Définition de mixed reality

Mixed reality ou réalité mixte en français désigne la combinaison du monde « réel » et du monde « virtuel » à l’aide d’appareils électroniques. Le terme « mixed reality » est étroitement lié au terme « augmented reality » qui signifie « réalité augmentée ». Très souvent ces deux termes sont utilisés comme synonymes. Microsoft, notamment, a donné un rebond de popularité au terme mixed reality en l’associant à sa gamme de produits « Windows Mixed Reality ».

Définition et origine du concept de réalité mixte (mixed reality)

Le terme réalité mixte est apparu en 1994 dans un article intitulé Augmented Reality: A class of displays on the reality-virtuality continuum, de Paul Milgram, Haruo Takemura, Akira Utsumi et Fumio Kishino. Dans ce contexte, la réalité mixte est vue comme un terme général qui englobe notamment la réalité augmentée (augmented reality) et la virtualité augmentée (augmented virtuality). Les auteurs théorisent l’existence d’un continuum réalité-virtualité.

Selon ce modèle, tout ce qui n’est pas à 100 % un environnement réel et pas à 100 % un environnement virtuel est considéré comme de la réalité mixte. L’environnement réel, d’une part, et l’environnement virtuel, d’autre part, constituent les pôles extrêmes de ce modèle. Tout ce qui se trouve entre les deux et qui contient les deux éléments est donc, en principe, une réalité mixte. Les délimitations des différents concepts compris sous le terme de réalité mixte sont fluides. Le taux d’éléments « réels » et de « virtuels » d’une application de réalité mixte change selon les cas.

Note

La réalité mixte concerne, au moins en théorie, tous les sens, c’est-à-dire non seulement la vue, mais aussi l’ouïe, l’odorat et le toucher. En pratique, l’aspect visuel est à l’heure actuelle nettement privilégié.

Comme nous l’avons dit plus haut, les termes mixed reality et augmented reality sont souvent utilisés comme synonymes. Selon la définition originale cependant, mixed reality couvre bien un spectre plus large que la réalité augmentée, en ceci qu’elle met l’accent sur l’interaction entre la réalité et les objets virtuels. Par conséquent, des objets ou des sujets du monde réel peuvent, par exemple, interagir avec des objets ou des sujets du monde virtuel. Par exemple, si vous placez un objet virtuel sur une table réelle, les applications de réalité mixte l’enregistrent et déplacent l’élément virtuel lorsque vous déplacez la table. En général, les applications de réalité augmentée ne réagissent pas à ces modifications et les objets finissent bien souvent par flotter dans les airs ou disparaitre complètement.

Conseil

Connaissez-vous l'Extended Reality (la Réalité Amplifiée) ? Apprenez-en plus à ce sujet dans notre article !

E-commerce, jeux, etc. : les domaines d’applications de la réalité mixte

La réalité mixte est déjà utilisée dans différents domaines, notamment le secteur du jeu, dans les boutiques en ligne et dans le secteur militaire. Dans de nombreux cas, il s’agit d’applications de réalité augmentée qui ne permettent que des interactions limitées entre réalité et virtuel. Dans les futures applications, la réalité mixte jouera un rôle bien plus important.

Découvrez ci-dessous des exemples d’applications potentielles pour la réalité mixte et les applications qui l’utilisent déjà :

  • Jeux sur mobile : grâce à la caméra des tablettes et des smartphones, l’environnement réel devient une base pour les jeux. Sur l’écran, des figurines, des objets, etc. sont intégrés au monde « réel ». À l’écran, l’environnement réel se mélange avec le monde virtuel et les éléments virtuels réagissent concrètement aux conditions de la réalité.
  • Boutiques en ligne des magasins de meubles : l’appareil photo d’un smartphone photographie une pièce donnée. Un meuble virtuel tel qu’un canapé est ensuite inséré en trois dimensions dans cet environnement réel. Ainsi, le client de la boutique peut se représenter facilement quel effet le canapé fera dans sa pièce. Cela facilite la décision d’achat. L’interactivité de nombreuses applications dispose en général d’une nette marge d’amélioration.
  • Boutique en ligne des opticiens : l’appareil photo photographie le visage du client, le client choisit un certain modèle de lunettes et l’écran lui montre à quoi il ressemblerait avec ces lunettes. Le visage bien réel du client est combiné avec un modèle virtuel de lunettes.

Dans le domaine du commerce électronique en particulier, les applications à réalité mixte offrent une myriade de possibilités pour offrir aux utilisateurs une valeur ajoutée évidente : plus un produit peut être présenté à l’utilisateur comme « réel », plus la confiance du client sera grande et la probabilité d’achat élevée. La réalité mixte peut participer à proposer au client une expérience d’achat sur tablette ou ordinateur très proche de l’expérience en magasin, voir même réinventer cette expérience. Pour plus d’informations sur ce qu’il faut savoir lors de la création d’une boutique en ligne, consultez notre article Créer une boutique en ligne : principes fondamentaux.

Créer une boutique en ligne
Un site e-commerce qui évolue avec vos besoins
  • Lancez-vous facilement avec un template à personnaliser
  • Développez-vous avec des outils de gestion et de marketing avancés
  • Vendez sur les réseaux sociaux et places de marché en ligne

La réalité mixte Windows

Avec Windows 10, Windows a insufflé à la réalité virtuelle un second souffle. Sous l’appellation « Windows Mixed Reality », Microsoft propose une gamme complète d’applications dans ce secteur. La gamme de produits de Microsoft est basée sur le continuum réalité/virtualité mentionné ci-dessus et critique le fait que la plupart des applications de réalité augmentée n’utilisent qu’une petite partie du « spectre de la réalité mixte » et, en raison d’une technologie insuffisante, délaissent de nombreuses possibilités offertes par le mélange des environnements réels et virtuels. La vidéo suivante donne un aperçu de l’approche de Microsoft sur le concept de réalité mixte :

Selon Microsoft, Windows 10 est également conçu dans l’objectif d’utiliser davantage les diverses possibilités de la réalité mixte. En ce qui concerne le matériel pour les applications de réalité virtuelle, Microsoft diffère entre les appareils holographiques et les appareils immersifs :

  Appareils holographiques Appareils immersifs
Caractéristiques principales Placent du contenu numérique dans un environnement réel comme s’il y était réellement. Créent une « impression de réalité », en ceci qu’ils effacent l’environnement réel pour le remplacer par un environnement virtuel.
Type d’affichage Un affichage transparent permet aux utilisateurs de voir l’environnement réel tout en portant le casque. Une unité d’affichage opaque verrouille l’environnement réel pendant le port.
Exemple d’appareil Microsoft HoloLens Samsung HMD Odyssey+

Microsoft prévoit que la différence entre les dispositifs holographiques et immersifs va s’estomper à l’avenir pour aboutir selon toute vraisemblance à un mélange des deux approches.

Remarque

Consultez notre article sur les tendances du Web design pour découvrir les dernières tendances Web en matière de réalité mixte. L’article conception de l'expérience utilisateur offre aux développeurs une introduction au thème de « l’expérience utilisateur optimale ».

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top