Alternatives à Plex : un aperçu des meilleurs media centers disponibles

Les media centers sont l’endroit idéal pour stocker les collections d’images, de musique et de vidéos que les gens créent sur leurs ordinateurs, smartphones ou autres appareils. Leur fonction principale est de stocker ce média, comme vos dernières photos de vacances ou votre film préféré. Cependant, il se peut que votre patience soit mise à l’épreuve si vous commencez à chercher un dossier particulier, seulement pour vous rendre compte que rien n’est organisé correctement.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de gestion appropriée pour vos fichiers multimédia, vous rencontrerez sans aucun doute Plex éventuellement. Lancé en tant que projet freeware en 2007, Plex dispose d’une gamme impressionnante de fonctionnalités et est sans aucun doute l’un des meilleurs media centers de tous les temps. Grâce à divers portails et services de streaming tels que Netflix, YouTube, Hulu ou Vevo, les utilisateurs de Plex peuvent lire du contenu en ligne directement via l’interface de leur media center. Cependant, Plex a des alternatives formidables.

Qu’est-ce qu’une bonne alternative à Plex devrait pouvoir faire ?

La fonction principale d’un media center est d’organiser tous les fichiers média (audio, vidéo et image) sur le système informatique sélectionné dans un format clairement agencé. L’interface utilisateur doit vous permettre de trouver et de lire facilement le contenu que vous voulez.

Les alternatives Plex (ainsi que Plex lui-même) ne doivent pas seulement permettre la lecture sur l’appareil d’origine, mais doivent également pouvoir être lues par des appareils externes. La diffusion en continu de votre propre contenu multimédia sur un téléviseur devrait être une caractéristique standard, c’est pourquoi la plupart des interfaces de media center sont également conçues pour être utilisées avec des smart TV.

Les meilleures alternatives à Plex devraient également être capables de streamer des services de vidéo et d’information. Bien sûr, vos intérêts personnels sont les plus importants ici : Netflix et YouTube sont plus largement pris en charge que les autres services en raison de leur popularité. Cependant, si vous n’êtes pas intéressé par ces plateformes grand public, les liens de streaming ne seront pas pertinents pour vous en tant qu’utilisateur. Il est donc conseillé de vérifier à l’avance les caractéristiques supplémentaires (souvent disponibles en option) qui peuvent être utilisées comme une alternative respectable à Plex. Il est également important que l’option de gestion des médias sélectionnée permette à plusieurs périphériques d’accéder à la bibliothèque en même temps. Si vous voulez profiter d’un film pendant qu’un colocataire ou un membre de votre famille écoute de la musique en continu, l’alternative Plex que vous avez choisie doit toujours être utilisable par plusieurs personnes en même temps.

Quelles sont les meilleures alternatives à Plex ?

Outre l’éventail de fonctions, le coût et la compatibilité jouent un rôle important dans le choix du meilleur media center. Ce dernier ne concerne pas seulement les systèmes sur lesquels le media center doit être créé, mais aussi les plateformes à partir desquelles vous pouvez accéder au media center. Vous devez également tenir compte de l’actualité concernant les alternatives Plex au moment de prendre votre décision : étant donné que de nombreux media centers sont interconnectés avec des services Web, il est particulièrement important de procéder à des mises à jour en temps utile pour combler les failles de sécurité.

Pour faciliter la recherche d’une alternative Plex appropriée, voici quelques exemples intéressants des meilleurs centres de médias et un guide de leurs avantages et inconvénients.

Stockage en ligne HiDrive
Vos données accessibles partout et à tout moment
  • Modifiez, partagez et stockez vos fichiers
  • Data centers européens certifiés ISO
  • Sécurité élevée des données, conforme au RGPD

Mezzmo

Le 20 décembre 2007, la société australienne de logiciels Conceiva a lancé son produit de divertissement à domicile Mezzmo. Le logiciel était initialement disponible en tant que programme payant pour Windows, mais Conceiva s’appuie maintenant sur un modèle freemium : vous pouvez télécharger et utiliser le modèle de base gratuitement, tandis que l’édition pro (qui inclut une interface web pour que vous puissiez y accéder en utilisant des navigateurs standard) a beaucoup de fonctionnalités supplémentaires et nécessite un abonnement. Il y a aussi une application Android payante qui est sortie en 2014. L’application est principalement utilisée comme application distante pour récupérer le contenu stocké sur le serveur multimédia Mezzmo local sur les appareils Android. Grâce à un serveur de médias numériques intégré (DMS), vous pouvez également diffuser en continu les fichiers stockés sur l’appareil lui-même avec l’application.

