Articles SEO : nos 11 conseils pour un meilleur contenu

Lorsque l’on possède un site Web, on souhaite évidemment pouvoir être trouvé facilement par les internautes. Pour ce faire, il est nécessaire d’être correctement référencé sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. La concurrence entre les sites Internet est donc rude. Pour vous classer parmi les premiers résultats, l’optimisation du contenu est essentielle. Nos 11 conseils vous expliqueront comment écrire des articles SEO, insérer des liens internes et optimiser vos mots-clés pour être le mieux classé possible par les moteurs de recherche.

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Conseil 1 : écrire des articles SEO à forte valeur ajoutée

Il existe de nombreuses mesures permettant d’optimiser les textes en SEO. Cependant, toutes ces mesures ne servent à rien si les lecteurs humains sont ignorés. L’objectif de base de tout moteur de recherche est de fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles pour leurs requêtes. Pour ce faire, Google, Bing et autres ont recours à des algorithmes qui tentent d’évaluer la pertinence d’une page Internet pour les internautes. Cette pertinence est en grande partie liée au contenu qu’un site Web met à disposition.

Les textes optimisés pour SEO doivent donc correspondre à la thématique de la recherche pour laquelle ils ont été optimisés, être faciles à lire et offrir une valeur ajoutée au groupe cible. Dans le meilleur des cas, le contenu contient la réponse à la requête de recherche correspondante. Si vous souhaitez créer des textes SEO de qualité, vous devez vous concentrer sur un thème spécifique par page Web et fournir des informations utiles sur des questions pertinentes.

Conseil 2 : éviter les textes SEO avec du contenu dupliqué

Les lecteurs de votre groupe cible ne sont pas les seuls à aimer les nouveaux contenus, les moteurs de recherche aussi. Et celui-ci devrait en premier lieu être unique : on parle alors de contenu unique. Or, sur Internet, la pratique la plus répandue consiste à copier des descriptifs de produits ou des communiqués de presse sur son propre site Web. Mais ce n’est généralement pas de cette manière que les pages Web arrivent en tête des SERPs (Search Engine Result Pages ou « page de résultats des moteurs de recherche »). Les doublons, voire le plagiat, ne sont pas seulement de mauvais goût, ils sont également reconnus par le moteur de recherche et peuvent être évalués négativement.

Conseil

Si vous proposez vos articles SEO en plusieurs langues ou dans différentes localisations, vos pages peuvent être classées à tort dans la catégorie des contenus dupliqués. Il existe toutefois une solution simple : hreflang. Notre article vous explique ce qu’il faut prendre en compte lors de l’utilisation de hreflang.

Dans le cadre de la création de contenus de pages Web optimisés pour les moteurs de recherche, il convient donc d’éviter le contenu dupliqué (ou duplicate content en anglais). Cela comprend aussi vos propres textes, qui ne devraient pas être publiés plusieurs fois sur votre site Web. La raison ? L’algorithme du moteur de recherche, qui s’efforce de mettre à la disposition de l’utilisateur, lors d’une requête de recherche, des résultats avec des contenus différents. Si des contenus identiques se trouvent sur deux URLs différentes, seule une version apparaît dans les SERPs : en règle générale, celle avec le contenu original.

Note

Les sites Web qui présentent des doublons descendent dans les résultats de recherche ou, dans le pire des cas, sont entièrement supprimés de l’index de recherche. De plus, il faut savoir que le contenu dupliqué n’a pas seulement des répercussions sur certaines sous-pages, mais qu’il peut aussi affecter la pertinence et la confiance de tout un domaine.

Conseil 3 : adapter le volume des articles SEO au thème concerné

Depuis la mise à jour Panda du moteur de recherche Google, la devise « Content is King » (« le contenu est roi ») prend tout son sens. Si des textes d’une longueur de 200 à 300 mots étaient autrefois tout à fait suffisants, il convient aujourd’hui de créer des articles SEO nettement plus longs pour obtenir un bon classement. Cette mise à jour Panda n’impacte pas uniquement la taille des contenus : grâce à des algorithmes sophistiqués, les moteurs de recherche comme Google sont désormais en mesure d’évaluer le contenu informatif d’un texte et donc la valeur ajoutée pour les lecteurs.

Les analyses sémantiques et les métriques des utilisateurs, qui indiquent par exemple le temps passé sur la page, constituent la base de cette évaluation. Comme il est impossible de faire entrer chaque thème d’une offre de site Web dans le cadre rigide d’un nombre minimal de mots, le volume de vos textes optimisés pour le SEO doit être adapté à la complexité du thème correspondant. Cela dit, plus de contenu ne signifie en aucun cas un meilleur classement. Au contraire, les moteurs de recherche récompensent les contenus bien recherchés avec une structure d’argumentation cohérente et des sources fiables.

