L’évolution des résultats de recherche Google
En moins de 20 ans, Google est passée du rang de petite entreprise confidentielle employant une poignée de salariés à celui d’empire mondial. Outre ses projets dans d’innombrables autres secteurs, Google est sans conteste le leader des moteurs de recherche en ligne. Depuis la mise en ligne de la recherche Google en 1998, l’entreprise est devenue l’une des plus côtées au monde. Son objectif est toujours resté le même : afficher les résultats de recherche les plus pertinents pour l’utilisateur. Mais les besoins des utilisateurs de Google ont évolué, et proposent de nouveaux défis pour la recherche elle-même. Si l’on compare la première version de Google avec ses fonctionnalités et ses caractéristiques actuelles, beaucoup de choses ont effectivement changé. Voici un aperçu des prinicipaux changements de la liste des résultats Google depuis sa création jusqu’à nos jours.
L’objectif : une recherche web pratique et rapide
Dès ses débuts, Google a voulu développer une recherche Web pratique et précise. L’entreprise travaille depuis plus de vingt ans à améliorer constamment cette recherche, pour que les utilisateurs aient accès aux résultats les plus pertinents. Pour ce faire, Google développe et met à jour régulièrement son algorithme de recherche sous-jacente. Toutes les étapes importantes, que nous avons rassemblées en un article ont fondamentalement changé le fonctionnement de la recherche Google. Ces développements ont également des conséquences pour les opérateurs des sites internet : rien que les mises à jour Panda et Penguin ont changé en profondeur l’approche du marketing en ligne et du SEO. Évidemment, les mises à jour concernent aussi les utilisateurs de façon indirecte, puisqu’ils attendent toujours de meilleurs résultats de recherche. Depuis la mise à jour Hummingbird notamment, qui a mis en place la recherche sémantique, Google est en mesure de comprendre encore mieux les intentions de recherche de ses utilisateurs. Mais jetons un œil à la liste de résultats elle-même: Dans quelle mesure les SERP ont-ils changé ? Quels éléments ont été ajoutés au fil du temps ? Ce graphique donne un aperçu général du développement du nom de domaine Google jusqu’au moteur de recherche que nous connaissons aujourd’hui.
1998 : les premières listes de résultats
La recherche Web Google, née en 1998, est arrivée au moment idéal. En effet, à l’aube du 21e siècle, le nombre de sites eb a explosé : face à un tel flux d’informations, il devenait de plus difficile de trouver le contenu dont on avait besoin. Google a voulu trouver une solution à ce problème, en s’appuyant sur l’algorithme Page-Rank, développé par Larry Page et Sergey Brin.
La capture d’écran ci-dessous donne montre un aperçu des résultats de recherche Google en 1998, l’année de sa création :
Cette image montre que Google n’affichait alors que des résultats de recherche organiques. Jusqu’à récemment, Google pouvait afficher jusqu‘à dix résultats de recherche de ce type. L’image suivante montre à quel point les résultats de recherche Google ont changé.
Ce changement est notamment dû aux nombreuses fonctionnalités et informations supplémentaires que Google a intégrées peu à peu à son moteur de recherche. Grâce à ces requêtes particulières, Google apparaît lui-même en tant que résultat organique aux côtés des actualités Google et du Knowledge Graph. L’introduction de Google AdWords a également contribué à changer considérablement les SERP.
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2000 : l’introduction de Google AdWords
Jusqu’au milieu des années 2000, alors que Google était encore complètement exempt de publicité, d’autres sociétés avaient déjà intégré des bannières publicitaires dans leur moteur de recherche. Pourtant, ce n’est qu’en 2000 que Google a lancé son programme qui existe toujours aujourd’hui, Google AdWords. Les développeurs ont eu une exigence particulière concernant les publicités : il s’agissait qu’elles soient aussi pertinentes pour les utilisateurs que les résultats de recherche eux-mêmes. L’utilisateur doit également pouvoir choisir entre les annonces payées des résultats organiques. Ce principe est toujours resté le même, même si le nombre, l’identité, le placement et l’aspect visuel des annonces AdWords ont beaucoup changé depuis sa création. Jusqu’à récemment, Google présentait les annonces au-dessus des résultats organiques et dans une colonne indépendante sur la droite. Aujourd’hui, les annonces sont systématiquement présentées au-dessus des résultats organiques et sont limitées à quatre.
