Outils mots-clés Amazon : les meilleures solutions pour la recherche de mots-clés
Une boutique en ligne sur votre propre site Web ou sur une plateforme de vente comme eBay ou Amazon aide à élargir la base clients et a augmenter de manière significative le chiffre d’affaires. De nos jours, si vous lancez un nouveau produit sur le marché, vous pouvez difficilement renoncer à la vente sur le World Wide Web, même si le succès de l’e-commerce est loin d’être acquis : comme pour chaque offre sur Internet, le plus grand défi est que vos produits ou boutiques soient trouvés en premier par les utilisateurs. Les outils de mots-clés Amazon, qui utilisent le vocabulaire de recherche de la plateforme en ligne, prennent de plus en plus d’importance dans cette tâche.
Pourquoi les mots-clés Amazon sont si importants pour l’e-commerce?
En vendant des produits sur Internet, le but est, tout comme dans le commerce physique, de convertir en clients les personnes intéressées qui se sont déjà rendus en magasin ou sur la boutique en ligne. Avant de vous occuper de l’optimisation de ces « conversions », vous devez d’abord faire un tapage médiatique pour éveiller l’intérêt envers vos offres. Puisque les internautes recourent souvent aux moteurs de recherche lors de leur shopping en ligne, il est important d’inclure les mots-clés appropriés dans les pages des produits et des boutiques, en plus ou à la place des publicités coûteuses. A l’inverse du SEO classique, le moteur de recherche Google n’est pas la source de recherche de mots-clés la plus importante dans ce cas, mais l’équivalent d’Amazon, que vous offriez vos produits directement sur la plateforme, sur votre propre boutique en ligne ou bien chez un autre fournisseur de services.
Derrière cela se trouve le développement afin que les requêtes de recherche orientées produit soient de plus en plus souvent lancées via Amazon. Depuis un certain temps, la base de données de la plateforme de vente offre ainsi un meilleur aperçu, plus précis, du comportement de recherche des internautes, que le terme de recherche Google. Les puissantes requêtes de recherche Amazon, très axées sur les produits, peuvent également être utilisées pour la recherche générale de mots-clés dans l´’e-commerce. Les outils de mots-clés Amazon vous y aident.
vous trouverez plus d’informations sur la fonction des mots-clés d’Amazon ainsi que les étapes importantes de l’optimisation des pages produits Amazon dans cet article sur le thème du SEO Amazon.
Aperçu des outils mots-clés Amazon
Si vous cherchez un outil pour optimiser les mots-clés de vos produits ou pages de boutique, vous devriez alors donner la priorité aux applications qui se concentrent sur les mots-clés Amazon pour les raisons mentionnées plus haut. La qualité de tels outils dépend de la fréquence de vérification de la base de données Amazon et du nombre de requêtes pertinentes que la base de données contient déjà. De plus, il est également important de savoir si l’inventaire des mots-clés est aussi disponible dans la langue du marché cible : des traductions simples de termes de recherche en français dans d’autres langues, à l’exception des correspondances aléatoires, amélioreront rarement la visibilité dans les pays ciblés.
Pour que la recherche de mots-clés Amazon soit rapidement réussie avec un seul outil, ce dernier doit être facile à utiliser et les résultats présentés sous la forme la plus appropriée possible. Autrement, la recherche et le traitement ultérieur deviendront des tâches fastidieuses qui sont plus susceptibles de causer de la frustration qu’une augmentation du trafic. En outre, les solutions diffèrent en termes de portée et de prix. En particulier les outils, qui ont été spécialement développés pour le SEO d’Amazon, offrent des fonctions qui vont bien au-delà de la simple recherche mais se montrent aussi plus coûteux. Ci-dessous, nous vous exposons quelques outils utiles qui pourraient vous intéresser.