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Conseil 4 : définir des ensembles de mots-clés précis

Pour déterminer la pertinence d’une page par rapport à une requête, les moteurs de recherche ont recours, entre autres, à des mots-clés. Ces mots-clés permettent d’attribuer un texte de site Web à un domaine thématique précis. Avant de rédiger des articles SEO, il convient donc de définir des champs thématiques pertinents pour vos propres pages Web et de rechercher les mots-clés décisifs pour vos thèmes, produits ou services. Pour ce faire, il est recommandé de classer les mots-clés en ensembles de mots-clés de même sens. Chacun de ces clusters est ensuite disponible comme structure de base afin d’optimiser vos textes pour le SEO.

Lors de l’intégration des mots-clés dans le texte SEO, il faut toutefois veiller à une densité équilibrée de mots-clés. Une répartition de 1 à 3 % est recommandée. En fin de compte, c’est le cas particulier qui décide d’une répartition judicieuse dans le texte. Ici aussi, les rédacteurs devraient penser à leur groupe cible. Une accumulation voyante de mots-clés devrait être évitée pour plus de lisibilité. Au lieu de cela, il est conseillé de recourir à des synonymes, des variations, des termes apparentés et des formes flexionnelles afin de couvrir l’ensemble du champ sémantique d’un thème.

Conseil

Selon la plateforme pour laquelle vous souhaitez optimiser votre contenu, vous devrez peut-être compter avec des facteurs de classement différents. Si vous vendez sur Amazon, cela vaut la peine de consulter notre article traitant du SEO sur Amazon.

Conseil 5 : structurer les articles SEO par des éléments de présentation

Les aspects du contenu tels que le contenu informatif et la densité de mots-clés d’un texte ne sont pas les seuls critères de référencement Google pertinents : la structuration du contenu en sections peut également améliorer le classement. Les titres principaux et les titres intermédiaires jouent un rôle important. Ceux-ci sont identifiés par les codes HTML « h1 » à « h6 », conformément à la désignation anglaise headline. L’élément de conception le plus important est le titre principal. Le « h1 » se trouve en bonne place dans le code source et devrait donc toujours contenir le mot-clé principal d’un texte.

Les autres mots-clés sont placés dans le meilleur des cas dans les titres intermédiaires « h2 » et « h3 ». Les structures au-delà du troisième niveau hiérarchique sont rares et ne devraient être utilisées qu’exceptionnellement pour des raisons de lisibilité. À la place, les énumérations et les éléments de liste sont recommandés. L’utilisation du gras est un autre moyen de structurer les articles SEO. Vous pouvez utiliser des balises HTML b et strong, seule la balise strong indiquant au moteur de recherche la pertinence de la phrase mise en gras.

Conseil 6 : intégrer des liens internes pour optimiser les textes SEO

Comme décrit ci-dessus, les articles SEO sont dans le meilleur des cas optimisés pour un thème précis. Parallèlement, les pages Web optimisées pour les moteurs de recherche peuvent être utilisées pour contrôler le flux de liens d’un projet Web et renforcer les pages pertinentes d’un domaine. Les liens internes et externes offrent la possibilité d’améliorer la convivialité d’une page et de renvoyer les lecteurs à des informations complémentaires sur d’autres sites Web. Il convient de noter que chaque lien hérite de la popularité du lien du site mentionné, dans une certaine mesure. Avant de créer des liens vers des sites Web externes, vous devriez donc vérifier s’il n’existe pas une cible de lien thématiquement appropriée au sein de votre propre domaine, ce qui vous permettrait alors de renforcer les sous-pages de votre site et non de celui de quelqu’un d’autre.

Tant pour les liens internes qu’externes, vous devez veiller à utiliser des textes de liens pertinents afin de faciliter le classement thématique par le moteur de recherche. Les renvois vers des sites Web externes devraient en outre être dotés de ce que l’on appelle l’attribut NoFollow, c’est-à-dire une instruction HTML pour Google et autres de ne pas prendre en compte le lien externe pour le calcul de la popularité. Cela permet de maintenir le flux de liens sur son propre domaine.

Conseil 7 : actualiser les textes SEO régulièrement

Un texte SEO, aussi beau et bien écrit soit-il, ne vous apportera pas grand-chose s’il est complètement dépassé. L’actualisation de votre site Web est également prise en compte par le moteur de recherche comme critère de classement. Les domaines qui disposent fréquemment de nouveaux contenus sur des sujets d’actualité sont nettement plus performants dans les SERPs que les sites Web qui les négligent. Bien entendu, pour les projets Web tels que les boutiques en ligne ou les sites d’entreprises, il est pratiquement impossible de réécrire régulièrement les textes des produits et des catégories ou les descriptions de la gamme de services. Un tel effort n’est d’ailleurs pas nécessaire. Au lieu de cela, des rubriques d’actualités spéciales, des espaces presse ou des blogs intégrés offrent la possibilité de mettre à disposition des visiteurs du site Web de nouveaux contenus à intervalles réguliers.