Ceci s’explique par le fait que la colonne de droite a perdu de son intérêt à cause du Knowledge Graph (voir ci-dessous), mais surtout à cause l’augmentation de l’utilisation mobile. En effet, sur les appareils mobiles, cette colonne n’est plus visible à cause de la taille réduite de l’écran.
Les annonces sont donc retirées de la colonne de droite, à l’exception des annonces d’achat en ligne, qui peuvent parfois s’y trouver :
2001–2007: de la recherche web simple à la recherche universelle
Depuis la première version des liste de résultats de recherche jusqu’aux SERP Google d’aujourd’hui, bien d’autres changements ont été apportés outre l’introduction d’AdWords. D’une simple recherche de pages Web, Google s’est développé jusqu‘à devenir un moteur de recherche universel pour l’ensemble du contenu en ligne.
Cette vidéo explique clairement le développement de Google :
L’introduction de moteurs de recherche verticaux est un thème central pour le développement de Google comme moteur de recherche universel le plus utilisé. Parmi les thèmes de recherche les plus importants se trouvent :
- Maps
- Actualités
- Vidéos
- Images
- Shopping
- Livres
Les utilisateurs peuvent entrer les mots-clés directement dans les moteurs de recherche verticaux, destinés à apporter des résultats pour des thèmes ou des domaines d’application particuliers. Mais Google intègre également les résultats des moteurs de recherche verticaux dans ses SERP Google lorsqu’ils correspondent à la demande de l’utilisateur. En plus de ceux déjà cités, Google intègre d’autres thèmes de recherche spécifiques, comme les résultats sportifs, la météo, des informations concernant des vols et des applications. Il existe même une fonction permettant aux utilisateurs de parcourir une base de données des brevets internationaux.
L’objectif de Google, dans sa poursuite de la recherche universelle, repose sur une idée centrale: toujours procurer les meilleurs résultats, indépendamment du type de contenu. Le seul postulat de départ est que ces résultats sont forcément disponibles, quelque part sur le Web. Dans le même temps, l’idée est de faciliter la recherche pour les utilisateurs. C’est dans ce but qu’ont été créés ces dernières années de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités :
- Google Instant (les résultats sont mis à jour au moment où l’utilisateur tape ses mots-clés)
- Google Suggest (des termes sont ajoutés automatiquement lors de la saisie du texte)
- Amélioration de l’interprétation des requêtes
- Recherche élargie
- Suggestions alternatives
- Correction orthographique
- Prise en compte des synonymes, etc.
Depuis 2008 : vers un traitement toujours meilleur de l‘information
Google est devenu un moteur de recherche complexe et universel. Pour faire le tri dans la masse immense de données et d’informations lors de la recherche de documents et de contenu, de nouvelles méthodes de traitement des informations ont été continuellement mises en place ces dernières années.
Quick Answers
Grâce à Quick Answers, les internautes peuvent obtenir une réponse à leur question spécifique de la façon la plus rapide qui soit, sans avoir à cliquer sur aucun site web.
Il est également possible de s’informer sur la météo sans passer par un site spécialisé. Si un utilisateur tape la requête “météo Paris”, Google lui propose un aperçu des prévisions pour la semaine à venir.
Knowledge Graph
Le Knowledge Graph fournit aux utilisateurs une réponse structurée et détaillée directement sur la page de résultats. Ce sont des informations sur des personnes, des lieux ou des faits, que Google présente dans un cadre clairement séparé des SERP, comme l’illustrent les deux exemples ci-dessous. Lorsqu’un internaute recherche des informations sur les avocats, il obtient le tableau nutritionnel complet ; s’il veut des informations sur la tour Eiffel, Google lui fournit des données historiques et factuelles sur le monument.