L’outil de recherche Amazon de SISTRIX
SISTRIX, l’agence allemande de performance de recherche a été l’une des premières à reconnaître la valeur d’Amazon dans la recherche de mots-clés dans l’e-commerce et a commencé très tôt à construire sa propre base de données de mots-clés Amazon. Cela forme, au cours de l’année 2016, la base pour l’Amazon Keyword Tool, qui peut être utilisé à tout moment via un navigateur et cela sans inscription ni utilisation d’identifiant. L’application Web vous fournit les combinaisons de mots-clés les plus prometteuses en rapport avec le terme de recherche voulu et présente des informations précieuses sur le volume de recherche, le prix moyen des produits correspondants ainsi que le nombre moyen d’évaluations.
L’outil SISITRIX présente les 100 résultats ayant le volume de recherche le plus élevé pour le terme de recherche voulu. Si ceux-ci incluent des combinaisons qui sont liées à une marque connue, alors l’application Web marque ces dernières d’un « Brand » en gris. Depuis sa sortie, l’application pour la recherche de mots-clés Amazon est en version bêta, pour laquelle vous pouvez vous inscrire sans obligation. Avec un seul accès, vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à 250 recherches par jour sur les mots-clés de votre choix. Une autre alternative est de vous connecter via un autre compte SISTRIX actif, par exemple si vous utilisez SISTRIX Toolbox. L’outil se laisse aussi utiliser sans identifiant et est dans ce cas limité à 25 demandes de recherche par jour.
Avantages | Inconvénients |
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Enorme base de données de mots-clés | Sans identifiant, il n‘existe pas de fonction d’exportation pour les données recherchées. |
Utilisation gratuite (jusqu’à 25 recherches par jour) |
Sonar
Lorsqu’il s’agit de l’optimisation des produits Amazon et la gestion des évaluations obtenues, il n’y a guère de moyen de contourner la plateforme d’optimisation Marketplace Analytics. Le logiciel de la start-up berlinoise Sellics comprend Sonar, un outil mots-clés Amazon qui est aussi disponible individuellement et aide à trouver les termes de recherche appropriés pour vos produits.
Pour ce faire, l’application Web gratuite utilise une base de données contenant plus de 32 millions de requêtes de recherche Amazon pour environ 65 millions de produits (en novembre 2017), que Sellics a compilé et régulièrement étendu à l’aide d’algorithmes propriétaires.
Le moteur de recherche, que la start-up a intégré dans l’outil pour la recherche de mots-clés Amazon, vous offre en tant qu’utilisateur quatre modes différents : une recherche standard peut être lancée via l’onglet « Mot-clé ». Quiconque souhaite recevoir en plus des termes connexes peut choisir l’onglet « Avancé ». Une autre fonction extrêmement utile (par exemple pour l’analyse de la concurrence) est la recherche en amont de l’ASIN, qui affiche tous les mots-clés sur lesquels un produit déjà en vente se positionne. Le mode « Traduction » offre de plus une option pour les études de marché croisées (jusqu’à présent : allemand, français, italien, anglais, espagnol). Sonar présente le volume de recherche des termes voulus, non pas en valeurs exactes, mais via son propre système d’évaluation des barres. Cinq barres représentant le volume de recherche maximum et une barre représentant le volume de recherche minimum.
Avantages | Inconvénients |
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Permet la recherche en amont de l‘ASIN | N’affiche pas les volumes de recherche exactes |
La liste de mots-clés peut être téléchargée en fichier CSV |
MerchantWords : les mots marchands
En décembre 2012, le développeur de logiciel George Lawrence lance l’outil en ligne MerchantWords, qui est devenu depuis l’une des solutions préférées pour l’optimisation des mots-clés Amazon. Au début, la base de données est encore purement et simplement alimentée par les demandes de recherche Amazon. Aujourd’hui, on retrouve aussi des mots-clés issus de diverses autres plateformes de vente en ligne mondiales (comme Walmart.com par exemple). MerchantWords fournit ainsi une image complète du comportement de recherche de la communauté d’acheteurs en ligne aux USA, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Canada. De plus, il est prévu à l’avenir que la recherche de mots-clés pour d’autres marchés internationaux comme l’Australie, le Japon, l’Inde et le Mexique soit rendue possible.
