CRM pour TPE, PME et startups : les 5 meilleurs outils
CRM, abréviation de Customer Relationship Management, optimise les interactions entre une entreprise et sa clientèle. Les petites entreprises et les start-ups devraient également se procurer une solution CRM flexible avec un rapport qualité-prix adapté. Les outils CRM recommandés sont HubSpot CRM, Salesforce, Microsoft Dynamics 365, Pipedrive et Zoho CRM.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
La plupart des entreprises dépendent de leur clientèle : ils axent leurs activités sur les souhaits et les besoins de leurs (potentiels) clients, car il est bien connu que la satisfaction client se répercute de façon positive sur le chiffre d’affaires. Afin de fidéliser votre clientèle, vous devriez donc choisir avec attention l’outil CRM adapté à vos besoins.
L’abréviation CRM signifie « Customer Relationship Management », qu’on traduit par « gestion de la relation client » en français. Le but principal est le suivant : gérer les interactions entre une entreprise et sa clientèle actuelle ou future. La gestion de la relation client est également intéressante pour les petites entreprises, à condition que la solution soit adaptée à l’entreprise et à ses besoins. Heureusement, l’offre dans le domaine des CRM pour TPE et PME est très large.
CRM : est-ce vraiment important pour les startups et les petites entreprises ?
L’approche fondamentale des CRM pour PME ne diffère pas des solutions destinées aux grands groupes. L’objectif principal est toujours d’établir un lien étroit entre l’entreprise ou la marque et sa clientèle. Pour ce faire, les données clients sont tout d’abord gérées et analysées, puis des dispositions sont prises pour augmenter la portée de l’entreprise et pour que l’offre soit proposée à des personnes intéressées.
Un CRM pour petites entreprises peut également y parvenir, mais il se distingue des autres solutions par son coût, ses fonctionnalités et ses besoins en ressources. Bien utilisés, les systèmes CRM pour PME facilitent non seulement le travail quotidien, mais contribuent aussi activement à la croissance de la marque ou de l’entreprise.
La solution CRM open sourceSuiteCRM vous permet de garder un œil sur tous vos contacts et profitez de nombreuses possibilités d’intégration et d’extension.
Quelles propriétés doivent offrir un système CRM pour PME ?
Les CRM pour petites entreprises doivent répondre à certaines exigences particulières. Vous devez accorder une grande importance aux caractéristiques et fonctions suivantes :
Coûts
Le rapport coût/avantage est toujours important, mais dans le cas d’un CRM pour petites entreprises, il doit absolument être pris en compte. Le budget marketing d’une PME ne peut pas se mesurer à celui d’une grande entreprise, mais cela ne pose pas de problème si l’aspect financier est bien géré. Un système CMS trop cher n’est donc pas une option pour les petites entreprises. Au lieu de cela, vous pouvez renoncer à certaines fonctions et ainsi limiter les coûts.
Utilisation intuitive
Même si chaque nouveau système nécessite toujours un peu d’apprentissage, un bon CRM pour les petites entreprises doit être intuitif et doit pouvoir être utilisé rapidement. Généralement, peu de collaborateurs ont le temps de gérer la gestion la relation client, qui est une tâche quotidienne chronophage. Un effort d’apprentissage est donc demandé, mais un outil CRM permet de limiter et faciliter autant que possible le travail.
Possibilités d’intégration
L’utilisation la plus efficace d’un CRM pour les start-ups et les petites entreprises est celle où l’outil peut être utilisé avec d’autres programmes et contribuer ainsi par exemple à l’automatisation du marketing. La gestion et l’analyse des données sont nettement simplifiées lorsque vous ne devez pas recréer les bases de données enregistrées pour chaque outil. La collaboration entre les différents programmes vous permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Assistance
En cas de problème lors de l’utilisation d’un système CRM pour PME, il est important de bénéficier d’une assistance rapide et de qualité. Chercher la solution à un problème peut prendre beaucoup de temps, mais aussi coûter de l’argent. Lors du choix du CRM adapté à votre petite entreprise, il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil au centre d’assistance proposé.
Flexibilité
Même si vous recherchez un système CRM pour PME, vous devez garder à l’esprit la potentielle croissance de votre entreprise. L’utilisation de cet outil demande également un peu de pratique et, comme l’expansion de votre entreprise est probablement l’un de vos objectifs, le système correspondant devrait idéalement pouvoir évoluer avec vous et s’adapter à des exigences plus élevées. Pour cette raison, l’utilisation du Cloud computing peut s’avérer utile.
Avec un serveur Cloud de IONOS, vous obtenez non seulement une plateforme de serveur hautement disponible avec un trafic illimité, mais vous avez de plus la possibilité de choisir le tarif et les fonctionnalités adaptés à vos besoins.
