10 astuces pour la convivialité d’un site de m-commerce
Les mesures d’optimisation dans le commerce mobile (soit l’usage de la téléphonie mobile pour effectuer des achats) sont le meilleur moyen pour améliorer la convivialité de votre site, ainsi que l’expérience des utilisateurs. Les internautes doivent être séduits par votre site tout au long de la visite, du design Web au moment de passer leur commande. En effet, plus de 70 pourcent des mobinautes quittent un site Web si celui-ci n’est pas optimisé pour les supports mobiles (smartphones et tablettes) et ce en l’espace de quelques secondes. Par ailleurs, 30 pourcent d’entre eux se rendent sur des sites concurrents après avoir quitté un site non optimisé pour les mobiles. Pour éviter que ce potentiel de chiffre d’affaires ne soit perdu, il faut se plier aux exigences des mobinautes et s’adapter. Nous vous dévoilons dans cet article 10 astuces pertinentes pour améliorer la convivialité de votre site m-commerce.
1. Se concentrer sur l’essentiel
Pour tout administrateur de boutique en ligne, la première question à objectivement se poser est la suivante : quels sont les points potentiels d’amélioration de mon site de commerce mobile ? Votre site s’affiche différemment en fonction de la taille de l’écran : une boutique en ligne arborera une présentation différente sur un ordinateur personnel et un smartphone. Vous devez donc veiller à ce que toutes les fonctionnalités présentes sur votre site Web soient affichées de manière identique sur les ordinateurs au même titre que sur les supports mobiles. En tant qu’administrateur, vous serez confronté non seulement à un affichage différent en fonction de la taille de l’écran, mais vous observerez aussi un comportement d’achat différent chez les consommateurs. Cela représente un défi important à relever. Pour procéder efficacement, définissez les fonctions de base de votre site, celles qui sont les plus utilisées. Relayez les contenus les moins importants au second rang, afin de garder une présentation épurée de votre boutique en ligne qui facilite la navigation et qui est fonctionnelle. En matière de performance, l’expression anglaise « less is more » (littéralement : « moins, c’est plus ») prend également tout son sens. Un contenu réduit assure également un temps de chargement moins long et fait chuter le taux de rebond des visiteurs, c’est-à-dire leur pourcentage à avoir consulté une seule page d’un site Web et à avoir quitté le site directement après.
2. Une structure claire
L’importance d’un contenu clair et rationnalisé est indéniable car les écrans de terminaux mobiles sont plus petits. Ce manque de place requiert une présentation simple et une navigation intuitive. La structure de la barre de navigation doit être structurée de manière très hiérarchisée. Afin d’améliorer la convivialité, l’architecture du site Web doit en effet suivre une certaine logique et proposer peu de sous-catégories, afin que les internautes puissent accéder rapidement à ce qu’ils recherchent. La page d’accueil doit également être épurée et comprendre toutes les fonctionnalités importantes, comme le panier ou les dernières recherches effectuées. Gardez toujours à l’esprit quel est le schéma de navigation type des mobinautes pour optimiser la convivialité de votre site de m-commerce.
3. Le contenu : privilégier la qualité sur la quantité
Un site Web moins volumineux implique moins de contenu. Les mobinautes sont sélectifs dans le contenu qu’ils lisent, il faut donc que vous en fassiez de même en élaborant votre stratégie. Publiez uniquement des textes concis, informationnels et pertinents. Pour les structurer, n’hésitez pas à les séparer en paragraphes logiques et à utiliser le gras pour les informations principales. Cet exercice de concision est difficile, notamment pour communiquer des informations importantes ou difficiles à assimiler. Afin d’optimiser au mieux la convivialité de votre site de m-commerce, gardez donc en mémoire que les mobinautes ne lisent que le contenu qui va à l’essentiel.
4. Un design épuré
L’aspect visuel joue également un rôle prépondérant. De nombreux administrateurs de sites de commerce mobile appréhendent à renoncer à certains aspects de leur boutique en ligne pour l’alléger. Mais même dans ce domaine particulièrement compétitif, cet effort porte souvent ses fruits. Pour ne pas saturer votre site de m-commerce, renoncez aux fenêtres pop-up, aux fioritures et aux couleurs trop criardes ou qui s’accordent mal. Veillez également à ce que la couleur de la police d’écriture ne soit pas trop pâle pour éviter de rendre la lecture trop difficile. Ne sélectionnez les images qu’avec soin et uniquement si leur valeur illustrative rend votre site de m-commerce plus agréable. Il faut également qu’elles ne soient pas trop grandes : cela permet d’éviter un temps de chargement trop long et affaiblit la performance globale de votre boutique en ligne.
