Ce que Google sait de moi : afficher et gérer les données Google
Quand vous utilisez une application Google, vous consentez à la collecte de vos données. Il peut s’agir de votre comportement de recherche, des sites Web visités avec Google Chrome, des déplacements effectués avec Google Maps, et plus encore. Les différents services Google vous permettent de savoir quelles informations vous concernant sont enregistrées. Vous pouvez les consulter dans le tableau de bord Google Dashboard.
Confidentialité et collecte de données dans l’univers Google
Avant de se demander ce que sait Google de moi, il faut savoir que Google vit avant tout de la diffusion de publicités aussi précises que possible. Plus les annonces sont pertinentes pour un utilisateur, plus il est probable que celui-ci achète ou utilise un service. Ceci permet à Google d’engranger des revenus au travers des entreprises qui paient pour le placement de la publicité dans le réseau Google. L’analyse Web et la protection des données ne vont pas toujours de pair.
Que sait Google de moi ? Se poser cette question pourrait revenir à se demander : que retourne une recherche Google à mon sujet ? Mais cette thématique ne présente aucun intérêt quant au sujet qui nous occupe ici. Car Google ne mémorise pas ces informations directement à partir de votre comportement en ligne, mais les retrouve sur d’autres sites Web. Pour savoir où votre nom apparaît sur Internet, il suffit de l’entrer entre guillemets dans votre barre de recherche. Notez toutefois que plusieurs personnes peuvent porter le même nom.
Vous ne souhaitez pas être référencé dans les résultats de la recherche ? Depuis 2014, il est devenu très difficile de supprimer les entrées pertinentes dans les résultats des moteurs de recherche. Pour supprimer des résultats de Google, vous devez remplir un formulaire correspondant sur le forum d’assistance de l’entreprise. Vous pouvez également contacter les exploitants des sites Web qui proposent des informations vous concernant.
Quelles données Google est-il en droit de recueillir ?
La portée et le type de collecte et de stockage des données utilisateur sont précisés dans les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google. Vous acceptez ces conditions générales dès lors que vous utilisez un service Google. Par exemple, si vous utilisez la recherche Google sans compte Google, les conditions générales s’afficheront régulièrement et vous devrez les accepter pour poursuivre. Lorsque vous créez un compte Google, vous acceptez automatiquement ces conditions.
Les règles de confidentialités expliquent notamment que des informations de profil telles que l’adresse email, le numéro de téléphone et les informations de carte de crédit (si ajoutées) sont enregistrées. Des données d’utilisation des services et applications Google, telles que les requêtes de moteur de recherche, les données de localisation, les contacts, les entrées de calendrier, les photos, les vidéos ou les commandes vocales sont aussi collectées.
Google réunit également une variété d’autres données : les données d’utilisation du terminal utilisé sont regroupées et transférées dans un profil utilisateur. Cela inclut non seulement l’appareil utilisé, mais aussi sa taille d’écran, son système d’exploitation et son modèle précis. Les informations relatives au réseau mobile, l’adresse IP, le numéro de la carte SIM, l’ID de l’appareil et, dans le cas des smartphones, le numéro IMEI sont également enregistrés par Google.
Google affirme utiliser ces informations avant tout pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, les sites Web doivent être affichés sur un appareil dans le format approprié. De plus, les données servent à mettre à disposition, à entretenir et à améliorer durablement les services offerts.
En France, les conditions générales de Google doivent être conformes aux exigences du RGPD.
Notre article du Digital Guide présentant les dix meilleurs moteurs de recherche compare différents fournisseurs et leurs pratiques de collecte de données.
Où puis-je voir ce que Google sait de moi ?
Les différents services Google vous permettent de savoir quelles informations sont enregistrées sur vos activités. Cela inclut les données de compte provenant d’applications telles que YouTube, ou des informations sur l’utilisation de sites Web ou de services comme Google Maps.
Dans la plupart des cas, les différents services offrent également la possibilité de configurer individuellement des paramètres de confidentialité. La conservation de certaines données peut être désactivée à ce stade.