Mezzmo est très facile à configurer : après l’installation du programme, il recherche et organise automatiquement tous les films, clips vidéo, musique, photos et sous-titres enregistrés sur le système utilisé. Ces fichiers peuvent ensuite être lus sur tous les appareils du réseau qui prennent en charge UPnP ou DNLA, ou qui ont l’application installée (Android uniquement) : Mezzmo transcode le contenu multimédia en temps réel pour assurer une qualité de streaming optimale. Vous pouvez accéder à la collection de médias simultanément avec plusieurs périphériques à tout moment, de sorte que le partage du media center ne pose aucun problème. Si vous rencontrez des problèmes techniques avec Mezzmo, vous pouvez contacter Conceiva avec un ticket ou via le forum d’utilisateurs.

Avantages Inconvénients
Possibilité de multi-utilisateurs Le Media Center ne peut pas être utilisé sur les systèmes macOS/Linux
Application Android avec son propre serveur média L’interface Web n’est disponible que dans l’édition payante pro

MediaPortal

En février 2014, Erwin Becker a lancé le programme open source sous licence GPL MediaPortal, qui est maintenant géré par l’équipe MediaPortal. L’une des principales caractéristiques de MediaPortal est qu’il prend en charge les cartes TV afin que vous puissiez regarder la télévision via votre media center. De plus, l’alternative gratuite à Plex combine la radio FM et Internet avec les stations de télévision, les services d’information (météo, actualités, etc.) et tous les fichiers médias stockés sur l’ordinateur dans une seule interface utilisateur. C’est à vous de décider comment le contenu doit être catégorisé : vous pouvez trier les chansons par artiste, album ou genre, et les clips vidéo et les films par couverture, acteur ou genre.

MediaPortal est une application open source et bénéficie donc énormément de la collaboration avec la communauté : des plugins développés en complément qui fournissent des fonctions supplémentaires qui peuvent être installées et intégrées aussi facilement que les skins pour donner une nouvelle apparence à l’interface utilisateur. Cette alternative Plex n’est disponible que pour Windows et il n’y a pas d’applications séparées pour les smartphones, tablettes ou téléviseurs intelligents - mais il y a des extensions qui permettent l’accès à distance à votre bibliothèque MediaPortal à partir de ces mêmes appareils. Tous les skins et plugins sont disponibles à tout moment à partir de la page de téléchargement officielle|MediaPoral.

Avantages Inconvénients
Prise en charge des cartes TV standard Le Media Center ne peut être utilisé qu’avec Windows
Interface utilisateur personnalisable avec skins Installation et configuration complexes

Kodi

Une alternative Plex, conçue à l’origine principalement comme une solution de lecteur multimédia pour la console Xbox de Microsoft, est Kodi. Publié sous le nom de « Xbox Media Center » (XBMC) en 2004, le media center a conservé ce nom même lorsqu’il est devenu disponible pour d’autres plateformes. En 2014, la décision est prise de renommer l’application open source, distribuée sous licence GNU-GPL, en Kodi. Il était donc clair qu’elle ne s’adressait plus principalement aux consoles. Cependant, le logiciel média n’est pas vraiment une alternative à Plex : le projet Kodi, ou plus précisément sa version Linux, a formé la base de Plex. Strictement parlant, Plex est un code de séparation XBMC.

Kodi offre toutes les fonctions centrales d’un bon media center : vous pouvez organiser facilement tout votre contenu multimédia et le lire via l’interface utilisateur, qui prend en charge une variété de formats audio, vidéo et d’images. La mise en œuvre de nouveaux formats et technologies (comme l’accélération vidéo) est prise en charge par l’équipe Kodi en temps réel. L’alternative Plex récupère automatiquement les métadonnées du Web pour fournir des informations supplémentaires sur le contenu archivé. La plus grande force de Kodi, cependant, est que le logiciel est indépendant de la plateforme. Il n’y a pas seulement des paquets d’installation pour Windows, Linux et MacOS, mais aussi pour Android, iOS et Raspberry-Pi. Les applications de contrôle à distance pour iOS et Android complètent la gamme d’options.

