Click & Collect : 5 conseils pour les restaurants
Les clients choisissent un restaurant ou un café en ligne, commandent des plats et des boissons via le site Internet et viennent les chercher eux-mêmes : voici le concept du Click & Collect. Un concept qui offre aux professionnels de la gastronomie de nouvelles opportunités de vente et permet aux clients de déguster leurs plats préférés à la maison. Ainsi, les deux camps en profitent, surtout en période de Covid-19, avec les restrictions en vigueur pour raisons sanitaires. Mais comment commencer avec succès un système de ventes à emporter ?
Pourquoi la vente à emporter est importante pour les restaurants en ce moment
Le secteur de la restauration est l’un des plus touchés par les mesures visant à endiguer l’épidémie de Covid-19. Il y a eu une forte baisse du chiffre d’affaires en raison des fermetures. Selon le cabinet Food Service Vision, la baisse globale du chiffre d’affaires pour la période du 16 au 30 mars est estimée à 74 % en France.
Toutefois, les chiffres montrent également que certains secteurs ont récupéré un peu plus vite que d’autres. La restauration rapide, les fast-foods et les snack-bars ont pu compenser une partie des pertes grâce à la vente à emporter : en juin de cette année, la perte de chiffre d’affaires a été de 18 % par rapport à 2019, contre 42 % pour la restauration à table. Cela montre l’importance du Click & Collect pour les restaurants dans la situation actuelle. C’est également un secteur d’activité prometteur pour l’après-corona.
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Avoir son propre site Internet : conditions requises pour le Click & Collect
La digitalisation des entreprises locales est de plus en plus importante. Cela vaut également pour le secteur de la gastronomie. Les clients peuvent se rendre sur le site Internet du restaurant pour en apprendre plus les plats proposés, les prix et les éventuelles promotions. Il est également possible d’intégrer des fonctionnalités particulièrement utiles pour la vente à emporter, comme un menu interactif. De nombreux systèmes de commande offrent également la possibilité de payer en ligne. C’est un réel avantage, notamment en raison des mesures d’hygiène actuellement requises.
Cependant, un site Internet ne sert pas seulement à faciliter la commande des clients. Avec la bonne stratégie, il est également plus facile de gagner de nouveaux clients. Une façon peu coûteuse de faire connaître votre site Internet, et donc votre restaurant, est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). En optimisant le référencement de votre site Internet, il a de bonnes chances de se retrouver en tête des résultats de recherche. C’est important car plus vous êtes en haut de la liste, plus les internautes sont susceptibles de cliquer.
Si vous souhaitez créer un site Internet pertinent pour votre restaurant, le pack de création de site Internet IONOS vous facilite la tâche. Utilisez les templates spécialement conçus pour les restaurants et créez une véritable présence professionnelle sur Internet en quelques minutes. Des conditions optimales pour l’optimisation des moteurs de recherche vous permettent d’améliorer plus facilement votre classement dans Google et Co.
Conseils pour la mise en place des ventes à emporter
Qu’il s’agisse d’un petit café ou d’un restaurant gastronomique, les conseils suivants vous aideront à mettre en place avec succès le Click & Collect ou à améliorer votre offre actuelle.
1. Intégrer un menu digital sur le site Internet
Imprimé et placé dans une boîte en verre sur le mur de l’établissement ou écrit à la craie sur un tableau noir : voici comment de nombreux restaurants présentent leur menu pour attirer les clients de passage. Cela fonctionne également sur le Web. Intégrez un menu sur votre site Internet pour permettre aux clients potentiels de prendre connaissance de votre offre.
Il est relativement facile d’intégrer le menu sous forme de fichier PDF. Mais ce n’est pas l’idéal pour les smartphones. Pour assurer une meilleure expérience utilisateur (UX), il est recommandé d’intégrer le menu directement dans le site Internet. Vous simplifiez encore plus la vie de vos clients puisque les plats sélectionnés peuvent alors être placés directement dans le panier, puis payés. Important : avant de télécharger ou de mettre votre menu en ligne, vérifiez bien l’orthographe.
