Pour trouver la solution adéquate, voici quelques facteurs déterminants à prendre en compte :

Le design de la boutique en ligne

L’aspect classique de la boutique, avec un simple en-tête, une navigation, des filtres et des pages de détail des produits, vous convient-il, ou recherchez-vous des fonctionnalités plus avancées et personnalisées ? Dans ce cas, ces éléments doivent être non seulement conçus (par une agence ou un freelance), mais le logiciel de boutique doit aussi permettre leur mise en œuvre.

Fonctionnalités de la boutique

Même les solutions simples pour ouvrir une boutique en ligne, qui ne coûtent presque rien, apportent des fonctions standard comme la navigation, certains filtres et le parcours du panier. Cependant, si vous avez des exigences particulières, vous devez soit opter pour une solution performante et généralement plus chère, soit faire programmer ces fonctions individuellement. Si vous souhaitez proposer un configurateur permettant aux clients de personnaliser et de commander des produits, la tâche sera complexe et donc coûteuse.

Les contenus de votre boutique en ligne

Il s’agit d’une question cruciale dont la réponse va dépendre en fonction du nombre de produits que vous proposez. Avez-vous besoin de textes et d’images pour vendre vos créations, ou disposez-vous d’un matériel préexistant fourni par le fabricant ?

Les coûts de création de contenus sont bien trop souvent sous-estimés lors de l’ouverture d’une boutique en ligne. Or, outre des photos de produits parlantes, les descriptifs et informations clés (appelées données de base ou attributs) sont également importants pour une présentation soignée ! Pour la production de ces contenus, vous pouvez faire appel à des freelances ou à des agences spécialisées. Ces dernières ont l’avantage de faire travailler plusieurs personnes ensemble pour les images et le texte, ce qui permet d’accélérer les processus et d’éviter les erreurs. Cela devient encore plus avantageux si vous vendez des produits que vous ne produisez pas vous-même et pour lesquels le fabricant met à disposition le matériel correspondant.

Le nombre de produits et le type de contenu n’ont certes pas d’incidence directe sur le choix du système de boutique en ligne, mais ils sont liés aux deux facteurs suivants, qui sont importants pour le choix du système et donc pour les coûts de la boutique en ligne.

Gestion des données de produits

De nombreux systèmes de boutique permettent d’entretenir et de gérer les photos, textes et données directement dans le backend. Cependant, plus la quantité de données est importante, plus il est judicieux d’importer les données via un fichier CSV ou de connecter une base de données, par exemple un système de gestion des marchandises ou ERP.

Multilinguisme

Vos produits sont-ils disponibles à la vente en France uniquement, ou aussi à l’étranger ? Dans ce dernier cas, il faut que vous puissiez sauvegarder vos contenus dans des langues différentes, mais aussi des options de configuration correspondantes à la vente dans d’autres pays.

Options de paiement et d’expédition

Pour l’intégration des méthodes de paiement de la boutique en ligne et des options d’expédition, certains prestataires proposent des solutions intégrées comprenant la création et l’envoi de factures directement dans le backend. Si ce n’est pas le cas, l’alternative est la connexion de systèmes de caisse externes et de logiciels d’expédition.

Conseil

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Domaine Check

Domaine et hébergement

En dernier lieu, vous devez de plus prendre en compte les coûts du domaine et de l’hébergement de votre boutique. L’attribution des domaines se fait généralement par le biais de ce que l’on appelle des registres de domaines ; IONOS en est par exemple un. Pour conserver le nom de domaine, vous payez une redevance mensuelle, quelle que soit la taille de votre boutique en ligne. La plupart des noms de domaine ne coûtent que quelques euros par mois, sauf dans le cas de noms de domaines très recherchés. Ces derniers peuvent entraîner des frais bien plus élevés.

Pour l’hébergement de votre boutique, deux possibilités s’offrent à vous : héberger vous-même le site Web ou le confier à un fournisseur d’hébergement. Si vous hébergez vous-même votre boutique, vous êtes responsable de tout ce qui concerne l’exploitation du serveur. Cela comprend entre autres l’achat du matériel nécessaire, les frais d’exploitation, la configuration et la maintenance du matériel et des logiciels, la cybersécurité et la garantie de la disponibilité du site Web. Si vous optez plutôt pour un fournisseur d’hébergement comme IONOS, ces tâches sont en grande partie prises en charge : vous pouvez ainsi uniquement vous concentrer sur vos activités commerciales.