Ce que Google enregistre concernant le site Web
Google enregistre toutes les requêtes effectuées sur le moteur de recherche dans l’historique d’un utilisateur, dans la mesure où un compte Google activé est utilisé à cette fin. L’historique enregistre tous les sites Web visités et la demande de recherche correspondante. Si la demande de recherche est effectuée avec un profil Google connecté, les requêtes sont associées au compte Google.
Mais l’enregistrement dans l’historique de recherche ne se contente pas des seules données relatives à la recherche dans le navigateur. Il englobe également les onglets qui ont été ouverts sur d’autres appareils, tels qu’un smartphone.
Exemple basé sur le navigateur Google Chrome :
- Pour afficher les données de l’historique, cliquez sur les trois points tout à droite de la barre de recherche dans le navigateur Chrome, juste à côté de l’icône du compte Google.
- Sélectionnez l’élément « Historique ». Une liste des recherches les plus récentes s’affiche.
- Cliquez sur l’élément de menu « Historique » pour accéder à la vue d’ensemble. Vous pouvez également y accéder en utilisant le raccourci clavier [Ctrl] + [H].
- Vous trouverez également les « onglets d’autres appareils » dans cet affichage du navigateur, qui répertorient, par exemple, l’historique de votre smartphone.
Même si vous n’utilisez pas de compte Google, les données d’historique sont conservées dans le navigateur. C’est le cas avec Google Chrome, mais aussi avec d’autres navigateurs généralement configurés de cette façon par défaut. Toutefois, vous pouvez modifier ce paramètre pour ne créer aucun historique ou pour le supprimer lorsque vous fermez le navigateur.
Des informations concernant la géolocalisation en fonction de l’adresse IP ou l’appareil utilisé sont également collectées. Toutefois, ces données ne peuvent pas être consultées puisqu’elles sont conservées de manière anonyme. Vous pouvez empêcher la collecte de votre adresse IP réelle en utilisant un service VPN.
Autres informations dans Google Dashboard
Le tableau de bord Google répertorie tous les services associés au compte d’un utilisateur. Cela comprend, mais ne se limite pas à Gmail, Google Agenda ou l’application YouTube.
Vous pouvez également utiliser le tableau de bord pour afficher et modifier les différents paramètres des services respectifs de manière centralisée.
Les entreprises qui encouragent le travail collaboratif bénéficie d’un pack puissant avec Google Workspace. Les services synchronisés tels que Gmail, Google Docs et Google Agenda facilitent la collaboration à des projets et documents.
Google crée-t-il un profil de moi ?
Google crée un profil utilisateur individuel à partir de toutes les informations disponibles sur les requêtes de recherche, l’utilisation d’un système d’exploitation Android et de Google Apps. Google engrange une grande quantité de données des utilisateurs qui réalisent des activités dans le compte Google connecté.
Google recueille et évalue les données des utilisateurs pour s’assurer que les informations proposées sont aussi pertinentes que possible et que la publicité est ciblée avec la plus grande précision possible pour les individus. Cela augmente les revenus publicitaires et donc le chiffre d’affaires de Google.
En pratique, cela signifie que Google réunit une grande variété d’informations multiples pour synthétiser l’image la plus complète d’une personne. Les demandes de recherche, les localisations et les préférences d’utilisation des applications ainsi que les paiements avec Google Pay fournissent à l’entreprise une foule d’informations sur les préférences intimes de l’utilisateur.
Les entreprises ont besoin de travailler avec Google pour mieux atteindre leurs clients. Les entreprises et les travailleurs indépendants peuvent profiter d’un référencement professionnel avec le rankingCoach de IONOS. Le rankingCoach vérifie la visibilité de votre site Web et vous aide à l’optimiser.
Comment puis-je piloter et gérer ce que sait Google de moi ?
