Le terme prototypage est bien connu dans le domaine du Webdesign et du développement Web. Pour pouvoir tester la mise en place d’un projet et notamment sa convivialité (comme par exemple les différentes fonctions et la fluidité), il convient d’avoir recours à différents prototypes. Les forces et les faiblesses d’un concept peuvent être testées à l’aide de mock-ups (maquettes de mise en page pensés pour l'ergonomie) et de wireframes (maquettes fonctionnelles). Cela permet au développeur d’acquérir des connaissances importantes qui l’aideront à trouver des erreurs et ainsi gagner du temps et de l’argent par la suite. Le prototypage est un outil très pratique également en Webmarketing. C’est une méthode à laquelle les marketeurs ont recours pour concevoir des campagnes en ligne afin d’obtenir une analyse réaliste du potentiel du marché. Le prototypage est donc un excellent moyen pour établir une stratégie à partir de données précises.

Comment mettre en œuvre le prototypage en Webmarketing ?

Le prototypage est donc un outil pratique en Webmarketing, tout comme en Webdesign. Ce processus peut toutefois être coûteux s’il implique des interfaces de démonstration complexes, par exemple pour des sites Web fonctionnels. Néanmoins, un prototype ne doit pas être complet mais plutôt faire figure de phase de test et peut fournir des résultats très satisfaisants sans être complet, tant qu’il répond à des exigences spécifiques. Bien souvent, le prototypage se limite à la création de pages promotionnelles classiques, par exemple des pages d’atterrissage autonomes simples.

À quoi ressemble un prototype ?

Il convient de créer une page promotionnelle pour un produit s’il correspond à un nouveau projet sur le Web. Cette page doit comprendre toutes les informations principales susceptibles d’attirer l’attention des internautes et surtout les CTA (Call to Action = boutons invitant le visiteur à effectuer une action sur le site) adaptés. Il est très important de veiller au bon fonctionnement du site. Par exemple, un bouton avec une mention « acheter maintenant » ou « commander maintenant » mais qui redirige vers une page qui informe que le produit est indisponible ou en rupture de stock agace les internautes et ternit l’image du site. Dans le cas du prototypage, l’atterripage est en quelque sorte une façade à partir de laquelle on ne peut pas effectuer de commande. Pour atteindre efficacement le groupe cible, il est fréquent d’effectuer un placement publicitaire via Google AdWords par exemple, en ayant recours à des mots-clés pertinents. Les premiers résultats sont visibles en l’espace de quelques jours. Bien entendu, les données obtenues sont plus évocatrices et fiables au bout de quelques semaines.

Quels sont les résultats obtenus ?

Avec l’analyse de la campagne test, les marketeurs peuvent estimer le potentiel du marché qui s’offre à eux. Le taux de clics dévoile s’il y a un besoin pour un produit ou s’il est possible de créer le besoin pour le produit en question. De nombreux clics sur les boutons CTA (Call to Action) laissent à penser qu’il y a une intention concrète d’achat chez la cible et c’est donc de bon augure pour le projet. À l’aide de campagnes de test, il est possible de calculer au plus près le coût par clic (CPC) et le volume de recherches. Ainsi, le calcul de la rentabilité potentielle est effectué précisément. Si la campagne de prototypage ne rencontre pas les objectifs escomptés, elle doit être retravaillée et l’intérêt du produit réévalué. L’analyse des réactions de la concurrence doit également être prise en compte. Si la concurrence réagit fortement à l’arrivée du produit, par exemple en effectuant d’importants placements publicitaires, c’est un signe positif mais qui témoigne également du fait que le marché est fortement concurrentiel voire saturé. Le prototypage permet de déterminer si cela vaut la peine de continuer le projet dans un environnement fortement concurrentiel. Il existe d’autres moyens de prototypage que l’analyse des annonces en référencement payant (ou SEA, Search Engine Advertising). Dans le domaine du content marketing, le prototypage est régulièrement utilisé, ainsi que dans le domaine des réseaux sociaux. C’est un excellent moyen d’anticiper le degré de viralité potentiel d’une publication.

Quels sont les avantages du prototypage ?

En Webmarketing, le jeu en vaut presque toujours la chandelle en matière de prototypage. Des exceptions persistent néanmoins, notamment si l’on dispose déjà d’une solide base de données sur le groupe cible, les canaux de communication que l’on utilisera ou encore la concurrence. Il est préférable de débuter la phase de test du prototypage lors des premières phases de développement, avant d’avoir engrangé des coûts trop importants.

Il est important de ne pas sous-estimer l’importance de dévoiler son idée au dernier moment, afin que la concurrence ne puisse pas gagner du temps en réagissant à votre offre en se préparant à son arrivée sur le marché. La création d’un prototype implique bien entendu des coûts. Mais un tel investissement dans la phase de tests peut permettre d’éviter de nombreuses pertes par la suite en évitant des erreurs de positionnement sur le marché. C’est un excellent moyen de « rectifier le tir » en cas de besoin avant de lancer une campagne de marketing.

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