Ouvrir une boutique Etsy : prérequis et instructions

Vous pouvez créer facilement une boutique en ligne sur Etsy pour y vendre vos créations. Pour ce faire, il convient toutefois de satisfaire à certaines conditions, notamment la déclaration de votre activité professionnelle, entre autres formalités. Pour créer votre boutique Etsy, il vous suffit de suivre sept étapes, la première consistant à vous inscrire sur Etsy et la dernière à personnaliser votre boutique. Attention : il est nécessaire de s’acquitter de différents frais avant et après l’ouverture de votre boutique Etsy.

Ouvrir une boutique Etsy : petit guide

Prérequis :

  • Trouver un nom et un logo pour votre boutique
  • Immatriculer votre entreprise
  • Choisir votre statut juridique
  • Effectuer les démarches nécessaires à la déclaration de votre activité
  • Choisir une assurance professionnelle
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel (éventuellement)

Instructions de création :

  1. S’inscrire sur Etsy et créer votre profil
  2. Accéder à la page « Vendre sur Etsy »
  3. Choisir votre langue, votre pays et votre devise
  4. Donner un nom à votre boutique
  5. Créer des fiches produit pour vos articles
  6. Indiquer les différents modes de paiement acceptés
  7. Personnaliser l’apparence et le contenu de votre boutique

Vendre sur Etsy : quoi et comment ?

Etsy est un site Web de e-commerce qui existe depuis 2005 et sur lequel vous pouvez acheter et vendre des objets faits main, des articles « vintage » et bien d’autres produits. Nombreux sont les artistes ayant ouvert leur propre boutique Etsy afin de vendre leurs objets d’art en ligne.

Pour vous lancer vous aussi dans la vente de produits en ligne sur Etsy, vous devez vous aussi disposer d’un compte Etsy, de produits à vendre et d’une trésorerie suffisante pour vous acquitter des frais pouvant vous être appliqués. Une fois tous les réglages effectués et votre boutique Etsy créée, les internautes du monde entier ont alors accès à la gamme de produits que vous proposez. Dès que vous réalisez une vente, vous recevez automatiquement tous les détails de cette commande pour procéder à son expédition. Vous touchez ensuite votre argent en fonction du mode de paiement que vous avez défini.

Conseil

Si vous cherchez des informations d’ordre général sur la création d’une boutique en ligne, nous vous conseillons de consulter l’article à ce sujet dans notre Startup Guide.

Ouvrir votre boutique Etsy : prérequis et travail préliminaire

Idéalement, vous avez pris le temps d’élaborer un business plan, avant de vous lancer dans le e-commerce. Il convient par ailleurs de satisfaire à six autres conditions pour créer une boutique Etsy :

Avant de démarrer votre activité, vous devez lui donner un nom. Pour trouver le nom parfait pour votre boutique ou votre entreprise, vous devez tenir compte du thème de votre activité et de ce qu’elle a à offrir. Ce conseil vaut également pour la création de votre logo.

Immatriculer votre entreprise

Une fois que vous aurez créé votre boutique Etsy, l’activité que vous exercerez vous permettra de réaliser des bénéfices. Vous êtes donc tenu d’immatriculer votre entreprise. Pour ce faire, vous devez vous immatriculer auprès de l’organisme compétent à cet effet. Une boutique Etsy est généralement considérée comme une micro-entreprise, que vous pouvez déclarer en tant qu’activité complémentaire.

Note

Si vous êtes déjà salarié et que vous souhaitez ouvrir une boutique Etsy, et donc cumuler vos statuts de travailleur indépendant et de salarié, il est possible que vous soyez tenu d’en informer votre employeur si votre contrat de travail contient une clause à cet effet.

Choisir votre statut juridique

Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez le choix entre différents statuts juridiques. Assimilé salarié, indépendant ou auto-entrepreneur, prenez le temps de vous renseigner pour sélectionner le statut qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de prendre en compte une éventuelle pension de retraite ou une indemnité maladie.

Effectuer les démarches nécessaires à la déclaration de votre activité

Pour valider l’existence juridique de votre activité, celle-ci doit notamment être immatriculée auprès du répertoire Sirene (« Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements »), qui appartient à l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), ce qui vous permet d’obtenir un ou plusieurs SIRET. Pour démarrer votre activité, vous devez également disposer d’un code APE (« Activité principale exercée »).

Conseil

Avant de vous lancer, assurez-vous également d’être au point sur la domiciliation de votre entreprise.

