Quelles sont les alternatives à Microsoft Word ?

Le choix de l’alternative gratuite à Microsoft Word qui vous convient le mieux dépend en premier lieu de l’usage que vous souhaitez faire du programme. Selon ce qui est important pour vous, dans votre travail ou dans votre quotidien, les alternatives à Word présentées ici offrent chacune des avantages et des inconvénients différents.

Word avec Microsoft 365 pour les entreprises et IONOS !
La solution Office que vous connaissez, encore mieux
  • Boîte email Exchange jusqu’à 50 Go
  • Dernières versions de vos applications Office préférées
  • Assistance gratuite pour l’installation

Aperçu des alternatives à Word

Disponible sur Version mobile Format .docx Particularités
OpenOffice Writer Windows, Linux, Mac, Solars, FreeBSD Oui, pour Android Possible de les ouvrir seulement Très similaire à Word
LibreOffice Writer Windows, Linux, Mac Application de visualisation des documents pour Android Possible de les ouvrir et les enregistrer Nombreuses mises à jour
Zoho-Writer En ligne : compatible avec tous les systèmes Oui, pour Android et iOS Possible de les ouvrir et les enregistrer Nombreux templates disponibles
WPS Office Writer Windows, Linux Oui, pour Android et iOS Possible de les ouvrir et les enregistrer Chiffrement et Cloud
SoftMaker FreeOffice Windows, Linux, Mac Oui, pour Android Possible de les ouvrir et les enregistrer Interface utilisateur intuitive et simplicité d’utilisation
Writemonkey Windows Non Possible de les ouvrir et les enregistrer Fonctionnalité permettant d’écrire sans distraction pour rester concentré
Google Docs En ligne : compatible avec tous les systèmes Oui, pour Android et iOS Possible de les ouvrir et les enregistrer Permet de collaborer en temps réel

Apache OpenOffice Writer : presque comme Word

Apache OpenOffice, enregistré sous le nom OpenOffice.org jusqu’en 2012, est aujourd’hui principalement appelé « OpenOffice ». OpenOffice Writer est l’alternative à Microsoft Word la plus connue. Avec LibreOffice, c’est l’un des programmes les plus ressemblants à l’original. Similairement au pack Microsoft Office, OpenOffice propose en plus de son programme de traitement de texte, un programme de calcul qui constitue une alternative à Excel, une base de données et un outil de présentation : il n’y a que pour le programme de messagerie Outlook qu’OpenOffice ne propose pas d’équivalent.

OpenOffice Writer propose toutes les fonctionnalités utiles au traitement de texte quotidien. Il est important de noter que le programme permet d’ouvrir tous les formats de Microsoft Word. Pour l’enregistrement cependant, il ne supporte que les anciens formats Word (.doc, .xml). En cas d’import ou d’export en formats Word, la plupart des éléments de mise en page sont conservés. Il arrive cependant que certains détails comme l’emplacement des pieds de pages soient déplacés. Par conséquent, il est toujours conseillé de convertir ces fichiers en format PDF avant de les imprimer. OpenOffice Writer est compatible avec Windows, Mac et Linux. Des ports pour Solaris et FreeBSD sont également disponibles.

apache-open-office.png
Apache OpenOffice Writer offre une interface et des fonctionnalités similaires à Word.
Avantages Inconvénients
Similaire à Microsoft Word Ne peut pas enregistrer des fichiers .docx
Peut ouvrir les formats Microsoft Word
Prend en charge différents formats (PDF, ODT)
Conseil

Avec la solution de stockage Cloud IONOS HiDrive, stockez, modifiez et partagez vos documents Office de manière centralisée et sécurisée. Que ce soit à titre privé ou professionnel, vous pouvez travailler de manière flexible à partir de n’importe quel appareil avec l’application HiDrive. Au sein des datacenters de IONOS situés en Allemagne, vos données sont parfaitement protégées.

LibreOffice Writer : une alternative à OpenOffice

Une alternative à l’alternative : LibreOffice s’est séparée d’OpenOffice en 2010, suite à un désaccord avec le sponsor principal, Oracle. La mise en page et les fonctionnalités sont les mêmes dans les grandes lignes, mais il existe quelques différences importantes. LibreOffice peut ainsi travailler et enregistrer des fichiers au format .docx, alors qu’OpenOffice ne peut que les ouvrir. Pour les utilisateurs qui travaillent souvent avec des documents Microsoft Office, il est donc préférable d’utiliser LibreOffice.

