Aperçu des meilleurs outils de référencement Google

Lorsqu’on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization : SEO) ou de référencement Web, on tombe quoi qu’il arrive sur Google. Avec plus de 90 pourcent de parts de marché des moteurs de recherche,  le géant Google s’avère décisif dans l’optimisation d’un référencement Web. Presque toutes les mesures d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ont pour but d’améliorer la visibilité sur ces derniers tels que Google, Bing, Yahoo. Le premier acteur du secteur met à disposition des utilisateurs des outils SEO, et ce gratuitement. Voici un aperçu de ces différents outils :

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Google Search Console

La Google Search Console ou console de recherche Google, connue précédemment sous le nom de Google Webmaster Tool, donne des informations détaillées sur la manière de classifier un site Internet. Elle montre aux administrateurs toutes les pistes d’amélioration pour leurs sites Web. S’ajoutent à cela des analyses rétroactives qui permettent de comprendre les évolutions passées d’une page Internet. La Google Search Console donne un aperçu sur les points suivants :

  • Erreurs de référencement
  • Statuts d’indexation
  • Volume des recherches des utilisateurs
  • Développement de mots-clés
  • Quantité du trafic
  • Analyse des liens retour (backlinks)

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’optimisation pour les moteurs de recherche pour professionnels souhaitant effectuer diverses analyses de leurs sites Web. En effectuant une évaluation complète des données d’utilisateurs, cet outil permet de comprendre de manière très précise le trafic d’un site Internet. On ne reçoit pas seulement des informations sur le nombre ou sur l’origine des visiteurs, mais aussi sur les requêtes qu’ils ont effectuées pour arriver sur le site en question ainsi que leurs temps de visite et taux de rebond.  On peut par exemple suivre dans le moindre détail quelles ont été les répercussions d’une campagne virale. Pour utiliser cet outil gratuit, il faut se rendre sur la page de Google Analytics puis générer un code de suivi et rentrer ce dernier dans le code source de votre site Web.

AdWords, outil de planification de mots-clés

Le planificateur de mots-clés de Google est un outil gratuit pour évaluer et analyser des termes recherchés sur les moteurs de recherche. Grâce à cet outil, il est possible de trouver de nouveaux mots-clés et de constater la pertinence et le volume de recherche de certains termes. La recherche est effectuée au moyen d’un groupe de mots, au moyen d’un site ou tout simplement à l’aide d’une catégorie Google. Les mots-clés sont ensuite indiqués avec leur volume de recherche. De plus, les utilisateurs peuvent :

  • Observer l’historique des statistiques
  • Créer et indexer des listes de mots-clés (keyword)
  • Sélectionner les budgets et enchères appropriés pour des campagnes de référencement

Google Cache

Cache n’est pas un outil d’optimisation de référencement au sens traditionnel, mais plutôt une fonction supplémentaire cachée de la recherche Google. Grâce à cette fonction, on peut observer une page Web dans sa version brute, purement textuelle, sans image, animation ou design quelconque. Cette fonction aide à mieux comprendre comment Google interprète la navigation, le formatage et les images d’une page Web. Grâce à cela, il est possible de constater si certains domaines sont mal voire pas du tout reconnus (par exemple en raison de l’utilisation d’une application Flash ou Java Script).

Voici comment utiliser cette fonction « Cache » :

  1. On commence une recherche sur Google

  2. Pour chaque résultat de cette recherche, on trouve une petite flèche verte juste derrière l’URL

  3. Ensuite on clique sur la flèche verte puis sur la fonction « en cache » qui apparaît ensuite

  4. En haut de l’aperçu de la page, on choisit de cliquer sur « version en texte seul » pour visionner la page dans son état purement textuel

Google Suggest

Suggest n’est pas non plus l’un des outils Google au sens propre, mais plutôt une fonction standard de la recherche Google accessible à tous gratuitement. En tant qu’utilisateur, il est souvent surprenant de constater avec quelle rapidité on obtient la phrase de recherche appropriée à la requête formulée en quelques lettres seulement. C’est dû au fait que la fonction autocomplete accompagne la requête avec des propositions de recherche importantes, qui sont calculées par la fréquence de recherche, l’abondance, le comportement de la recherche, et les mots de recherche choisis. En tant que chargé de campagnes de référencement par exemple, on peut donc utiliser cette fonction en laissant apparaître les propositions de résultats répondant à un petit nombre de mots-clés pour obtenir les tendances de recherche apparentées.

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Google Trends

https://www.google.de/trends/Google Trends ou Google Tendances sert de source d’inspiration en présentant les contenus qui éveillent l’intérêt du lecteur. L’outil montre par exemple entre autres quels thèmes ont été cherchés fréquemment en l’espace des dernières 24 heures. Des filtres par catégorie (actualité, santé, shopping) ou par pays peuvent être ajoutés à une recherche de tendances. Avec cette fonction, on peut aussi cibler des recherches par termes et vérifier leur actualité ainsi que leur popularité. Le but est de faciliter l’obtention de résultats pour le thème correspondant, de découvrir les tendances, et à travers la publication de contenus intéressants, de gérer indirectement du maillage de liens-retour potentiels. Lorsque le contenu de sa propre page Web est perçu comme actuel et démontre une valeur ajoutée pour les utilisateurs, ce n’est pas seulement la probabilité d’un meilleur référencement Web qui augmente, mais aussi celle d’améliorer le maillage des liens dirigeant vers son contenu.

Test de compatibilité mobile (Mobile Friendly Check)

Si une page Web est optimisée pour la visite depuis des appareils mobiles, cela lui octroie un meilleur référencement Web sur une recherche depuis un mobile. C’est la mise à jour « mobile friendly » qui est à l’origine de cette distinction entre appareils fixes et mobiles en termes de SEO. Cet outil de Google est appelé test de compatibilité mobile. Pour ce faire, il faut simplement entrer le lien URL d’un site dans la barre de cet outil pour savoir si il est compatible avec des appareils mobiles, smartphones ou tablettes. L’outil offre également à l’utilisateur des pistes de solutions appropriées en cas de problème technique. Il faut toutefois faire attention car l’outil analyse les pages Web individuellement et non tout son environnement Web associé.

Google PageSpeed : outil pour développeurs

Avec l’outil PageSpeed, la performance d’un site Web peut être exploitée et améliorée. Les fonctions sont disponibles pour les ordinateurs de bureau autant que pour les mobiles. Les propositions d’amélioration (comme par exemple diminuer les contenus Java Script) vont être classées dans une liste par priorité. Il y a encore de nombreux outils pour les développeurs grâce auxquels on peut intégrer des fonctions ou extensions comme des applications ou plug-in pour les réseaux sociaux, pour Google Maps, YouTube ou pour des jeux interactifs.

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