Les recherches approfondies avec les opérateurs Google

Avec des parts de marché de plus de 90%, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé de l’Hexagone. Avec une interface simple et épurée, le leader du marché répond aux internautes en l’espace de quelques millisecondes et trie les résultats par pertinence. Mais les résultats les plus pertinents n’apparaissent pas systématiquement en haut de la liste. C’est bien souvent lié aux mots-clés que vous avez recherché, et non à Google. En effet, c’est à l’internaute de veiller à la précision des résultats en fonction des mots qui ont été choisis pour la requête. De nombreux utilisateurs ignorent comment affiner leur recherche, alors que Google propose des astuces pour cela : l’utilisation des opérateurs de recherche avancée. En les utilisant, il est possible de spécifier sa recherche et d’arriver plus rapidement au résultat souhaité. Le Guide Digital IONOS vous dévoile comment y parvenir.

rankingCoach
Boostez vos ventes grâce au marketing digital par IA
  • Améliorez votre classement sur Google sans les frais d'une agence
  • Répondez aux avis clients et générez des publications pour les réseaux
  • Aucune connaissance en référencement et marketing en ligne requise

Opérateurs de recherche booléens

Google possède un répertoire composé de symboles et de caractères avec lesquels les requêtes sont spécifiées et permettant d’intégrer des mots-clés. Ces opérateurs de recherche booléens (de base) sont utilisés dans la barre de recherche de Google et sont directement pris en compte comme étant une commande. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que le moteur de recherche Google traite ces requêtes de manière « littérale » et au mot près. Toutes les opérations de recherche dévoilées ci-dessous peuvent être combinées.

Commande Fonction
« recherche » Les guillemets visent à effectuer une recherche précise. Lorsque des mots-clés sont saisis ainsi, Google affiche uniquement les résultats de recherche qui correspondent mot à mot aux mots-clés utilisés et dans le même ordre. Cette commande est idéale lorsque l’on recherche des citations, de paroles de chansons ou des extraits de texte. Notez tout de même que les majuscules et les minuscules ne sont pas prises en compte.
- recherche Le signe (-) moins aide à indiquer à Google ce que l’on se souhaite pas voir apparaître parmi les résultats de recherche. Pour trouver les informations saisies plus rapidement, Google élimine les résultats qui se trouvent derrière le  « - ». Par exemple, si vous désirez acquérir une nouvelle souris d’ordinateur sans tomber sur les résultats de recherche concernant l’animal, la commande sera la suivante : souris - animal 
*recherche L’opérateur de recherche booléen (*) astérisque vise à découvrir l’intégralité d’une expression ou d’une phrase. Par exmple, si vous ne vous souvenez plus de l’intégralité d’une citation de Jules César comme « veni, vidi, vici », mais que vous vous souvenez du début, saisissez : veni, * vidi * pour obtenir « veni, vedi, vici » parmi les résultats de recherche. 
#recherche Le hashtag (#) permet à Google d’afficher les résultats de recherche les plus actuels et qui font le buzz. Tout comme sur Facebook, Instagram et Twitter, les utilisateurs de Google peuvent utiliser le hashtag de manière tout aussi efficace. Par exemple : #icebucketchallenge
@recherche De manière analogue au hashtag, Google prend en compte l’arobase (@) pour les social tags (balises pour les réseaux sociaux).

Les opérateurs de recherche avancée sont continuellement améliorés par Google et mis à jour. Par exemple, la recherche de synonymes avec le signe tilde (~) n’est plus disponible, tandis que le signe plus a été introduit (+). Le signe tilde visait auparavant à lier deux mots entre eux, dans le sens de «  … et … ».

Opérateurs de recherche avancée

En plus des opérateurs de recherche booléens, les options de recherche avancées de Google permettent d’autres astuces pour affiner les résultats de recherche. Des commandes spéciales impliquent l’utilisation de (:) deux points, mais veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace afin que Google prenne en compte l’opérateur.

