Alternatives à SoundCloud pour musiciens et producteurs

Des millions d’utilisateurs publient leur musique via la plateforme Internet SoundCloud. Le spectre d’utilisateurs va des musiciens établis, des producteurs et jusqu’aux petits artistes indépendants et peu connus. SoundCloud s’est développé jusqu’à devenir le service le plus utilisé de son genre. Il existe pourtant de nombreuses alternatives : Bandcamp, Mixcloud, hearthis.at ainsi que d’autres offres de streaming musical en ligne similaires à SoundCloud, adaptées pour le téléchargement et la commercialisation de musiques. Mais quels sont les meilleurs fournisseurs de tels services dans ce domaine et en quoi se différencient-ils ?

Portrait de SoundCloud

SoundCloud est le leader des services musicaux en ligne, avec lequel il est possible de publier ses propres musiques. La plateforme est adaptée pour la présentation de musiques de tout genre : et ce aussi bien pour les musiciens que les labels. Ces derniers sont toutefois soumis à certaines conditions pour le chargement de fichiers audio : on doit disposer des droits de diffusion et aucun copyright ne doit être transgressé. Le panel de fonctions du service a beaucoup changé au fil du temps. Le site Web est depuis longtemps tout aussi intéressant pour les producteurs de musique que les auditeurs. L’offre s’est ensuite surtout développée autour de l’écoute musicale.

Coulisses

SoundCloud a été fondé en 2007 et possède son siège à Berlin. Le site devait à l’origine juste servir de plateforme d’échange d’enregistrements entre musiciens et producteurs. Mais le service s’est vite transformé en une plateforme, sur laquelle chacun a accès aux morceaux chargés via une fonction de streaming, et ce sans inscription nécessaire.

SoundCloud est donc devenu une sorte de plateforme d’écoute de musique, presque comparable à YouTube. On y retrouve avant tout de nombreux artistes n’ayant pas de contrats avec de grands labels musicaux. La plupart des profils sur SoundCloud sont des profils de musiciens, qui travaillent de manière plus ou moins autonome avec de petits labels.

Après avoir négocié avec divers labels de plus grande importance, SoundCloud dispose aussi d’une palette de musiques plus commerciales. Ces morceaux nouvellement arrivés ne sont toutefois disponibles qu’avec un abonnement SoundCloud Go. Tous les morceaux chargés directement par les artistes et labels sont en revanche disponible gratuitement.

Utilisateurs

Des artistes de tous genres de musique utilisent le service pour la publication de leurs morceaux. Le site s’est par ailleurs vite établi comme étant la plateforme la plus appréciée pour le chargement de Mixtapes, remix, ou de DJ sets entiers. Selon SoundCloud, le service rassemble plus de 175 millions d’utilisateurs et s’adresse aussi bien aux producteurs qu’aux consommateurs de musique. Artistes et labels utilisent le site Internet pour la distribution et le marketing, tandis que les mélomanes découvrent et achètent les morceaux en ligne. Il est aussi possible d’y trouver des Podcasts.

Avec son abonnement payant SoundCloud Go, l’entreprise a énormément agrandi son catalogue de musiques et souhaite visiblement faire de la concurrence à Spotify, Apple, et autres grands fournisseurs de musique en streaming. SoundCloud entend augmenter sa gamme de services afin d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs ou d’auditeurs réguliers. Ceci peut aussi entraîner des avantages pour les musiciens inconnus qui publient leurs œuvres sur la plateforme : la portée du service étant plus longue, ces derniers ont plus de chance d’obtenir de nouveaux auditeurs. 

Les musiciens les moins connus peuvent aussi profiter de la possibilité d’être suggérés aux utilisateurs en tant qu’artistes au genre similaire à un artiste bien plus connu, précédemment écouté. En fonction des écoutes, des likes et partages d’artistes par un utilisateur, SoundCloud propose des recommandations afin de le faire dériver de ses écoutes habituelles. En résultent des propositions de musiques individuelles pour chaque utilisateur.

Modèles de prix et fonctions

Si vous souhaitez publier votre musique sur SoundCloud, différentes options s’offrent à vous : le compte gratuit vous permet un chargement total de jusqu‘à trois heures de fichiers audio. Avec le compte Pro (5 euros par mois ou 45 euros par an), vous disposez de 6 heures de musique. Enfin, l’offre Pro Unlimited (9 euros par mois ou 99 euros par an), vous pouvez charger autant d’heures de musique que vous le souhaitez.

