Alternatives à Etsy : voici les sites où vous pouvez vendre
Etsy est l’un des sites les plus utilisés par les créateurs et artisans pour vendre leurs produits. La plateforme a été lancée aux États-Unis en 2005 et compte aujourd’hui plus de 2,5 millions de commerçants enregistrés. Etsy a notamment été la meilleure alternative pour les anciens vendeurs de la plateforme de vente en ligne Dawanda. En effet, Etsy a facilité la transition après la fermeture de Dawanda grâce à un outil de migration adapté.
Dawanda a fermé sa plateforme en 2018, après 12 ans d’activité. L’entreprise allemande avait enregistré des pertes de revenus en raison de la concurrence internationale croissante et n’était plus viable. La plateforme américaine Etsy en a profité pour racheter l’entreprise tout en proposant aux clients de Dawanda de migrer gratuitement.
À la recherche d’une alternative à Dawanda, de nombreux vendeurs se sont donc retrouvés sur Etsy. Cependant, Etsy n’est pas toujours la meilleure option pour tout le monde : dans certains cas, le groupe américain ne respecte pas à 100 % la réglementation européenne. De plus, certains secteurs sont très concurrentiels et nécessitent des campagnes de marketing poussées. C’est pourquoi il peut être judicieux d’examiner de plus près d’autres marchés en ligne en fonction du secteur choisi. Nous vous présentons les alternatives à Etsy les plus intéressantes ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Cet article a été actualisé en avril 2021.
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Les alternatives à Etsy les plus intéressantes
Storenvy
Storenvy est un marché en ligne américain proposant des œuvres d’art, des produits artisanaux et des articles pour la maison vendus par des indépendants. Les vendeurs peuvent personnaliser leur vitrine et utiliser leur propre nom de domaine. À la différence d’Etsy, la catégorisation est plus souple. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de ne pas correspondre à une catégorie préétablie si vos offres se développent au fil du temps.
Avantages | Inconvénients |
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Des promotions peuvent être envoyées aux clients intéressés | Les produits des petits vendeurs sont listés à côté de produits industriels |
Pas de frais mensuels | Frais de commission de 15 % |
Outils d’analyse | Faible service clients |
Vitrine personnalisable à l’aide de modèles CSS |
Amazon Handmade
Rien qu’en France, 34 millions d’utilisateurs se rendent chaque jour sur Amazon. C’est pourquoi de nombreux vendeurs considèrent la plateforme comme une alternative extrêmement lucrative à Etsy. Avec Amazon Handmade, il est désormais possible d’y vendre ses propres produits artisanaux.
Référencer des produits sur Amazon demande beaucoup de temps, car les produits doivent être décrits avec précision et accompagnés d’informations détaillées pour améliorer leur visibilité. Toutefois, ceux qui se sentent prêt à relever le défi pourront fortement augmenter leur visibilité et profiter des 103 millions d’abonnés à Amazon Prime.
Avantages | Inconvénients |
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Bonne possibilité de personnalisation | Les vendeurs doivent d’abord poser une candidature |
Grande variété d’acheteurs | 15 % de frais de vente + frais de port |
Descriptions détaillées des produits | Le paiement ne figure sur le compte du vendeur qu’une fois l’article expédié |
Mise en ligne gratuite des produits, pas de frais mensuels | Outils d’analyse limités |
Large éventail de catégories | Pas de téléchargements numériques ni de vente de produits numériques |
Zazzle
Zazzle ne permet pas aux designers de vendre leurs propres produits. Cependant, ils peuvent proposer leurs dessins qui sont ensuite utilisés sur des produits spécifiques. Pour être accepté en tant que vendeur, vous devez poser une candidature avec vos meilleurs dessins. Lors de la conception, gardez à l’esprit qu’ils sont destinés à être imprimés sur de la papeterie, de la vaisselle, du tissu ou des posters. Les produits sont ensuite vendus par Zazzle. La plateforme reverse alors une certaine marge au designer.
Avantages | Inconvénients |
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Particulièrement intéressant pour les designers : les dessins peuvent être vendus sur une large gamme de produits | Pas de produits propres |
Possibilité de personnalisation des produits par les acheteurs | Système de marge compliqué |
Pas de frais |
Redbubble
À l’instar de Zazzle, la place de marché australienne Redbubble permet aux artistes du monde entier de proposer leurs créations, qui peuvent être imprimées sur des vêtements, des sacs, de la papeterie ou de la décoration d’intérieur. Plus de 700 000 artistes dans le monde sont déjà inscrits. Les produits s’adressent principalement à un groupe cible jeune. En effet, des Fan Arts sous licence pour des séries, des films et autres peuvent être proposés via des partenariats avec des marques.
Avantages | Inconvénients |
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Inscription gratuite | Pas de produits propres |
Redbubble gère la fabrication, l’impression, l’emballage, l’envoi, le paiement, le support client et les retours | Système de marge compliqué |
Plusieurs options de paiement | |
Promotions et programmes d’affiliation | |
Possibilité de vendre des Fan Art sous licence officielle grâce à des partenariats avec des marques. |
Fait-Maison
Fait-Maison est une plateforme française qui met en relation les amoureux du fait-main avec les professionnels de la création. Fondé en 2012, ce marché en ligne permet aux vendeurs de créer une boutique en ligne entièrement gratuite et recense aujourd’hui plus de 40 000 inscrits. Le site propose des objets fait-main comme des œuvres d’art, des bijoux, des accessoires, de la décoration, de la papeterie et même des produits de mercerie.