Conseil

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Conseil 8 : ajouter des éléments multimédias pour valoriser les textes SEO

Outre les éléments structurels tels que les titres, les listes et les énumérations, les images et les éléments multimédias permettent d’égayer les textes optimisés pour le SEO. De plus, ils apportent une plus-value aux visiteurs des pages puisque vous utilisez alors plusieurs canaux de transmission de l’information. Le moteur de recherche, qui souhaite présenter aux utilisateurs le meilleur site possible, évalue les éléments multimédias de manière positive. La durée de visite des internautes s’en ressent : ils restent plus longtemps sur votre page, ce qui impacte ensuite le référencement. Qui plus est, il est possible de générer du trafic grâce à des images et des vidéos optimisées pour les moteurs de recherche. En effet, en plus de la recherche Web organique, les moteurs de recherche se nourrissent aussi des images et des vidéos.

Outre les éléments multimédias, les Call-to-Actions (CTA) permettent également d’augmenter l’efficacité de votre site Web. Avec les CTA, vous invitez les visiteurs à effectuer une action précise, par exemple à s’inscrire à une liste de diffusion. Les CTA sont pertinents à plusieurs endroits du parcours client et sont donc très importants pour convertir les leads potentiels en clients !

Conseil 9 : optimiser les images pour le SEO

Pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous ne devez pas uniquement tenir compte des critères SEO que pour la rédaction. Il y a de plus certaines règles de base à respecter lors de l’intégration d’images et de graphiques afin de garantir que ceux-ci soient repérés par les moteurs de recherche d’images. En principe, les moteurs de recherche ne peuvent pas évaluer les images seuls : il s’agit donc de transmettre au crawler, par le biais d’informations écrites, ce que l’on voit sur l’image en question. Si vous souhaitez également obtenir un bon classement dans la recherche d’images, les mots-clés correspondants doivent figurer aussi bien dans le nom du fichier que dans la légende de l’image.

La plupart des moteurs de recherche évaluent mieux les grandes images que les petites. Il est donc recommandé de miser sur des images à haute résolution. Pour signaler au moteur de recherche qu’une image traite d’un sujet précis, il est judicieux d’utiliser des mots-clés correspondants dans le code HTML de l’image. Cela vaut aussi bien pour le titre (balise Title) que pour la description (balise Alt) de l’image. La balise Title s’affiche par exemple lorsque l’on passe la souris sur l’image. La balise Alt, elle, fournit au navigateur une brève description du contenu qui remplace l’image lorsque celle-ci ne peut pas être affichée pour des raisons techniques.

Conseil

Pour en savoir plus sur les critères SEO des images, consultez notre article détaillé sur l’optimisation des images pour Google.

Conseil 10 : enrichir les textes SEO avec des méta-tags optimisés pour les mots-clés

Lorsqu’une personne saisit un terme dans le masque de recherche de Google, Bing et autres, elle obtient une compilation de résultats de recherche sous forme de snippets, ou aperçus. Il s’agit de courts extraits de texte des différentes pages Web. Ceux-ci sont toujours présentés sous la même forme : titre, description et URL. Ces snippets doivent être créés manuellement par des rédacteurs afin d’assurer une présentation optimale. En règle générale, le snippet est la première chose que les visiteurs voient de votre site Web. En conséquence, les textes doivent être optimisés pour le SEO en contenant le mot-clé principal de la page tout en restant informatifs en intégrant un résumé du contenu de la page qui donne envie de poursuivre la lecture.

Pour éviter que votre snippet ne s’affiche de manière incomplète dans les résultats de recherche, il est recommandé d’utiliser un titre d’une longueur maximale de 55 à 60 caractères. La description devrait s’orienter vers une taille d’environ 160 caractères. Pour vérifier si vos snippets ont la longueur optimale, le mieux est d’utiliser l’outil en ligne gratuit de SISTRIX. Dans un autre article, nous vous présentons d’autres outils SEO utiles intéressants.

Conseil

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Conseil 11 : utiliser l’IA pour les articles SEO

La progression de l’intelligence artificielle générative augmente à un rythme effréné. Il est désormais facile, même pour des personnes sans formation spécialisée, de générer des textes, des images et des vidéos convaincants et de qualité grâce à des modèles d’IA. Pour faire générer le contenu souhaité, il suffit de formuler correctement votre demande à l’IA à l’aide de prompts.

Grâce à cette technique, vous pouvez non seulement créer vos contenus Web de manière semi-automatique, mais aussi les concevoir en suivant les principes clés du SEO. La première étape pour rendre le créer et optimiser vos textes SEO plus efficacement grâce à l’IA générative est de choisir un générateur de texte IA approprié. Notre classement des meilleurs générateurs de texte d’IA peut vous aider à faire ce choix. Un coup d’œil à notre article sur le Prompt Engineering vaut également la peine d’être consulté pour obtenir de meilleurs résultats avec le générateur de texte IA que vous avez choisi.

Note

Malgré la fiabilité croissante des modèles d’IA générative, vous devriez toujours faire vérifier vos textes générés par l’IA par un humain.

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