Voice Search SEO : la recherche vocale au cœur des stratégies d’optimisation

La recherche vocale ne cesse de gagner popularité : il est donc essentiel d’optimiser votre site Web en conséquence afin d’être trouvé plus rapidement par votre groupe cible. Découvrez les développements actuels du Voice Search SEO ainsi que les mesures d’optimisation possibles pour votre site Web.

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Qu’est-ce que le Voice Search SEO ?

La recherche vocale ou voice search (par exemple sur un smartphone), a un impact décisif sur les algorithmes de recherche de Google. C’est pourquoi il est recommandé d’optimiser la recherche vocale ou le référencement vocal de votre site Web.

Après la première présentation de l’assistant vocal iOS Siri en 2011, Google Assistant, Cortana (Microsoft) et Alexa (Amazon), ont entre autres suivi. Sur le modèle de la communication bidirectionnelle, une conversation authentique doit être menée avec le terminal : l’humain demande, la machine répond. Cela influence le développement des algorithmes de recherche, modifie le comportement de recherche des utilisateurs et a des répercussions décisives sur le référencement.

Les sondages actuels sur la recherche vocale indiquent clairement une nouvelle augmentation de l’utilisation dans les années à venir. Selon Demandsage, la recherche vocale sur smartphone est utilisée par 27 % de la population mondiale, tandis que près d’un milliard de recherches vocales sont effectuées chaque mois. Vous devez donc adapter votre stratégie de référencement à ces nouvelles tendances et ajouter des mesures d’optimisation pour la recherche vocale pour le SEO.

Pourquoi l’optimisation du SEO pour la recherche vocale est-elle si importante ?

Pour optimiser votre site Web à la recherche vocale, il est important de comprendre dans quelle mesure les requêtes de recherche sont modifiées par cette nouvelle technologie. Les plus grands changements concernent la langue elle-même :

  • Les requêtes de recherche s’éloignent de la langue écrite et se rapprochent d’un usage naturel de la langue. Cela signifie tout d’abord que les requêtes de recherche deviennent plus longues. Au lieu d’un à trois mots-clés, ce qui est courant dans l’utilisation écrite des moteurs de recherche, les recherches vocales se composent en moyenne de deux à quatre mots-clés, avec une tendance à la hausse.
  • De fait, la pertinence des mots-clés de longue traîne augmente : en raison de l’utilisation plus naturelle de la langue, les mots-clés sont souvent intégrés dans des questions. Par exemple, si l’on souhaite obtenir des informations sur une personnalité publique, la recherche vocale ne sera probablement pas « Steve Jobs », mais « Qui est Steve Jobs ? ».
  • Les questions ont le vent en poupe dans la recherche vocale, ce dont vous devez absolument tenir compte lors de l’optimisation de la recherche vocale. Les questions commençant par « qui ? » « quand ? » ou « où ? » ont particulièrement le vent en poupe. Les assistants vocaux comprennent également de mieux en mieux les prépositions, de sorte qu’ils proposent désormais des résultats beaucoup plus pertinents pour des requêtes de recherche vocale telles que « train de Paris à Lyon ».
  • Il en résulte une autre évolution qui concerne la recherche textuelle classique : le déplacement structurel du mot-clé vers le contenu. Les mots-clés monétaires classiques perdent en volume de recherche, les contextes sémantiques deviennent plus importants. Dans l’évaluation des requêtes en langage naturel, il s’agit donc avant tout de l’intention liée à la requête.

Des études sur le comportement des utilisateurs montrent en outre que la recherche vocale est utilisée pour la recherche générale d’informations : les demandes plus concrètes et les décisions d’achat n’interviennent que plus tard. C’est donc surtout le contenu qui offre des informations concrètes pour répondre aux demandes de recherche qui dirige les chercheurs vocaux vers votre site Web, et moins les mots-clés individuels ou votre produit concret.

Le changement de comportement de recherche a quant à lui des répercussions sur la technique de développement des algorithmes. Ils doivent répondre au besoin de réponses directes aux questions.

Les nouveaux algorithmes visent de plus en plus à personnaliser les contenus afin de permettre des résultats de recherche encore plus individuels et des annonces publicitaires adaptées. Pour cette personnalisation, les assistants vocaux fournissent des informations détaillées en tant qu’interface entre les utilisateurs, les terminaux et la recherche sur le Web.

Quelle est la différence entre le Voice Search SEO et le SEO classique ?

Les avantages de la fonction vocale sont évidents : elle est directe, rapide et pratique et ne nécessite aucune saisie manuelle. Elle est utilisée pour les fonctions générales de l’appareil (appels, rédaction de messages, sélection de chansons, etc.) et pour les recherches sur le Web.