Avantages | Inconvénients |
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Création d’une boutique gratuite | Le vendeur se charge de la création du site, de la promotion, de la vente, de l’emballage, de l’envoi, des retours ainsi que du support client |
Possibilité de vendre des objets d’occasion | Faible visibilité sur le site |
Nombreuses possibilités de paiement | |
Possibilité d’importer les produits depuis une boutique Etsy | |
Frais de commission de 6 % (TTC) |
Vous voulez vendre directement via les réseaux sociaux, sans avoir à ouvrir de boutique en ligne ? Alors transformez vos followers en clients : le bouton d’achat social de IONOS peut être facilement intégré à votre site Web et à vos comptes de réseaux sociaux.
Pitimana
En achetant sur Pitimana, vous soutenez non seulement le Made-in-France, mais également l’entreprenariat féminin. En effet, la plateforme ne propose que des produits créés par des créatrices françaises professionnelles. Le circuit court est ici privilégié, ce qui fait de Pitimana une alternative à Etsy en France responsable et engagée. Vous pourrez retrouver sur le site des accessoires, bijoux, éléments décoratifs, jeux pour enfants et bien d’autres choses, toujours fait-main.
Avantages | Inconvénients |
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Nombreuses possibilités de paiement grâce à Mangopay | Il est nécessaire de postuler pour pouvoir vendre ses produits |
Possibilité de personnalisation de la boutique | Seuls les créateurs déclarés peuvent vendre |
Une large sélection de produits proposés | Frais de commission de 14 % + 30 € de frais d’entrée |
Obligation de mettre en vente 12 produits minimum |
Aperçu de toutes les alternatives à Etsy
Les alternatives à Etsy présentées ci-dessus diffèrent en termes de systèmes de tarification et de frais, mais aussi en ce qui concerne l’orientation des produits et l’étendue du réseau d’acheteurs. Au final, le choix du marché le plus approprié pour vous dépend de votre produit, de votre savoir-faire en matière de marketing et de référencement, et de vos objectifs de vente. Que ce soit Etsy ou une alternative : avec un peu de compétence et de travail, votre produit est sûr de devenir rapidement un best-seller.
Marché en ligne | Cotisations | Liste des produits | Acheteurs |
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Etsy | - 0,20 $ par article tous les 4 mois - Aucun forfait d’abonnement mensuel (Etsy Plus : 10 $/mois plus option)- 5 % de frais de transaction- 3 % + 0,25 $ de frais de traitement des paiements | - Autant de produits que vous le souhaitez- 0,20 $ frais par article- Les fiches produits expirent tous les 4 mois | 60 millions |
Storenvy | - 15 % de frais de vente- pas de frais d’abonnement mensuel (comptes pro possibles)- Pas de frais d’inscription | - 1000 produits avec le plan gratuit | 1 million |
Amazon Handmade | - 15 % de frais de vente- Pas de frais d’abonnement mensuel - Pas de frais d’inscription | - Autant de produits que vous le souhaitez- Les fiches produits n’expirent jamais- La création de fiches produits peut être difficile | 197 millions |
Zazzle | - Pas de frais mensuels- Le vendeur reçoit environ 15 % du prix d’achat | - Vous ne pouvez pas télécharger vos propres produits, mais autant de designs que vous le souhaitez | 30 millions |
RedBubble | - Pas de frais mensuels- Le vendeur reçoit environ 10 à 30 % du prix d’achat. | - Vous ne pouvez pas télécharger vos propres produits, mais autant de designs que vous le souhaitez | 7 millions |
Fait-Maison | - 6 % de frais de vente- Pas de frais d’abonnement mensuel - Pas de frais d’inscription | - Autant de produits que vous le souhaitez- Pas de frais d’inscription- Les fiches produits n’expirent jamais | Quelques milliers |
Pitimana | - 30 € de frais d’inscription- 14 % de frais de vente | - 12 produits minimum- Publier des nouveautés une fois par trimestre minimum | Quelques milliers |
Avoir sa propre boutique en ligne : l’alternative à Etsy pour les indépendants
Si vous ne souhaitez pas être lié à une plateforme de vente, vous pouvez également créer votre propre boutique en ligne. Elle est facile à créer grâce à l’éditeur de site e-commerce de IONOS. L’outil est simple à utiliser et vous aide à créer votre boutique en ligne personnalisée. De nombreuses fonctions utiles (comme différentes options de paiement et d’expédition) ainsi que des outils de marketing sont déjà inclus.
Avec votre propre boutique, vous pouvez décider vous-même de la catégorisation des produits et des informations supplémentaires à inclure. Il vous faudra certes prévoir les frais d’hébergement dans votre budget, mais vous n’aurez plus de commission à payer. Seul inconvénient : avec votre propre boutique en ligne, il vous sera difficile d’atteindre une base d’utilisateurs aussi grande que celle d’Etsy, Amazon et autres.
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