LibreOffice vs. OpenOffice : quel est le meilleur logiciel de bureau gratuit ?

LibreOffice ou OpenOffice sont des alternatives à Office populaires et gratuites car elles proposent des applications standard pratiques et compatibles pour la création de texte, les feuilles de calcul et la présentation, et certaines ont des fonctionnalités supplémentaires attrayantes. Cependant, LibreOffice et OpenOffice ne disposent pas de fonctions de communication en équipe, d’un programme de messagerie électronique ou du stockage en ligne.

Notre comparaison montre plus en détail laquelle des deux solutions de bureau est adaptée à quelles exigences.

Collabora Online
Votre suite bureautique conforme au RGPD
  • Bénéficiez de l'alternative parfaite aux outils bureautiques de référence
  • Traitez tous les formats de documents les plus courants
  • Éditez des documents en temps réel et collaborez en ligne

Comparaison rapide : LibreOffice vs. OpenOffice

Similitudes entre LibreOffice et OpenOffice

Avantages Inconvénients
Applications utiles pour la création de texte (WRITE), de tableur (CALC) et de présentation (IMPRESS) L’édition partagée de fichiers n’est pas intégrée
Possibilité d’ouvrir et d’enregistrer dans les types de fichiers Microsoft courants tels que .docx, .xlsx et .pptx Aucune solution de stockage en ligne intégrée
Applications pour les dessins (DRAW) et les bases de données (BASE) Pas de solution intégrée pour la communication en équipe
Bonne compatibilité avec les autres applications Office pour un formatage standard Partiellement incompatible avec un formatage plus complexe
Disponible gratuitement pour Windows, macOS et Linux Pas de messagerie électronique intégrée

Différences entre LibreOffice et OpenOffice

  LibreOffice OpenOffice
Interface utilisateur Plus proche des applications Microsoft Office Plus proche des applications Google Office
Caractéristiques supplémentaires Créer des graphiques (CHARTS) Grand choix de modèles de présentation Plus de fonctions supplémentaires dans le programme d’écriture Plus de fonctions d’importation et d’exportation Mieux compatible avec des mises en forme plus complexes Moins de fonctions supplémentaires que LibreOffice Moins compatible avec un formatage plus complexe Vitesse, stabilité et sécurité
Vitesse, stabilité et sécurité Version 64 bits légèrement plus rapide disponible Mises à jour régulières avec de nouvelles fonctions De nombreuses fonctionnalités supplémentaires se font au détriment de la stabilité Fonctionne de manière plus stable, même sur des ordinateurs plus anciens ou moins puissants Disponible uniquement en version 32 bits Mises à jour moins fréquentes, quasiment aucune nouvelle fonction
Travail d’équipe et paramètres linguistiques Travail d’équipe et paramètres linguistiques Possibilité d’installer plusieurs versions linguistiques La modification partagée des fichiers n’est pas intégrée
Recommandé pour Convient aux petites entreprises Convient davantage aux utilisateurs privés

Introduction à OpenOffice vs LibreOffice : qui est arrivé en premier ?

Tout d’abord, tout a commencé avec OpenOffice. L’application est née sous la forme d’un produit commercial de bureau de la société allemande Star Division. Dès 1995, la société a lancé StarOffice 3.0, une solution bureautique pour Windows, OS/2 et Mac. Star Division a été rachetée par la société californienne Sun Microsystems en 1999. La même année, la version gratuite Sun StarOffice 5.2 a été publiée. Elle a été le précurseur d’OpenOffice, car un an plus tard, le code source de StarOffice a été publié afin que les développeurs puissent le consulter et l’utiliser à leurs fins.

C’est ainsi qu’OpenOffice.org est né et que la diffusion du logiciel libre a suivi son cours. OpenOffice est une application dite open source en raison de son code source ouvert, ce qui se reflète dans son nom. Cela signifie que les utilisateurs peuvent faire leurs propres ajustements en accédant au code source ou utiliser des parties du code d’OpenOffice pour leurs propres besoins.

Dix ans après la création d’OpenOffice, Sun Microsystems a été racheté par le géant de l’industrie Oracle, qui a également abandonné en 2011 le produit qui avait entretemps été renommé StarOffice puis Oracle Open Office, et avec lui la variante commerciale de la solution bureautique a disparu. OpenOffice a été rebaptisé Apache OpenOffice.org à ce moment-là.

Le rachat de Sun Microsystems par Oracle a également marqué le début de LibreOffice : comme la société américaine Oracle visait un bénéfice commercial, une partie des développeurs sont partis, ont ensuite fondé leur propre fondation appelée « The Document Foundation » et ont depuis poursuivi leur vision du projet OpenOffice sous le nom de LibreOffice. Selon une analyse de la Fondation, il y avait environ 200 millions d’utilisateurs de LibreOffice dans le monde en 2018, dont un grand nombre d’utilisateurs de Linux.