Créer une boutique en ligne : coût du logiciel

En principe, il existe trois possibilités pour ouvrir une boutique en ligne : via des éditeurs de boutiques en ligne, où des boutiques prêtes à l’emploi que vous pouvez louer contre une licence mensuelle sont disponibles ; via des solutions open source relativement flexibles dont les fonctions de base sont gratuites ; via des plateformes de e-commerce propriétaires pour lesquelles vous payez des frais de licence.

Comparaison des solutions de e-commerce et des coûts

Kits de boutiques en ligne ou prêtes à l’emploi Solutions open source Solutions de boutiques propriétaires
Exemple Éditeur de boutique en ligne IONOS WooCommerce Magento, OCID eShop, Shopware
Groupe cible Débutant Débutant à avancé Avancé à professionnel
Connaissances en programmation requises Non Oui Partiellement
Étendue des fonctions Limitée Grande Grande
Possibilité de personnalisation Fortement limité Élevé Moyen à élevé
Fonctionnalités supplémentaires (statistiques, rapports, multilinguisme, etc.) Limitées Étendues Étendues
Coûts À partir d’environ 25 €, plus la configuration et le contenu Gratuit, plus les plugins, la configuration et le contenu À partir de quelques milliers et jusqu’à 20 000 €, plus la configuration et le contenu

Vous trouverez également de nombreuses informations sur les différentes solutions dans notre comparaison des différents logiciels de boutique en ligne, avec les principaux avantages et inconvénients de chaque offre.

Aperçu des modules de boutique en ligne et des boutiques prêtes à l’emploi

Les éditeurs de boutiques en ligne et les boutiques prêtes à l’emploi sont généralement idéaux pour les petits exploitants de boutiques sans grandes connaissances, car de nombreuses fonctions de base sont déjà disponibles et leur utilisation est intuitive. En cas de questions, un service d’assistance clientèle est à disposition. Outre la boutique proprement dite, un domaine et/ou un site Web classique d’entreprise ainsi que l’hébergement sont souvent inclus dans le package. Les coûts d’une boutique en ligne commencent à environ 25 € par mois, auxquels s’ajoutent d’éventuels frais pour la création des contenus et l’installation de la boutique.

Conseil

Créer sa propre boutique en ligne est plus simple que vous ne le pensez : avec l’éditeur de sites de e-commerce IONOS, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en programmation. Essayez-le en créant votre boutique en ligne et en la testant gratuitement. IONOS vous soutient avec des conseils de professionnels et une assistance 24h/24 et 7j/7. Si vous n’êtes pas convaincu, vous êtes remboursé !

Aperçu des solutions en open-source

Pour les gérants de petites et moyennes boutiques en ligne ayant des idées plus concrètes sur le design et les fonctionnalités qu’ils souhaitent avoir, les solutions open source sont très répandues et performantes. Une boutique en ligne à intégrer dans WordPress est particulièrement appréciée. Le plugin correspondant s’appelle WooCommerce et est l’une des offres les plus connues. Open source signifie généralement qu’il s’agit d’une solution de boutique presque gratuite ou très bon marché. Cependant, de nombreux plugins et fonctionnalités se révèlent payants à un moment ou à un autre : soit lors de l’achat, soit lorsque vous souhaitez le personnaliser. La liberté de conception est extrêmement élevée.

Il est difficile d’estimer à l’avance les coûts réels d’une boutique en ligne. Pour la conception, la programmation et le contenu, il faut compter initialement quelques milliers d’euros pour une boutique de taille moyenne, les coûts courants étant par la suite faibles ou inexistants.

Conseil

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Aperçu des solutions de boutique propriétaires

Les logiciels de ce type conviennent surtout aux grandes entreprises qui ont besoin des besoins élevés pour leur site de e-commerce, que ce soit par la taille de l’assortiment, du nombre de clients ou par la complexité des environnements système utilisés (les systèmes de gestion des marchandises, d’expédition et de retour doivent être intégrés). Parmi les prestataires français, on retrouve PrestaShop ou encore WiziShop.

Les modèles de paiement et les coûts réels des boutiques en ligne varient entre des frais de licence mensuels et des coûts uniques pour l’achat du logiciel. Les packs d’entrée de gamme s’élèvent à quelques milliers d’euros, les offres les plus performantes à environ 20 000 euros et plus. Ce prix ne comprend pas les frais d’installation et de contenus.

