5 alternatives à Slack pour bien communiquer en interne

Slack est un logiciel basé sur le Cloud dont les serveurs sont situés aux États-Unis. Il n’est pas possible d’héberger soi-même des données d’entreprise qui peuvent être sensibles. Des solutions de rechange vont pouvoir assurer une meilleure sécurité, en conformité avec la loi européenne sur la protection des données, surtout lorsque les serveurs sont situés en Europe.

Que peut-on faire avec Slack ?

Avant de commencer à chercher d’autres options, il est bon de savoir ce qui rend Slack si populaire et quelles sont les caractéristiques avec lesquelles les concurrents doivent rivaliser. Tout d’abord, l’outil de communication est une solution allégée pour les entreprises qui ne souhaitent pas héberger elles-mêmes des projets de collaboration et de partage de documents. Il vous suffit de donner quelques informations sur votre secteur, le nombre d’employés et votre rôle dans l’entreprise et c’est déjà parti. Slack utilise ces informations pour optimiser son interface utilisateur. Sélectionnez ensuite votre domaine en fonction du nom de votre société.

Au cœur de Slack, les chaînes. Ce sont des forums de discussion que vous pouvez créer pour les différents projets ou équipes nécessaires. En tant que chef d’équipe, vous ajoutez des personnes aux chaînes et gérez les droits d’accès. L’utilisation simple et intuitive de Slack a rendu le logiciel très populaire.

Tour d’horizon des alternatives à Slack

Type Modèle de prix Convient pour Spécificités
Spike Outil d’email et plateforme de communication Gratuit, abonnement pour les utilisateurs professionnels Des start-ups aux grandes entreprises Affichage innovant des emails
Fleep Plateforme de communication basée sur le Cloud Abonnement avec phase d’essai gratuite Microentreprise, start-ups, PME Chat dans l’outil avec ses contacts email
Rocket.Chat Logiciel de communication open source Gratuiciel, abonnement aux fonctionnalités premium PME, grandes entreprises Aperçu du lien, Chat B2C en direct pour votre site Web
Mattermost Logiciel de communication d’équipe open source auto-hébergé Gratuiciel, abonnements aux fonctionnalités premium Équipes, grandes entreprises avec normes de sécurité strictes Assistance multiplateforme
Microsoft Teams Logiciel de communication d’équipe basé sur le Cloud Gratuiciel, Abonnement aux fonctionnalités premium Moyennes et grandes entreprises Intégration complète de Microsoft Office 365

Les meilleures alternatives Slack

Néanmoins : les questions de sécurité et de protection des données sont et resteront tout de même des arguments importants contre le programme de chat populaire. Nous vous présentons ici les meilleures alternatives à Slack : certaines ont l’avantage d’être gratuites, d’autres de s’appuyer sur des centres de données sécurisés en Europe. Selon la valeur que vous accordez à la communication interne de votre entreprise, vous pouvez être intéressé par l’un ou l’autre programme de cette liste.

Spike : une alternative à Slack innovante

Spike redéfinit la façon dont les équipes communiquent et collaborent. Spike est une solution de chat d’équipe qui fournit une communication et une collaboration unifiées pour les entreprises de toutes tailles. Spike vous donne accès à des fonctionnalités de messagerie, de chat et d’email entièrement hébergées qui permettent une communication transparente au sein des équipes internes et avec les parties prenantes externes, même si elles ne sont pas des utilisateurs de Spike. Contrairement à Slack, aucune extension n’est requise pour la communication.

Une autre fonction remarquable de Spike est la fonction « Super Search », qui vous permet de trouver n’importe quel mot-clé, phrase, note, document ou fichier. Vous pouvez voir tous les fichiers d’un seul coup d’œil – même dans les discussions de groupe ! Le dernier ajout à Spike est Magic AI, un assistant de communication innovant basé sur l’IA qui réinvente la messagerie d’entreprise. En combinant créativité humaine et intelligence artificielle, Magic AI augmente la productivité, simplifie les flux de travail quotidiens et fait gagner un temps précieux.

Capture d’écran du site officiel de Spike
Capture d’écran de la page d’accueil de Spike / Source : https://www.spikenow.com/email-app/

L’alternative à Slack intègre de manière transparente le chat, le courrier électronique, les réunions vidéo et audio, des outils d’IA avancés et des documents collaboratifs pour promouvoir un environnement de travail efficace et productif. Vous pouvez utiliser votre propre domaine de messagerie ou acheter un domaine personnalisé auprès de Spike pour garantir l’utilisation d’emails sécurisés, fiables et archivables. Spike prend en charge les clients Web, les applications mobiles et de bureau pour optimiser la collaboration.