Souscrire une assurance professionnelle

Si vous démarrez une activité, n’oubliez pas de l’assurer en conséquence. Nous vous conseillons tout particulièrement de choisir une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous serez ainsi protégé en cas d’erreur, de faute ou d’omission que vous êtes susceptible de commettre dans le cadre de votre activité.

Ouvrir un compte bancaire professionnel (éventuellement)

Pour profiter d’une vue d’ensemble sur vos recettes et vos dépenses professionnelles, nous vous conseillons d’ouvrir un nouveau compte bancaire. Vous pourrez ainsi comparer plus facilement les coûts liés à votre matériel et à vos emballages aux bénéfices dégagés, par exemple.

Conseil

Vous cherchez l’inspiration ? Le générateur de nom d’entreprise proposé par IONOS ne met que quelques secondes pour générer une liste de plusieurs options de noms pour votre entreprise. Essayez ensuite le générateur de logo pour trouver le motif parfait à associer à votre nom.

Créer une boutique Etsy : instructions étape par étape

Étape 1 : s’inscrire et créer son profil

Commencez par créer votre compte Etsy. Pour ce faire, accédez au site Web Etsy et cliquez en haut à droite sur « Se connecter ». Une petite fenêtre s’ouvre alors. Sélectionnez « S’inscrire » et entrez les renseignements demandés, ou continuez avec Google, Facebook ou Apple. Etsy vous demande également de renseigner votre prénom. Une fois l’inscription terminée, n’oubliez pas de créer votre profil.

Capture d’écran de la fenêtre de création d’un compte sur Etsy
Cliquez sur « Se connecter », puis sur « S’inscrire » pour créer votre compte sur Etsy. / Source : https://www.etsy.com/
Note

En plus d’une version de bureau, Etsy propose également deux applications : la première est une interface traditionnelle et la seconde est dédiée aux vendeurs. Elles vous permettent de gérer tous les aspects de votre boutique depuis votre téléphone. L’application « Vendre sur Etsy » est disponible dans l’App Store et sur Google Play.

Étape 2 : accéder à la page « Apprendre à vendre sur Etsy »

Une fois votre compte créé, accédez à la page « Apprendre à vendre sur Etsy » et sélectionnez l’option « Commencer ». Vous devez ensuite répondre à deux questions, qui consistent à expliquer ce qui vous amène sur Etsy et à préciser si vous avez besoin d’aide sur un thème spécifique. Vous pouvez décider d’y répondre ou de les ignorer.

Capture d’écran de la page de présentation « Apprendre à vendre sur Etsy »
Sur la page « Apprendre à vendre sur Etsy », vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre boutique en ligne Etsy. / Source : https://www.etsy.com/fr/sell

Étape 3 : choisir votre langue, votre pays et votre devise

Il vous est alors demandé de renseigner différentes informations. Choisissez la langue de votre boutique (celle dans laquelle vous comptez rédiger les descriptions de vos produits). Ensuite, indiquez le pays dans lequel se trouve votre boutique. La dernière information à préciser concerne la devise que vous utilisez. Cette dernière n’a d’importance que pour vous ; en effet, elle s’adapte automatiquement à la monnaie utilisée dans le pays de chacun de vos clients.

Capture d’écran des paramètres de base d’une boutique Etsy
Dans les paramètres, précisez la langue de votre boutique Etsy, le pays dans lequel elle se trouve et la devise que vous utilisez.

Étape 4 : définir le nom de votre boutique

Il est maintenant temps de donner un nom à votre boutique. Si vous avez suivi toutes les étapes du travail préliminaire, vous devez déjà savoir quel nom vous souhaitez donner à votre boutique. Si ce n’est pas encore le cas ou si votre idée ne vous semble pas bonne, aucune inquiétude : vous aurez toujours la possibilité de modifier le nom de votre boutique ultérieurement. Sa longueur doit impérativement être comprise entre 4 et 20 caractères ; les espaces, caractères spéciaux et lettres accentuées sont interdits.

Capture d’écran de la page permettant de donner un nom à votre boutique Etsy
Donnez à votre boutique Etsy le nom (temporaire) de votre choix.

Étape 5 : renseigner les informations sur le produit que vous souhaitez vendre

Passons au premier article que vous allez proposer sur votre boutique Etsy. Chargez des photos et, le cas échéant, une vidéo de votre article afin d’insister sur la présentation visuelle de celui-ci. Ajoutez ensuite tous les détails que vous jugez pertinents sur le produit, comme son nom, sa ou ses catégories et son texte de description. N’oubliez pas de préciser le prix, le nombre de pièces et vos options de livraison. Une fois toutes ces informations enregistrées, vous pouvez générer un aperçu ou les enregistrer avant de continuer.

