Les termes essentiels expliqués dans notre glossaire SEO
Le thème de l’optimisation pour les moteurs de recherche est complexe : la liste des termes est longue et ceux-ci sont généralement en anglais. Pour les novices, la signification des termes « Linkpower », « SERPs » ou encore « Backlinks » peut paraître bien obscure… Heureusement, notre lexique SEO est là pour vous donner des éclaircissements sur les termes à connaître.
Anchor text
L’anchor text, en français « texte d’ancrage » (également appelé « texte du lien »), est le texte cliquable d’un hyperlien intégré dans un site Web. Si l’on clique sur le texte d’ancrage d’un lien, on est redirigé vers l’URL cible. Souvent, l’ancre est visuellement mise en évidence. L’URL cible et le texte d’ancrage sont séparés : sur la page Web, l’internaute ne voit que le texte d’ancrage. L’URL et le texte d’ancrage sont intégrés dans le texte source de la manière suivante :
<a href="http://exempledepage.fr">Texte d’ancrage</a>
.
Dans cet exemple, les visiteurs ne verraient que le terme « Texte d’ancrage ».
Dans le domaine du SEO, on fait la distinction entre plusieurs types d’anchor texts :
- Brand-Anchortext (marque ou domaine cible dans le nom)
- Money-Anchortext (contient un Money-Keyword, c’est-à-dire un terme avec une intention commerciale comme « solde », « devis », « acheter », etc.)
- Compound-Anchortext (combinaison d’un Money-Keyword et d’une marque)
- Non-Money-non-Brand-Anchortext (ne contient pas de nom de marque ou d’entreprise ni de Money-Keywords. Beaucoup de ces combinaisons de mots semblent plus naturelles que les textes d’ancrage Money ou Compound, dans lesquels on peut souvent déceler une intention publicitaire de la part de l’exploitant de la page. Exemples : « Lisez la suite ici » ou « Cliquez ici »).
Attribut hreflang
L’attribut hreflang
est un attribut HTML qui donne des informations sur la relation entre les différentes versions linguistiques d’une page d’accueil. Cet attribut est principalement utilisé pour diriger les internautes vers la version linguistique d’un site Web qui leur correspond.
Attribut nofollow
L’attribut nofollow
permet d’identifier les liens qui ne doivent pas être pris en compte par Google lors de l’indexation. Dans le code HTML d’un site Web, l’attribut rel="nofollow"
est déposé avec le lien. On indique ainsi au crawler Google que le lien ne doit ou ne peut pas être suivi. Lorsque Google a introduit cet attribut en 2005, il a demandé aux webmasters de marquer tous les liens de nature non éditoriale avec "nofollow"
. Cela devait permettre d’exclure toute manipulation du profil de backlink (par exemple par des entrées dans un livre d’or) et d’endiguer le spam de liens, très répandu à l’époque. Aujourd’hui, les liens nofollow font généralement partie d’un profil de liens naturel et sont donc pris en compte dans l’analyse SEO.
Backlink
On désigne par backlinks les liens entrants qui mènent d’un site Web A à un site Web B. Ces liens entrants sont importants pour une présence sur le Web, car ils influencent positivement le classement dans les moteurs de recherche. Un backlink provenant d’un site à la thématique pertinente et digne de confiance (Google détermine un facteur de qualité) est considéré par les moteurs de recherche comme une recommandation et augmente la valeur de confiance d’un site. Plus cette valeur de confiance (également appelée trustank) est élevée, plus Google considère comme fiables les liens qui partent de ce site Web. Le profil des backlinks d’une page (nombre et qualité des liens) fait partie des facteurs de classement les plus importants pour Google et les autres moteurs de recherche et constitue un point essentiel de l’optimisation SEO.
Balise Title
L’élément Title
définit le titre d’une page Web et s’affiche dans le navigateur ainsi que dans la liste de résultats de la recherche Google. L’utilisateur accède directement à la page via le titre. Pour obtenir un bon taux de clics, il est donc très important d’avoir une formulation courte, précise et pertinente. La balise Title
fait partie des facteurs de classement de Google et est donc également prise en compte dans l’optimisation des moteurs de recherche on-page. Un titre unique doit être formulé pour chaque URL individuelle et dans l’idéal, le mot-clé doit figurer en première position dans le titre.
