Planificateur de mots-clés : l’outil de recherche de Google

Les mots-clés jouent un rôle essentiel tant pour le référencement payant (SEA) que pour le référencement naturel (SEO). Ces deux disciplines du marketing sur les moteurs de recherche visent à améliorer la visibilité d’un site Internet et sont efficaces seulement si elles se basent sur des mots-clés bien adaptés au projet Web associé. Une bonne combinaison de mots-clés est la pierre angulaire d’un site Internet ou d’une publicité. Elle leur permet d’arriver en haut de résultats de recherche et ainsi d’attirer les internautes qui sont à la recherche de ces mots-clés.

Afin de faciliter la chasse aux meilleurs mots-clés, l’outil de Google, le planificateur de mots-clés est l’un des meilleurs outils que vous pourrez trouver. Ses fonctionnalités sont très performantes et vous aideront à compléter votre liste de mots-clés et de la perfectionner. Ce programme est par ailleurs gratuit.

Ce qui se cache derrière le planificateur de mots-clés de Google

C’est en 2013 que Google a créé son service gratuit de recherche de mots-clés en remplacement de son ancien programme déjà très populaire. Contrairement à son prédécesseur, le planificateur de mots-clés du leader des moteurs de recherche présente plusieurs fonctionnalités dont un outil de campagne de publicité appelé Google Adwords. En raison de cette double utilisation, seuls les membres de Google peuvent faire usage de ce service. Après vous être identifié, il faut garder à l’esprit que le service de recherche de mots-clés est totalement gratuit mais il en va autrement si vous utilisez les autres fonctions. Il est possible de faire une recherche en fonction de la langue, du pays mais aussi des régions voire des villes.   L’outil met donc en avant sa fonctionnalité de mise en œuvre de campagnes de publicité sur le Web. Quatre outils sont pris en considération : 1. Recherche de mots-clés 2. Affichage du volume de recherche ainsi que des tendances 3. Création de combinaisons de mots-clés 4. Rapport de prévision de clics et de coûts Etant donné que les trois premières fonctionnalités se basent sur la simple recherche de mots-clés, l’outil de Google est également précieux pour la stratégie d’optimisation de votre site Internet sur les moteurs de recherche.

Générer de nouveaux mots-clés

Grâce au planificateur de mots-clés de Google, créer de nouvelles combinaisons devient un jeu d’enfant. Dès que vous êtes identifié, allez sur l’onglet « outils » et sélectionnez le planificateur de mots-clés. Par la suite, dans le menu déroulant, sélectionnez la première option « recherchez de nouveaux mots à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie ». Un clic fera apparaitre un champ à remplir. Comme le nom du menu l’indique, vous pouvez faire votre recherche en spécifiant soit des mots clés individuels, l'URL de votre site Web soit une catégorie appropriée. Une combinaison de plusieurs entrées est possible. Assurez-vous, cependant, de toujours veiller à ce que l'information soit adaptée à votre site Internet afin de pouvoir générer les mots-clés les plus pertinents.

Vous avez également la possibilité de spécifier votre recherche en indiquant :

  • Votre localisation géographie (pays, région, ville…)
  • Votre langue de recherche
  • Les moteurs de recherche de prédilection
  • Les mots-clés que vous désirez à tout prix utiliser
  • La période à prendre en compte
  • ots-clés individuel

En cliquant sur « obtenir des idées », le programme Adwords crée un résumé détaillé qui comporte les statistiques des utilisateurs, les prévisions concurrentielles ainsi que d’autres mots-clés que vous pouvez télécharger sous le format CSV (Adwords Editor) ou alors enregistrer dans Google Drive.