Avantages Inconvénients
Plate-forme indépendante Configuration multi-utilisateurs compliquée (focalisée sur un seul appareil par défaut)
Peut également être utilisé avec des solutions alternatives comme le Raspberry Pi  
Équipe de développeurs expérimentés  

Stremio

La startup bulgare Stremio a lancé une alternative à Plex en 2015 avec l’application du même nom, qui a rapidement rencontré l’enthousiasme des fans de cinéma et de télévision. Le media center open source, facile à utiliser, se concentre entièrement sur l’organisation du contenu vidéo et intègre des services de vidéo à la demande comme Netflix, Amazon Prime, etc. d’une manière intéressante : des add-ons permettent de combiner le contenu de différents fournisseurs avec l’interface Stremio. Les clips vidéo, les spectacles et les films sur votre propre appareil sont également pris en compte lors de la création de la bibliothèque. Grâce à la fonction calendrier intégrée, vous pouvez également suivre en permanence les sorties de nouveaux épisodes ou de films très attendus.

En intégrant différents fournisseurs de streaming, Stremio offre non seulement une excellente vue d’ensemble du moment et de l’endroit où le contenu est disponible, mais aussi une bonne comparaison de prix. En termes de compatibilité, la plate-forme open source est aussi bien configurée que Kodi : des versions de bureau pour Windows, macOS et Linux sont disponibles, ainsi que des applications gratuites pour Android et iOS. De plus, le développeur prévoit de lancer une application web pour cette alternative à Plex, ce qui leur permettra de gérer et d’accéder à leur propre bibliothèque ainsi qu’aux clients existants pour les PC de bureau et les appareils mobiles.

Note

Les add-on externes qui autorisent le streaming gratuit de contenu vidéo payant sont illégaux et ne devraient pas être utilisés.

Avantages Inconvénients
Très facile à installer et à utiliser Aucune fonction pour organiser la musique et les fichiers d’images disponibles
Les fonctions de calendrier permettent de suivre les sorties de nouveaux films, séries ou épisodes Le nombre d’add-ons de développeurs officiels

Universal Media Server

Le Universal Media Server est aussi un exemple de programme open source, écrit en Java. Le programme dérivé de PS3 Media Server a été développé en mai 2012 par le développeur SubJunk, qui avait auparavant joué un rôle décisif dans le serveur média pour la console de jeu Sony. En tant qu’alternative à Plex, le logiciel est particulièrement impressionnant en raison de sa large compatibilité des appareils : DNLA (Digital Living Network Alliance) et UPnP (Universal Plug & Play) sont pris en charge, de sorte que la musique, les vidéos et les images peuvent être diffusées facilement sur tous les appareils qui fonctionnent selon ces normes (y compris PS4, Xbox 360, iPhone, Android et divers téléviseurs intelligents). Universal Media Server fonctionne sous Windows, Linux et macOS, grâce à ses multiples versions.

Le media center est régulièrement mis à jour par l’équipe de développeurs. Les mises à jour récentes sont souvent disponibles en version bêta pour téléchargement - cependant, les utilisateurs doivent s’attendre à ce que le logiciel ne fonctionne pas toujours correctement dans ces pré-versions. L’alternative Plex dispose d’une interface web en option et est extensible avec des plugins. Ceci peut être utilisé, par exemple, pour intégrer un lien vers SoundCloud. De plus amples informations sur l’état de développement et des liens utiles vers des sites Web intéressants d’Universal Media Server se trouvent dans l’annuaire officiel du projet sur Github Github.

