QLED vs. OLED : quelle technologie d’écran choisir ?
QLED et OLED sont deux types de technologie pour les écrans et téléviseurs qui sont très appréciés pour leur performance. La principale différence entre ces deux technologies relève de leur fonctionnement : les écrans OLED sont composés de pixels qui génèrent leur propre lumière grâce à une impulsion électrique. Les écrans QLED possèdent des LED qui envoient un rétroéclairage vers les pixels de la dalle de l’écran. Alors, quelle technologie choisir selon votre utilisation ?
Qu’est-ce que la technologie QLED ?
La technologie QLED se base sur les pixels qui composent l’affichage en couleur des écrans et téléviseurs. Les pixels possèdent leur propre code couleur. Ils constituent la structure de base de toutes les images que nous pouvons voir à l’écran des téléviseurs, des smartphones et des PC. Ils déterminent la résolution, les contrastes et les couleurs de ces images. Pour « transformer » des pixels en une image, la technologie QLED utilise un rétroéclairage bleu qui est filtré par une couche de nanocristaux appelés Quantum Dots. La technologie QLED est une version optimisée des technologies d’écran LED ou LCD.
L’avantage de la technologie QLED : les Quantum Dots, également appelées « boites quantiques » ou « points quantiques », sont associés aux techniques de rétroéclairage et technologies LCD. Le résultat : les images visionnées sont plus claires et plus intenses. La technologie QLED permet de bénéficier d’un rendu de couleurs plus contrastées, lumineuses et intenses. Elle dévoile une richesse de détails assez impressionnante.
Qu’est-ce que la technologie OLED ?
On retrouve la technologie OLED dans les écrans de téléviseur, les PC, les ordinateurs portables ainsi que dans les smartphones et les écrans de jeux. OLED signifie « Organic Light Emitting Diode » (diode électroluminescente organique). La caractéristique de cette technologie : contrairement aux écrans QLED ou à d’autres technologies d’image, l’écran OLED n’utilise pas le rétroéclairage des pixels, car ceux-ci produisent leur propre lumière. Pour réaliser ce phénomène, on utilise des diodes électroluminescentes organiques à base de carbone et d’hydrogène.
Autre caractéristique : les diodes s’allument et s’éteignent automatiquement, ainsi on peut obtenir un noir vif et profond ainsi que des contrastes plus intenses. Les contours sont nets, la résolution et les contrastes sont très élevés, les couleurs sont brillantes et intenses, peu importe l’angle de vision. L’écran est généralement plus fin car il ne contient pas une couche de rétroéclairage. Mais du coup, la luminosité est aussi plus faible.
Très intéressant pour les gamers : les écrans OLED permettent une fréquence de rafraichissement plus élevée que les écrans QLED, et offrent donc une résolution plus nette lorsque les images s’enchainent rapidement, ce qui est souvent le cas lorsque l’on joue à des jeux d’action dont l’univers est complexe.
QLED vs OLED : les similarités
Les technologies QLED et OLED font aujourd’hui partie des meilleures technologies d’écran. Elles offrent des résolutions d’image ultra-élevées de 4K et 8K. Elles dépassent de loin les capacités des écrans Full HD. Si vous avez envie d’installer un Home Cinéma chez vous ou que vous cherchez un écran de PC à la pointe de la technologie pour travailler en télétravail, vous devez absolument choisir un écran QLED ou OLED.
QLED vs OLED : les différences
Les différences entre ces deux technologies sont évidentes, surtout d’un point de vue technique : la technologie QLED est une évolution de la technologie LCD. Elle est composée d’un rétroéclairage LED, d’une couche de cristaux liquides ainsi que de l’innovation Quantum Dots. Au contraire, la technologie OLED supprime complètement le rétroéclairage grâce à des diodes auto-éclairantes autonomes.
Les écrans QLED se caractérisent par une grande luminosité, une résolution nette et des couleurs brillantes. Les écrans OLED offrent quant à eux une valeur de noir absolue, des contrastes plus élevés et des couleurs plus riches. La technologie OLED retransmet les couleurs de manière plus fidèle que la technologie QLED. C’est idéal par exemple, lorsque vous devez rendre un dossier d’illustrations ou de design réalisé avec les espaces de colorimétrie CMJN et RVB où les couleurs doivent être retransmises à l’écran de la manière la plus fidèle possible.
De plus, les écrans OLED permettent une fréquence de rafraichissement plus élevée. Grâce à l’absence de rétroéclairage, l’écran est plus fin et plus léger dans sa construction. L’inconvénient de l’écran OLED : cette technologie est très sensible aux influences extérieures, comme l’oxygène ou les rayons UV. Sa durée de vie est d’environ 20 000 heures. En revanche, l’écran QLED est plus résistant car ses diodes sont non organiques. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 000 heures.
Vous voulez connecter deux écrans de PC pour un plus grand confort de travail ? Vous pourrez par exemple prendre un écran OLED comme écran principal et un écran QLED en écran secondaire, selon vos exigences.
