Quelles sont les meilleures plateformes de e-commerce ?
Le choix de systèmes de boutique en ligne professionnels est vaste. Quels sont les logiciels de e-commerce les plus populaires sur le marché et en quoi se différencient-ils ? Dans notre comparatif des plateformes de boutique en ligne, vous découvrirez les possibilités qui s’offrent à vous.
Aperçu des logiciels e-commerce les plus populaires
Vous trouverez ci-dessous les systèmes de boutique décrits dans un tableau comparatif clair. La comparaison comprend les critères centraux lors du choix du logiciel de boutique en ligne approprié. Les solutions sont abordées plus en détail dans la suite de cet article.
Fonctions | Version gratuite disponible | Prix des versions payantes | Convient à | Connaissances en programmation requises | Multi-boutique |
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IONOS | 30 jours satisfait ou remboursé | Prix bas à partir de 22 € par mois |
Petits à grands projets | ||
Magento | Prix très élevé Tarifs sur demande |
Grands à très grands projets | |||
Shopware | Prix haut À partir de 600 € par paquet |
Petits à grands projets | |||
Prestashop | Prix bas À partir de 24 € par mois |
Petits à moyens projets | |||
WooComerce | Pas de version payante proposée | Petits à grands projets | Réalisable avec un plugin | ||
Wizishop | 3 jours d’essai gratuit, puis premier mois à 1 € | Prix bas À partir de 40 € par mois |
Petits à grands projets |
Quelle plateforme e-commerce vous convient-elle le mieux ?
Se lancer dans le commerce en ligne nécessite des investissements, ce qui impose une vision à long terme. Pour éviter les mauvais choix, il est crucial de sélectionner la plateforme de boutique en ligne après une planification minutieuse et une préparation rigoureuse. En effet, changer de plateforme par la suite entraîne souvent des coûts considérables et un investissement en temps conséquent. Voici les étapes à suivre pour choisir le système de boutique en ligne le plus adapté :
Remettez en question votre propre modèle commercial et identifiez les principaux champs d’action afin d’établir ensuite un business plan concret pour votre boutique en ligne et un profil d’exigences pour la solution de commerce électronique nécessaire. Voici quelques-unes des questions importantes auxquelles vous devez répondre :
- Quelles sont vos connaissances théoriques et pratiques en matière de création et de gestion d’une boutique en ligne ?
- Envisagez-vous d’exploiter la boutique en ligne à titre d’activité secondaire ou principale ?
- La boutique en ligne est-elle votre seule plateforme de vente ou existe-t-il d’autres points de vente ?
- Combien de produits souhaitez-vous proposer via la boutique en ligne ?
- Quels marchés souhaitez-vous desservir ? Quelles langues souhaitez-vous couvrir ?
- Quel est le volume de commandes escompté ?
Clarifiez également les conditions financières liées à la réalisation réussie de votre boutique en ligne. Il convient de prendre en compte aussi bien le capital de départ nécessaire que les futurs frais courants. Si vous visez une croissance continue de votre boutique en ligne, vous devez en tenir compte dans votre planification.
Les meilleures plateformes de boutique en ligne
Si l’on observe le marché des logiciels de e-commerce, deux solutions sautent aux yeux : selon la société d’analyse BuiltWith, environ un quart de tous les commerces en ligne au monde misent sur le système de boutique Shopify. Le plugin WordPress WooCommerce suit avec environ 15 % des parts de marché. Examinons de plus près le marché des logiciels de boutiques en ligne open source et propriétaires. Voici certaines des questions à se poser : que peuvent faire les systèmes de boutique à bas prix ? Qui devrait plutôt miser sur une application propriétaire plutôt que sur une boutique en ligne open source ? Et quand faut-il s’attendre à des coûts supplémentaires, même avec un logiciel open source ?
IONOS
Avec son éditeur de boutique en ligne, IONOS lance un logiciel basé sur le Web qui permet de réaliser des petits et grands projets de e-commerce. Pour cela, vous avez le choix entre quatre abonnements payants différents qui réunissent tous les éléments nécessaires à lancer votre boutique en ligne. En effet, en plus de la plateforme de vente, vous recevez également un nom de domaine adapté, un certificat SSL/TLS et plusieurs boîtes email. De plus, IONOS s’occupe de l’hébergement de votre boutique et reste à vos côtés en tant que partenaire solide avec une assistance 24h/24 et 7j/7.