Comparé à OpenOffice, LibreOffice a beaucoup plus souvent des mises à jour disponibles, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage, c’est que les développeurs corrigent les erreurs et les failles de sécurité, et mettent en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Toutefois, certaines de ces fonctions ne sont pas optimales, et tous les utilisateurs n’ont pas forcément envie d’installer des mises à jour tous les deux mois.

libre-office.png
LibreOffice Writer est une alternative à OpenOffice présentant des fonctionnalités de base plutôt similaires à Microsoft Word.
Avantages Inconvénients
Permet aussi d’enregistrer les fichiers .docx Fonctionnalités basiques
Mises à jour plus nombreuses Perturbations liées à ces dernières
Beaucoup de fonctionnalités similaires à Microsoft Word Compatibilité limitée avec Microsoft Office
Interface claire
Conseil

Notre article « LibreOffice vs. OpenOffice : quel est le meilleur pack Office gratuit ? » pourrait également vous intéresser.

Zoho Writer : de nombreuses fonctions en une seule

Zoho Writer pourrait vous satisfaire si vous êtes à la recherche d’une alternative complète et gratuite à Word sur Mac, Linux ou Windows. En plus du programme d’écriture Zoho Writer, les utilisateurs de la suite Zoho Office peuvent utiliser gratuitement Zoho Sheets, une alternative à Excel, et Zoho Shows (similaire à Microsoft PowerPoint). Si vous êtes aussi à la recherche de fonctions plus complètes comme la création et l’édition de présentations pour votre travail, la suite bureautique Zoho est parfaitement adaptée à vos besoins.

Zoho Writer, en tant qu’application de traitement de texte basée sur le Web, est spécialement conçue pour vous offrir la plupart des fonctions que vous attendez d’une alternative à Word. L’outil offre ainsi la possibilité de collaborer en temps réel, ce qui vous permet de travailler ensemble sur des documents. De plus, Zoho Writer convainc par des possibilités d’import et export de différents formats de fichiers, ainsi que par un choix de différents modèles qui facilitent la prise en main du programme.

zoho-writer.png
Zoho Writer est très facile à utiliser en ligne.
Avantages Inconvénients
Prend en charge différents formats de fichiers L’interface utilisateur peut nécessiter un temps d’adaptation
Basé sur le Web : pas besoin de le télécharger sur le bureau Il est nécessaire de fournir une adresse email
Permet la collaboration
Accès hors ligne possible
Assistant d’écriture par IA

WPS Office Writer : l’alternative pour les rédacteurs exigeants

L’entreprise Kingsoft distribue son pack Office WPS Office depuis les années 1980. En plus des différentes versions payantes, l’éditeur propose également la version Office Free Edition. La structure du programme de traitement de texte rappelle fortement la concurrence de Microsoft, mais avec quelques changements. Par exemple, il est possible d’ouvrir plusieurs documents dans le programme et de basculer entre eux simplement à l’aide d’onglets. Les deux formats d’affichage : Eye Protection Mode et Night Mode, qui colorent la zone d’écriture de manière agréable pour les yeux, constituent une autre particularité intéressante.

Les fichiers peuvent être enregistrés dans différents formats. Ainsi, non seulement le format WPS est disponible, mais aussi d’autres types de fichiers courants, y compris .docx. Si vous vous connectez, vous pouvez aussi accéder à un Cloud personnel et enregistrer les fichiers en ligne. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de sécuriser le fichier avec un mot de passe et de réaliser un chiffrement.

Grâce à son interface utilisateur simple, très similaire à celle de Microsoft Office, et à sa compatibilité avec d’autres programmes, WPS Office Writer est une très bonne alternative à Word.

wps-office.png
WPS Office offre des fonctionnalités intéressantes tout en conservant un design familier.
Avantages Inconvénients
Structure organisée L’intégralité du logiciel est payante
Cloud gratuit La publicité peut être gênante
Nombreux formats de fichiers
Chiffrement des fichiers

SoftMaker FreeOffice : le traitement de texte allemand

Le fabricant allemand de logiciels SoftMaker propose lui aussi avec FreeOffice une très bonne alternative gratuite à Word. Outre son offre payante, FreeOffice TextMaker est également disponible en version gratuite. Pour cela, il suffit aux utilisateurs de fournir une adresse email valide. Il est possible de choisir entre une structure de menu classique et un affichage moderne sous forme de ruban. Quelle que soit l’option choisie, la fenêtre est très ordonnée.