Qui profite le plus de l’optimisation de la recherche vocale ? Elle est particulièrement appréciée pour la recherche mobile, que ce soit pour obtenir des indications routières ou pour trouver des commerces aux alentours. Cela la rend particulièrement pertinente pour les sites Web à fort trafic mobile et avec un ancrage local.

La fonction vocale offre liberté et confort, car on peut se passer de saisie manuelle. C’est pourquoi elle est généralement utilisée devant la télévision, dans la voiture, en cuisinant, en réparant un vélo ou même en prenant un bain ! Les réseaux sociaux ou les blogs et les sites de conseils (avec des offres de recettes, des instructions de réparation ou de construction) pourraient ainsi profiter du Voice Search SEO.

En général, les groupes d’utilisateurs les plus jeunes utilisent nettement plus la recherche vocale que les plus âgés. Les usages sont également différents : alors que les adolescents utilisent particulièrement cette fonctionnalité pour l’aide aux devoirs ou communiquer avec leurs amis, les adultes l’utilisent souvent en cuisinant ou pour dicter des textes. Les Digital Natives (la génération née entre 1980 et 2000) et les générations suivantes sont plus à l’aise avec les nouvelles technologies. La fonction vocale est donc particulièrement adaptée à leur comportement d’utilisateur (comme la pratique du second écran). Pour atteindre un groupe cible plus jeune avec votre présence sur le Web, il est donc conseillé d’optimiser votre site Web pour la recherche vocale.

Voice Search SEO : les points à prendre en compte

L’optimisation de la recherche vocale est un domaine d’avenir pour un meilleur référencement de votre site Web. Nous avons établi ci-dessous une liste de contrôle des éléments à prendre en compte afin d’adapter votre stratégie SEO à la recherche vocale.

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Adapter les mots-clés

Même si les mots-clés ne sont pas au centre de l’optimisation de la recherche vocale, il y a certaines choses dont vous pouvez tenir compte : adaptez vos mots-clés à la langue parlée et placez les principaux mots-clés interrogatifs en bonne place. De manière générale, votre site Web sera plus visible lors de la recherche vocale si vous adaptez davantage les termes, les phrases et les expressions à la langue parlée.

Optimisez davantage les mots-clés longue traîne afin d’être trouvé plus facilement via la recherche vocale. Lors de la recherche textuelle, les utilisateurs laissent en général de côté les mots de remplissage, mais il est tout à fait judicieux de les proposer pour l’optimisation de la recherche vocale. Si vos mots-clés correspondent à la langue naturelle, la probabilité d’apparaître dans les résultats de la recherche vocale augmente.

Note

Attention : les noms de marque mal prononcés ou mal compris par l’assistant vocal constituent l’un des dangers de la recherche vocale. Des problèmes surviennent notamment avec les jeux de langage, les acronymes ou les noms propres qui ne sont pas en anglais ou en français. Dans ce cas, le référencement pour la recherche vocale devient un défi. Cependant, les progrès en reconnaissance vocale sont de bon augure pour l’avenir !

Saisie sémantique au lieu de mots-clés monétaires

Pour un référencement vocal réussi, les relations sémantiques sont de plus en plus importantes. Les requêtes de recherche vocale évoluent de mots-clés isolés vers des phrases de recherche sémantiquement plus complexes. Vous pouvez améliorer la lisibilité sémantique de votre site Web en accordant de l’importance aux données structurées. Les liens internes aident également les moteurs de recherche à mieux saisir les relations entre les contenus de votre site et permettent ainsi une meilleure indexation de la page.

Structurer les données

Le langage de balisage Schema.org a été développé conjointement par Google, Bing et Yahoo! en 2011 afin d’uniformiser les annotations sémantiques des pages Web. Il fournit des schémas standardisés pour structurer les données : c’est la base du Web sémantique. Cela peut vous aider à rendre les relations sémantiques encore plus efficacement lisibles par les machines. On renonce trop souvent aux données structurées, c’est pourquoi l’intégration de Schema.org offre un potentiel considérable pour se démarquer de la concurrence.

Conseil

Vous trouverez dans notre Digital Guide de plus amples informations et des tutoriels détaillés sur la structuration de vos données avec RDFa, Microdata ou JSON-LD.

Vous pouvez aussi augmenter la pertinence de votre site en couvrant un large éventail de sujets. Ainsi, vous pouvez par exemple intégrer sur votre site tous les aspects qui concernent votre offre. La hiérarchisation est ici décisive : les thèmes, questions et réponses les plus importants doivent être abordés de manière succincte, mais informative, et couverts par des termes pertinents pour la recherche.

Donner des réponses

Utiliser des mots interrogatifs est la clé du SEO pour la recherche vocale. Pour répondre aux nombreuses requêtes posées avec des questions, vous devriez intégrer dans votre contenu toutes les questions qui pourraient survenir en rapport avec votre offre. Dans l’idéal, vous devriez fournir directement les réponses correspondantes sur votre site Web, y compris les termes pertinents pour la recherche. La structure classique de la FAQ peut être utile en ce sens. Pour déterminer quelles sont les questions auxquelles vous devez répondre, vous pouvez consulter des forums dont le thème correspond à votre offre.