La solution est basée sur le logiciel en kit qui a fait ses preuves et qui fait partie du portefeuille de IONOS depuis des années, s’imposant ainsi comme une excellente solution pour la réalisation des projets Web les plus divers. Avec ses différents packs, le logiciel de base est porté à un niveau supérieur lorsqu’il s’agit de mettre en place et d’exploiter une boutique en ligne. Cela se traduit d’une part par des templates professionnels uniques, parfaitement adaptés aux besoins d’un site de commerce électronique, et d’autre part par des fonctionnalités orientées vers la vente et la distribution, qui vont bien au-delà de la simple exploitation d’une boutique et vous aident à augmenter le succès de votre boutique.
Les fonctions de base sont les suivantes :
- un catalogue de produits pouvant contenir jusqu’à un million d’articles (dans l’abonnement Expert), y compris photo, numéro d’article et description détaillée ;
- diverses méthodes de paiement traditionnelles et modernes telles que PayPal, carte de crédit et prélèvement automatique ;
- un assistant d’expédition (envoi standard ou express) ;
- un outil de newsletter intégré ;
- un panier d’achat personnalisé ;
- l’intégration des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok).
Les plugins de boutique IONOS vous permettent de transformer votre site existant en boutique (intégration de la boutique), de vendre vos produits sur les réseaux sociaux (bouton d’achat social) ou de traiter les paiements en ligne facilement et de manière professionnelle (ipayment) et bien plus encore !
Avec IONOS, vous ne préparez pas seulement votre boutique en ligne pour le business B2C : avec l’édition Expert, vous pouvez aussi proposer à votre clientèle des offres B2B de premier ordre en définissant des remises de groupe et de quantité et en créant un espace client facile à utiliser avec une fonction de connexion, qui fait des commandes importantes et régulières un jeu d’enfant.
Afin d’augmenter la portée de votre boutique, vous pouvez intégrer et synchroniser votre offre de boutique en quelques étapes seulement avec les grandes places de marché établies comme Amazon et eBay ou les portails de comparaison de prix comme Google Shopping grâce aux interfaces correspondantes. De plus, les outils de marketing intégrés vous permettent de mettre en place des annonces sur mesure sur Google (Google Ads) et TikTok afin de promouvoir votre boutique en ligne sur le premier moteur de recherche mondial ou sur le réseau social le plus connu.
À partir du pack Plus, vous pouvez gérer votre boutique non seulement sur votre ordinateur de bureau à la maison ou dans votre entreprise, mais aussi confortablement en déplacement. Grâce à l’application mobile, ce logiciel de boutique en ligne est également disponible sur votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez garder un œil sur l’avancée de votre boutique en ligne ou élargir votre gamme de produit facilement !
Avantages | Inconvénients |
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Outil de newsletter intégré | Les fonctionnalités de l’abonnement Starter sont très limitées |
L’application mobile permet d’ajouter de nouveaux produits et de gérer la boutique en déplacement | Les fonctionnalités B2B ne sont disponibles que dans le package Expert |
Chiffrement SSL/TLS de l’ensemble de la boutique | |
Vaste choix d’applications et de thèmes |
Magento
Le système de boutique Magento a été repris en 2018 par le groupe de logiciels Adobe. Cette plateforme de boutique en ligne est jusqu’à présent distribuée dans un système de licence double. Outre la version open source gratuite, une édition entreprise étendue est disponible en tant que produit commercial avec Adobe Commerce. En tant que partie intégrante d’Adobe Experience Cloud, les possibilités du logiciel de boutique peuvent être utilisées en package avec divers outils utiles pour le marketing, l’analyse, le contenu et plus encore.
Magento convainc par un ensemble complet de fonctionnalités et une large palette d’extensions. Parmi les principales fonctionnalités, on peut citer :
- le contrôle centralisé de plusieurs sites Web via un panneau d’administration ;
- des flux RSS pour les nouvelles commandes et les stocks limités ;
- des URL adaptées aux moteurs de recherche ainsi que la réécriture d’URL ;
- un système de gestion de contenu intégré pour les sites Web d’information et les landing pages ;
- un sitemap Google généré automatiquement ;
- l’intégration optionnelle des réseaux sociaux ;
- une palette complète d’outils de marketing, de promotion et de conversion.
Ce logiciel e-commerce, écrit en PHP, est basé sur le Zend-Framework et fait appel à un système de gestion de base de données relationnelle. Même si la plateforme est modulable à volonté, il faut mettre à sa disposition des serveurs performants. Si une base d’hébergement stable est assurée, rien ne s’oppose à des projets Web de grande envergure.
