Que sont les liens retours ? Un aperçu

Avant que les moteurs de recherche n’émergent et ne gagnent en importance, les opérateurs de sites Web utilisaient principalement des hyperliens pour permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur Internet. Aujourd’hui, la possibilité de trouver des sites Web en passant par Google ou d’autres moteurs de recherche est toutefois essentielle si ceux-ci souhaitent attirer des visiteurs. Dès lors, l’optimisation des moteurs de recherche (abrégée « SEO » pour « Search Engine Optimization ») ne cesse de prendre de l’importance.

Le classement d’un site Web dans les résultats de recherche est déterminé par des facteurs dits « de référencement ». Ceux-ci changent constamment. Les liens retour comptent parmi les principaux facteurs de référencement depuis l’apparition des moteurs de recherche, mais leurs exigences ont évolué au fil du temps. Dans cet article, vous trouverez une définition des liens retour, une explication de la manière exacte dont ils sont structurés et une analyse de l’importance des liens retour pour l’optimisation des moteurs de recherche.

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Que sont les liens retours ?

Le terme « lien retour » fait référence à un lien qui provient d’un domaine donné, mais mène à un autre. Ces hyperliens permettent aux utilisateurs de naviguer sur Internet et d’accéder à de nouveaux sites Web. Le robot de recherche de Google utilise également cette méthode pour accéder aux sites Web qu’il souhaite explorer.

Pour les moteurs de recherche, les liens retour déjà existants indiquent la pertinence d’un site Web et de son contenu pour les utilisateurs. Plus il y a de liens retour qui renvoient les utilisateurs vers une page, plus celle-ci est susceptible d’être populaire et pertinente. Ces pages sont alors mises en avant par Google, qui leur octroie un meilleur référencement dans les résultats de recherche. Dans les paragraphes suivants, nous allons vous expliquer comment les liens retour sont structurés et utilisés comme facteurs de référencement pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Quels sont les éléments constitutifs des liens retour ?

<a href="https://example.org/">Texte d’ancrage</a>
Conseil

Les termes tels que « lien retour » ou « texte d’ancrage » ne vous disent rien ? Notre abécédaire des principaux termes de SEO vous explique tout.

« href » est l’abréviation de « référence hypertexte ». Elle marque L’URL à laquelle est lié le texte d’ancrage. Vous pouvez étendre ce code source à l’aide de différents attributs. Si vous créez un lien retour qui renvoie à une autre des pages de votre site Web, nous vous conseillons de le préciser en y ajoutant target="_blank". Cela permet à l’utilisateur de ne pas quitter la première page, car le site Web associé à ce lien s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur. Vous pouvez intégrer cet attribut supplémentaire au code source de la manière suivante :

<a href="https://example.org/" target="_blank">Texte d’ancrage</a>

La balise de titre fait également partie des éléments facultatifs. Elle permet de définir un texte qui apparaît dans une boîte de dialogue lorsque vous passez votre souris sur celle-ci, ce qui est bénéfique pour la convivialité. Voici la manière dont la balise de titre est spécifiée dans le code source :

<a href="https://example.org/" title="Title-Tag">Texte d’ancrage</a>

Depuis 2019, il est possible d’utiliser un autre attribut pour marquer les liens retour définis par les utilisateurs. L’élément rel="ugc" désigne du « contenu généré par l’utilisateur » ; il signale à Google que le lien n’a pas été défini par l’opérateur du site Web lui-même.

Quels sont les types de liens retour qui existent ?

Il est, entre autres, possible de distinguer différents liens retour en fonction des objets qui y sont associés : jusqu’ici, cet article a fait référence aux liens textuels, dans lesquels un ou plusieurs mots associés à un lien font office de texte d’ancrage. De la même manière, il est également possible de lier des photos ou des graphiques à un site Web et de les utiliser en tant que liens retour. Dans ces cas-là, il suffit que l’utilisateur clique sur l’image pour accéder au site Web qui y est associé.

Il est possible de faire une autre distinction, relative à l’effet des liens retour en tant que facteurs de référencement. Le code HTML indiqué au paragraphe précédent est ce que l’on appelle un lien DoFollow. Ces liens retour agissent comme des facteurs de référencement importants pour les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, il est possible d’exclure les liens retour de toute évaluation par les moteurs de recherche. L’attribut « NoFollow » requis à cet effet est intégré dans le code HTML de la manière suivante :

<a href="https://example.org/" rel="nofollow">Texte d’ancrage</a>

Les liens retour sur les réseaux sociaux, également appelés signaux sociaux, constituent une forme particulière de liens NoFollow. De manière générale, ils reçoivent automatiquement l’attribut NoFollow.