Operateur Fonction
site: L’opérateur site: permet de rechercher uniquement les pages Web d’un site Web en particulier. Combiné à des mots-clés recherchés, toutes les sous-pages du site souhaité comprenant les mot-clé seront indiquées, par exemple : Edward Snowden site:lemonde.fr Cette illustration permet ainsi de n’afficher que les résultats de recherche du site du journal Le Monde qui concernent Edward Snowden. De plus, vous pouvez combiner cet opérateur Google avec d’autres opérateurs booléens, pour éliminer au contraire certains sites dont ne vous ne souhaitez pas avoir les résultats, comme par exemple Wikipedia :  Edward Snowden -site:wikipedia.org Cette commande est avant tout intéressante pour les administrateurs de sites Web qui désirent optimiser leur site pour les moteurs de recherche. Cette commande permet de vérifier si les pages de votre site sont référencées de manière pertinente. De plus, Google livre les conseils regardant la structure de liens internes car les sous-pages associées au même thème peuvent être filtrées à l’aide d’un mot-clé.
related: L’opérateur Google related: est utilisé en guise de plateforme de recherche alternative à l’aide d’un domaine. Ainsi, Google utilise cette opération pour chercher des sites Web similaires. Par exemple, si vous êtes à la recherche des dernières actualités en informatique et que vous recherchez des sites alternatifs à Clubic.com, vous obtiendrez des résultats de sites relatifs comme ceux de Silicon, 01.Net, Les numériques, PCImpact, etc. avec la commande : related:clubic.com C’est également intéressant pour les administrateurs de sites Web car l’opérateur related: prend en compte les sites de la concurrence.
OR Les requêtes avec plusieurs mots-clés alternatifs peuvent être saisies avec l’opérateur Google OR (dans le sens de « … ou … »). Cet opérateur de recherche avancée signalise au moteur de recherche que les sites Web qui ne comprennent qu’un seul de ces termes est également pertinent à vos yeux et que les résultats peuvent être affichés, par exemple : Test nvidia geforce gtx 950 OR nvidia geforce gtx 960
info: En ce qui concerne les noms de domaine en particulier, les utilisateurs peuvent voir s’afficher des spécifications concernant un domaine en particulier avec la commande info: Ainsi, uniquement les sites Web dont le nom de domaine recherché est similaire à celui qui a été saisi sont affichés. Par exemple : info:google.com
intext: Lorsqu’une requête intext: est effectuée, le moteur de recherche livre uniquement les liens qui mènent vers des sites Web qui comprennent le terme recherché dans le corps de texte d’un article. Par example : intext:Edward Snowden Ainsi, seules les pages dans laquelle le terme Edward Snowden survient dans le texte sont affichées.
allintext: L’opérateur allintext: répond aux mêmes exigences que la fonction intext: mais à un détail près, tous les mots utilisés dans la requête sont pris en compte, Par exemple  : allintext:Edward Snowden PRISM NSA Guardian
inanchor: Tandis que les commandes intext: et allintext: ne visent que les mots-clés recherchés dans le corps de texte d’une page Web, l’opérateur Google inanchor: permet d’afficher les résultats qui sont également compris dans les textes d’ancrages (anchor text). Cela donne par exemple avec Apache : inanchor:apache
allinanchor: Si votre recherche comprend plusieurs mots-clés, l’opérateur allinanchor: est indiqué. Il se combine avec différents mots-clés, par exemple : allinanchor:apache http server download Néanmoins, il convient de veiller à ce que les mots-clés recherchés ne soient pas réunis dans le même texte d’ancrage.
intitle: Cet opérateur est utilisé pour rechercher dans les titres des pages (balise title) seulement, lorsque vous recherchez une phrase complète. Par exemple : intitle:wordpress tutorial beginner
allintitle: Cet opérateur est apprécié pour rechercher dans les titres des pages (balise title) seulement, notamment lorsque vous utilisez des mots-clés particuliers. Par exemple : allintitle:wordpress
filetype: L’opération filetype: est utilisée lorsque les utilisateurs cherchent à limiter la recherche à un seul type de fichier spécifié. Par exemple : Wordpress Tutorial filetype:pdf Si vous désirez voir s’afficher uniquement les documents en PDF. L’opérateur permet également de ne filtrer que les résultats en doc ou en jpg.
define: define: permet  de limiter les résultats de recherche à la définition d’un terme précis et renvoie à des références associées à ce terme.

L’opérateur de recherche link: de Google offre la possibilité d’avoir un aperçu des liens entrants d’un domaine et les résultats de recherchent pointent vers les sites Web qui contiennent un lien vers ce domaine. L’opérateur fonctionne cependant de manière sporadique et ne livre pas de profil de liens-retours complet. Pour obtenir un aperçu complet, les administrateurs de sites Web doivent avoir recours à des prestataires spécialisés tel qu’Ahrefs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top