Evergreen content : contenus « persistants » pour sites Web

Tous les guides d’optimisation des moteurs de recherche ou de marketing en ligne soulignent l’importance de fournir à ses lecteurs des contenus actualisés en permanence. Par contraste, l’evergreen content couvre un tout autre type de contenu. La traduction littérale « à feuillage persistant » n’en offre pas une définition précise. Le terme « contenus intemporels », désignant des contenus dits, persistants, à la valeur stable, conviendrait mieux.

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

Exemples typiques d’evergreen content, les entrées lexicales. Wikipédia notamment, contient des articles dont la validité n’est pas affectée par le passage des années. Il peut s’agir, par exemple, de textes et événements historiques, de descriptions de bâtiments et de biens culturels ou encore d’espèces de plantes.

Définition

Evergreen content : contenus pertinents sur une période prolongée, pouvant souvent atteindre plusieurs années. Pour que ce contenu fonctionne réellement à long terme, il doit être de très bonne qualité.

Wikipédia va jusqu’à identifier, par un bloc de données d’article affiché sous forme de bannière, les articles non conformes aux directives d’une encyclopédie intemporelle. Sur l’encyclopédie Wikipédia en langue française, l’article « Wikipédia : Notoriété des événements » décrit précisément les caractéristiques de l’evergreen content par contraste avec l’actualité :

Citation

« Sur Wikipédia, un article sur un « événement » est admissible au titre de ces critères spécifiques s’il démontre qu’il ne se réduit pas à un simple fait divers (si tragique soit-il) du fait de l’étendue et/ou de la durée de ses conséquences probables, attestées par des sources secondaires indépendantes et fiables, d'envergure au moins nationale, analysant en profondeur l'événement et ses possibles conséquences. Dès lors que de telles sources existent en quantité suffisante, il n'est plus nécessaire d’attendre les deux ans requis par les critères généraux de notoriété. »

Ceci signifie qu’un article d’actualité peut se transformer en evergreen content, si tant est que le texte soit rédigé en vue de retenir un intérêt historique ou documentaire permanent.

Autres exemples d’evergreen content

Les articles Wiki et les lexiques ne sont pas les seuls destinés à devenir de l’evergreen content. Différents articles de blogs contenant, par exemple, des informations contextuelles en lien avec des événements d'actualité peuvent également conserver leur intérêt sur le long terme. Cela vaut également pour des infographies accompagnées de textes optimisés pour les moteurs de recherche.

Les articles de conseil, les instructions de réparation ou les projets à monter soi-même peuvent également revêtir un intérêt intemporel, à la condition que les produits évoqués dans le texte ne soient pas des articles de mode ou des tendances à court terme.

Il en va de même pour les FAQ (Foires aux questions) relatives à un sujet précis. De nombreuses personnes aux connaissances réduites sur un sujet ou un produit cherchent des réponses à leurs questions. Les questions posées se répètent souvent. Les foires aux questions sont particulièrement utiles lorsque les consommateurs doivent faire face à un dysfonctionnement de leur appareil ou logiciel, mais qu’ils ignorent comment formuler correctement leur question.

Un evergreen content peut évoluer

Un evergreen content doit conserver sa valeur, il faut donc veiller à ce que son texte ne perde pas son actualité. Des modifications en vue de l’amélioration du contenu sont autorisées, voire souhaitables, même pour ces articles intemporels. Une nouvelle photo ou un nouveau conseil, de temps à autre, découvert ultérieurement par l’auteur, puis par le lecteur, sont autant d’éléments qui préservent la valeur d’intérêt d'un article. Reprenant l’exemple de Wikipédia, on s’aperçoit que même les articles relatifs à des événements historiques ou des personnes décédées depuis longtemps sont sans cesse complétés et mis à jour.

Les listes et collections peuvent également former de l’evergreen content, même lorsque le contenu de ces listes varie. Ainsi la liste des bâtiments les plus hauts peut à tout moment être complétée d'un nouveau bâtiment. Les listes compilées, à première vue, dans un esprit d’éternité, ne sont pas gravées dans la pierre. Cependant, elles restent, dans leur globalité, de l’evergreen content. Les recherches Web se rapportent toujours au sujet dans son intégralité, non pas à des faits individuels. Même des liens vers d’autres sites peuvent être conservés sans modification.