Il est également judicieux de créer vos propres Ad Groups ou campagnes pour les recherches vocales qui tiennent compte des mots-clés basés sur des questions. N’oubliez pas que certains mots interrogatifs sont plus utilisés que d’autres. De plus, la mise à disposition de microdonnées aide les utilisateurs de la recherche vocale à trouver rapidement sur votre site les réponses appropriées à leurs questions.

Comme Google fournit de plus en plus souvent des réponses directes, il est recommandé de proposer son propre contenu à intégrer dans Google Knowledge Graph. Cela augmente la probabilité d’être trouvé par la recherche vocale.

Utiliser des références locales

Les utilisateurs de la recherche vocale s’en servent surtout sur mobile pour effectuer des recherches locales. Optimiser votre contenu localement est donc utile pour le Voice Search SEO. Les entreprises basées localement sont particulièrement mises à l’épreuve par les changements en raison d’une rude concurrence, mais elles profitent aussi largement du nombre croissant de recherches vocales.

Conseil

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L’intégration des évaluations et des avis des clients est toujours décisive pour un référencement local réussi, y compris pour l’optimisation des recherches vocales. En outre, mettez régulièrement à jour vos informations de contact et vos heures d’ouverture sur Google, YELP ou d’autres annuaires professionnels locaux.

Des descriptions d’itinéraires claires et compréhensibles sont toujours bien accueillies par les clients. Si vous y mentionnez par exemple les monuments, places ou autres points d’intérêt régionaux situés à proximité, vous augmentez l’efficacité de vos mesures d’optimisation. Expérimentez d’autres possibilités de placer des particularités locales comme mots-clés. Les personnes qui souhaitent s’informer sur la région ou la ville en question tomberont ainsi plus facilement sur votre site que sur celui de la concurrence.

Note

Tenez compte du fait que l’assistant vocal Alexa (Amazon) génère ses résultats de recherche pour les prestataires locaux entre autres à partir du portail d’évaluation YELP.

Rester à l’écoute

Une optimisation judicieuse de la recherche vocale n’est possible que si vous connaissez les évolutions des technologies correspondantes et le comportement des utilisateurs. Gardez notamment un œil sur les outils Google tels que Direct Answers ou RankBrain, qui visent à comprendre les contextes sémantiques et à intégrer l’intelligence artificielle.

Les changements de comportement des consommateurs, comme la tendance au second écran, sont également importants pour le Voice Search SEO. L’optimisation des contenus Web pour la recherche vocale n’est donc possible qu’en tenant compte des conditions techniques qui évoluent rapidement.

Quels sont les principaux assistants vocaux ?

Pour une stratégie de Voice Search SEO réussie, il convient de s’intéresser aux assistants vocaux les plus courants. Les assistants vocaux doivent aider, par la voix, à la navigation et à l’utilisation de l’appareil (lancement d’applications, lecture de musique, rédaction de messages) et à l’organisation de contenus personnels (calendrier, rappels, anniversaires, etc.). Les assistants vocaux servent donc d’outils de réponse et sont utilisés comme moteur de recherche vocale, qui ont un grand potentiel d’IA.

  • Avec Siri d’Apple, un assistant vocal a été pour la première fois accessible à un plus large public et est entre-temps disponible pour d’autres types d’appareils. L’application démarre automatiquement lorsque les mots « Hey Siri » sont prononcés et est avant tout conçue comme un assistant mobile.
  • Le groupe Amazon a lancé son propre assistant vocal sur le marché avec Amazon Echo ou Alexa. Également conçu pour une utilisation à domicile, Amazon Echo est vendu comme un appareil autonome sous forme de haut-parleur. Par commande vocale, il joue de la musique, fonctionne comme réveil, répond aux questions et aide bien entendu à faire des achats sur Amazon.
  • Ok Google est la fonction vocale de Google et un composant central de l’assistant numérique de Google. Celui-ci est utilisable aussi bien pour les appareils Android que pour les appareils iOS et est le pendant direct de Siri. L’application réagit aux mots « Ok Google » et est l’assistant vocal le plus utilisé en France.
  • Bixby est l’assistant vocal de Samsung qui peut également faire du Smart Home. Les fonctions principales sont Bixby Voice, Vision, Home et Reminder.
  • Cortana est fermement intégré au système d’exploitation de Microsoft depuis Windows 10 et est disponible sur mobile pour Android et iOS, ce qui le rend accessible à un public plus large.
Conseil

Consultez nos articles du Digital Guide pour en savoir plus sur les différences entre Google Home et Amazon Echo ou sur la manière d’augmenter votre référencement sur Alexa.

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