Voici les données que le programme livre

A l’exception de sa capacité à générer de nouveaux mots-clés et de les combiner (« multiplier les listes de mots-clés »), le planificateur est intéressant particulièrement au vu de toutes les statistiques ainsi que les prévisions qu’il fournit pour le marketing sur les moteurs de recherche. Le principal avantage que l’outil présente par rapport à ses concurrents est que les données proviennent de la base de Google, soit le leader des moteurs de recherche. Elles reflètent donc mieux le comportement des internautes étant donné son monopole. Le tableau suivant vous explique les différents indicateurs présentés dans le programme :

Nombre moyen de recherches Cette valeur indique combien d’utilisateurs ont recherché le mot en question en l’espace d’un temps défini et sur une base mensuelle. Il s’agit d’une valeur arrondie.
Concurrence Le nombre de tous les concurrents qui proposent le même mot-clé en mis en relation avec ceux recensés par Google. Le but est d’indiquer le degré de concurrence. Les niveaux sont au nombre de trois : « faible », « moyen », « élevé ».
Enchère suggérée Cette valeur fait un pronostic du prix du clic pour le mot-clé souhaité. Plusieurs annonceurs sont mis en relation.
Nombre d’impressions des annonces (Ad Impressions)     Il indique le pourcentage d’impressions possibles de vos annonces (durée de présence de vos annonces sur un page de résultats). Cette valeur correspond au nombre d’impressions quotidiennes divisé par le nombre estimé d’impressions potentielles.
Nombre d’impressions naturelles Il indique combien de fois votre site est listé dans la recherche du mot-clé qui figure dans les résultats de recherche organique. Cette donnée crée un lien avec Google Search Console dans votre compte Adwords.
Position naturelle moyenne Cette donnée vous dévoile la position moyenne de votre site Internet dans les résultats de recherche organique. Elle crée également un lien avec Google Search Console dans votre compte Adwords.

Si vous utilisez le planificateur de mots-clés comme base pour une campagne SEA avec Adwords et que vous obtenez une prévision de performances ( sur le partie « Examiner le plan ») pour les clics et le coût, il se peut par ailleurs que vous croisiez les termes suivants :

Clics Cette donnée indique le nombre de clics estimés générés par votre annonce par jour si vous utilisez ce mot-clé.
Impr. (Impressions) Le nombre d’impressions par jour.
Coûts Le prix moyen que le mot-clé entraînerait par jour.
Taux de clics (CTR) Cette valeur indique le nombre d’impressions qui ont donné lieu à des clics.
Position moyenne Cette valeur vous dévoile la position moyenne de votre annonce dans les résultats de recherche.
CPC moyen (Cost-per-Click) Il indique le prix moyen d’un clic.
CPC maximal Il indique le prix maximal d’un clic.
Ensemble des conversions Cette donnée estime le nombre de conversions que vous obtiendrez avec cette annonce. La condition préalable est que vous configuriez le suivi des conversions pour votre site Web  

Voilà comment afficher vos informations

Outre l’affichage standard des tendances mensuelles du volume de recherche (courbes), il existe d’autres modèles d’affichage qui vous fournissent des informations supplémentaires sur le potentiel de votre mot-clé. Sélectionnez par exemple « tendances des recherches sur les mobiles », cette fonction vous affichera la part en pourcentage des requetés réalisés sur un mobile. Voici les autres possibilités de configuration :

  • Répartition par appareil : vous affiche les pourcentages des recherches mensuelles moyennes pour un mot-clé donné sur les tablettes, les smartphones ainsi que sur les ordinateurs.
  • Répartition par zone géographique : ce diagramme en cercle vous dévoile les tendances locales avec des requêtes classées par lieux tels que les pays, les villes ou les régions.
  • Taux d'utilisation du compte/forfait : résume le nombre d’idées de nouveaux mots-clés ainsi que leur trafic moyen.
  • Comparaison avec les domaines de concurrents : votre taux d’impressions est comparé avec celui d’autres domaines de concurrents. Ils sont calculés en fonction de vos enchères.
  • Comparaison avec les domaines des leaders du marché : comparaison avec les domaines des leaders du marché. Votre taux d’impression est mis en relation avec les 5 domaines les plus performants parmi les leaders du marché.
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