Évolution des résultats de recherche Google : la nouvelle recherche sur mobile
Il y a quelques années, la recherche sur mobile jouait encore un rôle mineur pour l’univers Google. Puis le grand boom est soudainement apparu. La forte et rapide croissance de l’utilisation des appareils mobiles n’est bien évidemment pas passé inaperçue pour le moteur de recherche géant, basé à Mountain View en Californie. En 2015, pour la première fois, les recherches Google sur mobile furent plus nombreuses que celles sur ordinateur.
La recherche sur mobile est en constante évolution. En réutilisant la recherche standard sur ordinateur comme modèle, la recherche Google sur mobile est devenue très rapide et bien plus précise, améliorant la capacité de Google à répondre aux requêtes des utilisateurs sur mobile, de la manière la plus précise possible. En effet les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et le Smartphone est devenu essentiel dans la vie quotidienne. Il a profondément impacté et modifié les habitudes de consommation notamment par rapport aux habitudes classiques existantes il y a 5 ou 10 ans. Avec ce changement de comportement, les attentes envers les moteurs de recherches ont aussi évolué de manière exponentielle. L’expérience utilisateur et l’utilisabilité sont également des facteurs importants dans la recherche Google sur mobile. Ainsi, Google ne prépare pas seulement des nouveaux formats publicitaires sur mobile, il doit aussi composer avec des fonctionnalités de plus en plus innovantes et un contrôle continu afin de fournir un moteur de recherche sur mobile précis et pertinent.
L’univers Google sur mobile
Google a reconnu assez rapidement l’importance croissante des appareils mobiles. La société californienne a utilisé sa forte présence sur le marché pour s’assurer un rôle central dans l’industrie de l’Internet pour mobile. Le lancement en 2008 du système d’exploitation mobile Android sur le marché avait pour but de consolider la position de leader de Google. Ceci a fonctionné puisque plus de 80% des appareils mobiles utilisent désormais le système d’exploitation mobile de Google.
Mais le système d’exploitation n’était qu’une base : Google a développé de nombreuses applications pour mobiles comme Google Maps ou le navigateur Google Chrome sur mobile. Pour promouvoir les applications, Google a créé le Google Play Store, en l’intégrant dans son propre moteur de recherche. Il existe enfin depuis longtemps un Smartphone qui fonctionne exclusivement avec les services de Google : le Nexus One. Il en va de même pour des tablettes et autres appareils mobiles. La stratégie montre bien que le but est de rendre Google et l’Internet mobile inséparables. En plus d’une position dominante dans le secteur mobile et du lancement de nouveaux produits et services, Google a surtout réalisé une chose importante : l’accès aux données utilisateurs essentielles qui vont aider à améliorer leurs services et à développer un modèle publicitaire pour mobile.
Evolution du SERP mobile : nouvelles fonctionnalités et tests
Depuis son lancement en 1998, la recherche Google se caractérise par un développement continu. Les concepteurs et développeurs de Google travaillent quotidiennement afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Il existe en effet toujours des tests qui sont effectués sur des groupes précis d’utilisateurs. Certains changements sont plus ou moins visibles et ont des effets différents sur l’industrie marketing en ligne. Dans notre article sur l’évolution de Google nous avons résumé les étapes importantes de l’aventure Google. Ces dernières années ont montré une forte convergence entre les résultats de recherche sur mobile et les résultats de recherche sur ordinateur. Même si il n’y a pas de grande différence de contenu entre les deux systèmes, la recherche sur mobile doit être appréhendée différemment car l’expérience utilisateur et le comportement de l’utilisateur sont très différents selon qu’une personne utilise un ordinateur fixe ou un smartphone.
