Play to earn : gagner de l’argent en jouant

La montée fulgurante des NFT a conduit les utilisateurs du Web3 à se demander comment gagner de l’argent avec les NFT. La réponse tient en deux mots : jeux NFT. Ainsi, le play to earn donne la possibilité de gagner de l’argent en jouant à des jeux.

Le play to earn : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le play to earn, ou P2E en abrégé, est un modèle économique qui permet aux joueurs de jeux NFT (« NFT games » en anglais) de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo. Les joueurs doivent s’inscrire pour jouer à des jeux NFT. Si l’inscription est gratuite, jouer nécessite en général l’achat initial de contenu jouable sous forme de NFT. Le principe qui sous-tend le play to earn est relativement limpide à partir de là.

Les buts visés par les jeux NFT peuvent être résumés ainsi : trouver, créer ou acheter les objets ou les créatures dont la valeur est la plus élevée. Étant donné que les éléments de jeu sont des NFT, il est possible de les revendre. L’offre et la demande jouent un rôle clé : plus un jeu a de joueurs, plus les artefacts rares gagnent en popularité dans le jeu. Ces derniers peuvent être achetés et vendus à différents prix. C’est pourquoi les profits générés avec le P2E sont souvent très fluctuants.

Les jeux NFT : de quoi s’agit-il ?

La plupart des gens n’associent en général pas les NFT au gaming. En fait, les NFT les plus populaires appartiennent à la catégorie de l’art NFT. On trace souvent un signe égal entre les jetons non-fongibles et les œuvres d’art digitales. Néanmoins, le périmètre des NFT s’étend également au gaming et les jetons uniques constituent le format idéal pour des objets rares intégrés au jeu, que les joueurs peuvent trouver et acquérir.

Néanmoins, les NFT sont rarement utilisés pour recueillir des artefacts rares disséminés dans le jeu mais constituent le socle de ce qu’on appelle les jeux NFT. Il s’agit de jeux auxquels on joue sur la blockchain et qui marchent principalement conformément au principe du play-to-earn. L’une des blockchains les plus populaires pour les jeux NFT est sans conteste Ethereum.

Les critiques qui pèsent sur le gaming effectué sur la blockchain

Malgré l’engouement qui entoure les jeux NFT, les jeux en eux-mêmes et le play to earn sont la cible de violentes critiques.

L’une des critiques fréquemment émises envers la blockchain et le gaming NFT est le lourd impact environnemental de la blockchain en elle-même. Le fait que toutes les transactions réalisées avec des jetons non-fongibles, comme la création et la vente de NFT ou l’achat de jetons aux enchères, nécessitent des calculs sur la blockchain concernée et consomment dès lors d’importants volumes d’électricité est indéniable.

Actuellement, la plupart des jeux NFT sont exécutés sur la blockchain Ethereum. La blockchain du célèbre altcoins utilise actuellement l’algorithme Proof of Stake. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie, ce qui rend les jeux NFT plus respectueux de l’environnement.

De plus, la stratégie play to earn s’est, elle aussi, retrouvée sous le feu des critiques. Avec les jeux PC traditionnels, les utilisateurs s’acquittent d’un tarif fixe pour jouer. Les inscriptions aux jeux NFT sont souvent gratuites, mais pour jouer aux jeux, un investissement initial est requis. Étant donné que le marché du gaming et des cryptomonnaies est soumis à des fluctuations, investir dans les jeux NFT est une opération spéculative et risquée.

Les trois meilleurs jeux NFT

Quoi qu’en pensent les critiques, le marché des jeux sur la blockchain est vaste et en constante expansion. Plusieurs jeux NFT implémentent d’ores et déjà le play to earn. Voici trois des plus célèbres jeux de la blockchain.

CryptoKitties

CryptoKitties est un jeu NFT basé sur la blockchain Ethereum. Les joueurs achètent des chats virtuels en tant que Jetons Non-Fongibles en vue de les faire s’accoupler et d’élever des chats d’une valeur encore plus grande. Pour ce faire, les joueurs doivent commencer par acheter les chats à mettre en couples par le biais d’ETH. L’accouplement des chats NFT est payé par le biais de la devise Ether.

Le jeu vise à obtenir des chats rares et d’une valeur encore plus forte par le biais d’un élevage stratégique. Les chats élevés deviennent des NFT qui peuvent être vendus. C’est là que l’aspect Play to Earn entre en jeu. Les joueurs qui ont élevé des spécimens particulièrement rares auront peut-être la possibilité de les vendre à profit à d’autres joueurs de CryptoKitties.

Axie Infinity

Axie Infinity ressemble à CryptoKitties en ceci qu’il se fonde également sur la blockchain Ethereum. Axie Infinity est le jeu le plus joué au monde sur la blockchain.

L’élément central du jeu est ce qu’on appelle les Axies, lesquels sont achetés par les joueurs en tant que NFT. Ces derniers doivent ensuite être élevés et peuvent être accouplés durant le jeu. Les mécanismes du jeu rappellent ceux des jeux Pokémon. Les utilisateurs peuvent s’affronter les uns les autres par le biais de leurs Axies. Chaque Axie est unique. De même que dans CryptoKitties, les joueurs peuvent gagner de l’argent en élevant des Axies rares et puissants et en les revendant.

Sorare

Les aficionados du foot ont aussi une chance d’en avoir pour leur argent avec Sorare. Ce jeu, que l’on trouve sur la blockchain d’Ethereum, permet aux joueurs de se faire un nom en devenant managers de leur propre équipe de football. Une équipe est constituée de cinq joueurs de foot représentés par des cartes NFT à échanger. Chaque groupe de joueurs comprend des NFT qui sont basés sur des footballers réels. Les joueurs participent à des matchs avec les équipes qu’ils ont constituées. Chaque victoire rapporte plus de cartes à échanger et plus d’Ether.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top