La simplicité et la clarté sont importantes. Le menu doit donc être bien structuré. Nigiri, Maki, Inside Out… des rubriques pour les différentes catégories ou spécialités aident à créer une vue d’ensemble et à guider les personnes affamées dans le menu. Utilisez-vous des produits locaux ou coopérez-vous avec un agriculteur biologique ? Vous pouvez le signaler sur le menu.
Les images sont la première chose que les visiteurs remarqueront sur votre site Internet. Faites-en sorte de présenter le restaurant et les plats sous le meilleur jour. Ce n’est certes pas si facile à faire, surtout avec les photos de nourriture souvent peu attrayantes. Un photographe spécialisé dans la photographie de produits pour les restaurants peut vous aider à mettre en scène les mets. Il disposera de l’équipement et de l’expertise nécessaire.
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2. Promouvoir le menu correctement
Il est conseillé de ne pas compter exclusivement sur le bouche à oreille, même si la qualité de la nourriture et des boissons dans un restaurant est élevée. Grâce à des publicités appropriées, vous pouvez attirer l’attention sur vous, votre restaurant et les ventes à emporter. Il est important de savoir que la publicité dans la restauration diffère de celle des autres secteurs. Elle doit avant tout toucher le public local. Les annonces classiques dans la presse locale ou les flyers sont une bonne option. Mais pour atteindre un plus grand nombre de personnes, vous pouvez tirer parti des possibilités offertes par le Web.
Beaucoup de personnes cherchent en ligne un restaurant à proximité quand elles ont faim. C’est pourquoi il est conseillé de s’inscrire sur Google MyBusiness. Ce service proposé par le célèbre moteur de recherche est gratuit, simple et efficace. Laissez votre adresse, vos heures d’ouverture et votre numéro de téléphone afin que les clients potentiels puissent vous joindre facilement. Particulièrement important pour le Click & Collect : un lien vers le menu. La première impression est cruciale, donc essayez de choisir de belles photos pour le profil de votre entreprise. Décrivez votre offre en détail et profitez-en pour entrer en contact avec vos clients en répondant directement aux commentaires et messages sur Google. De plus, vous pouvez promouvoir vos promotions et offres spéciales avec un simple post.
Votre restaurant est présent sur les réseaux sociaux et vous avez déjà une base de fans ? Comptez sur le social commerce, la vente de produits via les médias sociaux. Car cela fonctionne aussi pour le secteur de la restauration, du moins en partie. Les restaurants et cafés peuvent vendre par le biais d’Instagram et de Facebook des bons d’achat. Ceux-ci peuvent être payés en ligne et retirés sur place ou envoyés par mail ou par courrier.
Pour vendre des bons d’achat et d’autres produits sur Instagram, vous devez disposer d’une boutique sur Facebook. Il s’agit d’un catalogue numérique qui affiche des produits et les informations associées. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de votre propre boutique en ligne.
Si vous ne proposez qu’une petite sélection de produits, comme des bons d’achat de différentes valeurs, le bouton acheter pour les réseaux sociaux de IONOS est également une bonne option. Cette solution de e-commerce peut être facilement intégrée à votre site Internet et à vos comptes sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est important de noter que la vente via les réseaux sociaux n’est pas une activité autogérée et qu’elle demande une maintenance régulière.
La newsletter est une autre solution efficace pour attirer de nouveaux clients et maintenir la relation avec les clients existants. Il vous manque une base de données ? Les formulaires d’inscription peuvent être facilement intégrés à votre site Internet avec les outils appropriés. Le design et la diffusion peuvent également être traités avec des solutions automatisées sans grande connaissance préalable. Mais avant de créer une newsletter, il est conseillé de réfléchir au contenu. Car pour qu’une campagne d’emailing soit un succès, elle doit offrir à vos abonnés une réelle valeur ajoutée. Des menus régulièrement mis à jour, de nouveaux services ou des offres spéciales intéresseront certainement vos clients. La newsletter est également parfaite pour informer vos abonnés sur les précautions d’hygiène et la mise en place de la vente à emporter en période de confinement.