Lors de l’enregistrement des documents, vous pouvez choisir entre les formats de fichiers de Microsoft Office ou les formats internes de SoftMaker ; il est même possible d’exporter des documents au format PDF ou EPub. La suite bureautique gratuite comprend également un tableur et un logiciel de présentation. FreeOffice reçoit régulièrement des mises à jour et est une alternative à Word disponible sur Mac, Windows et Linux. De plus, les utilisateurs peuvent profiter d’une version mobile pour les smartphones Android.

freeoffice-softmaker.png
SoftMaker FreeOffice offre une suite bureautique complète et gratuite.
Avantages Inconvénients
Conception ergonomique Il est nécessaire de donner son adresse email
Fonctionne aussi avec les formats Microsoft
Suite bureautique complète
Conseil

Vous cherchez l’alternative idéale aux solutions bureautiques classiques ? L’application Collabora Online, conforme au RGPD, pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Elle est compatible avec tous les formats de documents courants et vous pouvez y travailler en toute sécurité avec d’autres personnes. Découvrez la solution Collabora Online proposée par IONOS.

WriteMonkey : écrire sans se laisser distraire

WriteMonkey est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent se concentrer sur l’écriture, sans se laisser distraire par des fonctionnalités de mise en page avancées. Le mode plein écran est constitué d’une simple page blanche (les paramètres permettent d’en changer la couleur), sur laquelle l’utilisateur peut laisser libre cours à sa créativité. Grâce à un clic droit, l’utilisateur accède à un menu qui lui permet de masquer des portions de texte et de sauter d’un paragraphe à l’autre. Par ailleurs, le programme est pourvu d’un minuteur, qui permet à l’utilisateur de régler une plage de temps pendant laquelle il souhaite écrire. Enfin, la fonction de suggestion automatique permet de gagner beaucoup de temps lors de la saisie.

WriteMonkey est le programme le plus léger de cette sélection. Il n’est même pas nécessaire de l’installer, ce qui veut dire qu’il est possible d’avoir le programme sur une clé USB et de l’utiliser sur n’importe quel ordinateur de son choix. Pour ouvrir WriteMonkey, il faut simplement télécharger le dossier des fichiers de l’application sur son disque dur, et ouvrir le fichier WriteMonkey.exe. Ce programme permet d’enregistrer des fichiers au format .txt et .docx, mais également de les exporter vers Word. La question de savoir si WriteMonkey est la bonne alternative à Word pour vous, malgré son design un peu inhabituel au départ, dépend probablement de vos propres préférences en matière d’écriture. Ce qui est sûr, c’est que WriteMonkey marque des points grâce à son installation simple et sa facilité d’utilisation.

writemonkey.png
Avec WriteMonkey, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la rédaction de votre texte.
Avantages Inconvénients
Mode plein écran pour une concentration totale Disponible uniquement sur Windows
Minuterie intégrée Pas de mise en page élégante
Aucune installation nécessaire
Enregistre aussi les fichiers .docx

Google Docs : le traitement de texte en ligne

Google Docs est un programme de traitement de texte en ligne. Tout utilisateur qui dispose d’un compte Gmail peut y accéder, en cliquant sur « Documents » dans la barre d’outils. Il est également possible d’ouvrir ses documents en utilisant Google Drive. Google Docs permet de créer de nouveaux documents et de travailler à plusieurs en temps réel. Chaque utilisateur peut voir en direct les changements opérés par les autres participants. C’est particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite écrire un texte à plusieurs ou que l’on travaille avec des rédacteurs. De même que Microsoft Office, OpenOffice et LibreOffice, Google Docs permet de créer des tableaux (sheets) et des présentations (slides).

Google Docs présente deux inconvénients majeurs : c’est un programme un peu lent, et qui dispose de moins de fonctionnalités que d’autres alternatives à Microsoft Word installées sur un bureau. Par ailleurs, les options de mise en page sont assez limitées. Certains utilisateurs sont en outre méfiants concernant la protection de leurs données sur Internet, et le fonctionnement de Google Docs dépend de la qualité et de la sécurité de la connexion Internet. Par chance, il existe une application Google Docs, que l’on peut télécharger sur son ordinateur ou sur son smartphone pour travailler hors ligne.

google-docs-fr.png
Google Docs est une alternative en ligne intéressante, quoi qu’un peu lente.
Avantages Inconvénients
Permet de travailler de n’importe où Moins de fonctionnalités qu’un logiciel de bureau
Collaboration facile Un peu lent

Bien sûr, il existe d’autres alternatives à Word que celles listées ici. Pour des travaux de groupe occasionnels, Etherpad , qui est accessible sans compte, est idéal. Etherpad a moins de fonctions d’édition de texte, mais c’est l’outil le plus rapide pour les travaux de groupe.

Google Workspace (anciennement G Suite)
Facilitez le travail en équipe
  • Tous les outils Google au même endroit
  • Messagerie professionnelle via Gmail
  • Nom de domaine inclus la 1ère année
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top