Black Hat SEO
Le Black Hat SEO décrit une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche peu recommandable. Le nom provient du genre cinématographique western, où le vilain porte un chapeau noir, alors que le héros porte un chapeau blanc (cf. le White Hat SEO). On parle également de « unethical SEO », c’est-à-dire de référencement non éthique. Dans ce cas, les directives des moteurs de recherche comme Google ou Bing sont sciemment ignorées. Pour créer des liens, on utilise des pratiques de spam ainsi que des liens russes, c’est-à-dire des backlinks achetés qui mènent de sites étrangers à des pages Web françaises. Si de telles méthodes sont découvertes, les pages sont généralement exclues de l’index du moteur de recherche.
Cloaking
Le cloaking, ou « dissimulation » en français, est une méthode d’optimisation pas très appréciée des moteurs de recherche, qui consiste à tromper le crawler (voir notre définition ci-dessous) en affichant différentes versions d’une page Web. Alors que le robot d’exploration des moteurs de recherche « voit » la variante A d’une page Web, le visiteur normal se voit présenter une variante B complètement différente de la page Web. Le cloaking est une forme de Black Hat SEO et est sanctionné par les moteurs de recherche.
Apprenez-en plus sur le cloaking dans notre article dédié : vous découvrirez son fonctionnement exact ainsi que les différentes techniques qui existent.
Crawler
Un crawler Web (également appelé searchbot ou spider) parcourt automatiquement le Net à la recherche de pages Internet afin de les analyser selon certains critères. Le crawler agit de manière autonome et répète automatiquement la tâche qui lui est assignée. Les moteurs de recherche comme Google utilisent les searchbots pour mettre à jour leur index. Ainsi, les nouvelles pages sont référencées, les pages qui n’existent plus sont supprimées et les pages existantes sont actualisées dans l’index.
- Éditeur de site intuitif avec fonctions d'IA
- Générateur d'images et de textes avec optimisation SEO
- Domaine, SSL et boîte email inclus
Deeplink
Les deeplinks sont une forme spéciale de backlinks qui renvoient d’une page d’accueil directement à une sous-page. Ils conduisent donc les visiteurs d’un site Web directement à une thématique précise. Ces liens profonds, comme on les appelle en français, font partie de ce que l’on appelle le SEO off-page et permettent d’avoir un profil de liens complet et de qualité.
Duplicate content
Le duplicate content, soit en français « contenu dupliqué », désigne les contenus qui sont très similaires ou identiques à ceux d’autres sites Web. Les contenus dupliqués ont une influence négative sur le classement des moteurs de recherche, c’est pourquoi il faut l’éviter autant que possible. Google privilégie les contenus de qualité et surtout uniques. Si le crawler trouve des contenus identiques sur différentes pages, la page qui a publié en dernier le contenu dupliqué sera moins bien classée.
Internal Link
Un lien interne (en anglais internal link) renvoie, au sein d’un site Web, à l’une de ses sous-pages. Le lien interne fait partie des instruments les plus importants de l’optimisation pour les moteurs de recherche. En premier lieu, les liens internes judicieusement placés offrent une valeur ajoutée au lecteur. Celui-ci trouve ainsi plus rapidement des informations complémentaires. De plus, des liens internes judicieux permettent d’optimiser la structure du site Web. Ce dernier point est un critère de qualité pertinent pour Google lors de l’évaluation d’une page. Le robot de Google lit la structure des liens internes d’une page et en tient compte dans le classement. Étant donné que la puissance de liaison est également transmise par les liens internes, elle permet d’améliorer le classement des sous-pages ou des pages de catégorie.
Landing page
Une landing page est un site Web créé exclusivement à des fins de marketing ou de publicité. L’optimisation SEO permet d’adapter la landing page afin qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche pour des mots-clés pertinents. Une landing page peut être considérée comme un prospectus publicitaire numérique par le biais duquel on souhaite vendre un produit ou une prestation spécifique. Les contenus essentiels, les informations et un appel à l’action (Call to Action ou CTA) doivent y être présentés de manière brève et claire.