Avantages Inconvénients
Plateforme indépendante grâce à la prise en charge d’un large éventail d’appareils et à une interface Web en option Pas d’applications/applications client séparées pour accéder au serveur média
  Prend du temps, est inconfortable au début et il n’est pas facile de connecter les appareils

Emby

Si vous êtes à la recherche d’une bonne alternative à Plex, vous trouverez sans aucun doute le Emby. L’application largement libre de droits (GNU-GPL), qui est maintenue par Emby LLC depuis 2015, offre toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour l’organisation multi-périphériques de vos fichiers multimédia, à commencer par un serveur multimédia gratuit disponible pour Windows, macOS et Linux, ainsi que pour les plateformes NAS et docker. La configuration du serveur Emby se fait indépendamment du système choisi à travers l’interface Web très complexe. Le serveur est automatiquement reconnu par tous les appareils compatibles DNLA, mais les développeurs proposent également diverses applications propriétaires (et partiellement payantes) pour les appareils mobiles (iOS, Android, Windows) ainsi que pour les téléviseurs intelligents et les consoles (Samsung, LG, PS4, Xbox One).

Si vous démarrez le serveur Emby après l’installation, le tableau de bord Web s’ouvrira automatiquement, ce qui vous permettra de configurer tous les paramètres nécessaires pour votre serveur multimédia personnel. Il ne s’agit pas seulement de remplir la bibliothèque, mais aussi de trouver la configuration parfaite pour transcoder le contenu. Il est également possible de créer différents profils d’utilisateur, y compris les autorisations d’accès. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le contenu pour adultes n’est pas accessible aux enfants, par exemple. Si vous vous abonnez au forfait mensuel Emby Premiere, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions supplémentaires telles que la synchronisation cloud des dossiers, un configurateur de couverture et une fonction de sauvegarde. En outre, vous pouvez diffuser en continu des vidéos et de la musique sur des appareils individuels, ainsi que les enregistrer lorsque vous souscrivez un abonnement afin qu’ils puissent être lus sans connexion réseau.

Avantages Inconvénients
Excellente gestion des comptes utilisateurs Extensions limitées
Apps pour différentes plateformes/appareils disponibles Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans le cadre de l’abonnement Premiere payant

TVersity

TVersity est une alternative Plex propriétaire de TVersity Inc. Leur serveur multimédia payant utilise la technologie DNLA/UPnP pour permettre aux utilisateurs de diffuser du contenu de leur propre PC vers une grande variété d’appareils (le contenu est également accessible par le biais de navigateurs Web standard). Si le format/codec sur les appareils cibles n’est pas supporté, le serveur TVersity transcodera les fichiers correspondants en temps réel. L’indexation des photos, des chansons et des vidéos se fait automatiquement en arrière-plan, ce qui garantit que votre collection est toujours à jour. En ce qui concerne le fonctionnement du serveur, cette alternative Plex ne fonctionne malheureusement que sous Windows.

Note

Il existe une version gratuite de TVersity, mais elle n’est compatible qu’avec une petite partie des formats et codecs. De plus, il n’y a pas de transcodage en temps réel dans la sortie libre, ce qui limite considérablement les capacités de streaming.

TVersity combine votre collection personnelle de médias avec du contenu Web utile comme des flux vidéo gratuits, des flux RSS ou des podcasts qui peuvent être récupérés à partir du client sur l’appareil choisi. Si vous recherchez un fichier spécifique, vous bénéficierez des performances exceptionnelles du media center, qui ne manquera pas d’impressionner même les grandes bibliothèques avec plus de 100.000 entrées. Une grande partie de leur système de récupération de fichiers rapide et simple est le puissant masque de recherche et la fonction de cache intégrée, qui met en cache le contenu transcodé. L’alternative Plex dispose d’une API REST qui vous permet d’intégrer facilement le media center dans d’autres outils.

Avantages Inconvénients
Application web indépendante de la plate-forme disponible L’application serveur n’est disponible que pour Windows

Récapitulatif : comparaison des meilleures alternatives à Plex

Media center Année de lancement Développeur Licence Plateforme du media center Modèle de paiement
Emby 2015 Emby LLC GNU GPL, propriétaire (Apps) Windows, macOS, Linux, Docker, NAS Freemium
MediaPortal 2014 Team MediaPortal GNU GPL Windows Free
Mezzmo 2007 Conceiva GNU GPL, LGPL Windows, Android Freemium
Kodi 2004 Kodi Team GNU GPL Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Raspberry Pi Free
Stremio 2015 Stremio GNU GPL Windows, macOS, Linux, Android, iOS Free
TVersity 2005 TVersity Inc. propriétaire Windows Paid Pro edition, free basic edition
Universal Media Server 2012 SubJunk and others GNU GPL Windows, macOS, Linux Free
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top