QLED vs OLED : tableau de comparaison
Voici un tableau comparatif qui reprend les éléments ci-dessus afin que vous puissiez comparer plus facilement les technologies QLED et OLED entres elles :
QLED | OLED |
---|---|
Moins cher que la technologie OLED | Écran à la pointe de la technologie plus cher |
Utilise un rétroéclairage LED, une couche LCD et des Quantum Dots | Utilise des diodes auto-éclairantes qui s’allument et s‘éteignent |
Des contrastes intenses, une haute définition, une luminosité élevée, des couleurs brillantes, une richesse de détails | Un noir absolu, des couleurs brillantes, une retranscription fidèle des couleurs, une haute définition grâce à une fréquence de rafraichissement élevée |
À cause du rétroéclairage, l’écran est moins léger | Écran plus léger car il ne possède pas de rétroéclairage |
La qualité des valeurs de l’image et des couleurs n’est pas toujours optimale selon l’angle de vision | Qualité élevée de l’image et des couleurs, peu importe l’angle de vision |
Les pixels ne peuvent pas être contrôlés individuellement | Les pixels sont contrôlés individuellement, ce qui offre des meilleurs contrastes |
La durée de vie d’environ 100 000 heures est nettement supérieure à celle de la technologie OLED | La durée de vie d’environ 20 000 heures est inférieure à celle de la technologie QLED |
Quelle technologie d’écran consomme le plus d’électricité ?
La consommation d’énergie est un facteur important qui va influencer votre choix d’achat. Votre consommation d’énergie va augmenter en fonction de la technologie d’écran que vous utilisez. Comme la technologie QLED fonctionne à l’aide d’un rétroéclairage allumé en continu afin d’afficher l’image, elle consomme aussi plus d’électricité.
La technologie OLED ne nécessite pas de rétroéclairage en continu, c’est pourquoi sa consommation en énergie est généralement moindre. Les diodes s’allument et s’éteignent d’elles-mêmes en fonction de l’image, ce qui favorise une consommation d’énergie moins élevée. En principe, on estime que les écrans QLED consomment environ 15 % d’électricité de plus que les écrans OLED.
Quelles sont les autres technologies d’écran ?
Les technologies QLED et OLED sont les plus demandées lors de l’achat d’un téléviseur, d’un PC, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Les raisons de cette demande sont évidentes : une très haute résolution, des couleurs intenses et des images lumineuses. Et même s’il existe des différences techniques entre les technologies QLED et OLED, ce sont des valeurs sûres.
Toutefois, il existe d’autres technologies d’écran qui existent encore sur le marché ou qui se développent peu à peu. Les voici :
- LED/LCD : les termes LED et LCD sont quasiment synonymes. Les écrans LCD sont composés de cristaux liquides et les écrans LED contiennent des diodes électroluminescentes pour le rétroéclairage. Les deux fonctionnent grâce à des impulsions électriques. Comme ces écrans ne contiennent pas d’éléments organiques, leur durée de vie est assez élevée.
- Micro/Mini-LED : les écrans Micro-LED utilisent des diodes luminescentes qui peuvent s’allumer et s’éteindre de manière autonome, tout comme les écrans OLED. La seule différence : ils ne sont pas constitués de matériaux organiques mais synthétiques. Ils ont donc une durée de vie bien plus longue. L’écran Micro-LED est considéré comme un sérieux concurrent de l’écran OLED.
- Nano-Cell : seul le fabriquant LG utilise cette technologie. Elle est semblable à celle des écrans QLED en termes de performance et de caractéristiques techniques, avec une couche Nano-Cell supplémentaire.
- QD-OLED : grâce à la technologie QD-OLED, les Quantum Dots de la technologie QLED sont intégrés à la technologie OLED. L’écran est doté de diodes électroluminescentes bleues associées à une couche de Quantum Dots rouges et verts. On a donc plus besoin de filtres de couleurs supplémentaires. Les écrans QD-OLED devraient ainsi permettre une vision des couleurs bien meilleure que les écrans OLED et offrir également une plus grande netteté, peu importe l’angle de vision.
Quel rôle jouent les technologies OLED et QLED pour les smartphones ?
Un critère décisif d’achat pour un smartphone : la qualité de l’écran. On recherche avant tout une bonne luminosité, de belles couleurs, des contrastes intenses et une résolution élevée. Déjà, la plupart des smartphones ne proposent pas la technologie QLED. La bonne question à se poser serait plutôt de savoir s’il s’agit d’un écran LCD ou OLED. Les smartphones haut de gamme des grandes marques Apple, Samsung ou Google sont généralement dotés d’écrans OLED. Comme les pixels sont auto-luminescents, l’intensité des couleurs et des contrastes est étonnante. Leur qualité visuelle dépasse de loin celle des écrans LCD.
Lors de votre achat de téléphone portable, le terme OLED apparaitra souvent sous un autre nom : AMOLED. AMOLED veut dire « Active Matrix Organic Light Emitting Diode », il s’agit d’une évolution de la technologie OLED. « Active Matrix » indique une matrice active qui permet de contrôler chaque pixel indépendamment des autres. Il existe même des technologies encore plus avancées qui se font appeler « Super AMOLED » et « Super AMOLED Plus ». Elles promettent une meilleure transmission de la lumière, des couleurs plus intenses et une résolution encore plus élevée.