Une mise à jour régulière, modérée et de grande qualité de textes evergreen démontre la compétence de leurs auteurs et renforcent la confiance globale des visiteurs envers un site Web. Les taux de rebond s’en trouvent réduits. Les lecteurs continuent de cliquer au sein du site Web et lisent d’autres textes que celui qui les avait initialement attirés. Ainsi un texte evergreen bien rédigé, facile à trouver avec un moteur de recherche, est un appât de choix pour de nouveaux visiteurs.

En termes de SEO (Search Engine Optimizing = « Optimisation de moteur de recherche »), des mises à jour sont également importantes. En effet, Google tient compte du contenu d’un site, mais aussi de la date et de la fréquence de ses mises à jour. De nombreux sites sont régulièrement mis à jour par l’intégration de commentaires d’utilisateurs. Leur rédaction doit, toutefois, être également entretenue. L’idéal est de mettre soi-même à jour les textes aux sujets pertinents.

Comment fonctionne un evergreen content ?

Un evergreen content attire durablement des visiteurs sur votre site Web, du moins en théorie. Cependant, c’est ici de la qualité du contenu, bien plus que sa nouveauté et son caractère actuel, qui est déterminante. Pour rester intéressant dans la durée, un texte ne doit traiter que d’un seul sujet, de manière aussi complète et riche que possible. Les textes couvrant de nombreux sujets et dotés de contenus copiés sont très vite identifiés comme cherchant un classement élevé sur les moteurs de recherche. Les visiteurs ne les consultent pas et même des liens de l’extérieur se limiteront à des liens générés automatiquement vers des sites de même structure. C'est en vain qu’on y cherchera des liens de valeur vers des sites aux contenus de qualité comparable correctement optimisés pour les moteurs de recherche.

Il ne faut pas confondre de la copie pure avec la curation de contenus rédactionnels. Un contenu intemporel est un élément important du marketing de contenu, mais ne doit pas projeter une image négative.

Choyer son groupe cible

Publier un texte sur son site pour le simple fait de posséder un evergreen content n’a aucun sens. Il s’agit de viser précisément son groupe cible. Dans le cas contraire, le texte sera aussitôt considéré comme étranger.

Les recettes de cuisine, par exemple, sont des contenus d’ordre général intéressants, intemporels, mais il est impossible de les publier sur un site technique. Même au sein d’un sujet large, l'evergreen content ne doit être ni trop général, ni inapproprié. Des recettes végétariennes sur le site Web d’une boucherie sont visiblement inappropriées. Cependant, les exceptions confirment la règle : une bonne recette de rouleaux de printemps peut attirer l’attention d’un produit végétarien disponible en magasin.

L’evergreen content sur les sites d’entreprise

Un evergreen content peut s’avérer judicieux pour les boutiques en ligne proposant divers produits. Des guides pas-à-pas dédiés à des articles populaires, des interviews avec des experts, voire une rétrospective de l’historique de l’entreprise inspirent confiance et illustrent des compétences. Les lecteurs passent plus de temps sur le site et il est plus que probable qu'ils consultent également la boutique de l’entreprise. Un lexique ou Wiki dédié à une gamme de produits, ou, plus simplement, un glossaire offrant de courtes explications de termes techniques et spécialisés, attirent, via des mots-clés adaptés, des visiteurs sur le site de l'entreprise après une recherche sur un navigateur. Lorsque ces visiteurs trouvent les réponses à leurs questions, leur confiance en cette marque s’en trouve renforcée. Les visiteurs reviendront sur le site, sans passer par Google.

Un evergreen content bien rédigé, ne ressemblant pas à un texte publicitaire, peut souvent être utilisé comme backlink de portails d'actualité ou de blogs et forums privés sur le sujet. Les exploitants de ces sites se retiennent généralement de créer des liens vers les boutiques en ligne, sauf dans le cas de liens d’affiliation.

En résumé

L’evergreen content est un atout pour tous les sites Web, car il attire des visiteurs ne connaissant pas encore la marque de l’entreprise, en répondant à leurs questions d’ordre général. Les contenus, dits persistants, doivent cependant être entretenus régulièrement, tout comme les plantes vivaces. La plus grosse erreur serait de placer un texte de moindre importance, écrit à la va-vite, sur un site Web autrement riche et bien fait et d’espérer attirer ainsi de nouveaux visiteurs. Les visiteurs habituels le remarqueront aussitôt. Ils iront voir la concurrence et la réputation de l’entreprise en pâtira rapidement, surtout à l'ère des réseaux sociaux.

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