Si vous souhaitez utiliser SoundCloud pour l’écoute de musique, il y a aussi différents modèles pour cela. Le streaming de fichiers audio, en dehors des offres de SoundCloud Go, est disponible gratuitement et sans inscription. Toutefois, une inscription gratuite permet le téléchargement (gratuit) de nombreux morceaux. Les fournisseurs de musique décident eux-mêmes des morceaux qu’il est possible de télécharger. Afin de pouvoir utiliser SoundCloud Go (base de données musicale étendue avec plus de 135 millions de morceaux et œuvres de musiciens éminents), les utilisateurs doivent payer 9,99 euros par mois. Les abonnés à SoundCloud Pro Unlimited ont quant à eux la possibilité de souscrire à SoundCloud Go pour 1,99 euros par mois seulement. SoundCloud Go permet par ailleurs d’écouter de la musique en étant hors ligne, et ce sans publicité à la différence de l’utilisation gratuite.

SoundCloud ne propose pas seulement de la musique, mais fonctionne aussi comme un réseau social. Les utilisateurs inscrits peuvent éditer un profil personnel, montrer un intérêt pour des morceaux ou artistes via des likes ainsi que des partages. La marque de fabrique de ce service Web est la représentation des morceaux en écoute sous la forme d’une barre sur laquelle on peut inscrire un commentaire pour parler d’un passage précis du morceau écouté. La fonction de suggestion de morceaux déjà et les autres fonctionnalités évoquées plus haut peuvent être utilisées par tout utilisateur ayant un compte sur le site. La création d’un compte gratuit suffit pour l’utilisation de toutes ces fonctions. Par ailleurs, vous pouvez aussi relier votre compte avec Facebook, Twitter, Google+ et Tumblr, afin de commercialiser des contenus SoundCloud.

Avantages et inconvénients

Le plus gros avantage de SoundCloud est potentiellement le fait qu’il s’agisse d’un service Web authentique et vivant autour de la scène musicale : c’est un point de rencontre extrêmement connu pour les musiciens et amateurs de musique. De nombreux musiciens et producteurs de musique le considèrent comme une évidence. Les comptes d’artistes sont simples et rapides à créer et jouent un véritable rôle de carte de visite digitale avec une bonne stratégie marketing. Il est aussi possible d’accéder au service via une application (disponible sous iOS et Android) et d’y gérer son compte.

Du point de vue des musiciens, SoundCloud souffre du fait que l’on ne puisse pas acheter de morceaux depuis la plateforme. Il n’est pas possible de proposer le téléchargement payant d’un morceau. La vente en ligne n’est possible qu’avec l’utilisation d’autres services liés à SoundCloud, ou bien via un lien dirigeant vers la propre page Web d’un artiste. D’autres fournisseurs permettent à leurs utilisateurs la vente directe de morceaux (comme Bandcamp par exemple). Ce n’est pas seulement pratique pour l’artiste, mais simplifie aussi l’écoute et l’achat de musique nouvellement découverte.

Avantages Inconvénients
Fonctions de base, nombreuses fonctionnalités comme l’application gratuite pour Android et iOS Compte payant nécessaire si vous souhaitez charger plus de 3 heures de documents audio
Enorme portée et chargement simple des enregistrements Aucune option de vente en ligne directe pour les œuvres.
De nombreuses options similaires à celle de réseaux sociaux (likes, partages) offrent des opportunités marketing intéressantes  

Alternatives à SoundCloud

Il existe de nombreuses alternatives à SoundCloud pour la promotion de musique. Certains services mettent l’accent sur la distribution gratuite de musique tandis que d’autres se concentrent sur la vente de musique. Nous vous présentons ci-dessous les avantages et inconvénients des meilleurs fournisseurs dans ce domaine. De la même manière que SoundCloud, les services suivants s’adressent aussi bien aux créateurs de musique qu’à ceux qui les écoutent.