Principales applications de LibreOffice et OpenOffice

La genèse ou la transition des développeurs d’OpenOffice à LibreOffice se reflète également dans la portée des deux logiciels en termes d’applications principales. Les produits sont très similaires et, dans les deux cas, ils sont disponibles pour les utilisateurs de Windows, macOS et Linux. Les deux produits offrent un paquet global d’applications avec leur suite bureautique, comme c’est le cas chez d’autres fournisseurs, par exemple Microsoft avec sa solution bureautique autour de Word et Excel. Les paquets de LibreOffice et OpenOffice incluent chacun :

  • WRITE : création et édition des textes
  • CALC : gestion des tableaux et mise en place des feuilles de calculs
  • IMPRESS : conception et présentation des diapositives
  • DRAW: créations de dessins
  • BASE : gestion de bases de données

Les utilisateurs qui ont déjà travaillé avec Microsoft Office trouveront immédiatement leur marque dans les deux applications présentées. Non seulement les domaines d’application sont très similaires, mais le fonctionnement et les fonctions disponibles, par exemple pour le formatage des textes dans WRITE, sont également très proches du leader du marché Word de Microsoft.

De structure similaire aux options de la suite Office, les autres applications de LibreOffice ou OpenOffice offrent également toute une série de fonctions que les utilisateurs connaissent déjà.

Remarque

il n’y a aucun problème, d’ailleurs, pour ouvrir et modifier des documents standard d’un programme MS Office avec l’une des deux variantes à code source ouvert et pour partager cela avec d’autres utilisateurs. Cependant, pour une mise en forme plus complexe, par exemple dans un texte ou si des animations spéciales ont été utilisées dans PowerPoint, les applications gratuites atteignent leurs limites. Cela peut parfois conduire à ce que les documents ouverts ne soient pas affichés correctement, ce qui signifie que l’édition ne peut pas être effectuée comme voulue.

Les tâches quotidiennes effectuées pendant les cours ou le travail au bureau s’articulent autour de quatre axes principaux : la création de textes, les feuilles de calcul, la création de présentations et l’envoi d’emails. Parmi celles-ci, les alternatives bureautiques gratuites LibreOffice et OpenOffice couvrent trois tâches, présentées ici de manière plus détaillée :

  • Les applications gratuites permettent de créer et de formater des textes de la manière habituelle, d’insérer des commentaires et d’effectuer des révisions.
  • La portée fonctionnelle des applications de tableaux est similaire : en plus des formules simples, des fonctions pivot ou l’intégration automatique de diagrammes sous forme de graphiques, de barres ou de camembert sont également incluses
  • Pour la création de présentations, il existe un assistant pratique qui prend différentes spécifications comme base pour créer un modèle lors de la création d’une nouvelle présentation, similaire à un masque de diapositive dans PowerPoint. Les utilisateurs de PowerPoint remarqueront que les versions open-source ont leurs limites lorsqu’il s’agit d’intégrer des contenus multimédias tels que des vidéos ou de la musique, et que la gamme de fonctions ne peut pas suivre le rythme des produits payants. Néanmoins, IMPRESS peut être utilisé pour créer des présentations professionnelles avec lesquelles les entreprises peuvent également présenter avec précision leurs produits, processus ou services.

LibreOffice vs. OpenOffice : quels sont les points communs entre ces applications ?

Comme on peut le voir dans la liste des principales applications, les logiciels des deux suites bureautiques sont presque identiques. Cela est également vrai en ce qui concerne le fait que les deux progiciels ne disposent pas d’un programme de messagerie électronique, comme c’est le cas pour le célèbre Outlook de Microsoft. Ici, vous pouvez vous rabattre sur les alternatives à Outlook comme Thunderbird ou SeaMonkey pour pouvoir envoyer des courriels et créer des documents.

En termes de compatibilité avec d’autres programmes, les deux applications sont convaincantes : LibreOffice et OpenOffice peuvent également ouvrir et enregistrer des fichiers dans les formats Microsoft Office largement utilisés :

Sinon, les programmes des deux solutions bureautiques proposent des domaines d’application déjà connus de Google Workspace ou de MS Office, qui sont quasiment identiques dans les deux cas. En termes de conception, les deux solutions sont également assez similaires en ce qui concerne la disposition des icônes et la convivialité : LibreOffice ressemble un peu plus à MS Office, tandis que l’apparence d’OpenOffice rappelle davantage celle de Google Docs. Toutefois, cela n’a aucune influence sur le fonctionnement des programmes.