Si vous entrez un terme dans le champ de recherche de MerchantWords, vous obtenez une liste de mots-clés correspondants, leur volume mensuel de recherche estimé ainsi que les catégories Amazon dans lesquelles ils se trouvent en priorité. En cliquant sur le symbole du drapeau correspondant, vous pouvez choisir la langue de recherche souhaitée. Grâce à la fonction de filtre intégrée, les résultats peuvent être affichés dans l’ordre alphabétique ou selon le taux de volume de recherche. Par ailleurs, il est également possible de filtrer les requêtes de recherche pour une seule catégorie. Ensuite, une fois la recherche terminée, vous pouvez exporter, si besoin est, votre liste de mots-clés en fichier CSV. Pour utiliser l’outil mots-clés Amazon, il est nécessaire de contracter un abonnement payant (à partir de 30 dollars par mois pour le marché américain et 60 dollars par mois pour tous les autres marchés).
Avantages | Inconvénients |
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Soutient divers marchés internationaux | Ne peut être utilisé qu’avec un abonnement payant |
Livre des informations sur la performance des mots-clés dans les différentes catégories de produits Amazon |
Uberseller
A la fin de l’année 2015, Toni Grünert et Dawid Schütte ont lancé la version bêta de leur outil SEO Amazon Uberseller. Entre temps, la suite SEO, dont la fonction principale est l’optimisation des profits sur la plateforme de vente en ligne, est disponible en version live officielle. Prenant en charge toutes les places de marchés européennes d’Amazon, l’application Web brille avant tout par ses fonctionnalités telles que le Sales-Tracker (suivi des ventes) qui conserve automatiquement une trace de vos chiffres de vente et de vos concurrents ciblés. En association avec le Profit-Dashboard (tableau de bord), qui présente les produits les plus vendus et les jours de la semaine, vous disposez de toutes les données importantes dont vous avez besoin pour le perfectionnement de votre stratégie de vente. De plus, Uberseller dispose aussi de fonctions pour la recherche de mots-clés Amazon.
En vous aidant du « Keyword Research » (chercheur de mots-clés), vous découvrez tous les mots-clés pertinents rattachés au terme de recherche choisi. Le menu du code pays vous permet de choisir facilement la langue cible dans laquelle la recherche doit s’effectuer. La liste créée est téléchargeable entièrement sous format CSV. De plus, pour chaque mot-clé, vous pouvez trouver le produit Amazon correspondant. Le « Schnellcheck » offre la possibilité de découvrir les mots-clés des concurrents en se référant à l’ASIN. Les deux caractéristiques de recherche sont utilisables de manière illimitée dans l’édition « Free/Prepaid ». Vous avez tout de même besoin d’un compte Uberseller. Vous n’obtiendrez cependant accès aux outils mentionnés qu’une fois que vous aurez acheté une offre payante (à partir de 79 euros par mois).
Avantages | Inconvénients | |
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Recherche de mots-clés Amazon possible également avec une offre gratuite. | Pas d’indications sur le volume de recherche. | |
Peut être rapidement mis à niveau vers une suite complète d’Amazon SEO en ajoutant des forfaits payants. | Le processus de recherche des mots-clés est relativement long. |
AMZ Tracker
AMZ Tracker, que Travis Jamison a lancé sur le marché en 2017, appartient aux premiers outils SEO développés spécialement pour l’optimisation du classement Amazon. L’application Web contient à cet effet de nombreuses caractéristiques qui vous aident à améliorer le taux de conversion et le paramétrage des mots-clés, ainsi que l’interaction utilisateur. AMZ Tracker donne des conseils sur la manière d’optimiser les pages produits. Il vous est montré quelles composantes (titre, puces, images produits) ont besoin d’être optimisées. Grâce au Keyword-Tracking (suivi des mots-clés), le classement de vos produits ainsi que le positionnement de vos concurrents est disponible en un clin d’œil. Les emails de notification, qui informent sur des évaluations clients négatives, vous permettent de réagir le plus rapidement possible. Vous pouvez trouver facilement de nouveaux mots-clés pour vos pages produits et le backend en utilisant le Keyword-Research-Tools (l’outil de recherche de mots-clés) et l’App-Deepwords.