Bandcamp

Bandcamp, fondé en 2007, représente l’une des alternatives à SoundCloud les plus connues. On y trouve surtout des musiciens et des groupes, qui ne sont pas sous contrat d’un grand label de musique. Les artistes qui ne sont sous aucun label peuvent tout de même commercialiser leur musique sur ce site. Bandcamp connait une forte popularité, notamment chez les groupes de rock et de musique indépendante. Bandcamp pour Labels a été introduit en 2014, entrant sur un nouveau segment de marché. Cette nouveauté a attiré peu à peu différents labels indépendants populaires comme Sub Pop, Epitaph, Ipecac, Ninja Tune ou Fat Wreck Chords. L’inscription à Bandcamp est gratuite pour les artistes. Les labels quant à eux doivent payer un abonnement à hauteur de 20 dollars par mois pour disposer de jusqu’à 15 performances sur leur page Bandcamp. S’ils dépassent ce nombre de prestations, ils doivent s’acquitter d’un abonnement de 50 US dollars par mois. Ce dernier tarif leur permet de commercialiser librement autant de morceaux qu’ils le souhaitent. Bandcamp permet ainsi la vente de vos propres morceaux. Dès lors que vous possédez votre propre compte (peu importe si vous le faites en tant qu’artiste ou label), vous pouvez vous-même décider si vous proposez votre musique gratuitement ou bien moyennant un téléchargement payant. Le nombre de téléchargements gratuits y est limité, mais ce montant peut cependant être augmenté en contrepartie d’une faible participation financière. La répartition des gains sur les ventes de musique est relativement faible : environ 15 pourcent du prix de vente reviennent à la plateforme, le reste vous revient. Si un album atteint plus de 50 000 téléchargements, ce pourcentage chute à 10 pourcent. Si vous proposez aussi des supports matériels tels que des CDs ou des articles de merchandising, ils peuvent aussi être vendus sur cette page. Dans ce dernier cas, Bandcamp récupère 10 pourcent du prix de vente.  Le site Internet ne propose toutefois pas les fonctions d’un réseau social. On peut seulement suivre les utilisateurs et partager leurs contenus, ainsi qu’intégrer cela à un autre site Web. On ne peut cependant pas afficher de commentaires ni d’échanger des messages via Bandcamp. En tant que musicien ou fournisseur de musique, vous pouvez seulement publier des liens vers votre propre site ou votre compte sur divers réseaux sociaux.

Avantages Inconvénients
Utilisation gratuite, portée relativement grande Pas d’élément de réseaux sociaux
Vente de vos propres œuvres, conditions favorables  

hearthis.at

Hearthis.at est également originaire d’Allemagne, et là n’est pas la seule forte ressemblance avec SoundCloud : l’apparence ainsi que les fonctionnalités proposées ressemblent très fortement à son plus gros concurrent. Vous y retrouverez la Timeline musicale sous forme de vague caractéristique de SoundCloud, sur laquelle vous pouvez émettre des likes, partages, ou publier des commentaires, et ce via une application pour Android et iOS.

Ce qui différencie les deux services de musique est la possibilité d’acheter directement de la musique sur heathis.at, et ce via une connexion gratuite en tant que membre seulement. Le fournisseur retient un dixième de la valeur de vente d’une musique comme commission. La version gratuite du service ne permet cependant aux musiciens qu’un chargement maximal de 1.500 Mo de fichiers MP3. Si cela ne suffit pas, un abonnement mensuel de 4 euros par mois (ou 33 euros par an) permet le chargement et la publication sans limites de fichiers audio (les formats possibles de la version premium sont nombreux : MP3, FLAC, WAV, AIF, M4A, AAC, OGG ou WMA). 

Hearthis.at formerait ainsi l’alternative à SoundCloud idéale, mais cela va sans compter deux problèmes. D’un côté, la plateforme donne un arrière-goût fade, copié du site de SoundCloud.  Une fonctionnalité originale est disponible pour les utilisateurs de hearthis.at, leur permettant de découvrir l’orientation musicale d’autres utilisateurs sur une carte. Mais les quelques résultats affichés sur cette carte dévoilent le second point faible du service : son manque de popularité. Ce fournisseur de musique n’a jusqu’à présent que trop peu d’utilisateurs pour pouvoir l’emporter sur SoundCloud.

Avantages Inconvénients
La plupart des fonctions nécessaires sont disponibles dans la version gratuite Très faible portée, en comparaison avec SoundCloud
Vendre vos musiques est très simple et la commission est raisonnable Manque d’autonomie : imitation de SoundCloud en termes de fonctions et de design
Utilisation d’éléments propres aux réseaux sociaux via l’application Social-Media-Komponenten und Bedienung via App möglich  