Cela signifie que la collaboration de base, par exemple avec des clients, des agences ou d’autres utilisateurs qui utilisent un système bureautique différent, est possible avec LibreOffice et OpenOffice. Toutefois, les deux solutions présentent certaines caractéristiques particulières.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Quelles sont les différences entre LibreOffice et OpenOffice ?

Même si la gamme de fonctions des solutions bureautiques présentées est très similaire dans une large mesure, il existe quelques différences entre OpenOffice vs LibreOffice.

Fonctions supplémentaires :

  • En plus des applications présentées, telles que CALC ou WRITE, LibreOffice comprend une autre application particulièrement adaptée à la visualisation de diagrammes. CHARTS s’adresse à tous les utilisateurs qui souhaitent fréquemment produire des graphiques professionnels sous forme de diagrammes à barres et autres. (03/2021)
  • En ce qui concerne les templates dans l’outil de présentation IMPRESS, LibreOffice a une bonne longueur d’avance. Bien que les deux variantes fournissent un grand nombre d’exemples de diapositives, LibreOffice dispose d’un éventail encore plus large qu’OpenOffice. (03/2021)
  • Comme nous l’avons déjà décrit, les deux logiciels ont parfois des problèmes lorsqu’ils doivent accéder à des formats de fichiers Microsoft qui s’écartent des normes simples en matière de formatage. Dans ce domaine, il a été démontré dans la pratique que LibreOffice se débrouille mieux avec les mises en forme complexes. (06/2020 et 02/2021)
  • LibreOffice offre des options plus ou moins simples pour mettre en forme des textes ou des données ; par exemple, dans le tableau CALC, les cellules peuvent être marquées en couleur d’un clic. D’autres fonctions utiles, comme le comptage des mots ou les filigranes dans les fichiers PDF, sont également plus susceptibles d’être trouvées dans LibreOffice. (09/2018)
  • La palette de fonctions plus limitée d’OpenOffice est également évidente sur un point similaire : LibreOffice supporte davantage de fonctions d’importation et d’exportation. (02/2021)

Vitesse, stabilité et sécurité

  • Pas de version 64 bits avec OpenOffice : contrairement à LibreOffice, OpenOffice ne propose qu’une version 32 bits. Les versions 64 bits étant généralement un peu plus rapides, LibreOffice a l’avantage ici. (06/2020)
  • Un plus grand nombre de développeurs travaillent sur LibreOffice ce qui signifie que des mises à jour sont publiées régulièrement et que les erreurs peuvent être corrigées plus rapidement. Par exemple, la version (version majeure) 7 d’août 2020 a amélioré la compatibilité avec les formats MS Office de Word, Excel et PowerPoint. En 2021, de petites mises à jour ont suivi, la plus récente étant la version 7.1.3, qui apporte plus de 100 corrections d’erreurs, dont une compatibilité encore plus grande avec les formats de fichiers MS Office DOCX, XLSX et PPTX.
  • Cependant, ce sont précisément ces innovations qui ont un effet partiellement négatif sur la stabilité de LibreOffice. OpenOffice a l’avantage ici, car ses programmes Office fonctionnent de manière plus stable sur les ordinateurs plus anciens. (02/2021) Ceci est également dû à la plus faible consommation de RAM d’OpenOffice : LibreOffice demande ici plus de ressources disponibles. (06/2021)
  • Dans le cas d’OpenOffice, bien que la dernière mise à jour remonte à 2021, il s’agissait d’une mise à jour vers la version 4.1.10, qui ne correspond toutefois qu’à une version de maintenance. Cela signifie qu’aucune nouvelle fonctionnalité n’a été ajoutée dans cette mise à jour. En ce qui concerne la sécurité, des mises à jour régulières sont importantes, et c’est là que LibreOffice marque des points. (06/2021)

Travail d’équipe et paramètres linguistiques

  • OpenOffice n’offre pas de solution pour les équipes qui souhaitent travailler ensemble sur des fichiers et des documents. Avec LibreOffice, le processus est beaucoup plus élaboré qu’avec les autres fournisseurs : pour pouvoir utiliser l’édition en ligne, il faut d’abord installer une application sur un serveur distinct. Ce n’est qu’ensuite que les membres de l’équipe peuvent utiliser les fonctions pour travailler ensemble dans leur navigateur web. (02/2021)
  • Une petite particularité apparaît en ce qui concerne le langage utilisateur employé dans les deux applications Office. Par exemple, les utilisateurs de LibreOffice sont liés à la première langue sélectionnée après le démarrage, alors que les utilisateurs d’OpenOffice peuvent charger d’autres langues et ainsi adapter leur application à leurs propres besoins par la suite. (03/2021)

En résumé : les nombreux avantages de LibreOffice et OpenOffice

Avec Libre Office et OpenOffice, vous disposez d’une véritable alternative à MS Office qui reprend les fonctionnalités de base de Microsoft 365. Vous pouvez ainsi éditer des textes, créer des présentations et des tableaux dans votre environnement de travail quotidien.