Grâce à la large diffusion du logiciel et à une communauté d’utilisateurs active, Magento fait partie des solutions de e-commerce qui connaissent la croissance la plus rapide sur le marché. Vous trouverez une assistance rapide, des conseils et des extensions sur les forums d’utilisateurs et sur diverses plateformes d’information. Vous pouvez obtenir une assistance professionnelle pour l’installation, la configuration et l’exploitation dans le cadre de l’édition Cloud payante ou auprès de partenaires commerciaux et d’agences qui s’adressent directement aux utilisateurs de Magento avec une large gamme de services.
Comme la plateforme de commerce électronique a été conçue à l’origine pour le marché américain, l’installation de base de Magento ne répond pas aux dispositions légales en vigueur en France sur certains points. Cette lacune peut être comblée à l’aide de modules, dont le choix est généralement confié à des agences spécialisées.
- Une plateforme puissante pour votre boutique
- Des serveurs performants pour un chargement rapide
- Des data centers certifiés pour une sécurité optimale
Avantages | Inconvénients |
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Plateforme de e-commerce modulaire | Besoin de formation préalable en raison de la complexité de la plateforme |
Fonctionnalités étendues | Exigences élevées en matière de matériel informatique |
Multi-boutique et multi-tenant | Coûts élevés pour la base d’hébergement |
Adapté aux boutiques en ligne multilingues | |
Grand choix de modules d’extension, de templates et de partenaires de service professionnels |
Shopware
Shopware propose un système de licence double. Outre les versions Rise, Evolve et Beyond, une édition communautaire gratuite est également disponible. Avec plus de 20 ans d’expérience sur le marché et plus de 100 000 clients, cette entreprise s’est établie comme une valeur sûre sur la scène du commerce en ligne.
Shopware propose différents ensembles de fonctionnalités selon la version choisie. La tarification est basée sur la Gross Merchandise Value (GMV), c’est-à-dire la valeur marchande brute, ainsi que sur d’autres facteurs individuels. Sa plateforme de commerce ouverte permet d’accéder au code source. Les utilisateurs qui optent pour l’édition communautaire gratuite devront se contenter d’un éventail de fonctions restreint ou recourir à des extensions payantes. De plus, Shopware n’offre ni garantie du fabricant, ni installation, ni maintenance pour la version gratuite. Il existe toutefois un forum public en ligne intégré au site Web de l’entreprise.
Cette plateforme de boutique en ligne convainc par un backend convivial et de nombreuses possibilités d’extension. Les caractéristiques majeures de la version communautaire gratuite sont :
- la conception intuitive de la boutique en ligne sans connaissances nécessaires en programmation ;
- un flat design conséquent ;
- des images responsives ;
- des menus hors-champ et des éléments de commande optimisés pour les gestes tactiles ;
- l’optimisation SEO intégrée ;
- la capacité multi-boutique.
Vous pouvez demander une démonstration en direct de Shopware sur le site officiel pour notamment obtenir un aperçu du backend du logiciel de boutique en ligne. Alternativement, vous pouvez simplement télécharger l’édition communautaire open source pour essayer le logiciel sur votre propre ordinateur ou espace Web.
Pour une mise en œuvre individuelle de concepts de boutique créatifs, il est possible d’obtenir via le Shopware-Store plus de 3500 plugins, qui sont mis à disposition directement par Shopware ou par des partenaires certifiés, la plupart du temps contre paiement. De nombreux plugins premium nécessitent cependant l’acquisition d’une licence commerciale Shopware. En outre, l’entreprise propose un vaste portefeuille de thèmes professionnels, pour la plupart responsives, ainsi que des offres de formation pour l’exploitation, la distribution ainsi que le développement de logiciels.
Alors que les plugins premium étaient chiffrés jusqu’à la version 5.1.x, Shopware renonce à partir de la version 5.2 à l’encodage via ionCube et permet ici aussi une adaptation individuelle. Dans la même foulée, la fonction Multishop a été étendue à l’édition Community. Les licences Subshop, qui étaient auparavant payantes, font partie du noyau de Shopware depuis la version 5.2 et sont donc incluses gratuitement dans toutes les éditions.
Lors de l’achat d’une licence commerciale, la plateforme e-commerce comprend dans son backend des fonctions élémentaires de gestion des marchandises (Shopware ERP) comme le contrôle des stocks, les processus de commande automatisés ainsi que des outils pour l’évaluation des chiffres commerciaux.