Mixcloud

Mixcloud se différencie (même si le nom y ressemble) clairement de SoundCloud.  Ici, l’attention est portée sur la publication de DJ sets. On peut en effet trouver de nombreux mix sur SoundCloud, mais le catalogue du leader du marché comporte aussi des musiques plus classiques, d’une durée allant de 3 à 6 minutes. En dehors de l’offre de dj sets, il faut aussi comprendre Mixcloud comme une plateforme en ligne pour Podcasts et émissions radios (même des émissions ne comportant pas de musique). On compte comme utilisateurs éminents Barack Obama, Ted talks ou le site technologique Wired par exemple. Cet alignement exceptionnel démarque le fournisseur de services audio de ses concurrents. La portée internationale et relativement longue de Mixcloud est aussi notable. Le compte basique est gratuit, et permet l’accès pour ses utilisateurs à la même base de données  qu’avec les autres offres et une quantité de chargement illimitée pour les producteurs de musique. Les utilisateurs doivent toutefois accepter les spots publicitaires. Ils peuvent éviter ces publicités avec un compte premium, d’une valeur de 5,99 euros par mois ou 59,99 par an. Les producteurs de musique ont quant à eux des offres d’abonnement de 11 euros par mois ou 99 euros par an pour un compte pro, leur permettant l’utilisation d‘une grande quantité de fonctions et de statistiques (comme les chargements de données automatisés et datés ou encore une apparence Mixcloud personnalisée). Il manque cependant une fonction de téléchargement : Mixcloud est un site Web de streaming musical pur.

Avantages Inconvénients
S’adresse à un public de niche : optez pour Mixcloud si vous souhaitez vous adresser spécifiquement à ce dernier S’adresse à un public de niche : celui qui ne produit pas de mix ou d’émission ne trouvera pas sa place sur cette plateforme
Pas de limitations pour le chargement de fichiers audio, portée relativement longue Ne permet que le streaming, impossibilité de télécharger

The Future FM

The Future FM est un autre projet de streaming musical non conventionnel et pertinent en tant qu’alternative à SoundCloud. Le service se différencie de la concurrence au regard de la longueur des musiques : The Future FM est une autre plateforme pour des DJ sets, sur laquelle les fichiers musicaux ne durent rarement moins de 15 minutes. A la différence de Mixcloud, The Future FM s’oriente surtout sur des sets, ce qui en fait une bonne adresse pour les DJs. Les auditeurs peuvent effectuer des recherches sans avoir à recourir à une autre base de données et sélectionner des filtres de genre ou d’ambiance (joyeuse, romantique, calme, etc.). Le nombre d’offres musicales en lignes est encore de taille raisonnable, même si de grands producteurs comme Tiësto et David Guetta entre autres utilisent le service. Le service Web est complètement gratuit et permet un chargement illimité de musique. Celui qui ne souhaite pas voir apparaître de publicités peut souscrire à un compte payant à hauteur de 7 dollars US par mois (The Future FM est basé à New York City).

Avantages Inconvénients
Public-cible de niche : idéal pour ceux qui produisent des DJ sets Public-cible de niche : pas adapté pour les autres types d’utilisateurs que des producteurs de DJ sets
Chargement illimité Faible portée

SoundCloud est utile, mais ses alternatives aussi

SoundCloud est facile à utiliser, il fonctionne aussi sans difficulté et aborde un cercle d’utilisateurs gigantesque. Ce n’est donc pas sans raison que le service soit la plateforme la plus populaire pour la publication gratuite de musique. Il est simple et rapide de créer son compte personnel et le fait que cela soit gratuit facilite les débuts d’artistes. On ne devrait pas, en tant que créateur de musique, renoncer à l’utilisation de ce portail car il s’agit d’un canal marketing à forte portée.

Néanmoins, de nombreuses alternatives à SoundCloud évoquées précédemment pour la commercialisation de musiques s’avèrent aussi très adaptées, notamment si vous souhaitez vendre votre musique sur Internet. En effet, des alternatives comme Bandcamp ou hearthis.at sont de bonnes options pour la vente directe de morceaux en ligne. Les deux services gagnent de l’argent pour la mise à disposition de leur infrastructure aux musiciens qui doivent s’acquitter d’une commission raisonnable.

Mais même si vous voulez mettre gratuitement vos chansons à la disposition des auditeurs, il existe des services de streaming semblables à SoundCloud. Certains fournisseurs servent des genres musicaux et niches ciblés : Sur Bandcamp se trouvent de nombreux groupes de rock. On trouvera en revanche des DJ Sets sur The Future FM mais aussi sur Mixcloud à moindre mesure. Si vos œuvres musicales s’accordent avec l’une des sections proposées, il est pertinent d’opter pour le fournisseur correspondant.

Pour la commercialisation de musique et les actions de promotion correspondantes en ligne, il convient d’appliquer la même campagne de marketing en ligne : un mix marketing détaillé et harmonisé sur la cible forme la clé de la réussite. Si plusieurs plateformes s’avèrent idéales pour la commercialisation de votre musique, vous devriez toutes les prendre en considération et éventuellement mettre en vente vos morceaux sur plusieurs sites. Si vos morceaux atteignent les utilisateurs, c’est que votre stratégie de promotion musicale porte ses fruits.

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