Le formatage sous forme d’en-têtes, de listes ou d’insertions est géré sans effort par les programmes WRITE, et les applications CALC sont également à la hauteur d’Excel dans le domaine de l’édition de tableaux. Les fonctionnalités sont suffisantes pour la majorité des besoins professionnels, de sorte que, surtout avec un grand nombre de licences requises, le facteur coût pour une décision pour ou contre OpenOffice ou LibreOffice peut être tout à fait décisive.

Que vous optiez finalement pour OpenOffice ou LibreOffice dépend de vos préférences personnelles et du système avec lequel vous travaillez :

  • Vous recherchez un logiciel actualisé, régulièrement mis à jour (sécurité) et dont les fonctions sont constamment développées ? Alors LibreOffice, avec sa meilleure compatibilité avec les produits Microsoft, répond à toutes les exigences des logiciels libres.
  • Pour vous, il est plus important d’utiliser un progiciel bureautique stable et performant qui fonctionne également sans problème sur des systèmes plus anciens ? Dans ce cas, OpenOffice est l’application de choix.

Important : seul LibreOffice offre aux utilisateurs la possibilité de travailler ensemble sur des fichiers. Toutefois, cela n’est possible qu’au prix d’un effort supplémentaire, car il faut pour cela disposer de ressources supplémentaires sous la forme d’un serveur. (02/2021)

Note

Les entreprises doivent notamment vérifier si les deux alternatives présentées sont adaptées à une utilisation professionnelle, en tenant compte des suites bureautiques utilisées et de la mesure dans laquelle, par exemple, les clients interagissent avec l’entreprise. En particulier si le formatage joue un rôle important, cela peut déjà signifier une décision en faveur de LibreOffice, par exemple. Pour les utilisateurs privés, LibreOffice et OpenOffice sont tout aussi recommandables en tant qu’alternatives bureautiques gratuites.

Microsoft 365 et Google Workspace : les solutions professionnelles (payantes)

S’il vous manque des aspects tels qu’un programme de messagerie puissant, des options de collaboration au sein de fichiers individuels et des services en ligne, alors ni LibreOffice ni OpenOffice ne répondront à vos besoins.

D’autres applications sont alors nécessaires, par exemple Microsoft 365, qui permet non seulement aux utilisateurs d’accéder aux programmes familiers tels que Word ou Excel, mais aussi, grâce à OneDrive, à un système de stockage en ligne permettant d’accéder aux fichiers n’importe où, sur l’ordinateur ou, plus commodément, sur smartphone. Bien entendu, Outlook, en tant que programme de messagerie électronique complet, fait également partie de l’offre Office 365.

Conseil

En plus d’un stockage en ligne étendu et de votre propre programme de messagerie, Microsoft 365 vous fournit Microsoft Teams, un outil facile à utiliser pour les réunions en ligne, les vidéoconférences et les présentations, indépendamment du lieu. Idéal pour les équipes situées à différents endroits.

Vous pouvez également vous tourner vers Google Workspace, qui offre à chaque membre de l’équipe son propre espace de stockage en ligne et permet la collaboration entre les équipes grâce à la synchronisation des fichiers en temps réel.

Conseil

Si vous travaillez déjà avec certaines des applications Google, Google Workspace de IONOS est idéal car vous bénéficiez ainsi de toutes les applications Google. Il s’agit notamment du client de messagerie Gmail ainsi que de Google Docs et sheets, qui peuvent améliorer encore la collaboration en permettant une discussion au sein d’un document.

Microsoft 365 et Google Workspace comprennent tous deux des mises à jour de sécurité régulières et un service clientèle permanent, ce qui facilite et sécurise l’utilisation quotidienne par les entreprises. Nous avons déjà présenté les deux packs d’applications individuellement et les avons comparés pour avoir une meilleure vue d’ensemble. L’article « Google Workspace et Microsoft 365 : comparaison » présente tous les avantages des deux fournisseurs dans une comparaison claire.

Microsoft 365 et Google Workspace offrent des fonctionnalités précieuses, surtout pour les entreprises, telles qu’un stockage en ligne étendu, des solutions de messagerie intégrées et la possibilité de travailler rapidement et facilement en équipe sur des fichiers et des documents, sans avoir à effectuer des tâches administratives.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top