Qu’est-ce qu’un GIF ?

Le format graphique GIF est l’abréviation de Graphics Interchange Format et généralement utilisé pour les images animées telles que les clips courts. Les GIF sont utilisés comme pépites visuelles pour la conception de sites Web et comme moyen de communication numérique.

Le terme GIF est l’abréviation de « Graphics Interchange Format ». Il s'agit d'un format de fichier et d’image introduit en 1987 qui prend en charge les images statiques et dynamiques (telles que les courtes vidéos et les animations) et qui s’accompagne d’une puissante fonction de compression. Contrairement aux autres formats, sa palette de couleurs est limitée à 256 couleurs. L’inventeur et développeur du format GIF est le programmeur américain Steve Wilhite.

Il existe différentes désignations de GIF : les GIF animés constituent une seule animation à travers une succession d’images. Cette animation peut être lue une fois ou se répéter dans une boucle infinie. Si cette séquence d’images est lue à la même vitesse du temps réel, c’est-à-dire sans accélération ni ralenti, alors on parle d’un GIF en temps réel.

Note

Vous voulez créer et partager vous-même des animations courtes ? Consultez alors notre article du Guide numérique sur le thème « Créer des GIF ».

Quand doit-on utiliser les GIF, et pourquoi ?

Les GIF étaient utilisés à l’origine pour les bannières sur les pages Web parce qu’ils suscitent davantage l’attention qu’une image statique sur le plan visuel. De nos jours, le format GIF est essentiellement utilisé sur plateformes de réseaux sociaux et dans les services de messagerie tels que WhatsApp et alternatives à WhatsApp.

Les utilisateurs recourent principalement aux GIF pour communiquer leurs sentiments sur un mode visuel. Souvent, plus que des mots, une image permet d’exprimer une opinion ou une réaction de manière plus percutante ou plus amusante. Les mèmes sont eux-aussi devenus des éléments incontournables de la communication numérique.

Quels sont les risques de sécurité associés aux GIF ?

Les cybercriminels sont en mesure de dissimuler des fichiers EXE exécutables dans des GIF et des alternatives à ce format telles que APNG, dont le contenu présente un risque pour la sécurité. Cependant, lorsqu’un fichier GIF est lu, ceux-ci ne sont pas exécutés, mais ignorés lors de la lecture des emplacements de pixels. Une vulnérabilité d’Internet Explorer, l’un des meilleurs navigateurs, a autrefois été exploitée pour diffuser des logiciels malveillants via des GIF publicitaires, mais le problème a été résolu.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top