Comment acheter des NFT ?

Le NFT (« non-fungible token » ou jeton non-fongible jouit d’une grande popularité auprès des utilisateurs du Web3 qui visent à acquérir des jetons. Acheter des NFT n’a rien de particulièrement difficile. Vous devez juste avoir accès à la plateforme NFT de votre choix et disposer de cryptomonnaies telles que l’Ethereum (ETH).

De quoi avez-vous besoin pour acheter un NFT ?

Acheter un NFT est très simple. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour vous lancer dans l’acquisition d’un de ces fameux jetons. La chose la plus importante à prendre en compte est le choix de votre plateforme. La création de places de marché NFT est une tendance à part entière depuis l’engouement de la NFT. C’est pourquoi il existe aujourd’hui une grande variété de places de marché différentes. Identifier la plus adéquate peut faire toute la différence en termes de sélection et de sécurité. Pour acheter des NFT en toute sécurité, il faudra donc vous inscrire auprès de la plateforme de votre choix.

Une fois que vous aurez créé un compte, vous aurez besoin d’argent pour acheter vos NFT. Au lieu des euros, des dollars et des autres monnaies gouvernementales, les plateformes de NFT ont recours aux cryptomonnaies. Le produit NFT dicte de quel type de cryptomonnaie vous aurez besoin. La plupart des plateformes ont recours aux Altcoins plutôt qu’aux célèbres Bitcoins. L’Ether est le mode de paiement le plus couramment accepté.

Vous aurez également besoin d’un portefeuille numérique pour vos cryptomonnaies. Metamask constitue un choix judicieux pour cela car il peut être facilement connecté à la plupart des plateformes de NFT. Ce portefeuille est disponible en tant qu’extension de navigateur et qu’application.

Quels types de NFT peut-on acheter ?

Le marché des NFT est très diversifié. Avant d’acheter des NFT, nous vous conseillons de vous interroger sur le type de jeton qui vous intéresse.

L’art NFT

L’une des catégories les plus larges de jetons non-fongibles est celle de l’art NFT. Comme son nom l’indique, cette catégorie recouvre différentes œuvres d’art numériques. De nombreuses pièces mises en vente ont été créées par des artistes digitaux qui vendent leur art en ligne. Néanmoins, les œuvres d’art d’artistes renommés sont également mises en vente en tant que NFT. En plus des images, l’art NFT inclut également des vidéos.

La musique

De plus en plus de musiciens rendent leurs morceaux accessibles en tant que NFT. À la différence de l’art NFT, disponible sous forme d’objets collectors en petites quantités, la musique NFT continue à exister au fil des reventes des jetons. L’avantage pour les musiciens est qu’à chaque revente du NFT sur la blockchain, les musiciens reçoivent une certaine somme sans avoir à reverser un pourcentage de leurs gains à un label musical.

Les jeux

Les NFT sont également entrés de plain-pied dans le monde du gaming. Le concept de jetons fixes et uniques est idéal pour intégrer des objets rares au sein des jeux. Dans la plupart des jeux, il est possible de gagner ou d’acheter ces derniers. Du fait de leur nombre limité, ils sont très populaires auprès des joueurs.

De plus, il existe des jeux NFT purs qui suivent la stratégie Play2Earn. Cela signifie qu’après un investissement initial, les utilisateurs obtiennent l’opportunité de gagner de l’argent en jouant au jeu et, par conséquent, gagnent de l’argent grâce à leur NFT. Cependant, il ne s’agit pas d’une source particulièrement sûre de revenus du fait des fluctuations des cryptomonnaies.

Où acheter des NFT en toute sécurité ?

Autrefois, le « wash trading » des NFT constituait un problème de taille. Dans le wash trading, les utilisateurs prétendent qu’un groupe restreint de NFT a pris de la valeur. Souvent, les escrocs vont vendre un NFT à d’autres escrocs via un portefeuille autofinancé. En choisissant une plateforme de NFT certifiée, vous vous assurez de ne pas être victime de ces arnaques. Restez conscient que les règlementations portant sur les NFT demeurent sporadiques à travers le monde. Nous vous conseillons d’étudier un peu le sujet avant de vous engager auprès d’une plateforme ou d’acquérir un NFT.

Restez attentif au processus de vérification lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme, car cela détermine son degré de sécurité. Les plateformes de NFT qui ont recours à une vérification à deux facteurs constituent généralement une valeur sûre. Cela réduit également le risque de vous retrouver sur une plateforme qui distribue des NFT qui ne proviennent pas de l’artiste d’origine. Les notes des plateformes sont très utiles pour vous guider dans votre choix. Les utilisateurs satisfaits sont un signe positif de transactions de NFT dignes de confiance et la probabilité de transactions suspectes est plus faible.

OpenSea est un exemple de plateforme NFT sûre et l’une des plateformes les plus importantes pour acheter des NFT. OpenSea garantit la protection des utilisateurs à travers diverses fonctionnalités de sécurité. Les comptes vérifiés et approuvés sont marqués d’une coche bleu, à l’instar de celles utilisées sur les comptes certifiés Instagram. Ainsi, vous savez à quels fournisseurs vous pouvez faire confiance. De plus, OpenSea permet de signaler facilement les NFT suspects. Cette plateforme populaire offre également l’authentification à deux facteurs.

Binance constitue une autre plateforme sûre et populaire pour acheter et vendre des NFT en se basant sur la Binance Smart Chain. Cette plateforme offre une assistance complète. Les utilisateurs peuvent signaler les NFT suspects. Binance offre également l’authentification à deux facteurs pour votre compte.

Comment et où stocker les NFT ?

Lorsque vous achetez des NFT pour la première fois, il se peut que vous vous demandiez où stocker les jetons que vous avez achetés. Après tout, un NFT n’a pas grand-chose à voir avec une œuvre d’art classique que l’on accrocherait sur un mur.

De même que pour les cryptomonnaies, vous avez besoin d’un portefeuille pour stocker les NFT. Lancé en 2012, Coinbase offre un portefeuille adapté. Disposant d’une interface utilisateur facile à utiliser et adaptée aux débutants, la plateforme a recours à des noms d’utilisateurs pour envoyer et recevoir des NFT au lieu d’adresses de portefeuille, ce qui complique la tâche aux pirates pour identifier votre portefeuille NFT en tant que cible potentielle.

Comment la revente de NFT fonctionne-t-elle ?

Vous souhaitez revendre l’un de vos NFT à la suite d’un pic de valeur ou pour une autre raison ? La revente de NFT ressemble à l’achat de ces derniers. Vous aurez besoin d’une plateforme de NFT et d’un portefeuille de cryptos avec des fonds disponibles pour vous acquitter des frais de la plateforme. Le paiement de taxes peut être exigé si vous vendez votre NFT à profit.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top