La structure tarifaire de Spike offre un rapport qualité-prix exceptionnel, en particulier le tarif « Team » de 6 $ par utilisateur et par mois. Ce plan comprend un domaine de messagerie personnalisé, un historique de recherche illimité, 100 Go de stockage et la possibilité de charger des fichiers volumineux jusqu’à 100 Mo sur le serveur. Il fournit également une assistance prioritaire pour un support technique en temps opportun. Les prix de Spike offrent un équilibre entre fonctionnalité et accessibilité, ce qui les rend attrayants auprès des entreprises de toutes tailles.

Avantages Inconvénients
Appel vidéo et vocal Aucune intégration à partir d’autres applications
Nombreuses fonctionnalités dans la version gratuite
Fonction de recherche étendue

Fleep : le Cloud qui respecte la norme européenne de protection des données

Fleep est une plateforme de communication basée sur le Cloud. La start-up à l’origine du logiciel héberge son siège en Estonie. L’équipe de programmeurs dispose d’une très bonne expérience puisqu’elle a travaillé précédemment pour le célèbre service Microsoft Skype, qu’il est inutile de présenter. Les serveurs Cloud sont gérés par le centre de données Amazon EC2 à Dublin. L’application, lancée en août 2013, fonctionne sur les systèmes d’exploitation Mac, Linux et Windows, que ce soit sur le navigateur Web ou sur le bureau. Les applications Android et iOS vous permettent par ailleurs d’accéder à Messenger depuis votre portable à n’importe quel moment.

La version gratuite, que vous pouvez utiliser deux semaines durant, est ouverte à tous et dispose déjà de nombreuses fonctionnalités. L’édition Business vous permet de configurer un compte administrateur que vous pouvez utiliser pour inviter des utilisateurs et créer des chats par exemple. La plateforme vous permet d’échanger et de discuter avec d’autres équipes et entreprises au-delà de la communication interne de votre entreprise. Même les destinataires sans compte Fleep peuvent vous écrire directement dans une fenêtre de chat. La personne reçoit alors vos messages sous forme d’e-mails. Ainsi, Fleep tente de raccourcir les canaux de communication sans pour autant priver les entreprises de leurs structures habituelles.

Capture d’écran de la page d’accueil Fleep
Capture d’écran du site officiel de Fleep / Source : https://fleep.io/features

Dans la version « Business » comme dans l’édition « Enterprise », vous avez accès à un nombre illimité d’utilisateurs et de conversations. Avec la fonction de recherche, vous retrouvez toutes les discussions utiles dans vos projets archivés ou chats d’équipe. Au sein d’une conversation, vous pouvez télécharger des fichiers en un clic ou définir et gérer des tâches. Vous pouvez également marquer des messages et télécharger des fichiers dans la barre latérale.

Vous pouvez intégrer autant d’applications que vous le souhaitez. En plus des services Cloud habituels, des outils de messagerie et de gestion de projet, vous pouvez également utiliser Whereby. Cette intégration complète le système de chat textuel de l’alternative à Slack avec des fonctions pratiques d’appel audio et vidéo. Utilisez l’API Fleep pour intégrer de plus grosses applications ou créées par vos soins. La capacité de mémoire mise à disposition de chaque utilisateur est 100 Go. D’autres caractéristiques sont :

  • En tant qu’administrateur, la gestion des comptes, des chats et des équipes
  • Le nom de l’entreprise dans le profil
  • Le logo d’entreprise pour tous les sous-utilisateurs de l’outil
Avantages Inconvénients
Logo et nom de l’entreprise dans l’outil Espace fichier limité
Intégration des appels vocaux et vidéo Pas d’auto-hébergement
Serveurs Cloud dans l’UE Aucune version française disponible

Rocket.Chat : logiciel open source sur les traces de Slack

Rocket.Chat est une alternative gratuite open source à Slack. Le logiciel Messenger a été lancé en 2016 et compte l’un des plus grands nombres de membres de la communauté des développeurs GitHub. Devant le succès foudroyant de Slack, de nombreux programmeurs se sont vus appelés à sortir une nouvelle version open source plus performante. Le résultat est tout à fait convaincant.

Parmi les alternatives à Slack, le programme se distingue non seulement parce qu’il est gratuit, mais aussi parce que, grâce au code source ouvert, il est facilement personnalisable pour les développeurs. Il existe des variantes payantes pour les grands groupes qui ont besoin d’un service technique. Dans la version de base, Rocket.Chat ne met à disposition que l’application, l’hébergement est pris en charge par chaque équipe. Vous téléchargez uniquement le programme, les données sensibles restent sur votre serveur. Besoin d’un hébergeur ? Rocket.chat propose de plus un service Cloud librement évolutif.