Comme décrit précédemment, vous pouvez personnaliser les paramètres d’un service que vous utilisez à partir du Google Dashboard. Par exemple, Google Maps vous permet de désactiver l’historique des positions afin que votre géolocalisation ne soit plus enregistrée. Grâce à la gestion centralisée via le Dashboard, tous les appareils liés par le compte Google utilisé sont pris en compte en cas de modification.
Sans programmes spéciaux, il est difficile de lutter contre la collecte de données lors des visites sur le site. Cependant, les données peuvent être neutralisées si vous effectuez une recherche en mode anonyme et que vous n’êtes pas connecté à votre compte Google. De cette façon, les données sont certes collectées, mais ne peuvent pas être attribuées à une personne ou à un profil d’utilisateur spécifique.
Informations complémentaires pour les boutiques et magasins locaux : tous les avis Google ne doivent pas obligatoirement être acceptés. Si la critique est illégitime, les entreprises et les indépendants peuvent supprimer les avis Google. Cela vous permet également de contrôler la teneur des données collectées par Google.
Pour de nombreuses entreprises, il est particulièrement important d’être trouvées localement par leurs clients. Grâce au référencement local de IONOS, il suffit de saisir vos données pour être listé automatiquement sur les plus grands annuaires professionnels en ligne.
Puis-je bloquer la collecte de données spécifiques ?
En principe, vous pouvez contrecarrer les activités de Google en anticipant :
- Réglez les paramètres de votre navigateur et de votre compte Google.
- Utilisez les onglets privés du navigateur.
- Utilisez des alternatives à Google pour effectuer vos recherches sur Internet.
- Désactivez le partage de position sur Google Maps.
- Préférez un autre système d’exploitation à Android sur les appareils mobiles.
- Faites appel à des services alternatifs aux services Google, tels que LibreOffice ou OpenOffice au lieu de Google Docs.
- Désactivez l’utilisation de scripts pour contrer le browser fingerprinting et le canvas fingerprinting.
Gardez bien en tête que Google offre un certain nombre de ses services à titre gratuit dans une certaine mesure, mais que vous devez en assurer la contrepartie au moyen de vos données. Google n’est pas la seule entreprise à déployer de telles pratiques. En fin de compte, vous seul décidez des services que vous souhaitez utiliser et des fournisseurs. Et surtout, n’oubliez pas que rien n’est jamais réellement gratuit.
Puis-je effacer mon historique Google ?
Vous pouvez effacer l’historique du navigateur Chrome ou effacer l’historique de recherche Google en cliquant sur l’historique dans les paramètres de votre navigateur et en supprimant l’historique de recherche complet.
Il est également possible de supprimer l’historique dans votre compte Google. Dans son centre d’aide, Google stipule que l’historique sera complètement supprimé des systèmes, même si l’entreprise se réserve le droit de conserver certaines données plus longtemps en raison de contraintes commerciales.
Les utilisateurs qui veulent se tourner vers des alternatives aux services Google peuvent, dans un premier temps, résilier leurs comptes existants, en supprimant leur compte Gmail par exemple.
En résumé : utiliser des applications Google, c’est payer en données
À travers l’utilisation conviviale de nombreux services Google avec un compte Google et l’utilisation parallèle d’un smartphone équipé d’un système d’exploitation Android, l’entreprise obtient une grande quantité de données utilisateur. Ceci place Google en capacité de créer des profils d’utilisateurs qui capturent la plupart des activités en ligne et hors ligne des individus, telles que leur localisation. Les utilisateurs qui souhaitent transmettre le moins de données possible à Google ne disposent que de peu de possibilités par le biais des paramètres des services et des applications Google.
La seule option pour surfer de la manière la plus invisible possible sur le réseau reste le recours à des fournisseurs de services alternatifs. Toutefois, ceci implique un effort supplémentaire, car le service doit être réparti sur plusieurs fournisseurs au lieu d’une source unique.
Si vous souhaitez revenir à Google après toutes vos tentatives auprès d’autres fournisseurs, vous pourrez récupérer votre compte Google dans certains cas.