La recherche Internet sur mobile
Concernant la recherche sur mobile, les utilisateurs pourront reconnaître l’affichage standard et la disposition familière de Google. En raison de l’espace limité de l’écran, la colonne de droite est manquante, dans la version pour ordinateur c’est là que les résultats commerciaux et le Knowledge Graph sont habituellement placés. Comme pour la version pour ordinateur, les résultats des recherches organiques suivent les annonces AdWords qui sont positionnées en haut de la recherche sur mobile. Pour les recherches commerciales (par exemple en cherchant « comparaison d’assurance », l’utilisateur pourra voir un maximum de quatre annonces AdWords avant de voir le premier résultat organique de la recherche.
Les images suivantes montrent l’affichage sur un Smartphone du Knowledge Graph. Pour des recherches moins commerciales comme ici un fruit ou un lieu célèbre, Google montre directement les informations importantes dans un cadre. Il n’y a pas d’AdWords Google affichés dans les exemples suivants du fait de la nature de la recherche :
Recherche locale et localisation
La recherche Google intègre bien évidemment aussi les fonctionnalités et options des appareils mobiles et utilise donc certaines fonctions dans le processus de recherche. Un exemple est la localisation : un récepteur GPS intégré est aujourd’hui un outil standard dans tous les smartphones. Certaines requêtes de recherche Google active une autorisation à l’utilisateur si il souhaite activer la suivi de localisation GPS ou non. Si vous réalisez une recherche locale, par exemple, pour un hôtel ou un restaurant, Google affiche un extrait de Google Maps avec votre emplacement actuel et les meilleurs endroits à proximité.
Recherche vocale
Un autre outil intégré au smartphone et utilisable pour la recherche Google est le microphone et le contrôle vocal. Via l’intermédiaire de Siri sur iPhone ou l’assistant vocal interne de Google Now pour les appareils avec Android vous pouvez toujours interagir avec votre téléphone sans écrire. La recherche vocale devient de plus en plus populaire, notamment aux Etats-Unis. La recherche vocale selon Google y représente désormais 20% du nombre total des demandes. Le contrôle vocal et les assistants vocaux ne deviennent pas uniquement utiles pour Google mais aussi pour de nombreux services et autres appareils (voiture, maison etc.). La recherche vocale et le contrôle vocal sont des sujets intéressants que les experts en SEO doivent de plus en plus prendre en considération.
L’App Indexing et l’App Testing
Avec la mise à jour en 2015 de Mobile-Friendly, l’importance des sites Internet pour mobiles et les applications se sont considérablement développés. Mais même avant cela, en octobre 2014, Google App a été indexé pour le système Android et depuis Google a continuellement travaillé sur le développement de l’indexation des applications.
Les utilisateurs peuvent ainsi charger des applications directement avec le SERP mobile. Les liens pour intégrer les applications sont connus sous le terme de « Deep Links ». Si l’utilisateur n’a pas encore enregistré l’application sur le Smartphone, Google propose ainsi de l’installer et indique un lien vers le Google Play Store. Les programmes déjà installés peuvent être ouverts directement à partir du résultat de la recherche.
Une nouvelle fonctionnalité qui existe depuis début 2016 est l’App-Testing. Cela offre l’option de faire un essai d’une application dans la page de résultats de la recherche sans installer au préalable l’application. En cliquant sur « Try now », une démonstration de l’application débute et cela permet ainsi à l’utilisateur d’avoir un aperçu instructif de l’application avant de la télécharger.
Accelerated Mobile Pages
De plus en plus de recherches sur mobile au cours de l’année passée présentaient une nouvelle icône : un petit éclair avec les lettres « AMP ». AMP pour Accelerated Mobile Pages, ce qui indique un temps de chargement de contenu extra rapide. A la fin de 2015, Google a lancé cette initiative open source pour promouvoir plus de contenu simplifié. Au début, AMP était seulement dans les zones des titres, mais aujourd’hui l‘icône AMP est monnaie courante dans les recherches Internet classiques. L’idée est que ce contenu simplifié est plus léger et améliore ainsi les performances de l’appareil mobile. En réduisant les quantités de code et en utilisant un Content Delivery Networks (CDN) les pages peuvent se charger jusqu’à 4 fois plus vite et ne nécessitent plus qu’environ un dixième du volume des données. Selon Google, environ 150 millions de documents AMP ont déjà été indexés, et chaque semaine environ 4 millions de nouveaux documents AMP sont ajoutés. AMP devient ainsi petit à petit le nouveau standard pour les sites Internet pour mobiles, cependant pour l’instant ils n’ont pas d’influence sur le classement des moteurs de recherche. Mais en améliorant la vitesse et le temps de chargement, les sites Internet avec AMP sont certains de profiter d’un meilleur classement dans un futur proche.