Capture d’écran du site officiel de Rocket.Chat
Capture d’écran de la page d’accueil de Rocket.Chat / Source : https://www.rocket.chat/

Rocket.chat présente toutes les fonctionnalités habituelles de messagerie qu’une alternative à Slack de bon niveau devrait apporter. Il est bien évidemment possible de créer des chats pour les équipes ou projets et d’écrire des messages privés. Les canaux privés, comme on peut le voir ci-dessus, sont des chaînes fermées dont le contenu est spécialement chiffré et non archivé. Rocket.chat s’adapte également à vos différents types d’utilisateurs. Vous pouvez gérer la communication interne de l’entreprise aussi facilement que le livechat B2C de votre site Web intégré via Rocket.chat. De plus, vous pouvez ajouter un nombre illimité d’utilisateurs, d’invités et de canaux. Tous les messages sont chiffrés de bout en bout. L’authentification à deux facteurs pour le partage de fichiers offre une sécurité supplémentaire.

Les développeurs œuvrent constamment à l’amélioration du code de Rocket.chat. Cela leur a permis d’implémenter l’API dans le logiciel de base. Avec Hubot et Webhook, vous pouvez intégrer vos outils existants et d’autres robots Rocket.chat. La communauté recommande par exemple Jitsi Video Bridge qui stabilise le chat vidéo existant et connecte de manière optimale les partenaires de chat géographiquement distants. Voici d’autres exemples d’intégration :

  • Google Calendar
  • DeadSimpleScreenSharing
  • Azure Alerts
  • BitBucket
  • WhatsApp
  • Dropbox
  • Jira
  • Trello
  • GitHub et GitLab
  • Zapier

Rocket.chat va un pas plus loin que Slack avec les appels vocaux et vidéos. Au cours d’une réunion, les membres du chat peuvent rejoindre très simplement la conversation. Ils ont également accès à l’option de partage d’écran. Les longues discussions typiques des chats sont classées par threads et hubots. Cette organisation n’est toutefois pas aussi avancée qu’avec son modèle de Slack, le slackbot.

Avantages Inconvénients
Prise en charge de 50 langues avec traduction automatique en temps réel Service support prioritaire seulement avec des coûts mensuels
Hébergement possible en propre
Facile à installer et à configurer sur les infrastructures existantes

Mattermost : pour des données sécurisées sur votre serveur

Mattermost est une autre solution open source pour la communication interne des entreprises. Vous hébergez cette plateforme sur votre serveur ou dans un Cloud personnel derrière votre pare-feu. Ainsi, vous avez toujours un contrôle total sur les données sensibles. L’alternative à Slack peut être facilement intégrée dans l’infrastructure existante sur site. Si vous hébergez déjà vos processus sur un Cloud public, vous n’avez qu’à ajouter simplement Mattermost à l’environnement. Les utilisateurs apprécient particulièrement les possibilités d’augmentation des performances faciles avec l’application. Le nombre d’utilisateurs n’est limité que par votre serveur.

Mattermost est un autre logiciel open source qui veut une nouvelle fois faire mieux que Slack. Pour se différencier, la communauté s’est intéressée à la communication d’entreprise sécurisée. Si vous devez respecter des normes strictes de sécurité et de conformité, il est souvent plus facile de conserver toutes ses données sur son serveur. C’est possible avec Mattermost en sélectionnant votre serveur pendant l’installation et en spécifiant votre domaine. Ensuite, vous pouvez spécifier si le programme est autorisé à envoyer des messages push, à vérifier l’orthographe ou encore à s’ouvrir automatiquement à chaque démarrage.

Capture d’écran du site officiel de Mattermost
Site officiel de Mattermost / Source : https://mattermost.com/

Ce service de chat propose une édition Team gratuite et deux versions payantes. L’édition « Professional » est optimisée pour les équipes et départements qui souhaitent un plus grand contrôle sur leur infrastructure informatique. Les messages push chiffrés garantissent une haute sécurité. Pour cela, vous devez payer un forfait mensuel. Dans la version « Enterprise », davantage de fonctions ont été apportées en matière de conformité et de sécurité :

  • Support avancé sur les questions de conformité
  • Authentification supplémentaire
  • Support avancé pour votre centre de données
  • Analyses

La version de base propose un messenger pratique que vous pouvez héberger sur votre Cloud privé. Elle comporte toutes les fonctions de base des éditions Enterprise. Et même avec cette version gratuite, vous bénéficiez d’améliorations continues.