Créer une boutique en ligne : les autres coûts à prendre en compte

Outre les coûts du logiciel e-commerce, de l’installation et de la création de contenu initiaux, il existe quelques autres points qui peuvent entraîner des coûts lors de l’ouverture d’une boutique en ligne.

Design

À moins d’utiliser un template mis à disposition par la solution que vous aurez choisie, le design d’une boutique peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros.

Systèmes externes

Si vous vous lancez tout juste dans le e-commerce et que vous souhaitez voir grand dès le départ, l’acquisition, l’installation et la connexion de systèmes externes pour la gestion des marchandises, la caisse, l’expédition, le marketing, le suivi des clients, etc. représentent un poste de dépenses extrêmement important. Rien que pour la gestion des marchandises et l’expédition, un logiciel peut aller de quelques centaines d’euros à plus de 25 000 euros. Les solutions très onéreuses comprennent également, l’établissement de factures, de rappels et la gestion des données relatives aux produits et aux clients.

Stock et expédition

Si vous produisez et expédiez vous-même vos produits, vous avez besoin d’entrepôts, de stations d’emballage, de matériel d’expédition et de personnel. Autrement, les prestataires de services fulfillment ou fournisseurs de dropshipping se chargent de ces tâches pour vous.

Conseil juridique

Les normes européennes de protection des données sont assez strictes : il peut parfois être nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller. N’hésitez donc pas à demander conseil à des experts pour la conception de bannières de cookies, la collecte et la gestion des données des clients, la formulation des CGV ou encore pour la politique de confidentialité.

Commercialisation

Les gérants de boutiques en ligne ne peuvent généralement pas faire l’impasse sur le SEO, ni sur la diffusion ciblée d’annonces publicitaires et d’autres mesures de marketing en ligne. Selon le groupe cible, les idées et le budget, vous pouvez faire appel à vos propres connaissances, à des freelances ou à des agences.

Frais de maintenance et d’exploitation

Que vous gériez une boutique seul ou avec des prestataires extérieurs, il y a toujours quelque chose à faire. Qu’il s’agisse de mettre en ligne de nouvelles données de produits, d’étendre des fonctions ou de corriger des erreurs. Il est préférable de calculer généreusement les coûts de tels travaux, surtout au début ; avec le temps, les valeurs empiriques peuvent affiner l’estimation.

Conseil

Vous vous êtes toujours demandé combien coûte un domaine ou un site Web ? Explorez nos articles séparés du Digital Guide pour découvrir le tarif d’un domaine et le prix d’un site Web.

Frais de personnel : régie propre, freelances et agences

Il est décisif de savoir si vous souhaitez mettre en œuvre et exploiter la boutique en solo ou si vous souhaitez faire appel à des freelances et/ou une agence. Il existe diverses possibilités d’économiser de manière ciblée sur les coûts de la boutique en ligne.

  • Selon votre niveau de compétence en matière de programmation, de conception, de rédaction, il peut être intéressant de ne faire appel qu’à des freelances pour combler les lacunes et de prendre en charge vous-même le reste ou la coordination.
  • Les freelances sont dans la plupart du temps moins chers que les agences et vous soutiennent en cas de besoin et aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Si vous avez besoin du soutien d’experts dans différents, le travail de coordination augmente. Dans ce cas, les agences se chargeraient de cette coordination avec des ressources plus importantes.
  • Bien entendu, vous pouvez recruter votre propre équipe pour vous aider à mettre en place et à gérer le projet. Pensez dans ce cas aux coûts et au temps nécessaires pour le recrutement et la gestion du personnel.
En résumé

Il est difficile d’indiquer un prix fixe pour une boutique en ligne. Les coûts réels dépendent du système choisi, du nombre de produits et de vos exigences personnelles en matière de fonctionnalités. Il existe néanmoins des valeurs d’orientation approximatives.

Si vous créez une boutique en ligne à l’aide d’un éditeur de site Web ou d’une solution open source gratuite et que vous utilisez uniquement des fonctions de boutique standard ainsi que l’expédition en France depuis votre bureau (ou salon) existant, les coûts d’une boutique en ligne devraient s’élever à quelques milliers d’euros.

Si vous utilisez une solution open source avec des fonctions supplémentaires pour un assortiment nettement plus important ou si vous remplacez la solution open source par un système professionnel propriétaire avec de nombreuses fonctionnalités, vous atteindrez rapidement une fourchette entre 15 000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il n’y a pas de limite de prix, surtout pour les solutions propriétaires.

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