Quels sont les avantages du CRM pour les start-ups et les petites entreprises ?
Un CRM adapté à votre petite entreprise vous apporte de nombreux avantages. En voici les principaux :
- Une meilleure organisation: avec un CRM pour TPE et PME, vous trouverez toutes vos données clients clairement organisées et accessibles à tout moment. Cela vous permet non seulement de garder une bonne vue d’ensemble, mais simplifie également de nombreux processus de travail et vous aide à analyser votre groupe cible.
- Une relation plus étroite avec les clients: vous n’êtes pas le seul à trouver des avantages à l’utilisation d’un outil CRM, votre clientèle aussi remarquera une différence positive. Dans l’e-commerce, et plus particulièrement dans le domaine B2C, le système CRM aide à répondre rapidement et de manière ciblée aux demandes, à mieux gérer les réclamations et à s’adresser aux clients de manière individuelle. Ainsi, vos clients se sentent parfaitement pris en charge.
- Une analyse des besoins: grâce à l’analyse et au classement des données, vous pouvez déterminer très précisément les produits ou services dont certains clients ont besoin, ou du moins pourraient avoir besoin. Cela vous aide à planifier les demandes à l’avance et permet d’aborder et d’aider les clients de manière individuelle.
Les cinq meilleurs systèmes CRM pour les petites entreprises
Aperçu
Système CRM | Prix |
---|---|
HubSpot CRM | Version de base gratuite |
Salesforce | À partir de 25 € par mois |
Microsoft Dynamics 365 | À partir de 54,80 € par mois |
Pipedrive | À partir de 12,50 € par mois |
Zoho CRM | Version de base gratuite |
Il existe de nombreuses solutions de gestion de la relation client adaptes aux petites entreprises. Nous vous recommandons les cinq outils CRM suivants sont :“
HubSpot CRM
L’ avantage décisif d’HubSpot CRM est son prix. Le logiciel est en effet gratuit au départ, ce qui convient parfaitement pour les premiers pas des TPE et PME qui n’ont pas de revenus suffisants.
HubSpot CRM offre de nombreuses options d’intégration, une forte connexion à différentes plateformes de réseaux sociaux, ainsi qu’une interface utilisateur claire et intuitive. De plus, le contact avec la base de clients est nettement facilité par une fonction de chat en ligne et une possibilité de contact par email. Des coûts apparaissent au fur et à mesure que votre entreprise se développe : à partir d’un certain nombre de contacts, des frais mensuels ou annuels doivent être payés.
Salesforce
Salesforce est un CRM particulièrement flexible pour les start-ups et les petites entreprises. Non seulement il est parfaitement modulable, mais il offre également différents outils intégrables selon les besoins. La solution convient donc aux entreprises qui se développent. Il existe différentes possibilités d’entrer directement et facilement en contact avec les clients. L’utilisation est cependant relativement compliquée au départ et nécessite un peu d’habitude. Les différents modules coûtent chacun 25 €.
Microsoft Dynamics 365
Microsoft propose également un CRM pour PME avec Microsoft Dynamics 365. L’outil est très complet et se combine parfaitement avec tous les programmes courants du fabricant. L’utilisation est très intuitive, ce qui permet aux utilisateurs de se familiariser rapidement avec l’outil. Mais cela a un coût supplémentaire. Ainsi, le CRM pour les petites entreprises évolue certes, mais il peut aussi devenir rapidement coûteux.
Pipedrive
Pipedrive est un CRM pour le secteur du e-commerce. Cet outil basé sur le Cloud est très intuitif, s’intègre très bien et convient aussi bien au B2B qu’au B2C. Les prises de contact peuvent être planifiées en avance et traitées plus tard. Avec un prix de départ de 12,50 € par mois, le CRM est également abordable pour les petites entreprises. Certaines fonctions ne sont toutefois disponibles que dans la version Enterprise, plus onéreuse.
Zoho CRM
Grâce à son utilisation intuitive, Zoho CRM convient parfaitement aux petites entreprises. Seule la configuration peut être un peu plus compliquée. De multiples possibilités de présentation ainsi qu’une forte connexion aux réseaux sociaux sont également un atout, tout comme le très bon support et les nombreuses options linguistiques. Il existe une option gratuite, mais elle n’est pas suffisante pour les entreprises de taille moyenne.
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En résumé : le CRM vaut la peine pour les petites entreprises
Un système CRM adapté est un achat rentable pour les petites entreprises. Si la collaboration avec MarTech, les Data Management Platforms et d’autres outils est possible, vous pouvez optimiser vos processus de travail et intensifier le contact avec votre clientèle grâce à un CRM pour PME. Il est toutefois important de toujours garder à l’esprit les coûts du programme, car ils peuvent augmenter en même temps que votre entreprise.
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