Carrousel
Souvent lié au Knowledge Graph, le Carrousel est une rangée d’images correspondant aux résultats de recherche Google. Chacune de ces images est cliquable et pourvue d’informations supplémentaires. L’objectif de cet outil est de devancer les attentes de l’utilisateur, en lui proposant des informations qu’il ne pensait même pas chercher.
Les utilisateurs peuvent aussi voir un “carrousel défilant” lorsqu’ils effectuent une recherche pour des vacances ou des sites à visiter dans un pays ou un continent en particulier.
Les tests actuels des résultats de recherche Google
Google teste constamment des changements auprès de petits groupes d’utilisateurs, avant que les mises à jour ne soient révélées à tous les internautes. Ces dernières années, quelques personnes ont donc déjà eu un aperçu des fonctionnalités suivantes :
- Une présentation des résultats de recherche Google en deux colonnes
- Une recherche intégrée dans les SERP
- Des annonces payées dans les résultats de recherche locale
- Une extension du Knowledge Graph sous forme d’un calendrier
Tous ces exemples ont été révisés ou corrigés après les tests. Ce sont principalement des couleurs et des tailles de police des SERP Google qui ont été changés.
Les changements des résultats de recherche Google ont bien entendu des répercussions sur l‘optimisation du référencement par les moteurs de recherche. L’une des tâches les plus répétitives du SEO est d’adapter la longueur des titres et des descriptions pour optimiser leur affichage dans les résultats de recherche Google. En mai 2016, pour la première fois, des tests ont été effectués avec des textes plus longs dans les SERP. Si ce changement dans les descriptions devient effectif pour tous les utilisateurs, les opérateurs de sites Web auront beaucoup à faire pour tirer profit de cet espace disponible : il serait notamment envisageable de l’utiliser pour inclure davantage d’appels à l’action.
Le géant du moteur de recherche teste actuellement des modifications visuelles et structurelles. Il semble que la version bureau soit encore plus adaptée aux résultats de recherche sur mobile. La nouvelle identité visuelle confère au bureau une présentation mobile typique, dans laquelle la colonne de droite est utilisée seulement pour des cas particuliers. Dans la mesure où les écrans de bureau sont beaucoup plus larges que ceux des appareils mobiles, l’effet parait inhabituel à première vue. Cet affichage plus étroit a notamment pour conséquence de déplacer le cadre du Knowledge Graph en-dessous des résultats de recherche. Ceci rend l’accès aux résultats plus long, dans la mesure où l’utilisateur doit les faire défiler davantage et voit plus d’espace blanc sur son écran.
Cette version présente un autre changement : tous les résultats de recherche Google sont affichés dans un cadre indépendant, comme l’illustre l’image ci-dessous :
Ceci permet une meilleure séparation visuelle de chaque résultat. L’utilisateur accède à une meilleure vue d’ensemble, notamment grâce à plus d’images, aux liens de catégories, etc. On ne sait pas encore si Google mettra cette version en place pour tous les utilisateurs à l’issue de la phase de test. De plus, Google a présenté récemment ses cartes enrichies pour la version mobile.
Pas de pause pour les résultats de recherche Google
Pour le futur, Google ne se contente pas de nouvelles idées pour un affichage constamment amélioré et optimisé des résultats de recherche. Les prochaines années verront naître encore de nouveaux développements et innovations. Pour les professionnels du marketing, cela signifie quelque chose de crucial : suivre le rythme de Google. Le domaine du SEA sera particulièrement important. Après les derniers changements des annonces AdWords, il sera intéressant de surveiller comment les taux de clics évoluent : il y a de fait moins d’annonces par page pour le moment, les premiers rangs étant plus prisés que jamais. Ceci laisse présager qu’à l’avenir SEA et SEO travailleront de plus en plus en étroite collaboration, l’un ne fonctionnant pas sans l’autre. Il sera également intéressant de voir comment le spectre et l’aspect visuel des résultats de recherche Google vont évoluer ces prochaines années, compte-tenu notamment de l’importance croissante de la recherche mobile. Dans notre guide pratique nous jetons un œil aux résultats de recherche mobile et vous présentons les derniers tests de résultats de recherche Google ainsi que les développements actuels.