Linkbuilding
Le link building (en français : construction de liens) décrit la construction d’un profil de backlink ciblé. Il s’agit d’augmenter le nombre et la qualité des backlinks vers votre site Internet. Comme les backlinks sont exclusivement des liens externes, l’optimisation ne se fait pas directement sur votre site, mais par le contact avec des sites tiers. Recueillir ces recommandations pour son propre site est l’une des tâches les plus importantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche off-page. Comme Google et d’autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des recommandations, ils constituent un facteur de référencement très important.
Link Juice
Le Link Power ou le Link Juice est une valeur qui se détermine à partir de la répartition des backlinks au sein d’un site Web. Le nombre ainsi que la qualité (force, réputation) de ces derniers jouent un rôle dans le calcul la valeur. Le Link Juice peut être dirigé vers le site Web B via un lien du site Web A. Plus la source d’un backlink est évaluée par Google, plus le site reçoit de Link Juice avec le lien entrant.
Méta-description
La méta-description est un texte court (jusqu’à environ 156 caractères) qui décrit le contenu d’un document HTML. Elle doit donner à l’utilisateur une orientation sur le contenu en une ou deux phrases. La méta-description apparaît dans la liste des résultats de recherche (les SERPs) en tant qu’élément d’un snippet sous le titre. Si le webmaster ou le rédacteur n’ajoute pas sa propre description, Google génère de manière autonome un texte à partir des premières lignes de la page Web ou des extraits de phrases qui entourent les mots-clés. Dans le cadre d’une optimisation SEO, les méta-tags (comprenant la méta-description, la balise Title
, les mots-clés), qui sont à la fois orientés vers le lecteur final tout en contenant des mots-clés à fort volume de recherche, sont déposés dans l’en-tête d’un document HTML.
Mise à jour Panda
La mise à jour Panda de Google date de 2011. Elle comprenait une modification permanente de l’algorithme de classement Google et a fondamentalement changé le travail d’optimisation des moteurs de recherche. Cette mise à jour a permis de considérablement baisser le classement des sites de mauvaise qualité. Non seulement des facteurs tels que le profil des backlinks, le taux de rebond et la durée de visite sont devenus pertinents, mais l’évaluation de la qualité du contenu joue depuis un rôle central. Alors que le contenu de qualité et unique avec une valeur ajoutée pour le lecteur est jugé positivement, le contenu dupliqué et une densité de mots-clés anormalement élevée entraînent des pénalités. Depuis la mise à jour Panda, l’expression « Content is King » a gagné en importance, car la qualité du contenu a désormais une influence encore plus forte sur les SERPs.
Mise à jour Penguin
La mise à jour Penguin est à proprement parler toute une série de mises à jour de l’algorithme de Google qui ont été publiées entre avril 2012 et octobre 2014 et qui, tout comme la mise à jour Panda, ont eu une grande influence sur l’analyse SEO. L’objectif du géant des moteurs de recherche était d’endiguer le spam de liens et d’empêcher la manipulation délibérée des résultats de recherche. Un algorithme a été développé pour détecter les optimisations de pages non naturelles (par exemple la création de liens inhabituellement rapide, le bourrage de mots-clés, ou les environnements de liens non pertinents). Les directives Google pour les webmasters interdisent ces techniques de webspam. Ceux qui ne respectent pas ces directives doivent s’attendre à des pénalités de la part de Google.
Money-Keyword
Les mots-clés dits « money-keywords » sont des mots-clés avec un volume de recherche élevé et donc une forte concurrence, comme « acheter des chaussures » ou « smartphone pas cher ». Bien entendu, la plupart des boutiques veulent être bien classées pour ces mots-clés. Si l’on apparaît en haut de la liste de résultats pour les requêtes de recherche correspondantes, on est plus facilement trouvé par les clients potentiels. Pour beaucoup de ces mots-clés, on peut également supposer une intention d’achat de la part des chercheurs. La raison est compréhensible : si quelqu’un tape « acheter des chaussures » dans le moteur de recherche, il y a généralement derrière une intention de recherche transactionnelle. L’internaute souhaite donc acheter des chaussures, mais il ne sait pas encore où. Dans la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), les money-keywords obtiennent généralement un CPC (coût par clic) élevé. Dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche, la prudence est de mise avec ce type de mots-clés. Si on les utilise trop intensivement, on risque des sanctions de la part de Google.