Vous pouvez créer des équipes pour discuter avec des utilisateurs précis et des chaînes pour chatter sur un sujet spécifique. La partie thread permet de s’y retrouver dans les longues conversations. La recherche affiche non seulement un message souhaité, mais aussi son contexte de conversation. Via la barre des tâches, vous pouvez télécharger des fichiers et rechercher des documents archivés. Dans un chat, les utilisateurs peuvent voir quand une conférence téléphonique a lieu et s’y joindre en acceptant l’invitation. Pour cela, il est nécessaire au préalable de créer une entrée correspondante dans le calendrier. Très pratique, en plus des messages privés écrits, l’outil permet des VoIP, des appels par messagerie instantanée et des vidéoconférences.

Conseil

Pensez à la communauté de Mattermost pour vous renseigner sur les extensions. Les nombreux développeurs qui s’y trouvent apportent généralement une aide avec plaisir.

Si nécessaire, vous pouvez ajouter autant d’intégrations que vous le souhaitez. Slack a cependant une longueur d’avance en termes d’intuitivité. Alors que l’installation se fait en un clic avec ce dernier, Mattermost s’ajuste manuellement. En revanche, Slack n’autorise que 10 bots et applications dans sa version d’essai. La recherche de messages archivés chez Slack est également limitée à 10 000. Mattermost ne fixe quant à lui pas de limite. Le programme est disponible sous version Web, application de bureau et application pour smartphone.

Avantages Inconvénients
Normes de sécurité individuelles étant donné que vous utilisez votre propre serveur Pas d’intégration d’application en 1 clic comme avec Slack
Interface utilisateur multilingue
Code source libre pour une adaptabilité maximale

Microsoft Teams : une bonne intégration pour les utilisateurs d’Office 365

Microsoft Teams est un outil de messagerie de la suite Microsoft 365 Business. Lorsque Qi Lu, membre du département Applications et services de Microsoft, a voulu racheter Slack, le fondateur de Microsoft Bill Gates a eu une autre idée. Il a en effet pensé comme alternative à Slack une nouvelle version de Skype pour les entreprises. Microsoft présenta le projet fin 2016. En réponse, Slack a renforcé sa collaboration avec Google.

Après des offres telles que Yammer et Skype for Business, Microsoft s’est lancé dans une nouvelle alternative à Slack avec Teams, qui est censée récupérer les clients de la concurrence. Alors que Yammer s’adresse aux grandes entreprises, Teams est particulièrement adapté pour les moyennes à grandes entreprises. Vous pouvez utiliser Teams au choix gratuitement (sous différentes restrictions) ou avec un abonnement payant.

Capture d’écran de la page de présentation de Microsoft Teams
Capture d’écran de la page de présentation de Microsoft Teams sur microsoft.com / Source : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-teams/group-chat-software/

On peut critiquer les méthodes que Microsoft utilise pour ses mises à jour, mais il y a peu de choses à redire sur Messenger. Le logiciel possède toutes les fonctionnalités essentielles pour les chats et messages instantanés. Jusqu’à 300 personnes peuvent se connecter aux réunions via l’appel vidéo HD. Vous pouvez également inviter des personnes extérieures à votre entreprise à collaborer en équipe. Alors qu’au départ, il manquait le calendrier Outlook, cette fonction a été ajoutée par les développeurs. Votre équipe reçoit des notifications sur les réunions que vous avez mises en place dans Microsoft Teams.

Partagez des fichiers dans les chats ou les messages instantanés via OneDrive Cloud. Teams chiffre les documents de bout en bout et protège votre identité grâce à l’authentification multifactorielle. Lorsque vous partagez des fichiers sur un canal, le programme les stocke pour tous les membres de l’équipe dans un dossier commun SharePoint. On compte également des fonctions d’appel vocal avec les réunions et VoIP. En outre, le logiciel prend en charge les appels vers les téléphones. Enfin, le programme contient un gestionnaire de tâches pour optimiser les flux de travail.

Vous pouvez ajouter des chatbots via l’App Store. Cliquez simplement sur le bouton « Apps » et sélectionnez l’onglet « Bots ». Les robots répondent aux questions, fournissent de l’aide ou s’occupent des mises à jour.

Avantages Inconvénients
Intégration stable avec tous les programmes Office Manque de confidentialité : Microsoft scanne les fichiers sur OneDrive
Normes et certificats de sécurité Office 365 de niveau professionnel
Menu clair et personnalisable
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top