Fonction MOD d’Excel : comment calculer les montants restants ?

Une fonction aussi pratique que peu utilisée : la fonction MOD d’Excel. Cette fonction permet de calculer le reste d’une division à partir de deux nombres. En pratique, elle peut être utilisée pour calculer les éléments restants et réutilisables de lots de production et offre des avantages clairs pour l’achat de certaines unités d’emballage.

Note

Ce guide s’applique à la version d’Excel incluse dans Microsoft 365, ainsi qu’aux versions d’Excel 2021, 2019 et 2016.

Excel avec Microsoft 365 pour les entreprises et IONOS !
La solution Office que vous connaissez, encore mieux
  • Boîte email Exchange jusqu’à 50 Go
  • Dernières versions de vos applications Office préférées
  • Assistance gratuite pour l’installation

Comment utiliser la fonction MOD d’Excel ?

La fonction MOD d’Excel permet de calculer le reste d’une division. La formule est la suivante :

=REST(5,2)

Ici, le résultat de la division est « 2 », car on retrouve deux fois le nombre 2 dans 5. Le reste calculé par la fonction MOD d’Excel est 1. À première vue, ce calcul peut sembler simple, cependant, dans le cas de longues séries de chiffres, la fonction MOD d’Excel est extrêmement utile, voire indispensable à l’obtention du bon résultat.

Note

Le reste prend toujours le signe du diviseur. Lorsque cette valeur est négative, la valeur finale est également négative.

La structure de cette formule est des plus simples. Elle se compose de deux paramètres, tirés de cellules, références de cellules ou valeurs concrètes – comme dans l’exemple suivant par ex. (dans un premier temps : deux valeurs de cellule, puis dans un deuxième temps : une valeur de cellule et une valeur concrète) :

=MOD(A1 ;A2)

=MOD(A1 ;3)

Fonction MOD d’Excel : exemple pratique

L’exemple pratique ci-dessous illustre le fonctionnement de la fonction MOD d’Excel :

excel-calcul-des-quantites-restantes.png
Cet exemple illustre le calcul de quantités restantes dans le domaine de la production.

Tout comme pour une division normale, le nombre d’éléments produits est divisé par le diviseur 3 (voir le nombre concret utilisé dans le code ci-avant). En présence d’un reste, celui-ci est affiché dans la ligne de droite.

Dans le tableau ci-après, la première colonne indique le nombre à diviser et la deuxième colonne indique le diviseur à utiliser. Il en résulte la formule suivante : MOD(nombre ;diviseur).

Note

La fonction Excel MOD fonctionne de la même manière dans de nombreux tableurs, qu’il s’agisse d’Excel, de Google Sheets ou d’un autre programme.

La fonction MOD d’Excel affiche le message d’erreur #DIV/0! si 0 est utilisé comme diviseur, car il n’est pas possible de diviser un nombre par zéro. Dans l’exemple suivant, le nombre 78 ne peut pas être divisé par le diviseur 0, le message d’erreur #DIV/0! s’affiche alors.

excel-mod-exemple-message-d-erreur.png
Lorsque le diviseur indiqué est « 0 », la fonction MOD d’Excel émet un message d’erreur.

La fonction MOD d’Excel tient sa désignation de la fonction mathématique « Modulo Operation », un mode de calcul euclidien, utilisé pour la création de macros dans Excel ou dans les langages de programmation Web courants de langue anglaise, tels que Python.

Quand utiliser la fonction MOD d’Excel ?

Il peut être intéressant d’examiner de plus près les possibilités offertes par la fonction MOD d’Excel. Combinée à d’autres formules, elle propose des solutions particulièrement pratiques à des problèmes du quotidien.

La fonction MOD d’Excel est utilisée dans les formules, dans lesquelles seules certaines quantités minimums sont comptées, c’est-à-dire toutes les énièmes valeurs. Ses domaines d’application typiques sont, par exemple, la conversion ou le calcul d’unités de quantité et de longueur, ainsi que les dates restantes. De plus, cette fonction peut être utilisée dans de nombreux autres scénarios, comme dans le domaine de l’industrie manufacturière : la fonction MOD d’Excel permet de calculer les stocks restants en fonction des unités d’emballage normalisées ou des capacités de production des machines. Vous pouvez ainsi par exemple faire la distinction entre les matières résiduelles réutilisables ou non.

La fonction Modulus d’Excel peut également être combinée à d’autres formules Excel. La fonction SOMME.SI permet par exemple de quantifier les éventuels déchets et la mesure dans laquelle ils peuvent être réutilisés. Cette méthode peut également être utilisée pour le regroupement de volumes : en combinant la fonction SOMMEPROD à la fonction Excel MOD, vous pouvez par exemple garantir l’exploitation optimale d’un conteneur maritime.

Conseil

Il existe de nombreuses autres formules et fonctions Excel à combiner avec la fonction MOD d’Excel. Découvrez desquelles il s’agit dans nos articles du Digital Guide :

Microsoft 365
La solution Office que vous connaissez, encore mieux
  • Boîte email Exchange jusqu’à 50 Go
  • Dernières versions de vos applications Office préférées
  • Assistance gratuite pour l’installation
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top