Avantages | Inconvénients |
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Backend clair | Les fonctions centrales sont externalisées dans des plugins premium payants |
Les templates s’adaptent intuitivement par glisser-déposer | Les fonctionnalités avancées comme Shopware Storytelling, Digital Publishing et Shopware ERP nécessitent l’achat d’une licence commerciale |
L’édition communautaire est multi-boutique depuis la version 5.2 | La plateforme n’est pas disponible en français |
PrestaShop
PrestaShop a été développé en France et est l’une des plateformes de boutique en ligne les plus utilisées dans le pays. Le programme est utilisé par plus de 300 000 commerçants dans 200 pays. D’après ses propres chiffres, plus de 800 programmeurs participent également activement au développement continu du logiciel de boutique en ligne open source, qui a été publié sous la licence Open Software License (OSL) 3.0.
La version actuelle du logiciel open source est disponible en téléchargement gratuit sur la page du fabricant. Un hébergement PrestaShop professionnel est également proposé par son partenaire officiel IONOS.
PrestaShop vise essentiellement les petites et moyennes entreprises, et s’adresse aux débutants qui souhaitent s’implanter en ligne grâce à une solution simple et bon marché. La plateforme réunit une gamme de fonctionnalités impressionnante et une interface utilisateur claire et bien structurée. Tout comme les autres programmes présentés dans cet article, PrestaShop peut être administré via un navigateur Web. Il comprend plus de 300 fonctionnalités de base, dont les plus importantes sont les suivantes :
- un frontend responsive ;
- des évaluations clients et recommandations des produits via les réseaux sociaux ;
- un outil de service client permettant de gérer les demandes ;
- un outil intégré pour la gestion des retours ;
- de nombreuses possibilités de formats d’achat et plusieurs langues disponibles ;
- un CMS intégré pour les pages standard comme « Qui sommes-nous » ou les conditions générales d’utilisation ;
- la gestion des produits et des stocks.
De plus, PrestaShop Marketplace propose plus de 3000 modules d’extension et plus de 5000 modèles professionnels, parmi lesquels de nombreux sont conçus en responsive design. Pour les utilisateurs souhaitant ajouter d’autres fonctionnalités au cœur du logiciel, il faut cependant compter des frais supplémentaires, dans la mesure où ces modules, créés par les développeurs de PrestaShop ou des partenaires officiels, sont relativement chers.
PrestaShop est particulièrement bien adapté aux besoins e-commerce à une échelle internationale. Pas moins de 60 traductions de langues différentes sont disponibles. Le système est de plus optimisé pour une boutique polyvalente, et permet aux utilisateurs qui le souhaitent de diviser leur boutique en plusieurs sous-boutiques, suivant leur stratégie commerciale.
En plus de sa version gratuite, PrestaShop propose une offre « Hosted » à partir de 24 € par mois, qui inclut installation, hébergement, assistance et de nombreux services essentiels ; ainsi qu’une offre « Custom » pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
PrestaShop propose une boutique de démonstration qui peut être consultée sur la page d’accueil du logiciel e-commerce. Les personnes intéressées peuvent s’y faire une idée du logiciel du point de vue du client et, en cas de besoin, passer à la vue du backend avec le compte administrateur prédéfini.
Lisez notre article Shopify vs PrestaShop ou Shopify vs WooCommerce pour découvrir en quoi ces plateformes e-commerce se distinguent des autres applications du marché !
Avantages | Inconvénients |
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Programme open-source gratuit doté de plus de 300 fonctionnalités | Les modules complémentaires sont relativement chers |
Possibilité de créer plusieurs boutiques sans installer de module supplémentaire | |
Conçu pour le commerce international et multilingue | |
Populaire sur le marché français |
WooCommerce
WooCommerce est un plugin WordPress qui permet d’étendre le CMS le plus connu avec des fonctionnalités e-commerce. Développé à l’origine par WooThemes, le projet est aujourd’hui parrainé par Automattic. Le logiciel à code source libre s’intègre parfaitement dans un projet WordPress existant et peut être adapté aux besoins individuels grâce à plus de 400 extensions officielles.
Le plugin WooCommerce est gratuit. En revanche, de nombreuses fonctions ne sont disponibles qu’en utilisant des plugins premium payants. Les principales fonctionnalités de WooCommerce sont :
- diverses possibilités de paiement préinstallées ;
- des fonctions dans le cadre de la géolocalisation ;
- des options d’expédition flexibles ;
- des fonctions intégrées pour le calcul des taxes ;
- un système de coupons ;
- un support pour les produits à télécharger (par exemple des e-books) ;
- des outils pour la gestion de la relation client.
WooCommerce contient un modèle de base pour tous les éléments de conception de la boutique en ligne et peut donc en principe être combiné avec n’importe quel thème WordPress. Il est également possible d’acheter des thèmes WooCommerce spéciaux pour adapter le design et la mise en page de la boutique de base à ses propres idées. Vous pouvez vous faire une idée des thèmes grâce à l’aperçu du thème standard officiel WooCommerce Storefront.