Comment les liens retour sont-ils pondérés en tant que facteurs de référencement ?

Aux prémices de l’optimisation des moteurs de recherche, plus de liens retour renvoyaient vers une page, plus ils étaient pertinents pour les utilisateurs. Les pages associées aux liens se trouvaient souvent en haut du classement des résultats de recherche. Les opérateurs de site Web profitaient de ce principe simple en achetant des liens ou en créant de nombreux sites Web pour y intégrer des liens vers leur page et améliorer leur référencement. Google a réagi ; il évalue toujours le nombre de liens retour référents, mais aussi le type des pages d’origine. La qualité prime désormais sur la quantité.

Note

Les opérateurs de site Web se livrent une concurrence de plus en plus rude. Si vous souhaitez être trouvé par l’intermédiaire des moteurs de recherche, l’optimisation de votre contenu SEO et la rédaction de textes conviviaux selon les critères des moteurs de recherche sont devenues indispensables.

Plus que leur nombre, c’est désormais la valeur des liens retour qui est déterminante pour obtenir un bon classement dans les résultats de recherche. Cette valeur dépend de différents facteurs, mais les fournisseurs des moteurs de recherche refusent de dévoiler les proportions exactes dans lesquelles ceux-ci sont pondérés. Nous vous conseillons donc de prendre tous ces facteurs en considération et de créer des liens retour de qualité. Les paramètres suivants peuvent avoir une influence sur la qualité d’un lien retour :

  • Pertinence : les moteurs de recherche évaluent la pertinence des pages associées pour les utilisateurs. Ils estiment par exemple qu’un lien est pertinent si le site Web sur lequel il se trouve et celui auquel il renvoie traitent des mêmes sujets.
  • Autorité : les liens retour issus de domaines approuvés, c’est-à-dire de pages dignes de confiance, ont davantage de valeur.
  • Emplacement : plus un lien est positionné en évidence, plus les utilisateurs s’en servent. La pondération est moindre pour les liens retour situés dans la barre latérale, la barre de navigation ou le pied de page.
  • Trafic : plus le trafic sur la page « sortante » est important, plus celle-ci est populaire et plus les liens retour qu’elle contient ont de la valeur.
Conseil

À l’aide de la Google Search Console gratuite, ou d’autres outils tiers, vous pouvez vérifier le nombre de liens retour renvoyant vers votre site Web.

Comment les liens retour sont-ils construits ?

L’élaboration ou la création de liens est une composante à long terme pour toute stratégie marketing en ligne et fait partie intégrante de l’optimisation des moteurs de recherche. Nous vous présentons ci-dessous les trois méthodes de base permettant de créer des liens retour. Sachez qu’il existe également des plugins SEO pour navigateurs qui vous permettent de garder un œil sur le nombre de liens retour que vous générez.

Possibilité 1 : gagner des liens retour

Le nombre de liens retour augmente lorsque d’autres opérateurs de site Web mentionnent votre page sur la leur. De tels liens retour générés de manière organique sont plus susceptibles d’être créés si le contenu de votre site Web est intéressant, mais également aussi unique que possible.

Possibilité 2 : créer soi-même des liens retour

Plusieurs sites Web vous donnent l’occasion de créer des liens associés à votre propre page. Voici quelques exemples typiques : les blogs sur lesquels il est possible de laisser des commentaires, les forums, les annuaires professionnels, etc.

Possibilité 3 : créer des liens retour en en faisant la demande

Pour créer des liens retour, vous pouvez contacter les opérateurs d’autres sites Web et leur demander de renvoyer les utilisateurs vers le vôtre. Les options suivantes vous permettent d’offrir un avantage équivalent à l’administrateur du site « sortant », ce qui augmente vos chances d’obtenir un lien retour actif :

  • Remplacement des liens défectueux : il n’est pas rare que des sites Web renvoient les utilisateurs vers une page qui n’existe plus. Dans ces cas-là, il peut être judicieux de contacter l’opérateur du site et de lui proposer de remplacer le lien défectueux par un nouveau lien vers votre site.
  • Liens sur lesquels il est impossible de cliquer : recherchez toute mention de votre site Web ou de votre offre non associée à un lien et demandez à l’opérateur concerné de transformer celle-ci en un lien sur lequel il est possible de cliquer.
Conseil

L’optimisation des moteurs de recherche est un sujet complexe, mais indispensable à la visibilité de votre site Web. L’outil rankingCoach de IONOS peut vous aider en ce sens.

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