Capture d’écran de la page de création d’un article sur une boutique Etsy
Chargez des photos de l’article que vous souhaitez vendre et précisez toutes les informations pertinentes à son sujet.
Conseil

Pour charger des photos réussies de vos articles, nous vous conseillons de consulter notre guide intitulé « Photographie de produits : nos meilleurs conseils pour les commerçants en ligne ».

Étape 6 : définir les modes de paiement

Etsy va maintenant vous demander à quelle catégorie de vendeurs vous appartenez ; il existe en effet des vendeurs individuels et des vendeurs professionnels. La plupart des personnes qui utilisent Etsy sont généralement de la première catégorie. Ensuite, renseignez toutes les informations demandées sur votre identité et votre adresse fiscale. Etsy demande également les détails du compte bancaire que vous souhaitez associer à votre boutique. Maintenant, vous n’avez plus qu’à configurer les paramètres de facturation et de sécurité de votre boutique.

Capture d’écran des modes de paiement disponibles sur une boutique Etsy
Précisez la catégorie de vendeurs à laquelle vous appartenez et définissez les modes de paiement de votre boutique Etsy.

Étape 7 : personnaliser le contenu et l’apparence de votre boutique

Les principaux réglages sont maintenant définis, mais la configuration de votre boutique Etsy n’est pas encore terminée. Depuis le gestionnaire de boutique, vous pouvez encore la personnaliser davantage, en y ajoutant par exemple une bannière et un logo esthétiquement plaisants. Vous pouvez également modifier votre profil vendeur, qui s’affiche sur la droite. N’hésitez pas à consacrer du temps à tous ces détails importants, notamment au profil de votre boutique, à vos conditions générales de vente, etc. Une fois ces différentes tâches effectuées, vous pouvez fêter l’« ouverture officielle » de votre boutique Etsy.

Capture d’écran du gestionnaire de boutique d’Etsy
Une fois les dernières modifications apportées à l’aide du gestionnaire, votre boutique Etsy est prête à être utilisée.

Coûts à prévoir avant et après avoir ouvert votre boutique Etsy

Il convient de s’acquitter de différents frais avant même d’avoir créé votre boutique en ligne, notamment en ce qui concerne la souscription d’une assurance professionnelle ou encore l’ouverture d’un compte bancaire spécifique. Vous pouvez également décider de rejoindre une association professionnelle pour vous entourer à l’occasion du lancement de votre activité. Toutefois, l’adhésion à ce type d’associations n’est pas forcément payante.

Vous devez également prévoir des dépenses propres à Etsy pour les éléments suivants :

  • Mise en ligne des articles : vous devez payer 0,20 dollar par article proposé sur votre boutique. Chaque article ajouté reste ensuite disponible en ligne pendant quatre mois. Si vous souhaitez ensuite le renouveler, vous devrez à nouveau payer cette somme.
  • Étiquettes d’expédition : celles-ci sont disponibles sur Etsy directement, ou auprès d’autres fournisseurs. Le coût à prévoir dépend des caractéristiques (poids, taille, etc.) de l’objet que vous souhaitez envoyer.
  • Transactions : les frais de transaction correspondent à 6,5 % du prix total de l’objet commandé.

Si vous utilisez l’outil de création de sites Web Pattern ou Etsy Payments pour vos paiements, des frais supplémentaires sont à prévoir. Des taxes s’appliquent également à votre chiffre d’affaires. N’oubliez pas d’intégrer les revenus de votre boutique Etsy à votre déclaration d’impôts.

Alternative à Etsy : créer sa propre boutique en ligne

Etsy est loin d’être la seule plateforme disponible si vous souhaitez vendre vos produits sur Internet. Il existe plusieurs alternatives à Etsy et applications spécialisées dans la création d’une boutique en ligne. L’une des méthodes les plus simples reste toutefois d’utiliser un système modulaire pour créer votre propre boutique. Si vous optez pour un tel système, il convient, à peu de choses près, de suivre les étapes suivantes :

  1. Concevoir l’aspect visuel de la boutique (à l’aide de templates)
  2. Créer une gamme de produits claire
  3. Associer votre boutique en ligne à vos réseaux sociaux et autres canaux de vente
  4. Définir les modalités de paiement et d’expédition
  5. En faire la promotion et exploiter le segment B2C
Conseil

Avec IONOS, créez votre boutique en ligne en quelques étapes et profitez de différentes options de paiement et d’expédition à proposer à vos clients. Prenez également soin de promouvoir votre entreprise en ligne à l’aide d’outils tels que Référencement local et rankingCoach. Vous pouvez également connecter votre domaine à Etsy.

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