Mot-clé
Un mot-clé est un terme-clé ou une combinaison de termes-clés. Lorsqu’on parle de mots-clés dans le contexte du SEO, on désigne les termes de recherche typiques que les utilisateurs entrent dans le moteur de recherche pour trouver des informations sur un sujet donné. Les pages Web doivent généralement être optimisées pour certains mots-clés afin d’être considérées comme pertinentes par le moteur de recherche lors des requêtes correspondantes et d’apparaître ainsi le plus haut possible dans la liste des résultats.
Offpage-SEO
L’Offpage-SEO (ou optimisation off-page) désigne les mesures SEO qui ont lieu en dehors de son propre site Web. Cela concerne tous les facteurs externes (notamment les backlinks) qui influencent le classement des pages. Comme le profil des backlinks est un facteur de classement très central, les efforts off-page se concentrent sur la création de liens. Différentes stratégies sont utilisées à cet effet.
Pour en savoir plus sur le thème de l’optimisation on- et off-page, consultez notre guide sur les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Onpage-SEO
Ce que l’on appelle le SEO on-page (ou optimisation on-page) désigne toutes les mesures SEO qui sont en rapport direct avec le site Web directement, ou qui ont lieu sur ce dernier. Les optimisations sont du ressort des webmasters eux-mêmes et sont indépendantes de tiers. Il s’agit avant tout de l’orientation du contenu (recherche de mots-clés) ainsi que de son optimisation. Mais les aspects structurels et techniques sont également pris en compte dans le cadre de l’optimisation SEO on-page.
- Améliorez votre classement sur Google sans les frais d'une agence
- Répondez aux avis clients et générez des publications pour les réseaux
- Aucune connaissance en référencement et marketing en ligne requise
Pénalités
Les pénalités Google sont des sanctions infligées à un site Web par Google. Il existe des pénalités manuelles et algorithmiques. En règle générale, une infraction aux directives Google entraîne de telles sanctions. Celles-ci se manifestent sous la forme d’une baisse de l’indice de visibilité et d’un classement nettement moins bon dans les SERPs.
robots.txt
Le fichier robots.txt est un fichier qui sert à indiquer aux moteurs de recherche quels sous-répertoires doivent être indexés. Il convient de noter qu’il ne fournit au moteur de recherche qu’un point de repère pour l’indexation. Le fichier robots.txt se trouve dans le répertoire racine du domaine.
SERPs
SERP est l’abréviation de l’expression « Search Engine Result Page » (en français : page de résultats des moteurs de recherche). Sur les SERPS, les résultats correspondant à la requête de l’utilisateur sont listés sous forme de snippets (titre, lien et méta-description). Le classement s’effectue en fonction de la pertinence, qui est déterminée par le moteur de recherche à l’aide de différents facteurs comme les évaluations des utilisateurs, les backlinks et la durée de visite des visiteurs de la page. L’objectif de toutes les mesures SEO est d’apparaître en tête des résultats de recherche dans les SERPs afin d’attirer un maximum de trafic sur une page donnée.
White Hat SEO
Le White Hat SEO est, comme son nom l’indique, le contraire du Black Hat SEO. Contrairement à l’approche Black Hat, les directives du moteur de recherche sont strictement respectées. Dans le White Hat SEO, on se distancie clairement de toutes les tactiques de spam. Entre les deux, on trouve ce qu’on appelle le Grey Hat SEO, qui est la méthode de travail la plus fréquemment pratiquée dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche. Les webmasters respectent en principe les directives des moteurs de recherche, mais les interprètent parfois très librement ou recourent à quelques astuces.
Si vous souhaitez vérifier le classement de votre site Web, utilisez l’audit SEO de IONOS pour obtenir une analyse gratuite de votre site Web.
Do’s et Don’ts de l’optimisation pour les moteurs de recherche
Pour optimiser correctement son contenu pour les moteurs de recherche, il est important de prendre en compte les différents facteurs de classement Google. Maintenant que vous avez les termes principaux en tête grâce à notre glossaire SEO, jetez un œil aux erreurs de SEO à éviter, et découvrez quels outils de SEO sont utiles pour optimiser votre contenu. Enfin, il existe certaines « astuces » dont il vaudrait mieux se passer…