En termes de référence, le plugin WooCommerce profite de l’expérience de sa base WordPress. Le CMS, dans son installation standard, est en effet déjà adapté pour l’optimisation des résultats de recherche. Grâce à diverses extensions SEO, il peut être étendu pour s’adapter exactement aux besoins de Google, Bing, etc. Dans le cadre d’un ERP (Enterprise Resource Planning), le plugin de boutique en ligne flexible ne peut toutefois pas encore rivaliser avec les plateformes e-commerce professionnelles, car seules quelques interfaces vers des solutions ERP professionnelles sont disponibles.
WooCommerce est en principe optimisé pour les appareils mobiles. La qualité de l’affichage sur appareils mobiles d’une boutique en ligne basée sur des plugins WordPress dépend cependant en premier lieu de son choix de template.
Pour savoir comment créer une boutique en ligne avec WordPress consultez notre article complémentaire sur le sujet. Vous trouverez également un hébergement WordPress professionnel incluant WooCommerce chez IONOS.
Avantages | Inconvénients |
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Alternative avantageuse aux systèmes de boutiques professionnels | WooCommerce dépend d’une installation de WordPress |
Mise en service rapide et utilisation simple pour tous les utilisateurs de WordPress : le plugin ne fait qu’ajouter les fonctionnalités de la boutique en ligne au backend | Peu d’interfaces avec des solutions ERP professionnelles |
Large diffusion et grande communauté |
WiziShop
Avec plus de 350 000 commerçants accompagnés dans la création de leur boutique en ligne, WiziShop fait son chemin. WiziShop est une plateforme de boutique en ligne assez complète, qui propose hébergement, templates au design professionnel, visualisation sur appareil mobile, optimisation pour le référencement naturel etc. Vous pouvez également adhérer aux fonctions d’intégration des réseaux sociaux afin de faciliter les interactions avec Facebook, Twitter ou Pinterest. Vous pouvez de plus intégrer votre boutique aux marketplaces connus, comme eBay ou Amazon, mais aussi Rueducommerce, Priceminister ou encore La Redoute.
WiziShop propose des templates adaptés à différents types de commerce (vin, prêt-à porter, etc.). Si chaque template est différent, ils sont tous relativement simples. Pour les utilisateurs avertis, il est possible de modifier directement le HTML et le CSS pour adapter le template à ses besoins particuliers. Pour les plus novices, WiziShop propose une personnalisation du design en option (voir les tarifs appliqués). La manipulation de l’interface est relativement facile et intuitive, bien adaptée pour des débutants. Elle permet d’ajouter et d’actualiser vos informations très facilement (ajouter un produit, modifier un prix, etc.)
Le programme est doté d’une gamme de fonctions très étendue, puisqu’il comprend près de 385 fonctionnalités. Parmi les plus importantes, on compte ainsi :
- un outil pour l’envoi d’emails et de newsletters ;
- un outil d’analyses statistiques ;
- un système de promotions, ventes flash et avantages divers pour vos clients les plus fidèles ;
- un outil de gestion de contenu qui vous permet de créer des pages d’information, des formulaires, etc. ;
- un suivi automatique des colis ;
- le calcul automatique des frais de livraison ;
- la possibilité de proposer près de 30 moyens de paiement différents ;
- la possibilité de lier votre boutique à des réseaux sociaux, via des fiches produits et des commentaires, pour augmenter votre visibilité ;
- une version de votre boutique optimisée pour la recherche mobile ;
- des outils intégrés pour un référencement naturel : URL-rewriting, robot.txt et SiteMap.
WiziShop jouit par ailleurs d’une aide en ligne complète et bien organisée, grâce au centre de documentation & support disponible sur le site Internet du logiciel. Vous y trouverez de nombreuses explications classées par thèmes (accessible par menu ou moteur de recherche), des tutoriels vidéo, un manuel d’intégration HTML ainsi qu’un blog dédié au commerce en ligne. La plateforme propose en outre les technologies les plus modernes puisqu’elle intègre l’intelligence artificielle, tant pour l’assistance que pour la création de fiches produits.
Avantages | Inconvénients |
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Interface administrateur ergonomique et intuitive, adaptée aux débutants | L’offre ne comprend que des templates relativement basiques |
Plus de 385 fonctionnalités disponibles | Pour les novices en la matière, il sera nécessaire de passer par les services de WiziShop pour personnaliser les templates |
Documentation riche et service client performant |