3. Fixer des normes de qualité
Vos clients sont habitués à un service parfait et à des produits de qualité ? Assurez-vous de respecter vos normes élevées dans les offres à emporter. Commencez par revoir votre menu. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de proposer l’intégralité des plats pour la vente à emporter. Prenez en compte le temps de préparation : la nourriture doit être prête rapidement. Aucun client n’a envie d’attendre sa commande pendant des heures. De plus, les plats doivent survivre au transport tant sur le plan visuel que sur le plan gustatif. Un steak cuit à point dans une sauce au vin rouge ne trouve pas forcément sa place sur un menu Click & Collect.
La question de l’emballage est également importante pour la vente à emporter. Alors que la pizza est livrée dans des cartons plus ou moins standardisés depuis des décennies, il existe de nombreuses options différentes pour les pâtes, soupes et autres plats. Lors du choix de l’emballage, les critères pratiques sont tout aussi importants que les critères écologiques. Pour éviter les montagnes de déchets inutiles, il existe aujourd’hui de nombreux types d’emballages faits de matériaux 100 % biodégradables. Par exemple, utilisez des bols et des verres en fibre de canne à sucre ou en carton recyclé avec un revêtement à base d’amidon à l’intérieur. Si vous souhaitez proposer à vos clients le Click & Collect sur le long terme, des systèmes de consigne tels que Reconcil peuvent également être une option.
4. Assurer un retrait et un paiement sécurisés
Lorsqu’il s’agit de la préparation et de la vente de denrées alimentaires, l’hygiène est d’une grande importance, encore plus depuis l’épidémie de Covid-19. Des mesures d’hygiène strictes doivent être respectées pour protéger le personnel et les clients.
Définissez des mesures d’hygiène en tenant compte des normes sanitaires édictées par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et votre contrat d’assurance et veillez à ce qu’elles soient respectées à tout moment. L’idéal est de remettre les plats préparés au client par une fenêtre ou un comptoir temporaire. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, indiquez clairement à l’extérieur que le nombre de personnes admises à l’intérieur est limité, que les règles de distanciation sociale (1,5 mètre) doivent être respectées et que le port du masque est obligatoire. En outre, vous devez donner aux clients la possibilité de se désinfecter les mains, par exemple en installant un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant.
Moins il y a de contacts, mieux c’est. Cela s’applique également au paiement. Demandez à vos clients de pré-commander en ligne ou par téléphone, puis de payer à l’avance avec PayPal ou sans contact avec une carte. Les clients doivent se sentir en sécurité. Informez-les donc de vos mesures d’hygiène directement sur place, mais aussi sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter.
5. Proposer aux clients un programme de fidélité
Les clients réguliers sont particulièrement importants dans la gastronomie car ils reviennent toujours et dépensent en moyenne plus que les autres. Mais comment transformer des clients en clients réguliers ? Les programmes de fidélité sont très efficaces. Si vous voulez faire dans la simplicité, une carte à tamponner est une bonne option. La carte est tamponnée à chaque fois qu’un client vous commande de la nourriture à emporter. Après un nombre prédéfini, son repas lui est offert.
Avec le logiciel approprié connecté au système de caisse, vous pouvez également offrir à vos clients une carte client digitale sous forme d’app. Il fonctionne sur le même principe que la carte à tamponner, mais vous offre un avantage considérable : vous recevez des statistiques détaillées sur les achats des détenteurs de la carte et pouvez ainsi individualiser le programme de fidélité. Il en va de même pour un compte client numérique. Pour chaque commande à emporter, une certaine somme est créditée au client. Il peut ensuite utiliser le crédit accumulé plus tard. Vous avez un client régulier qui vient depuis des années ? Un statut de VIP est ici approprié, avec des offres spéciales spécifiques.
Là encore, informez vos clients réguliers sur les canaux de communication de vos programmes de fidélité et de vos offres spéciales.
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