5. Pouvoir être reconnu
Afin que votre projet de commerce mobile soit reconnu, il faut qu’il soit reconnaissable des autres, donc qu’il se démarque de la concurrence. C’est là que le corporate design entre en jeu. Le corporate design détermine l’aspect visuel de votre projet de m-commerce et l’identité de votre site. Afin de garder une homogénéité dans la présentation de votre projet de commerce mobile, appliquez la stratégie « mobile first ». Cette méthode consiste à développer tout d’abord votre site pour les mobiles et de l’étendre par la suite en le complétant avec une version pour les ordinateurs.
6. Écrans tactiles et prise en main
Une des particularités lorsque l’on surfe sur le Web avec un écran ou une tablette réside dans le fait que l’on ne peut pas utiliser de curseur ou de souris, mais uniquement ses doigts et notamment le pouce. N’oubliez pas ce fait en développant certaines parties de votre site de m-commerce, notamment en ce qui concerne les menus déroulants et les boutons de commande. Utilisez également modérément mais efficacement le « call to action ». Ce sont des techniques en marketing qui permettent à inciter les visiteurs à effectuer une action et ne pas rester passifs sur un site, par exemple en utilisant des boutons « cliquez ici » ou « téléchargez le guide ». Veillez également à ne pas contraindre le mobinaute à zoomer sur le site pour cliquer ou pour pouvoir lire le contenu. Essayez plutôt de construire votre site de manière à ce que les visiteurs aient juste à « scroller » l’écran, c’est-à-dire faire défiler le contenu du haut vers le bas avec le pouce. Il est également judicieux d’ajouter une fonction permettant une recherche rapide parmi les produits. Cela améliore grandement la convivialité d’utilisation et se répercute positivement sur les statistiques du site. Un tel outil permet un gain de temps pour les visiteurs, le taux de conversion s’en voit donc amélioré.
7. Bénéficier de diverses fonctionnalités
Bien que la taille restreinte des écrans de supports mobiles représente des contraintes, vous pouvez les transformer à votre avantage en tant qu’administrateur de site de commerce mobile. Le meilleur exemple est celui des boutiques en ligne qui ont également des points de vente physiques. Avec l’aide de supports mobiles, les clients peuvent trouver le point de vente physique le plus proche. Mais pour mettre en œuvre ce type de services, il faut d’abord gagner la confiance du visiteur en l’informant des modalités de géolocalisation ainsi que leurs fonctions.
8. Un panier optimisé
Le panier est au centre de toute boutique en ligne. Mais vous courez des risques s’il n’est pas adapté aux besoins des clients. L’optimisation du panier est essentielle en m-commerce pour conclure un maximum de ventes. Il faut en ce sens faire attention à ce que le panier soit facile à utiliser et que les produits y soient exposés de manière détaillée et faciles à ajouter ou supprimer. La synchronisation avec les ordinateurs doit également être possible afin de permettre aux internautes de commencer leur repérage de produits sur un support mobile et finir les achats confortablement chez eux, devant leur ordinateur.
9. Des transactions sécurisées
Les moyens de paiement et le processus d’inscription sont d’une très grande importance pour pouvoir optimiser la convivialité de votre site de m-commerce. Le processus de paiement et d’inscription nécessite différentes étapes. C’est pourquoi il faut que les formulaires soient clairs et suivent le principe du « one page checkout », c’est-à-dire qu’ils soient affichés sur une seule page. Elaborez des champs de saisie affichant une représentation claire et n’exigez des visiteurs que les informations qui vous sont réellement nécessaires. Sachez également que les internautes apprécient avant tout les sites de m-commerce sur lesquels ils ne sont pas obligés de s’inscrire pour pouvoir passer une commande.
10. Garantir la sécurité des données
La sécurité des données ne doit en aucun cas être oubliée en commerce mobile. Cela comprend en première ligne la transmission sécurisée des données des clients. Les supports mobiles compatibles avec une transmission HTTPS sont de plus en plus nombreux. Ce type de connexion permet d’éviter que les cybercriminels ne puissent avoir accès aux données privées des internautes. C’est un des moyens les plus efficaces pour gagner la confiance des visiteurs et des clients potentiels. Les certificats de sécurité et les labels sont également une bonne solution. Ces garanties de sécurités attribuées par des organismes indépendants véhiculent un sentiment de confiance aux internautes et leur garantissent que le site en question respecte certaines conditions légales, notamment en matière de protection des données. Cet aspect est très important pour la convivialité des sites de m-commerce.