Envoyer un fax par Internet : quelles sont les options disponibles ?
Si vous devez envoyer un fax par Internet de manière occasionnelle, vous avez plusieurs possibilités. Sur les sites Web et les applications correspondantes, vous trouverez généralement des options d’essai gratuites. Pour une utilisation plus fréquente, il existe différents modèles d’abonnement ou de tarifs par page.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Quand est-il nécessaire d’envoyer un fax par Internet ?
Dans de nombreuses administrations, cabinets médicaux ou même entreprises, le fax reste un moyen de communication important. Pourtant, rares sont les particuliers qui ont intérêt à acheter leur propre télécopieur. Il est plus judicieux d’envoyer un fax par Internet et de le faire à l’aide de votre ordinateur ou de votre smartphone. Il existe de nombreux sites qui proposent cette option, mais tous ne sont pas recommandés.
Que faut-il prendre en compte avant de se lancer ?
Avant d’envoyer un fax par Internet, il y a quelques points à prendre en compte.
- Des possibilités de réponse limitées : le plus important est sans doute votre propre disponibilité. Dans la plupart des cas, vous pouvez certes envoyer un fax par Internet sans problème, mais le destinataire n’a pas la possibilité de vous répondre. Indiquez donc sur votre document une autre façon de vous contacter et précisez explicitement que vous ne pouvez pas recevoir de fax.
- Coûts cachés : il est certes possible d’envoyer un fax gratuitement en ligne, mais certains sites proposent des modèles d’abonnement. Lisez donc au préalable les conditions d’adhésion et évitez les sites qui impliquent des coûts cachés ou des obligations.
- Données confidentielles : les données privées ou sensibles ne devraient jamais être envoyées par fax. Même sur les sites sérieux, cela représente un risque. Ne communiquez pas d’informations confidentielles à des personnes tierces.
- Publicité : certains sites se financent par la publicité et peuvent la placer sur votre fax. Informez-vous au préalable sur ce sujet et choisissez de préférence un site qui renonce à la publicité.
- Envoi à l’étranger : tous les sites ou applications ne proposent pas l’envoi à l’étranger. D’autres demandent un supplément de prix pour un fax en dehors des frontières nationales. Là aussi, il est donc judicieux de lire attentivement les conditions générales.
- Signatures : il n’est généralement pas possible d’ajouter une signature lors de l’envoi d’un fax par Internet. Le plus simple est donc dans un premier temps de signer un document PDF, puis de l’envoyer par fax.
Envoyer un fax par Internet avec Mondialfax
Mondialfax est parfait si vous souhaitez envoyer un fax par Internet. Le site Internet se considère comme le leader du fait de sa simplicité d’utilisation et son service gratuit et illimité. Tout d’abord, une inscription n’est pas obligatoire et il n’y a pas de frais mensuels. L’envoi de fax est illimité dans le sens où il est possible d’en envoyer autant que vous le souhaitez. Cependant, le document faxé ne doit pas faire plus de cinq pages. De plus, l’envoi est permis à l’intérieur du pays, ainsi que dans un nombre de pays limité (Portugal, Canada, Allemagne, Espagne, Italie et Belgique). Mondialfax est sans publicité, si bien que votre document ne comporte pas d’impressions supplémentaires indésirables.
Envoi-fax-gratuit propose un service d’envoi de fax sans publicité
Envoi-fax-gratuit permet également l’envoi de fax depuis Internet. Le site est associatif et la rémunération se fait sous forme de dons ainsi que par la publicité affichée sur les pages du site. L’envoi d’un fax est cependant gratuit et aucune publicité indésirable ne se trouvera sur votre document. Contrairement aux concurrents, il est possible d’envoyer un fax sous format PDF, mais également Word ou image. En revanche, vous ne pourrez envoyer que deux fax par jour.
Fax.plus offre une option d’essai gratuite
Le site Fax.plus permet certes d’envoyer des fax par Internet, mais il est payant. Il propose toutefois une option d’essai gratuite qui nécessite seulement une adresse email valide. Jusqu’à dix fax peuvent être envoyés en France via votre ordinateur ou votre mobile avec l’application Fax.plus pour Android ou IOS. Le document PDF que vous souhaitez envoyer ne doit pas dépasser les trente pages. Les taxes, notamment pour envoyer un fax à l’étranger, ne sont cependant pas incluses. Alors que le site est bien adapté à une utilisation occasionnelle ou unique, les envois répétés entraînent donc des frais supplémentaires qui sont à la charge du client. De la même façon, il faudra payer 0,20 centimes par page en plus. Si nécessaire, vous avez la possibilité de souscrire à une version supérieure payante. : il en existe quatre différents, allant de 4,99€ jusqu’à 49,99€ selon vos besoins.
Pour envoyer un mail par Internet via Fax.plus, il vous suffit d’entrer le numéro de fax du destinataire de votre choix. Vous pouvez ensuite soit saisir le contenu du fax dans un champ de texte (Add Text), soit utiliser un document PDF déjà rédigé (Add File). Pour cela, éditez un fichier PDF, puis téléchargez-le. Une fois le fax envoyé, vous recevrez par email un message de confirmation.
Envoyer un fax par Internet de façon plus récurrente
Les possibilités évoquées ci-dessus sont adaptées à une utilisation occasionnelle ou en déplacement. Il existe cependant de nombreuses autres applications et sites Internet comme https://snapfaxapp.com/fr/index.html - external-link-window "Application de télécopie mobile Snapfax">Snapfaxapp ou MonFax.com qui permettent d’envoyer un fax par Internet à petit prix. La plupart des sites font donc payer ce service et misent sur des abonnements mensuels payants. Pour les utilisateurs qui doivent envoyer régulièrement des fax en ligne, les alternatives payantes sont les meilleures. C’est notamment également le cas si vous avez besoin d’un numéro de fax personnel qui vous permettra de recevoir des fax.