Rich Cards
Concernant la présentation de données structurées, les résultats des requêtes ont subi de nombreux changements ces dernières années. Cela a tout d’abord commencé avec la transition des résultats standards vers le « Rich Snippets » et aujourd’hui vers la dernière nouveauté de Google : Rich Cards. Le graphique suivant illustre clairement ces changements :
Dans certains domaines, les opérateurs Web peuvent fournir au Google-Bot des informations supplémentaires grâce aux données structurées, par exemple pour les recettes de cuisine ou des évènements. Ces informations sont affichées sur les pages de résultats du moteur de recherche sous la forme d’un « Snippet » (extrait ou bribe en français). L’utilisateur accède ainsi aux informations importantes et pertinentes dans un seul affichage et les Rich Snippets sont facilement identifiables des résultats standards. Les Rich Cards sont encore bien plus identifiables et distinctes. Ce nouveau design optique devrait encore améliorer l’expérience utilisateur et rendre un affichage optimal des contenus. Les Rich Cards présentent le contenu dans une forme en carrousel que les utilisateurs découvrent à l’avant de la recherche sur mobile, donc avant les résultats standards.
Pour l’instant les Rich Cards sont utilisées notamment pour les recettes et les films, mais à l’avenir ils vont être utilisés pour d’autres types de contenu. Ceci est une nouvelle importante en particulier pour le commerce en ligne et pour les experts en Marketing. Dans un futur proche, il en sera de même pour les produits et les évènements. En parallèle à la création de nouveaux Rich Cards, Google a publié une mise à jour des outils de test pour les données structurées.
Trending Topics
Une autre nouvelle fonctionnalité que la majorité des utilisateurs de recherche sur mobile apprécie est la fonction des Trending Topics (ou sujets populaires en français) : ce qui signifie les recherches récentes les plus populaires sur Google. Elles apparaissent directement lors de la saisie de la requête : en effet en écrivant dans la barre de recherche, une liste des sujets et des thèmes les plus populaires du moment apparait automatiquement.
L’outil qui réalise cela est Google Suggest. De plus Google ne présente pas simplement les derniers sujets populaires mais prend également en compte les applications installées sur l’appareil mobile ainsi que votre historique des recherches.
La recherche Google avec un écran de démarrage personnalisé
Au lieu d’ouvrir Google via le navigateur mobile, les utilisateurs peuvent maintenant lancer directement une recherche Google avec l’application Android. Le moteur de recherche va non seulement rechercher sur le Web, mais également sur les applications, E-mails et documents de l’appareil mobile. Une fonctionnalité importante de Google App est « Google Now », qui au quotidien est un type d’assistant numérique.
- Rappel de rendez-vous
- Conditions météo actuelles
- Situation actuelle du trafic d’un itinéraire
- Programme télé
- Informations et dépêches importantes de la journée
- Résultats sportifs
Toutes ces fonctions et options sont disponibles via la commande vocale. Plus l’utilisateur utilise régulièrement Google App, le mieux Google arrive à sélectionner les informations nécessaires. Tout comme pour la recherche sur ordinateur, la recherche sur mobile Google n’est pas encore optimale. Google Now est un outil important vers la combinaison du moteur de recherche Web et l’assistant numérique et fournit ainsi des informations pertinentes et précises à tout moment.