Grâce à l’outil de recherche de mots-clés, vous obtenez des propositions intéressantes de mots-clés car l’AMZ Tracker obtient des suggestions de recherches livrées automatiquement par Amazon. C’est vous qui décidez lequel de ces mots-clés sera ajouté à la liste à la fin. Vous pouvez également utiliser les suggestions comme base pour une nouvelle recherche. Grâce au moteur de recherche App Deepwords, les utilisateurs d’AMZ-Tracker ont la possibilité d’effectuer une reche
rche ciblée sur des mots-clés de longue traîne (Longtail keywords) qui jouent un rôle particulièrement important dans l’optimisation de la conversion dans le e-commerce. Toutes les fonctions de tracking, analyse et recherche sont disponibles pour divers marchés internationaux (entre autres les Etats-Unis, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne). La condition préalable est de conclure un abonnement payant (à partir de 33,30 dollars par mois).
Avantages | Inconvénients |
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Recherche ciblée sur les mots-clés de longue traîne possible | Pas adapté pour les petites recherches par mots-clés Amazon |
Notifications automatiques lors d’évaluations clients négatives |
Scientific Seller
La société de logiciels Velluto Tech Incubator, basée à Las Vegas, offre pour Amazon l’outil de mots-clés le plus lent (« The World’s Slowest »). A l’inverse d’une grande partie de ses concurrents, Scientific Seller n’effectue pas la recherche de mots-clés en seulement quelques secondes mais a besoin de clairement plus de temps pour présenter une liste de suggestions adaptées au terme de recherche choisi. Derrière le processus de recherche intensif se cache en réalité la grande capacité de l’outil qui ne se contente pas d’une simple recherche, mais creuse plus profondément que d’autres solutions dans le vocabulaire de recherche Amazon. Scientific Sekker présente aussi des suggestions de mots-clés qui ne sont pas pris en compte dans d’autres outils de recherche.
Après que vous ayez entré un ou plusieurs termes, Scientific Seller lance une recherche approfondie. L’outil présente dans deux colonnes les mots-clés individuels ainsi que les plus importantes combinaisons de recherche en temps réel des acheteurs Amazon. Pour les termes individuels, vous obtenez en plus des informations relatives à la fréquence à laquelle ils sont représentés dans les combinaisons recherchées. Vous pouvez ainsi trier la liste à tout instant, afin que les mots-clés avec les plus grandes valeurs soient affichés en premier. En outre, il est possible aussi de mettre la recherche sur pause et la relancer ultérieurement. Sur la plateforme américaine d’Amazon, il est possible de lancer cinq recherches gratuites par jour. Si vous souhaitez utiliser l’outil mots-clés Amazon pour d’autres marchés, vous aurez alors besoin d’un compte payant (à partir de 49,99 dollars par mois).
Avantages | Inconvénients |
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Recherche de mots-clés très approfondie | Version gratuite pour le marché américain et limitée à cinq recherches quotidiennes. |
Processus de recherche qui prend beaucoup de temps |
Les meilleures solutions pour la recherche de mots-clés Amazon : aperçu sous forme de tableau
Année de lancement | Développeur | Coût | Particularité | |
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Outils mots-clés Amazon de SISTRIX | 2016 | SISTRIX | Gratuit (25 recherches par jour) | Présente aussi des données sur le nombre moyen d’évaluations produits ainsi que le prix moyen |
AMZ Tracker | 2014 | Travis Jamison | A partir de 33,30 $ par mois | Recherche ciblée sur les mots-clés de longue traîne possible |
MerchantWords | 2012 | George Lawrence | A partir de 30 $ par mois | Fournit toutes les catégories de produits correspondants aux mots-clés |
Scientific Seller | 2015 | Velluto Tech Incubator | Gratuit (cinq recherches américaines par jour) | Processus de recherche très approfondi |
Sonar | 2016 | Sellics | Gratuit | Peut-être utilisé indépendamment ou dans le cadre de la suite SEO Marketplace Analytics |
Uberseller | 2015 | Toni Grünert, Dawid Schütte | Gratuit | Peut s’étendre à une suite complète d’optimisation de la conversion |