Labels de qualité pour rassurer les clients des boutiques en ligne
L’un des avantages d’une boutique en ligne est que les clients sont libres de faire leur shopping quand bon leur semble, peu importe l’heure. Cependant, acheter sur internet présente deux inconvénients pour les consommateurs : ils ne peuvent pas voir ou toucher le produit, et il existe forcément un délai de livraison. Par ailleurs, les clients doivent donner leurs données personnelles et bancaires pour pouvoir régler leurs achats, ce qui implique une certaine confiance envers la boutique en ligne. C’est pour cette raison qu’il est important pour les sites e-commerce de construire une image de fiabilité pour que les internautes soient encouragés à continuer leurs achats et éviter des questions comme « que vont-ils faire de mes coordonnées bancaires ? Et vais-je vraiment recevoir mon produit ? ».
D’autres facteurs sont à observer comme les capacités techniques mais également les mesures de sécurité. Cette dernière revêt une importance particulière et ne doit pas être pris à la légère. Certaines personnes, par exemple, se servent de l’e-commerce pour vendre des produits mensongers ou qui n’existent tout simplement pas. Ainsi, il peut être judicieux d’avoir recours à des labels de qualité pour une boutique en ligne, aussi appelé sceau de confiance. Ce sont des garanties de sécurité, de paiement, de livraison, de qualité des produits, pour vous mais également pour vos clients. Attention, les labels sont coûteux. Nous vous conseillons de bien les comparer avant d’en sélectionner un. Par ailleurs, les cotisations sont souvent proportionnelles aux ventes que vous réalisez. Notre article présente les principaux labels dans le domaine du commerce en ligne en France.
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FIA-NET
Le sceau de confiance de FIA-NET sert à prouver la transparence d’une boutique en ligne. L’objectif est de distinguer les marchands du web fiables des non fiables. Son fonctionnement est relativement simple. La plateforme analyse les milliers de transactions effectuées sur les sites inscrits sur la plateforme. Les acheteurs disposent, suite à leurs opérations, de questionnaires de satisfaction en matière de délais de livraisons, de conformité des produits livrés et d’attributs du site. Par la suite, le site de FIA-NET attribue un indice de satisfaction et met à disposition une liste de témoignages de milliers d’internautes. En ce qui concerne la labélisation de votre site, il vous faut souscrire auprès de FIA-NET un contrat d’assurance pour les paiements en ligne. Le site se porte également garant en cas de litige avec un marchant en ligne de Fia-NET.
Labelsite
Le Labelsite a été créé en 1999 et est encadré par la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) et la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution). Pour l’obtenir, un site marchant doit répondre à 27 règles qui ont été élaborées en concertation avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ainsi que la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Le label de qualité donne la garantie que le site est bien référencé à la fédération et est donc fiable car il est de fait conforme aux réglementations de l’institution. Le label peut être retiré en cas de manquement à une règle ou de non-paiement de la cotisation qui s’élève à 1000 €.
ChamberTrust
Le label ChamberTrust est délivré par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) dans le cadre de son programme pour la promotion du commerce à l’international. Le site de ChamberTrust est un outil marketing pour trouver de nouveaux partenaires au niveau mondial. Il est donc davantage destiné à un réseau B2B. D’un autre côté, ce sceau de confiance garantie au client qu’un site est fiable et qu’il n’est pas là juste pour récupérer les coordonnées bancaires de ses utilisateurs. La cotisation est de 30 € par mois pendant la première année. Ensuite, cette dernière passe à 18 €.
WEBCERT
La certification WEBCERT certifie qu’une entreprise respecte un cahier des charges validés par des professionnels de l’Internet et des représentants des consommateurs. Pour bénéficier de ce certificat, il vous faudra faire une demande de devis auprès de l’AFNOR (Association française de normalisation). Le prix dépend de votre projet.
Trusted Shops
Le label Trusted Shops existe en France mais est également présent en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il s’agit d’un des sceaux de confiance les plus importants d’Europe. Pour devenir membre de la plateforme, de nombreuses règles sont à respecter :
- Identité et accessibilité : êtes-vous proches de vos clients ? Est-ce que vos conditions d’utilisations sont transparentes ? Respectez-vous les normes de la Chambre du Commerce et de l’Industrie française ?
- Confidentialité et sécurité : est-ce que vos mentions légales et vos conditions d’utilisation sont lisibles par l’utilisateur ? Comment traitez-vous les données de vos clients ?
- Le droit de retrait : est-ce que vos clients ont la possibilité de se rétracter ? proposez-vous un formulaire tout fait à disposition de vos utilisateurs ?
- Produits et prix : faites-vous des factures dans les normes concernant les coûts de livraisons et autres éléments comme la TVA ?
- Commande : est-ce que vos pages de produits sont claires ? Est-ce que les clients reçoivent une confirmation par email avec toutes les informations dont ils ont besoin accompagnées de vos mentions légales ?
- Divers : livrez-vous en B2B ou seulement en B2C… ?
Le certificat de confiance Trusted Shops montre à vos visiteurs que votre boutique en ligne est contrôlée, que la sécurité est au cœur de vos préoccupations, que vous êtes à l’écoute de vos clients et que vous garantissez une sécurité financière des achats en ligne. L’adhésion au site Trusted Shops coûte 49 euros par mois. Il est possible d’ajouter d’autres options à cette offre.
Les sceaux de confiance : la qualité a un prix
Obtenir un label de qualité pour son site Internet n’est pas anodin en termes de coût. De plus, il se peut que vous tombiez sur d’autres offres de labels de qualité. Prenez garde à certaines d’entre elles car elles peuvent être douteuses. Il est alors préférable de miser sur des sceaux plus onéreux mais qui ont fait leurs preuves et qui ne font pas de doute quant à leur fiabilité.
Il ne faut en aucun cas négliger les avantages de ces labels car ils permettent nettement d’accroître le taux de conversion et la confiance pendant toutes les phases d’achat.